Votre recherche :

Enseigne + Leclerc


Les prix bas, l'éternelle croisade de Leclerc

Dans le paysage tristounet des enseignes d'hypermarchés, Leclerc creuse l'écart sur ses concurrents. Mais l'enseigne a-t-elle gardé le mêmepunch.  [...] Ainsi en est-il des outils de conquête (le Ticket Leclerc, généralisé en 1999, fut un extraordinaire booster pour l'enseigne) et de fidélisation (la Carte de fidélité Leclerc compte aujourd'hui 6,6 millions de porteurs, ce qui en fait la première carte de fidélité diffusée en France).  [...] 1969 Rupture entre Edouard Leclerc et son bras droit, Jean-Pierre Le Roch. Ce dernier quitte le mouvement avec 95 adhérents pour créer Intermarché. Années 80 Accès de l'enseigne à des secteurs protégés tels que le carburant, le livre ou la parapharmacie. Le plus souvent à coup de procès.  [...]

E. Leclerc chez France Maman

Pour recruter des consommatrices, Mots d'enfants, la marque de couche-culotte et de soins bébé de l'enseigne Leclerc, se glisse dans la boîte France Maman.  [...] En 1998, 19,4 % des couches et culottes vendues dans l'Hexagone(1) l'ont été par les supermarchés et hypermarchés Leclerc. Première enseigne du marché, Leclerc entend profiter de cette dynamique pour conduire les jeunes mères vers sa marque de puériculture.  [...] L'envolée des prix (+ 7 %) explique en partie ce transfert, tout comme la politique de fidélisation lancée par les enseignes. En avril 1996, Carrefour avait été l'une des premières à cibler les jeunes mères avec une boîte cadeaux. Leclerc a choisi de s'allier à la boîte naissance France Maman, le départ de Peaudouce ayant laissé la place vacante.  [...]

Leclerc

En lançant le concept de centre distributeur, Leclerc a bouleversé, voire façonné la distribution française. Credo de l'enseigne, des prix particulièrement bas sur une surface de vente qui, avec le temps, s'est étendue au point que Leclerc est devenu sans aucune équivoque une enseigne d'hypermarchés, même si la taille moyenne de ces derniers (un peu plus de 4 000 m2) est largement inférieure à celle d'un Carrefour ou d'un Auchan.  [...] Il serait faux de dire que Leclerc a perdu la main dans ce domaine. Sur le dossier délicat de l'euro, l'enseigne fait la course en tête, preuve qu'elle sait anticiper et parler un peu mieux que les autres à ses clients. Même si, en l'occurrence, la bataille est plus économique qu'idéologique.  [...] Aujourd'hui, on compte environ 1 400 produits à marque propre chez Leclerc. Plus largement, l'enseigne est en train de renforcer son marketing qui, globalement, est plutôt en retrait par rapport à celui de ses concurrents. A titre d'exemple, Leclerc est en retard en matière de programme de fidélisation, ce qui est préjudiciable, notamment en matière de parts de marché.  [...]

Les limites du drive

Les limites du drive

La structure du parc des drives montre la suprématie de l'enseigne Leclerc en termes d'effectifs (près de 40% des points de vente du e-commerce GSA), devant Carrefour avec ses deux enseignes (Carrefour et Carrefour Market) qui réunit aujourd'hui tout juste 1/3 des effectifs.  [...] Cette croissance vient surtout du nombre d'ouvertures au sein du groupe Carrefour. A titre d'exemple, le parc de l'enseigne d'hypermarchés était anecdotique en janvier 2012 (une dizaine de magasins), il dépasse aujourd'hui la centaine d'unités.  [...] L'institut couvre les ventes, en census, sur l'ensemble du parc de ces 988 magasins sur un parc total de plus de 2 500 entités offrant ce service aux consommateurs. Un peu plus de 40% de distribution numérique (DN). Toutefois, par recoupements de différentes sources (données issues des panels de consommateurs faisant l'objet de publications, chiffres fournis par les enseignes), IRI peut estimer que la distribution valeur (DV) de son e-commerce GSA est de l'ordre de 70%.  [...]

Telemarket part à la conquête de l'Hexagone

Telemarket part à la conquête de l'Hexagone

La commande est traitée le jour même au centre de préparation de Pantin puis acheminée vers les agences Chronopost réparties sur le territoire national. Pour garantir la chaîne du froid, l'enseigne utilise des emballages isothermes avec réfrigérants intégrés jusqu'au domicile du client.  [...] Pour justement convaincre les clients provinciaux de faire leurs courses en ligne (alors qu'ils profitent déjà de tarifs globaux plus bas que dans les hypermarchés et supermarchés de région parisienne), Telemarket a choisi de s'adapter aux prix moyens relevés en France.   [...] Au total, le cybermarché a décidé de diminuer les prix de 1 500 références, notamment celles qui sont les plus demandées par les clients. Nous avons comparé les prix via le comparateur quiestlemoins-cher.com de l'enseigne Leclerc et nous nous sommes alignés sur la moyenne, explique Roland Coutas.  [...]

Leclerc crée sa propre sélection "conso responsable"

Leclerc crée sa propre sélection "conso responsable"

Ce logo doit devenir consubstantiel à la marque Leclerc. Il va renouveler le discours de l'enseigne qui jusque-là était centré sur l'accès à certains produits et l'accessibilité par le prix, explique Michel-Edouard Leclerc. L'enseigne n'hésite pas à qualifier d'historique ce virage pour rendre la consommation responsable accessible à tous.  [...] Tous ceux qui seront mis en avant dans les magasins E.Leclerc devront répondre aux critères édictés par l'enseigne (composition, fabrication, emballage ou usage auquel s'ajoute la qualité des informations) en liaison avec un cabinet spécialisé sur le développement durable.  [...] Cette opération reprend un thème cher à l'enseigne qui lancé plusieurs initiatives en 2010 sur la consommation responsable (Zéro prospectus, Certificats d'économie d'énergie, Alliances locales). Elle vise à favoriser l'innovation des fournisseurs, souligne-t-on chez Leclerc comme à donner des points de repères aux consommateurs qui se déclarent un peu perdus dans la jungle des labels et des promesses marketing.  [...]

Leclerc compare les prix sur mobile

Leclerc compare les prix sur mobile

Initiateur de la démarche comparative, Leclerc lance le premier outil permettant au consommateur de vérifier lui-même quelle est l'enseigne la moins chère.  [...] Leclerc lance un comparateur mobile à travers une campagne TV et presse signée Australie. Quatre ans après la mise en ligne de son site QuiEstLeMoinsCher.com, l'enseigne poursuit son combat pour aider le consommateur à préserver son pouvoir d'achat. Cette application téléchargeable sur QuiEstLeMoinsCher.  [...] Le film, met en scène Madame T, une femme méfiante qui rêve d'une machine qui vérifierait elle-même qui est le moins cher au moment où elle fait ses courses. Un film didactique et décalé dans la lignée des précédentes réalisations de l'agence.   [...]

LA NOUVELLE GENERATION S'AFFICHE

LA NOUVELLE GENERATION S'AFFICHE

Plus d'un an après sa naissance, Moor compte trois clients, uniquement des marques éminentes. Coca-Cola Entreprises (stratégie CRM B to B), DolceVita Gaz de France (stratégie CRM) et les enseignes Leclerc. Remporter des programmes de cette taille est une belle réussite, que nous devons en partie à Australie.  [...] Nous nous apportons mutuellement notre expertise métier, ajoute Joëlle Tison. Le programme DolceVita, par exemple, compte plus de 11 millions d'abonnés. Nous avons conçu une plateforme relationnelle cohérente avec celle de la marque, précise-t-elle. En mars dernier, Moor a, par ailleurs, achevé la refonte de la carte de fidélité de l'enseigne Leclerc.  [...] La structure DD est un passage désormais incontournable pour tous les projets de l'agence, précise la responsable. Mais cette dernière peut aussi être amenée à piloter de A à Z une campagne orientée verte pour le compte d'un client. C'est par exemple le cas pour Casino, l'enseigne de grande distribution que la structure accompagne sur l'ensemble de ses problématiques de communication écologique.  [...]

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Inauguré cet été dans le centre de la France, le nouveau concept d'optique de l'enseigne de distribution Leclerc allie outils digitaux et expérience client.  [...] En adéquation avec son rôle d'agitateur et pour répondre aux mutations du marché de l'optique, l'enseigne Optique Leclerc accompagnée par Lonsdale AKDV endosse un nouveau combat celui de rendre l'optique radicalement simple et accessible, explique dans un communiqué l'enseigne de distribution.  [...] Ce miroir intelligent permet aux clients de gérer son essayage de manière autonome et fluide. Le client peut alors tester de multiples montures, prendre des photos puis rechausser ses lunettes pour visualiser le résultat de ses différents essayages. Tous les vendeurs de l'enseigne sont des opticiens diplômés.  [...]

Un site comparateur de prix signé E.Leclerc

Un site comparateur de prix signé E.Leclerc

Leclerc. Et les résultats démontrent que c'est... E.Leclerc qui est l'enseigne la moins chère au niveau national, sur l'ensemble des produits. La nouvelle campagne, imaginée par l'agence Australie, se décline en affichage et en presse quotidienne, du 22 mai au 01 juin 2006.  [...]