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Données + Vehicule


Motivation : attirer et fidéliser les meilleurs

Motivation : attirer et fidéliser les meilleurs

Depuis deux ans, l'opération menée par l'agence de marketing événementiel Vaudoo a lieu sur Internet, avec un programme dédié. L'important est la fréquence de la relation, pour donner envie de participer et de continuer, et notamment pour motiver le ventre mou, insiste Pierrick Briand, fondateur du Groupe Rhinos, agence de La Rochelle (Charente-Maritime) qui vient d'ouvrir un bureau à Paris et qui a monté des opérations de stimulation pour MMA ou encore Groupama.  [...] Internet et l'informatique nous permettent un affichage dynamique et sont un véhicule très important pour les dotations, le nerf de la guerre étant d'avoir un très bon gestionnaire de données, souligne Frédéric Butikofer, président de Groupe Ming, qui travaille sur une opération pour la Caisse d'Epargne devant toucher 10 000 personnes et 3 000 agences.  [...] .. Le choix dépend de la cible à motiver et du budget, mais ne varie pas vraiment. À noter, ces dernières années, la montée en puissance de tout ce qui peut améliorer la qualité de vie en entreprise et faciliter celle du salarié. les services de conciergerie et les wedding planners se multiplient.   [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La mise à jour 3.222.4 change la manière dont Uber collecte les données de localisation de ses clients. Auparavant, Uber collectait uniquement les données de localisation pendant que l'utilisateur gardait son appli ouverte. Désormais l'appli demande à accéder à la localisation à partir du moment où un client commande un véhicule jusqu'à 5 min après avoir été déposé, même si l'appli n'est pas ouverte et active.  [...] Uber explique vouloir améliorer ses services, et notamment la localisation au départ qui n'est souvent pas assez précise et nécessite que le chauffeur et le client s'appellent. L'entreprise se défend aussi de vouloir supprimer le temps de chargement au moment de la commande d'un véhicule.  [...]

Les programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation

Sur cette plateforme personnalisée selon le profil du client ou du prospect, le contenu éditorial mis à jour tous les mois propose, entre autres, une offre de services et une mise en relation facilitée avec son concessionnaire préféré. Les clients bénéficient de privilèges comme des invitations à des événements 100 % BMW, et retrouvent les informations propres à leur véhicule BMW et au financement BMW Financial Services.  [...] Les données collectées lors de l'inscription permettent d'affiner la connaissance client. véhicule possédé, types d'usage, informations sur les étapes du cycle de vie du produit (revente), etc. Et, selon son profil, le client reçoit des messages plus pertinents (avec un contenu personnalisé).  [...] C'est le cas d'Orchestra, enseigne de prêt-à-porter des 0-14 ans, qui vient de revoir sa copie. La nouvelle carte du club, payante (30 euros) donne accès à une offre permanente de 50 % de réduction sur tous les produits. L'enseigne ne dispose pas du recul suffisant pour évaluer les performances de ce nouveau programme.  [...]

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

Pour ces géants de l'IT, le véhicule est un moyen de pénétrer le quotidien de l'utilisateur sur une longue durée et de faire entrer ce dernier dans leur écosystème.  [...] En jouant le rôle d'entreprise pivot de l'écosystème, les géants du digital pourraient donc bien mettre la main sur les données d'info-divertissement et ainsi se retrouver en position de force pour capter la valeur créée. Déjà certains d'entre eux valorisent auprès des annonceurs certaines données collectées sur le comportement des conducteurs auxquels ils ont accès grâce au smartphone.  [...] Pour rester dans la course et garder une longueur d'avance, les constructeurs doivent sans plus tarder se lancer dans la monétisation des données des véhicules. A ce titre, la constitution de leur propre plateforme d'info-divertissement, en s'alliant à des acteurs de l'IT et de l'automobile, pourrait les aider à rester maîtres des données du véhicule.  [...]

En France, notre programme de fidélité est rentable

Nous avons communiqué de deux façons. Europcar a adressé un mailing à ses clients les plus fidèles (ceux qui louent un véhicule 4 fois par an et plus), extraits de sa base de données. Ce mailing, qui comprenait un formulaire d'adhésion, a remporté un vif succès puisqu'il a engendré des taux de retours de 25 %.  [...] Enfin, nous leur donnons la possibilité d'accéder au service SVP multi-infos, en communiquant leur numéro de membre Europoints. L'idée, c'est d'instaurer des Rendez-Vous Europcar Europoints de façon trimestrielle. Quant aux inactifs, nous leur écrivons deux fois par an, en leur adressant le relevé de points semestriel (tout membre qui adhère est crédité de 150 points) avec un Flash Info, qui peut les inciter à louer un véhicule.  [...] Fondée en 1949, Europcar est détenue à 50/50 par Accor et Volkswagen. En Afrique, Europe et Moyen-Orient (96 pays). 2 400 agences, 7 000 personnes, 116 000 véhicules, 4,6 millions de locations. CA 1997 pour les filiales européennes. 4,7 milliards de francs Répartition de l'activité.  [...]

Trouver les variables pertinentes !

Un nouveau logiciel devrait permettre une analyse automatisée des données explicatives, à la recherche des variables pertinentes.  [...] Le traitement des données pour l'élaboration d'un modèle est réputé être l'étape la plus longue, qui prend facilement 70 à 80 % du temps. Les éditeurs d'outils d'analyse ont beaucoup travaillé sur les aspects de modélisation, mais pas sur le traitement préalable.  [...] Nous utilisons Datalab pour analyser les données issues du portefeuille des contrats, sur le conducteur, le type de véhicule, le lieu d'habitation, et nous recherchons des croisements entre ces critères. Par exemple, l'assureur voulait savoir si le type de parking et le département de résidence peuvent être utilement croisés avec le sinistre.  [...]

Come & Stay veut toucher le prospect juste avant l'achat

C'est ce hiatus entre déclaratif et comportemental qu'entend combler Come & Stay, avec deux offres permettant de cibler par e-mailing des consommateurs en phase préliminaire d'achat d'un véhicule (offre Car Direct) et d'un logement (offre Mover Direct). Le modèle mis en place par cette société spécialisée dans le travail sur les e-fichiers (3 ME levés en 2001, équilibre atteint en 2002) repose sur un partenariat avec des sites web qui induisent en eux-mêmes une dimension comportementale effective dans l'intérêt que leur portent les visiteurs.  [...] Come & Stay récupère alors les adresses ainsi que les données concernant le type de véhicule recherché, les brasse, les déduplique, les normalise et va gérer la création, le routage et les retours des e-messages publicitaires. L'offre s'adresse principalement aux sociétés évoluant dans le marché de l'automobile.  [...] Pour avoir accès à Car Direct, elles doivent souscrire un abonnement leur garantissant deux envois par internaute, à un mois d'intervalle. Explication. Un internaute s'inscrit sur argusauto.com en janvier. Il accepte de laisser son adresse e-mail pour recevoir des messages correspondants au segment de véhicule qu'il convoite.  [...]

La communication de la décision

La communication de la décision

impliquer les individus dans sa mise en place. La mise en place de la solution doit véhiculer un bénéfice pour les acteurs.  [...] Organiser une cellule de crise comportant des experts et des représentants de la structure. Cette cellule doit véhiculer une image rassurante. Nommer un rapporteur qui aura la charge de communiquer sur l'état d'avancement de la décision en termes simples et accessibles auprès d'un auditoire varié.  [...] Communiquer en toute honnêteté et en toute transparence dans un cadre donné véhicule une image professionnelle de confiance en soi et en sa solution.  [...]

Comment Renault a utilisé Twitter pour lancer son dernier crossover

Comment Renault a utilisé Twitter pour lancer son dernier crossover

1 - Tout d'abord, une campagne de teasing avant le lancement, articulée autour du nom Kadjar, grâce à des tweets sponsorisés et des vidéos liées à l'univers du véhicule. activités outdoor, grands espaces, paysages et nature. Intitulée reveal #KDJR, l'objectif de cette opération était de susciter l'intérêt pour ce nouveau véhicule, en créant de l'attente autour du nom.  [...] 3 - Enfin, durant la période estivale de Juillet et Août, Renault a lancé une campagne intitulée KadjarSpots liée aux voyages, à l'évasion, afin que la cible s'approprie l'univers du véhicule. La marque a tout d'abord publié des vidéos inspirationnelles montrant le véhicule évolué dans des lieux sauvages et naturels, puis lancé un jeu-concours dans lequel les internautes indiquaient avec le mot-dièse Kadjarspots leurs lieux de vacances idéals, afin de remporter un week-end aventure.  [...] Chacun de ces événements est une source de contenus pour l'annonceur, et une occasion de communiquer sur les valeurs que Renault souhaite affilier à son véhicule crossover.  [...]