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Distribution + Centralisation + Achats + Enseignes + Transparence


L'accord parfait d'Orchestra

L'accord parfait d'Orchestra

L'enseigne de prêt-à-porter pour enfants revoit son concept de distribution. Franchises, site web et shopping club. une complémentarité parfaite.  [...] L'essentiel du concept repose d'ailleurs sur une stratégie de distribution particulière. trois circuits différents pour trois types d'implantation différents. Jusqu'en 1999, Orchestra comptait 19 succursales, avant d'ouvrir son premier point de vente franchisé.  [...] Cartes d'abonnement, achats groupés, suppression des intermédiaires. les consommateurs prennent le pouvoir et font évoluer les règles du marché vers toujours plus de transparence, et des prix plus bas. Cela ne concerne pas seulement la grande distribution.  [...]

L'OHM et Altarès reviennent sur dix ans de communication globale

L'OHM et Altarès reviennent sur dix ans de communication globale

Un marché fragmenté, en faible croissance et soumis à une forte pression des annonceurs et des directions achats prépondérantes dans la relation client-fournisseur. Voilà en quelques mots comment l'OHM et Altarès résument, dans une récente étude, les 10 dernières années de la communication globale.  [...] Il apparaît que les secteurs de la logistique (77 %), de la plateforme (123 %) et de l'événementiel avec les salons et les conférences (67 %) enregistrent les plus fortes hausses au cours des dix années d'observation. Bien qu'ils aient opéré une forte poussée, les trois segments de marché ne représentent hormis celui des salons et congrès qu'une part très faible dans le nombre d'entreprises recensées.   [...] Autre fait marquant, la montée en puissance des directions achats chez l'annonceur qui ont exigé de travailler sur des nomenclatures plus précises, et davantage de transparence sur les structures de coût de la communication, de façon à pouvoir optimiser les investissements, déclare-t-on dans l'étude.  [...]

Dossier | Le mobile révolutionne le marketing relationnel

Dossier | Le mobile révolutionne le marketing relationnel

Il n'est plus question de faire de la communication de masse, un annonceur doit faire le choix d'une stratégie qui s'articule autour de trois composantes. la personnalisation, la géolocalisation et l'immédiateté. Actuellement, le processus d'achat est complètement transformé.  [...] Or, nos déclarations deviennent plus importantes que les messages des enseignes et des marques. Une nouvelle relation, horizontale, d'égal à égal, s'instaure dorénavant entre les distributeurs, les marques et les consommateurs.  [...] Avec ce nouveau réseau social, inattendu, générateur d'implication et d'attachement, de multiples communautés se créent. Celles-ci souhaitent de la transparence et exigent de l'éthique, deux aspects qui participent à la cohérence des messages transmis. Alors, oublions les SMS non sollicités, le marketing sur mobile offre de réelles possibilités aux marques et aux enseignes.  [...]

Dossier | Génération "social media" : les marques cherchent leur voix

Dossier | Génération "social media" : les marques cherchent leur voix

Confrontées aux générations du social média, les marques doivent caler leurs stratégies pour nourrir le désir de dialogue et tenter de contenir les réactions intempestives, qu'elles soient fondées ou non. Raconter une histoire, faire rêver sans lâcher prise, jouer la transparence.  [...] Les très jeunes communiquent via Facebook, qui couvre 90 % de la population des 13-24 ans, selon Sandrine Plasseraud (You are Social). Mais une forme de résistance s'est installée. Un jeune sur quatre refuse d'utiliser les nouvelles technologies, affirme Laurence Jumeaux, responsable du secteur de la distribution de Capgemini Consulting France.  [...] Toutes les marques sont concernées par la révolution digitale, qu'il s'agisse de brand content ou de distribution. Elles doivent jouer la transparence, faire rêver sans mentir, délivrer des contenus pertinents, utiles. Qu'est ce que la marque Signal peut apporter à sa cible, principalement des jeunes mamans, via les réseaux sociaux Réponse de Laurent Buanec, directeur des nouveaux médias de Group M, chargé du dossier.  [...]

8 bonnes raisons de choisir le RTB vs le display

Infographie 8 bonnes raisons de choisir le real time bidding.   [...] Avec une croissance de 125% en 2013, le real time bidding s'est imposé ces dernières années sur un marché du digital en timide hausse (+3%). De nombreux acteurs l'ont intégré à leur stratégie média. Décryptage, sous forme d'infographie, proposée par Tradelab.   [...] Du ciblage à l'optimisation des performances, en passant par le monitoring de campagnes, et la transparence (coûts, marges & URLs), les avantages de l'achat programmatique sont nombreux.  [...]

L'art de ne plus (trop) déléguer ses achats média

En 2016, les annonceurs français ont dépensé 31,9 milliards d'euros dans leurs dispositifs de communication (achats média, frais de fabrication et honoraires des agences) selon l'étude annuelle de l'IREP et France Pub. Pourtant, les recettes publicitaires de médias ne s'élèvent qu'à 13,3 milliards d'euros.  [...] Une ­ problématique de transparence qui a poussé le gouvernement à (enfin) publier un décret le 11 février 2017 pour réglementer ces pratiques, et qui remet sur la table la question de l'internalisation de l'achat média par les annonceurs. Une pratique portée par la démocratisation de l'achat programmatique (les investissements consacrés étant en hausse de 51 % sur l'année 2016 selon l'Observatoire de l'e-publicité réalisé par PwC pour le SRI et l'Udecam) qui, bien que complexe, automatise l'achat d'espace.  [...] Autre explication à cette volonté d'internalisation, la data, le nerf de la guerre considéré comme l'or noir de la publicité et sur laquelle les annonceurs veulent reprendre la main. Enfin, car comme le rappelle Franck Lewkowicz, l'outil n'est pas la finalité, l'objectif prioritaire pour les annonceurs, c'est d'apporter plus d'efficacité dans les campagnes.   [...]

DMP et CDP, quelles différences?

DMP et CDP, quelles différences?

En 2018, les Data Management Platform (DMP) se font ringardiser par les Customer Data Management Platform (CDP). Qu'ont vraiment de différent ces deux plateformes de centralisation des données.  [...] La fonction principale d'une DMP comme d'une CDP est strictement la même, à savoir la centralisation des données dans la plateforme et la segmentation des audiences, afin de proposer notamment une offre personnalisée. DMP-CDP, bonnet blanc et blanc bonnet.  [...] Les premiers cas d'usage avec une DMP sont orientés média. optimisation du budget média, recherche de profils jumeaux pour augmenter le reach ou, encore, centralisation des audiences pour diminuer la pression publicitaire.  [...]

Best of de l'été : les meilleures tribunes d'OpinionWay

Face aux professions de foi plus ou moins honnêtes des marques dans la mise en scène de leur éthique et de leur honnêteté, voilà la tyrannie des consommateurs qui veulent tout savoir mais suspectent systématiquement des parler vrai trop évidents. Et de ce point de vue, la transparence semble échouer à restaurer systématiquement la confiance des consommateurs envers les marques.  [...] Comment alors utiliser la transparence en communication en sortant par le haut de cette dialectique somme toute assez stérile Quatre voies d'exploration semblent intéressantes de ce point de vue.  [...] + Twister la transparence en stratégie de sincérité.  [...]

Pour un CRM onboarding souverain

Pour un CRM onboarding souverain

Ces différentes caractéristiques soulèvent cependant plusieurs questions. L'annonceur devenant co-responsable des traitements effectués, qu'en est-il de la conformité s'agissant du consentement explicite de la collecte et de sa finalité Le matching favorise-t-il la pertinence ou un taux de reach élevé Quid de la transparence sur les données tierces et les choix de matching.  [...] Pour gagner en maîtrise et en transparence, il est possible d'internaliser la démarche d'onboarding, c'est-à-dire rester souverain sur sa donnée par l'intégration à son CRM d'un module de type DMP.  [...] Lorsqu'il est maîtrisé, le CRM onboarding peut ainsi permettre de concevoir des relations durables et personnalisées avec chaque Client, en s'appuyant sur la bonne utilisation d'outils d'activation physique ou digitale. Par exemple, la durée de vie limitée d'un cookie réclame une mise à jour constante des données, ce qui assure de fait une meilleure pertinence des messages adressés.   [...]

Le visage du Web de demain en cinq tendances

Le visage du Web de demain en cinq tendances

Il s'agit d'une conséquence directe de la tendance précédente. un monde emprunt de transparence. Nous sommes passés d'un monde réel où la vie privée avait toute sa place, à un exhibitionnisme virtuel, explique le sociologue Bernard Cathelat. Cela donne naissance à de nouvelles réalités virtuelles, comme en atteste le site chilien Poderopédia, une base de données enregistrant les relations et les liens entre politiques et personnages influents du monde des affaires.  [...] Ou encore le site Guttenplag, recensant les documents ayant fait l'objet de plagiat. Si la transparence devient le mot d'ordre, elle pourrait tendre vers la création d'une base de données universelle.  [...] Toutes ces tendances soulèvent de nombreuses questions quant au respect de la vie privée des internautes. Bernard Cathelat est clair sur le sujet. la question est de savoir jusqu'où aller pour ne pas susciter de réactions de rejets. Plus les entreprises en savent sur leurs clients, plus ces derniers exigeront de la transparence en retour.  [...]