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Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Juste avant, c'était l'enseigne Lidl qui innovait avec une gamme de 40 produits bio Si bon, si Bio. En novembre, c'est au tour de Carrefour de s'illustrer. le premier distributeur de bio en grande surface alimentaire avec 20% de parts de marché, Carrefour, a en effet inauguré son onzième magasin Carrefour Bio.  [...] Pourquoi un tel empressement sur le marché du bio Parce que les consommateurs s'inquiètent de plus en plus de leur santé et regardent à deux fois les étiquettes. Un engouement pour les produits biologiques de la part des distributeurs qui s'expliquent par la demande en hausse des consommateurs.  [...] Le no-glu est particulièrement en vogue. Selon Xerfi,les ventes de produits sans gluten bondiront de 10 à 20 % par an jusqu'en 2018. Des chiffres qui prouvent la motivation des enseignes, qui ont d'ailleurs lancé leur propre marque de distributeur (exemple, chaque jour sans gluten pour Leclerc) et des industriels.  [...]

Carrefour pose une main sur le berceau

Chaque année, 800 000 foyers sont concernés par l'arrivée d'un nouvel enfant. Or, les naissances bouleversent les habitudes de consommation des mamans, qui ont bien souvent du mal à y voir clair face à l'abondance des produits qui leur sont proposés en magasin.  [...] Pour sa part, Carrefour s'est engagé à découvrir et sélectionner les nouveautés des grandes marques qui participent au bien-être et à l'épanouissement des jeunes bébés. Ce qui ne l'empêche pas de développer des produits spécifiquement destinés aux enfants.  [...] Fin 1998, le distributeur a ainsi lancé la nouvelle gamme Carrefour bébé bio, regroupant des produits élaborés à partir de produits issus de l'agriculture biologique (céréales, lait de croissance, petits pots, jus de fruits, etc.) destinés aux enfants de trois à vingt-et-un mois.  [...]

Carrefour mêle bio et éthique

C'est dans le cadre du Salon International de l'Agriculture que Noël Prioux, directeur exécutif des hypermarchés Carrefour France, a signé trois accords de filière dans la lignée d'une politique amorcée il y a dix ans.   [...] Cette fois, le distributeur a choisi d'enrichir sa famille de produits bio, qui en compte déjà 150, d'une gamme de trois salades prêtes à l'emploi (coeurs de scarole, coeurs de laitue et feuilles de chêne). L'accord a été finalisé avec la 5e Saison, même si Soleco et Les Crudettes, avec lesquels la signature filière n'est pas encore totalement finalisée, participent également à la production et à la distribution des produits.  [...]

MDD, l'heure de la maturité

MDD, l'heure de la maturité

Les marques nationales auraient-elles du souci à se faire Depuis l'été 2011, les marques de distributeurs (MDD) gagnent à nouveau des parts de marché, indique Jacques Dupré, directeur Insight chez Symphony IRI. Les MDD affichent ainsi une progression qui s'élève à 0,4 point en volume et leur part de marché s'établit désormais à 32,4 %.  [...] Ce sont surtout les produits dits de coeur de gamme qui se distinguent. Les MDD premium, comme le bio, continue Jacques Dupré, existent surtout pour valoriser l'image du distributeur et fidéliser les clients. Elles progressent néanmoins, tandis que les premiers prix ou les entrées de gamme ne font pas recette.  [...] L'image de mauvaise qualité qui leur colle parfois à la peau tend également à disparaître. Les produits sont de qualité équivalente, car ils sont souvent issus des mêmes producteurs, avec des procédés de fabrication et des mesures d'hygiène identiques. De plus, selon les internautes, les marques de distributeurs possèdent certaines facettes d'une marque, telles que la création d'une charte graphique, une gamme parfois très large et des campagnes médias.  [...]

L'image verte des entreprises se dégrade

L'image verte des entreprises se dégrade

Tous les secteurs sont sanctionnés. de la grande distribution secteur le mieux noté aux constructeurs automobiles, qui restent les plus mal vus avec le secteur pétrolier. Premier de ce baromètre depuis plus d'un an, Nature et Découvertes ne connaît pas de crise en termes de notoriété éthique et environnementale avec une note inchangée (2,7) contrairement à ses poursuivants qui ne peuvent que constater les dégâts.  [...] ) ou encore de ses derniers engagements écolo relayés dans les médias tels que l'investissement de 50 millions d'euros prévu pour enrichir son catalogue de produits verts (panneaux solaires ). Mais le géant suédois profite aussi de la dégradation de l'image des autres entreprises.  [...] Le groupe de cosmétiques Yves Rocher perd près d'un demi-point et se retrouve à la porte du Top 5, malgré le lancement de sa gamme de produits certifiés bio. E.Leclerc quitte également le Top 5 (8e) et perd trois places. Les consommateurs commenceraient-ils à douter de l'engagement réel du distributeur qui ne cesse de communiquer sur ses actions environnementales, voire un peu trop.  [...]

Carrefour persiste et signe dans le bio

Carrefour persiste et signe dans le bio

Signée Publicis, elle faisait écho à la dernière étude Nielsen, qui consacre Carrefour premier distributeur généraliste en France pour les produits bio, avec une part de marché de 20% et plus plus de 125 millions de produits vendus en 2015.  [...] Plus de 78% des partenaires fournisseurs (250 au total) avec lesquels nous travaillons sur ce segment de marché sont français, assure Sandrine Mercier, directrice développement durable du distributeur, qui compte poursuivre sur cette voie. En 2015, le chiffre d'affaires de ses rayons bio a progressé de 11%.  [...] En plus de faire certifier nos produits, nous nous soumettons à des audits sur l'ensemble de notre chaîne de distribution et de production, ajoute Sandrine Mercier.  [...]

Max part à la rencontre du grand public

Nous voulons donner une meilleure visibilité au mouvement équitable, explique Emmanuelle Cheilan, responsable de la communication Max Havelaar. De quoi doper les débuts prometteurs de Max Havelaar qui, sous marque distributeurs comme Monoprix Bio ou d'industriels comme Malongo, Lobodis et Meo, représente tout de même 0,5 % du marché du café français.  [...] la force de son concept et son pouvoir de persuasion des industriels et des distributeurs à transformer et à vendre ses produits. Séduction de Monoprix, premier distributeur à le suivre pour le café et qui référencera le thé et le chocolat prochainement, ainsi qu'une deuxième variété de café à sa marque bio.  [...] Deux concepts malgré tout complémentaires plus qu'opposés, qui impliquent de la part des distributeurs intéressés une démarche globale, notamment en matière d'achat. Il ne suffit pas d'installer trois corners de produits éthiques et quelques bougies artisanales pour faire du commerce équitable ou éthique, explique ainsi Stéphanie Levet.  [...]

Gérard Caron: le design au coeur du marketing de demain

Gérard Caron: le design au coeur du marketing de demain

Enfin, le raffinement s'impose, même quand il s'agit de présenter des produits de consommation courante, très populaires. Les tracés, les détails la mise en page sont soignés. Et les linéaires de la grande distribution sont aussi sophistiqués que ceux d'une grande épicerie fine.  [...] Il évolue grâce aux distributeurs classiques, qui travaillent leurs gammes bio et soignent la présentation de produits clairement identifiés bio.  [...] La distribution doit faire face à la crise. Deux grands mouvements se dessinent. D'abord, la tendance minimaliste disparaît. les magasins recréent des univers forts, avec des partis pris marqués (univers rural, technologique...) et un retour à l'humain, au conseil, à une sélection de produits contextualisée.  [...]

Les Français ont une image positive des produits bio

Interrogés dans le cadre du Baromètre de perception et de consommation des produits biologiques en France, les Français évoquent spontanément des commentaires positifs et les deux mots qui reviennent en premier sont naturels et sains. Un Français sur deux (54 %) a déjà consommé des produits alimentaires biologiques et un sur trois de façon régulière (37 %).  [...] Ces derniers sont satisfaits et fidèles puisque 77 % d'entre eux souhaitent maintenir leur consommation actuelle et 23 % pensent même l'augmenter. Le prix et la disponibilité restent toujours les causes principales de non-achat. 87 % des consommateurs et des acheteurs réguliers disent qu'ils achèteraient davantage de produits bio s'ils étaient plus facilement disponibles dans leurs magasins habituels.  [...] Les consommateurs réguliers de produits bio (37 % de la population française) sont plutôt des femmes, âgées de 35 à 64 ans, majoritairement actifs, cadres ou professions libérales, habitant les grandes villes. Ils sont plus faciles à trouver en Ile-de-France et sur les côtes méditerranéennes.  [...]