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Disney + Consommateurs


Buena Vista Games devient Disney Interactive Studios

Buena Vista Games devient Disney Interactive Studios.  [...] Lors de sa conférence d'investisseurs à Orlando, Disney a annoncé que sa division jeux vidéo s'appellera désormais Disney Interactive Studios. Ce changement reflète notre volonté de nous concentrer sur la créativité, sur l'importante place du contenu Disney dans notre portefeuille et l'énorme valeur de la marque Disney auprès des consommateurs, a expliqué Graham Hopper, Senior Vice President et General Manager de Disney Interactive Studios.  [...] La division jeux vidéo, connue jusqu'alors sous le nom de Buena Vista Games, publiera des jeux vidéo Disney et non Disney sur toutes les plateformes dans le monde. Ces jeux vidéo seront édités sous trois labels ayant une très forte notoriété auprès des consommateurs. Disney, ABC et Touchstone.  [...]

La publicité on line prend du relief

Mais ces modèles plus intrusifs doivent être utilisés avec discernement. Attention à la caricature. Sur un site de Disney, j'ai vu un énorme pop up pour une société d'assurance vie., raconte Philippe Guérin, directeur artistique chez FullSix. Internet reste le seul média où l'on peut mesurer en temps réel la réaction des consommateurs.  [...] De plus, sa mise en oeuvre est rapide, et assez faible en termes de coût par contact client. A noter que certaines messageries (AOL, Lotus Notes) n'acceptent pas l'HTML, et que les mails ne doivent pas êtres trop lourds (30 à 40 Ko). Frédéric Herbinet partage l'analyse de ses confrères sur l'évolution des formats traditionnels vers des outils plus intrusifs, mais qui sont aussi, selon lui, plus agréables à regarder pour le consommateur.  [...] Autre tendance. des petites applications à télécharger sur le bureau de son ordinateur, et qui entretiennent une relation directe avec la marque. Magic Redoute repose sur ce principe. Cet applicatif permet de commander, calculer en euros, accéder à la boutique, que l'on soit connecté ou non.   [...]

[Décryptage] Netflix crève l'écran chez les 13-20 ans

[Décryptage] Netflix crève l'écran chez les 13-20 ans

Les séries disponibles sur Netflix apparaissent, sur cette cible, comme le premier levier de recrutement. 90% de leurs conversations y font référence tandis que 10% seulement citent le catalogue de films.   [...] Des changements dans les habitudes de consommation qui vont jusqu'à faire de Netflix une activité à part entière. Les expressions telles que faire une après-midi Netflix, ou se faire un weekend Netflix se multiplient et les abonnés vont jusqu'à indiquer qu'ils favorisent ce loisir aux sorties.  [...] DYNVIBE. créée en 2009 par Anne-Cécile et Nicolas Guillemot, la société de veille stratégique sur les médias sociaux produit et délivre des études consommateurs poussées à partir des données disponibles sur la sphère sociale, recueillies et analysées. Parmi ses clients, L'Oréal, PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci, etc), Luxottica (Ray Ban, Oakley, etc), Dior, Les Galeries Lafayette, La Redoute, Walt Disney, etc.  [...]

Les études de gestion de la marque en action

Le 16 mars dernier, SQY Ouest (prononcez sky à l'anglaise), le nouveau centre de l'achat plaisir (40 000 m2 sur quatre niveaux) de Saint-Quentin-en-Yvelines, ouvrait ses portes au grand public. Marquant la naissance d'un nouveau concept, le centre se positionne comme un acteur de la ville, un lieu de ressourcement, où l'ensemble des enseignes agissent dans le secteur du divertissement, du loisir et du bien-être sans locomotive alimentaire.   [...] Toute notre démarche a été de faire concorder les différents univers, la philosophie du centre et les moyens de communication, précise Valérie Junier, directrice commerciale et marketing de MAB SA, promoteur du centre. Une démarche de communication qui est passée par une recherche de nom.   [...] Car ce programme, de commerces et de loisirs, dédié au sport et à la culture, conçu il y a douze ans par l'investisseur Jean-Louis Solal, s'inspirait d'une décoration à la Disney et avait pour nom La Fiesta. Ce positionnement très festif qui était très tendance à l'époque - il nous a fallu une douzaine d'années pour obtenir toutes les autorisations - ne correspondait plus aux attentes des consommateurs ni des enseignes, explique Valérie Junier.  [...]

Licensing : l'heure de la reprise en mains

Manger Disney, boire Disney, s'habiller Disney, passer ses loisirs avec Disney. depuis deux ans, la filiale française du géant américain a élargi sa panoplie de moyens marketing pour convaincre le consommateur français d'intégrer cette démarche dans ses habitudes d'achat.  [...] Nous souhaitons les amener à acheter nos produits 365 jours par an, comme ils le font, par exemple, avec les produits frais, déclare Fabrice A. Plaquevent, vice-président directeur général de The Walt Disney Company France. De 15 francs en 1988, la consommation par tête d'habitant est passée à 150 francs l'an passé, un bond considérable mais qui reste relatif au regard du nombre de gammes portant le label maison disponibles sur le marché.  [...] Pour que les consommateurs puissent être tentés d'acheter des produits Disney de manière régulière, encore faut-il qu'ils les trouvent de manière permanente dans les magasins ce qui est loin d'être le cas pour toutes les lignes. D'où la décision prise par la filiale française de mettre en place, au sein de la structure marketing, un service de comptes-clés comme il en existe chez tous les fournisseurs de produits permanents de grande marque.  [...]

Promotion magique

7 millions de mailings ont été adressés à la cible prioritaire (enfants de 4 à 14 ans et leur mère) ainsi qu'aux enfants de cette tranche d'âge, membres du Club Nestlé. Relais principal de cette Course. le Collecteur Magique. Il a été conçu selon une mécanique de preuves d'achat, à découper sur les emballages de plus de 80 produits de 12 marques du groupe et à coller sur les 11 grilles, du mailing.   [...] Le tout afin de gagner des cadeaux à l'effigie des héros de Disney et des séjours à Disneyland Paris. Objectifs de l'opération, échelonnée sur 6 mois. augmenter les ventes des produits Nestlé en fin d'année, fidéliser les consommateurs du groupe sur les produits participants et favoriser le multiachat.  [...] Annonceur. Nestlé. Opération. La Course Magique Nestlé. Responsables annonceur. Cécile de Marsac (responsable coordination Nestlé Europe), Nathalie Derrien (responsable coordination Disney France). Agence. OgilvyOne Worldwide. Responsables commerciaux.  [...]

Disney, le grand manitou du divertissement

Disney, le grand manitou du divertissement

Quelle marque peut se vanter de compter deux  [...] De vendre des T-shirts dont le prix varie de 10 euros à 1 000 euros D'être présente aussi bien chez Carrefour que chez Colette ou dans les collections Dolce & Gabbana De proposer des produits dérivés au rayon puériculture, comme aux rayons électronique et fruits et légumes De toucher les nouveaux-nés, les ados et même les adultes, d'attirer aussi bien les filles que les garçons Quelle marque a, en prime, réussi le tour de force de traverser les époques et les modes sans prendre une seule ride La Walt Disney Company, bien sûr.  [...] Le taux de cette dernière flirte ainsi avec les 100 %. Nous faisons partie de ces marques qui sont ancrées dans l'inconscient collectif, lance Philippe Laco. D'ailleurs, comme l'affirme Philippe Lavoué, vice-président sales et marketing France de Disney Consumer Products (DCP, département dédié aux produits dérivés), Mickey est toujours extrêmement contemporain.  [...] Cette nécessité de s'organiser par catégories de produits et de les inscrire dans une cible d'âge bien précise, Disney ne l'a adoptée qu'à partir de 1999. 2 000 est une année charnière, puisqu'elle décide de ne plus être un fournisseur passif de licences, mais de devenir un vrai groupe de biens de consommation.  [...]

Démarrage précoce des achats de Noël

Démarrage précoce des achats de Noël

Les parents continuent de vouloir préserver leurs enfants de la morosité ambiante et les jouets restent une dépense sur laquelle les consommateurs ne souhaitent pas rogner. De façon plus surprenante, les Français ne se tournent pas vers des produits moins chers contrairement à d'autres secteurs d'activité.  [...] Les innovations des fabricants et la déclinaison en force des jouets sous licence incitent de toute évidence les consommateurs à l'achat. En France, le marché des licences, porté par le succès de Beyblade, de Cars, de Hello Kitty ou encore de Disney Princesse Raiponce, enregistre une forte progression de 16% de janvier à septembre en 2011 comparé à l'année précédente sur la même période.  [...] (*) Le groupe NPD est l'un des leaders mondiaux des études de marché grâce à ses panels consommateurs et distributeurs qui couvrent un grand nombre d'industries. Aujourd'hui le groupe compte plus de 1800 fabricants et distributeurs dans son portefeuille. Ses partenaires et ses clients utilisent les divers services offerts par la société NPD pour définir et mettre en place leurs plans stratégiques au niveau international, national ou local.  [...]

WEB + RETAIL, L'EQUATION PARFAITE

WEB + RETAIL, L'EQUATION PARFAITE

25 % des connectés à l'Internet mobile ont acheté un produit ou un service au cours des six derniers mois, d'après une étude Médiamétrie/NetRatings datée de mai 2010. Un tournant dans la sociologie des consommateurs, que les distributeurs sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leurs stratégies marketing (voir notre graphique p.  [...] Disney, le quotidien gratuit 20 Minutes, PagesJaunes, les affiches de transport de la RATP, les catalogues de la Fnac, les produits cosmétiques Le Petit Marseillais... De nombreux annonceurs testent actuellement le flashcode. Reste à savoir si ces expérimentations, qui se heurtent encore à des freins financiers et au manque de maturité des consommateurs, deviendront, demain, des phénomènes de masse.  [...] Mais pour les consommateurs qui préfèrent un contact humain l'enseigne laisse le choix de se rendre directement en caisse et propose même un service à table. Et comme le Web se marie bien avec les restaurants, le fast-food laisse à disposition de ses clients un accès gratuit et illimité au wi-fi.  [...]

Les licences à la rescousse des marques ?

Côté textile, Disney a créé une collection enfant Disney Jeans, disponible depuis février dans les magasins Carrefour. Quant à la grande consommation, elle aime s'afficher sur des jouets d'imitation, à l'instar de Tefal, Unilever et Black & Decker chez Smoby Majorette.  [...] Car les licences jouent sur la notion de plaisir, chère à notre société de consommation. Et profitent aussi de l'influence croissante de la télévision sur nos petites têtes blondes Une génération que Christian Taillard, directeur des études chez Smoby Majorette, nomme génération écran.  [...] C'est une valeur sûre, commente Philippe Lavoué, vice-président retail et marketing chez Disney Consumer Products. Preuve qu'une licence n'est pas seulement événementielle. Pour nous, auparavant, le développement se faisait sur l'événement du moment, ajoute-t-il.  [...]