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Données + Marques


Antoine Denoix (AXA): "Il n'y a pas de mauvaises données, mais une foule de mauvaises interprétations"

Antoine Denoix (AXA): "Il n'y a pas de mauvaises données, mais une foule de mauvaises interprétations"

Vous êtes en charge de la direction marketing, digital et service client d'AXA France, comment est née l'idée de ce livre visant à aider les marques à valoriser leurs données.  [...] N'est-ce pas contradictoire avec le règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) qui oblige les marques à informer leurs clients des finalités du traitement auquel sont destinées leurs data.  [...] Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises données, mais une foule de mauvaises interprétations. Un biais d'interprétation répandu est de confondre causalité et corrélation, l'ouvrage apporte quelques exemples. Le stupid data désigne aussi le réflexe de considérer que si un algorithme est efficace, les gains business suivront naturellement.  [...]

[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015

[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015

Avant d'aborder les innovations digitales à bras le corps, les entreprises ont ouvert ce festival par une conférence posant une question fondamentale. Qu'est-ce qu'une marque aujourd'hui. Cela peut paraître simpliste, mais détrompez vous. Avec l'avènement du digital, l'écosystème des marques a migré.  [...] Pour plus d'impact, la contextualisation des prises de parole est également devenu le nouveau challenge des marques qui analysent les données utilisateurs pour s'adresser à eux dans un contexte précis pendant leur parcours d'achat. Le retail l'a bien compris.  [...] Mais que faire face à cette quantité de données Plusieurs chantiers s'ouvrent aux marques désireuses d'emprunter ce chemin et de renforcer leur relation avec les utilisateurs. Elles vont devoir d'abord apprendre à analyser les données et n'en utiliser que les plus pertinentes. passer de la big data à la smart data.  [...]

Les 10 marques stars des réseaux sociaux

Quelles sont les marques qui remportent l'adhésion des internautes sur les réseaux sociaux NetBase, plateforme d'analyse des médias sociaux, livre le millésime 2016. Voici le top 10.  [...] Avec 948 mentions* sur les réseaux sociaux, Chanel arrive en 10 e position du classement établie par NetBase. Chanel représente l'accessoire de luxe le plus apprécié par les consommateurs. Les fans parlent entre eux de leur produit favori. En outre, les mentions portent également sur le parfum Bleu de Chanel.   [...] L'étude de NetBase porte sur les 50 principales marques européennes, telles qu'identifiées en 2015. Les données ont été collectées en Europe d'avril 2015 à mars 2016.  [...]

LE TEMPS REEL, NOUVEAU DEFI DU GEOMARKETING

LE TEMPS REEL, NOUVEAU DEFI DU GEOMARKETING

Les marques détectent les leaders influents, plus importants à segmenter pour leur capacité à faire le buzz que pour leur valeur économique.  [...] La 3 D est utile pour gérer les déplacements indoor, notamment l'élévation dans des zones comme les centres commerciaux ou les aéroports. Depuis l'été dernier, Aéroports de Paris teste ainsi la solution de géolocalisation indoor de Pole Star dans son application mobile, My Way Aéroports de Paris, pour informer et guider les voyageurs vers leur porte d'embarquement.   [...] Car toute la question du real time revient, pour les marques, à se doter d'outils de convergence et d'intégration permettant de faire parler les données.  [...]

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

Le non-respect des principes du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pourrait rapidement se retourner contre les marques, selon un sondage OpinionWay pour Havas. Boycott des citoyens, ou action en justice, sont à anticiper.  [...] L e RGPD offre aux citoyens de nouveaux moyens juridiques pour renforcer le contrôle sur leurs données à l'instar du droit à la portabilité ou des actions de groupe et ceux-ci comptent bien les utiliser. une majorité d'entre eux (55 % des personnes interrogées) se déclarent même prêts à attaquer en justice une entreprise ou un service qui ne respecte pas le RGPD et porte atteinte à leur vie privée.  [...] *Le cabinet Baker McKenzie et l'agence Havas annoncent leur association pour aider les marques à protéger leur réputation et à transformer le RGPD en opportunité.  [...]

Arnaud Contival: "Le consommateur gère ses données personnelles"

Arnaud Contival: "Le consommateur gère ses données personnelles"

Le p-dg d'AID reconnaît qu'il subsiste des obstacles techniques et humains. En effet, il serait nécessaire de mettre en place une plateforme d'intermédiation stockant les données des consommateurs et de savoir qui serait le tiers de confiance en charge de leur gestion.  [...] De plus, il faudrait qu'il existe un standard d'échange et de cryptage de ces données. Les marques devraient également s'associer pour lancer des initiatives, mais elles sont attentistes, reconnaît Arnaud Contival.  [...] Enfin, les consommateurs n'en voient pas toujours les bénéfices. Par manque d'explication, lorsque les Britanniques ont découvert l'étendue des données collectées par les entreprises, certains ont eu une réaction de rejet. Nous sommes passés de Midata à No data.  [...]

Didier Farge, SNCD : « Le marketing direct doit intégrer les influenceurs »

Didier Farge, SNCD : « Le marketing direct doit intégrer les influenceurs »

aujourd'hui, 42 % des recherches en magasin se font sur mobile. Reste aux entreprises à décloisonner les équipes en interne pour favoriser ce type de campagnes, et donc impulser le cross device.   [...] Les données sur les marques créées par les internautes sur les réseaux sociaux et amplifiées par la mobilité complexifient l'offre et les stratégies d'acquisition et de fidélisation, c'est une évidence. Le consom'acteur est devenu contributeur social six sur dix donnent leur avis sur les produits (1).  [...] Les réseaux sociaux représentent des points de contacts importants pour les marques. Les annonceurs doivent être à l'écoute des consommateurs, car ils tirent leur légitimité de leurs fans. Le concept de voix du client, mis en évidence par Ernan Roman (auteur de Voice of the Customer Marketing), est plus que jamais d'actualité.  [...]

Les études on line à l'heure de la qualité

Les études on line à l'heure de la qualité

Les instituts comme les annonceurs ne se sont pas assez penchés sur la qualité des données en ligne, souligne Efrain Ribeiro, directeur général d'Ipsos Interactive, qui indique que ce thème a commencé à être vraiment d'actualité aux Etats-Unis depuis un an, suscitant de nombreuses études, notamment à l'initiative de l'ARF et des principaux grands clients des études.  [...] C'est la complexité entre l'information contenue sur le Web et la connaissance que nous avons des marchés et des marques qui nous permet d'enrichir cette base de données d'informations infinie.  [...] Les marques ont tout intérêt à être vigilantes et à prendre en considération ce terreau fertile que sont les blogs en termes d'insights.  [...]

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

Fini les cases précochées sur les formulaires. Avec l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), le 25 mai 2018, les marques sont appelées à mettre de l'ordre dans leurs démarches de recueil des consentements clients.  [...] Le consentement vaut pour toutes les activités de traitement disposant de la ou des mêmes finalités. Cependant, ajoute le Règlement général sur la protection des données, lorsque le traitement a plusieurs finalités, le consentement devrait être donné pour l'ensemble d'entre elles.  [...] Une fois l'opt-in collecté, encore faut-il régulièrement s'assurer de la qualité et de la mise à jour de sa base de données, fait part Olivier Martineau. Il est nécessaire de pouvoir retrouver facilement dans sa base la trace écrite de consentement de chaque contact, ainsi que son contexte - la façon dont a été obtenu le consentement.  [...]

L'agence d'Artagnan est née

L'agence d'Artagnan est née

Créée et dirigée par Nicolas Chomette, une nouvelle agence de design branding vient de voir le jour. Parce que les marques vivent un foutu chambardement et parce que le fond et la forme dans le design sont désormais indissociables.  [...] Enfin, d'Artagnan veut contribuer à écrire des récits de marques Notre ancrage romanesque n'est pas un hasard. Nous aimons profondément les mots et nous souhaitons leur donner toute la place qu'ils devraient occuper dans le langage des marques.  [...] Une marque n'est pas qu'un logo. Ni un packaging d'ailleurs. Ni un point de vente, une publicité ou un site internet. C'est tout ça à la fois. Et parfois pas. La musique a beaucoup fait pour Dim ou Hollywood, l'identité visuelle a construit Coca Cola, le design est indissociable du succès d'Apple, les mots ont matérialisé le bonheur de vivre au Club Med.  [...]