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Données personnelles + Internautes


Données personnelles : les consommateurs en plein paradoxe

Plus de 80 % des Français (et 88 % des internautes américains) craignent que leurs données personnelles soient volées ou détournées. Les consommateurs se disent, ainsi, inquiets de l'utilisation faite d'informations sur leur localisation, leur santé, leur navigation ou encore leurs relations amicales.  [...] Parmi les craintes. une surexposition à la publicité pointée par 87 % des Français, suivie de l'impossibilité du droit à l'oubli (85 %), du piratage de leurs données bancaires (77 %) ou d'identité (75 %). La défiance semble fondée. aux États-Unis, un tiers des internautes ont déjà subi une utilisation abusive de leurs données personnelles sur l'année 2016.  [...] Paradoxalement, 92 % des internautes estiment, en France, que leurs données peuvent être utilisées par leur fournisseur de service - et pour 54 % d'entre eux, sans que leur accord ne soit requis. Pour cela, une contrepartie est néanmoins requise. 62 % des consommateurs acceptent de partager plus d'informations personnelles pour bénéficier de nouveaux services numériques.  [...]

Données personnelles sur Internet : oui, mai...

C'est une première que viennent de réaliser Ipsos-Médiangles et Emap France en interrogeant les internautes français sur la protection des données personnelles sur Internet. Modérément méfiants, favorables à une vraie réglementation, ces derniers sont néanmoins prêts à jouer le jeu. Mais pas dans tous les domaines.  [...] D'une manière générale, les internautes pensent qu'ils ne sont pas suffisamment informés par les sites sur leurs règles de conduite en matière d'exploitation des données personnelles (60 %). Et une moitié d'entre eux estime que les sites ne sont pas suffisamment clairs sur l'utilisation de ces données.  [...] Les deux derniers moyens ressortant d'ailleurs en tête (et la régulation en premier) s'il ne fallait en retenir qu'un. A la différence des Américains, les internautes français font avant tout confiance à un texte de loi pour réglementer l'utilisation des données personnelles.  [...]

PUBLICITE CIBLEE: LAISSER LE CHOIX A L'INTERNAUTE

PUBLICITE CIBLEE: LAISSER LE CHOIX A L'INTERNAUTE

Le ce que je fais sur Internet ne doit pas pouvoir être rapproché du qui je suis, estime Didier Farge, président du SNCD. La limitation de ce rapprochement entre les données de surf sur Internet et les données personnelles est, pour le SNCD, un garde-fou essentiel pour le respect de la vie privée des internautes.  [...] L'opt-in n'offre pas de protection éclairée à l'internaute. Le SNCD pense que tous les internautes ne sont pas encore suffisamment informés ni éduqués sur le contrôle de leurs données personnelles pour que ces mécanismes d'opt-in puissent être généralisés.  [...] L'opt-in conduit bien souvent à une perte du contrôle par l'internaute de ses données personnelles. Le SNCD rappelle que nous disposons de six années de recul depuis la mise en application du principe d'opt-in sur l'e-mailing (par application de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique, LCEN) Or, l'expérience a montré que l'internaute ne sait pas à quoi il consent réellement et oublie souvent auprès de qui il a donné son accord Il devient, dès lors, très compliqué pour lui de désactiver cet accord. Et, in fine, il perd tout contrôle.  [...]

Plus de peur que de mal

L'audit de sécurité est très large. Il ne se limite pas aux firewalls. Il faut une coopération complète des personnels de l'entreprise. Généralement, on fait plutôt parler les gens, pour qu'ils communiquent mieux. Si le système informatique est régulièrement audité par des prestataires, pour le e-commerce, la sécurisation des transactions et des données est sans doute la préoccupation majeure.  [...] Des études montrent que les internautes ont peu confiance dans le respect de la confidentialité des informations données sur Internet (67 % répondent négativement selon une étude Ipsos/Transfert de nov. 2000). D'ailleurs, l'Acsel préconise que les entreprises définissent clairement leur politique de protection des données personnelles, notamment à l'occasion de la consultation de sites.  [...] Ceux-ci doivent respecter la volonté des personnes de ne pas être prospectées et que leurs données ne soient pas cédées ou conservées à leur insu. Il faut dire qu'en France, la protection des personnes est relativement bien assurée par la Cnil. Toutefois, la sécurité des données des clients doit aussi être assurée techniquement, car les tentatives de hacking effectuées sur les fichiers des clients sont bien réelles.  [...]

Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de Digital Ad Trust, initiative interprofessionnelle destinée à évaluer et valoriser la qualité des sites qui s'engagent dans des pratiques publicitaires responsables.  [...] mieux informer les internautes en matière de protection des données personnelles.  [...] Les initiatives locales, régionales ou internationales se multiplient pour mettre en lumière et harmoniser les pratiques visant à plus de transparence et de contrôle (Coalition For Better Ads, recommandations ARPP, IAB, etc.). Le comité décisionnel Digital Ad Trust, rassemblant l'ensemble de l'interprofession, y souscrit pleinement et a d'ailleurs choisi de faire reposer plusieurs des critères du label sur ces travaux.  [...]

PrivaCircle plugin data privacy presse en ligne startup

PrivaCircle plugin data privacy presse en ligne startup

Ce même jour, les internautes du monde entier pourront installer sur leur navigateur web le plugin PrivaShield. C'est aussi la raison d'être du plugin PrivaShield, disponible dès aujourd'hui également et qui pourra être installé sur la plupart des navigateurs web d'ici à la fin de l'année.  [...] 9¬99, c'est le prix de la tranquillité et de l'équité selon PrivaCircle. Moyennant cet abonnement mensuel, les internautes peuvent dès à présent rejoindre le réseau construit par la start-up et installer le plugin PrivaShield, garantissant la protection des données personnelles tout en promettant une meilleure rémunération des éditeurs en ligne.  [...] Un cercle vertueux pour ces derniers, rémunérés à hauteur de 20% sur chaque nouveau membre auxquels s'ajoutent 2¬ par nouvelle tête, tandis que 40% des recettes sont répartis entre les éditeurs en fonction du temps passé. Côté utilisateurs, le module agit comme un adblocker classique en empêchant la collecte des données personnelles des internautes durant leur navigation.  [...]