Votre recherche :

Données + Data


GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

Datamining. Extraction de données ou analyse de gros volumes d'informations contenues dans un entrepôt de données (data warehouse).  [...] Digital mum. Consommatrice on line, dont le profil socio-démographique a été défini par WebMediaGroup et KR Media. Il s'agit de généralement de femmes âgées de 25 à 49 ans, actives. Elles sont surreprésentées en région parisienne mais aussi dans les communes rurales.   [...] Technologie permettant de concevoir des sites web pouvant s'adapter aux différentes tailles d'écran et s'afficher quel que soit le support de navigation (ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée).   [...]

Antoine Denoix (AXA): "Il n'y a pas de mauvaises données, mais une foule de mauvaises interprétations"

Antoine Denoix (AXA): "Il n'y a pas de mauvaises données, mais une foule de mauvaises interprétations"

Antoine Denoix. L'écriture de ce manuel est nourrie de mon expérience data, que ce soit au sein de la start-up fifty-five spécialisée dans le data marketing* - et l'exploitation de données digitales pour optimiser l'achat média, en particulier -, ou au sein d'AXA France avec un prisme de la donnée davantage tourné vers le business.  [...] Cela suppose une transformation en profondeur de l'entreprise. Bien utiliser les données consiste alors à remettre en cause les process. À l'instar de la marque Rolls Royce dont le métier n'est plus de vendre plus de moteurs d'avions, mais de vendre des abonnements de services (maintenance, via la data notamment).  [...] N'est-ce pas contradictoire avec le règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) qui oblige les marques à informer leurs clients des finalités du traitement auquel sont destinées leurs data.  [...]

[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015

[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015

Pour plus d'impact, la contextualisation des prises de parole est également devenu le nouveau challenge des marques qui analysent les données utilisateurs pour s'adresser à eux dans un contexte précis pendant leur parcours d'achat. Le retail l'a bien compris.  [...] Mais que faire face à cette quantité de données Plusieurs chantiers s'ouvrent aux marques désireuses d'emprunter ce chemin et de renforcer leur relation avec les utilisateurs. Elles vont devoir d'abord apprendre à analyser les données et n'en utiliser que les plus pertinentes. passer de la big data à la smart data.  [...] Ceci va ensuite nécessiter une réorganisation interne afin de réorienter la maîtrise des données de la DSI vers la Direction Marketing, et l'émergence d'un Chief Data Officier en charge du sujet.  [...]

La data, ce trésor en péril

La data, ce trésor en péril

Les données personnelles relatives aux consommateurs européens devraient valoir 1 000 milliards d'euros en 2020. C'est en tout cas ce qu'affirme une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), qui s'est penché sur la manne que représente la data dans trois pays du Vieux Continent (l'Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne) et en tire une projection sur la valorisation de ces données au niveau européen.  [...] Le résultat est édifiant. Les données personnelles - ce trésor que convoitent les annonceurs de tous horizons, tous mus par le Graal de la big data - pèseraient donc, dans huit ans, 8 % du PIB de l'Union européenne.  [...] Il y a dix ans, les excès du marketing téléphonique, qui faisait irruption dans la vie privée de Monsieur Tout-le-Monde jusqu'à susciter un véritable rejet, ont mis à mal un outil de marketing relationnel pourtant intéressant lorsqu'il est correctement utilisé.   [...]

La SNCF lance un défi aux Data Scientists

La SNCF lance un défi aux Data Scientists

Pour cela, il faudra s'appuyer sur des données open data caractérisant la gare d'un point de vue SNCF (nombre de lignes, nombre de trains par jour, services en gare, etc.), mais également de données externes (caractéristiques socio-démographiques de la ville, présence de transports urbains, etc.  [...] ). Autant de variables délicates à synthétiser. Rien à voir par conséquent avec la largeur des quais ou les éclisses qui ont fait le buzz dans les médias et les réseaux sociaux. La SNCF mettra donc ces données à disposition des participants, qui devront les utiliser pour améliorer les modèles de prévision de fréquentation de ses gares, et proposer des aménagements, offres et services bien dimensionnés et plus adaptés.  [...] Pour l'organisation de ce challenge, la SNCF a choisi datascience.net, la première plateforme francophone de challenges Big Data, afin de mettre ses données Open Data à la disposition des Data Scientists. Ce défi, lancé officiellement le 20 juin, sera clôturé le 30 septembre.  [...]

Salon e-Marketing : the place to be

Salon e-Marketing : the place to be

Reste que la profusion de données ne fait pas la richesse de l'information. Les professionnels de la data, des technologies et du conseil, trois métiers qui convergent actuellement, ont un rôle éminent à jouer dans la génération, l'analyse et l'exploitation de données toujours plus nombreuses et multiformes.  [...] Nous avons, également, travaillé notre cible visiteur en invitant de nombreux nouveaux directeurs marketing (et leurs équipes) de très belles marques fraichement nommés. Nous traitons nos invités comme de vrais VIP en restant très sélectif.   [...] De plus, nous organisons, sur le salon dans le grand amphithéâtre, les trophées VENUS qui récompenseront les dernières innovations de nos exposants. Je vous invite tous à venir applaudir les nominés et les gagnants, le mercredi 9 avril à 17h00.   [...]

Fichier et ciblage : l'ère de la personnalisation

Fichier et ciblage : l'ère de la personnalisation

Avec les moteurs de recommandation, les campagnes vont plus loin. La personnalisation avancée consiste à pousser un message sur un produit que le client a déjà recherché et consulté, explique Franck Giroudon, directeur des opérations de Probance (éditeur de solutions en mode Saas).   [...] Le marketing des moments est une nouvelle dimension de la relation client. Cela signifie qu'il faut contrôler et manager l'expérience client à toutes les étapes. C'est le grand retour du magasin connecté, qui fait vivre aux marques et aux consommateurs des expériences d'achat nouvelles.   [...] La data et la connaissance client sont au coeur des dispositifs mais il reste encore beaucoup à faire. seule une entreprise sur cinq utilise ses données pour personnaliser son marketing.  [...]

Teradata acquiert Aprimo

Le spécialiste de l'entrepôt de données et de la gestion de data vient de racheter Aprimo, éditeur de solutions marketing B to B et B to C.  [...] Teradata vient d'acquérir Aprimo, spécialiste des solutions marketing. Cette opération, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2011, a coûté 525 millions de dollars. Elle permet à Teradata d'enrichir son offre en combinant ses outils avec les technologies d'Aprimo.  [...] Riche d'un portefeuille de 150000 références clients, Aprimo devrait conserver son nom.   [...]

7 applications de réalité virtuelle

Avec notre appli, les bébés n'auraient pas été contaminés par le lait infecté de Lactalis, assure Elie Mietkiewicz, co-fondateur de Far, l'acronyme Food with augmented reality. Comment Cette appli de réalité augmentée, conçue au départ pour identifier les produits compatibles avec un régime (sans gluten.   [...] ..) fonctionne via de la reconnaissance d'image. Elle utilise en temps reel un melange d'intelligence artificielle, de cloud recognition et de big data pour reconnai^tre les packagings et croiser les informations de l'utilisateur avec les informations du produit contenu dans une base de données.  [...]

Études marketing: les 6 tendances pour 2015

Les perspectives en matière d'effectifs dédiés aux études dans les entreprises suivent, cette année, la même tendance que celle des budgets. renforcement pour les entreprise qui investissent, stabilité pour celles qui économisent. Les deux postes de compétence les plus recherchés concernent la culture digitale (créativité, innovation) et l'analyse des données (data mining et analytics, analyse et synthèse).  [...]