Votre recherche :

Enseigne + Opticiens + Marque


La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

Ces trois marques utilisent différemment la data pour acquérir de nouveaux clients et développer leur chiffre d'affaires.  [...] Contrairement à MMA, Alain Afflelou ne possède pas toutes ses données car le réseau d'opticiens est constitué à 95% de franchisés (750 environ). A la fois marque et enseigne, Alain Afflelou s'attache à construire un lien entre les deux. Autre difficulté, l'optique est un produit à faible répétition d'achat (2 ans et demi en moyenne entre deux achats).  [...] En outre, celui-ci a pris l'habitude d'utiliser Internet, avant, pendant et après le magasin. Nous avons besoin de nous intégrer au parcours consommateur et de les accompagner dans leur parcours d'achat, a expliqué Fabrice Bochet. Comme l'opticien ne fait pas de vente en ligne, tout l'enjeu de la collecte de données est de faire venir des clients en magasin, mais cela ne peut se faire sans l'accord de ses franchisés et en veillant à exploiter, dans un cadre légal, des données à caractère confidentiel.  [...]

Pour la vue, Visual n'en fait jamais trop

Pour accompagner la montée en puissance du réseau Visual Développement, l'enseigne d'opticiens donne un nouvel élan à sa communication de marque via deux nouvelles exécutions décapantes signées Enjoy Scher Lafarge.  [...] En choisissant, dès 1993, la vue comme territoire d'expression, les opticiens Visual cultivaient l'originalité dans un univers concurrentiel essentiellement axé sur les produits et les prix. Quelque sept ans plus tard, et alors que l'environnement concurrentiel évolue tant en termes d'acteurs que de positionnement, Visual entend donner un nouvel élan à son territoire de marque.  [...] Visual investit six fois moins que les autres acteurs du marché. Pour défendre son territoire, il fallait donc une création forte. Avant d'ajouter que cette création a été largement plébiscitée par les 250 opticiens du réseau. La plupart d'entre eux connaissent la réalité de la chasse. Ce type d'accident arrive fréquemment.  [...]

Visual n'a pas froid aux yeux

Après avoir tissé sa toile dans les villes de moins de 100 000 habitants, le réseau d'opticiens Visual passe la vitesse supérieure et part à la conquête des métropoles régionales et de la capitale. Pour donner à l'enseigne les moyens de son développement, une structure ad hoc, SA Visual Developpement, a été créée.  [...] La coopérative Visual a été apportée dans la société, la marque et le département marketing ont été valorisés à hauteur de 25 millions de francs de titres, explique Lionel Cevaer, directeur du marketing de l'enseigne. Un réseau financier va nous rejoindre d'ici à la fin 99 et les opticiens investissent dans la nouvelle société via un système d'épargne entreprise.  [...] Les opticiens ont recalé des copies beaucoup moins audacieuses. Aujourd'hui, après plus de cinq ans de collaboration avec l'agence, ils osent acheter des créations fortes, remarque Lionel Cevaer. Parallèlement à ces affiches événementielles - la seconde représente une quille de bowling dans un seau à champagne -, la veine de la confusion visuelle est entretenue par la création de deux nouvelles affiches destinées aux zones traditionnelles de chalandise.  [...]

Atol Un challenger qui voit loin

Cela pour le plus grand bénéfice des magasins. De façon plus opérationnelle, l'enseigne souligne l'importance de son progiciel point de vente, qui lui donne une grande réactivité au plan commercial (progiciel dont elle est propriétaire). Stratégique également, sa force de vente terrain, grâce à laquelle Atol multiplie les ralliements d'opticiens indépendants, son vivier numéro un en matière de développement.  [...] 1970 Création de la marque Atol (Association des Techniciens Opticiens Lunetiers). 1975 Atol devient le nom de la coopérative qui exploite l'enseigne (jusqu'alors, GIE Belo). 1996 Atol et Visual créent VisAtol, centrale d'achats commune pour renforcer leur puissance d'achat.  [...] 1997 Création d'une seconde enseigne, La Centrale d'Optique, au positionnement plus discount qu'Atol. 1998 Atol s'implante en Suisse. 1999 Nouvelle communication de la marque, qui s'appuie sur le personnage d'Antoine.  [...]

Une nouvelle signature pour Visual

Depuis septembre 2004, les opticiens Visual ont rejoint le groupe Grand Vision (Grand Optical, Générale d'Optique, Solaris). Ce rapprochement conduit la marque a adopté un positionnement complémentaire aux autres enseignes du groupe. Sans renoncer à ses fondamentaux et notamment l'expertise du professionnel de la vue, l'opticien adopte donc une nouvelle signature pour exprimer sa singularité.  [...] Visual, l'opticien expert en verres. L'agence Scher Lafarge (ex-Enjoy) accompagne l'installation de cette nouvelle signature. Le film (30 ), signé par le réalisateur Xavier Giannoli, écrit une nouvelle page de communication de l'enseigne en tournant le dos à l'esprit qui avait marqué les campagnes depuis près d'une décennie.  [...] Parce que personne n'a le même regard, nous faisons des verres comme personne. Visual. L'opticien expert en verres. La campagne sera à l'écran à partir du 14 mars sur TF1, France 2, France 3 et France 5.  [...]

Comment Visual se prépare au consommateur zappeur

Pour fidéliser leurs clients, les 290 opticiens de l'enseigne multiplient les occasions de les faire revenir à la boutique.  [...] Une révolution dans une enseigne au statut de coopérative où les opticiens ont naturellement tendance à protéger leur fonds de commerce... et leur fichier clients. Mais, grâce à une procédure démocratique, les opticiens se sont engagés dans la démarche. Résultat, le budget communication est passé de 3 MF à 30 MF de 93 à 98.  [...] .. Nous avançons lentement à cause de la disparité des systèmes informatiques et des problèmes causés par la qualité variable des adresses, a souligné Lionel Cévaër. Ce qui n'empêche pas certains opticiens, plus avancés, d'utiliser la technique du score prénom par rue (par exemple, sélection de tous les Jean et les Nicole dans une artère troisième âge ) sur le principe bien connu qui se ressemble s'assemble.  [...]

La matrice BCG

La matrice BCG

La matrice BCG prend en compte le taux de croissance du marché et la part de marché relative de l'entreprise. Chaque DAS du portefeuille d'activités se positionne dans une des 4 catégories. vaches à lait (leader sur un marché mature), vedettes (leader sur un marché en croissance), dilemmes (challenger sur un marché en croissance) ou poids morts (challenger sur un marché en déclin).   [...] Elles se caractérisent par un avantage concurrentiel élevé et par un nombre limité de possibilités de différenciation. L'avantage concurrentiel provient du volume d'activité et la part de marché de l'entreprise détermine sa rentabilité. Dans ces activités, les concurrents ne peuvent se différencier que par la taille.   [...] Exemple. Alain Afflelou a fédéré des opticiens indépendants fragmentés et a créé, sous son enseigne, une activité de spécialisation.  [...]

Carrefour veut reconquérir le marché avec sa MDD 3G

En 2004, l'enseigne a décidé de remettre le client au coeur de sa stratégie. Aujourd'hui, neuf clients sur dix repartent avec un produit (au moins) de la marque du distributeur et l'enseigne a, selon Guy Yraeta, regagné des parts de marché avec une accélération significative ces derniers mois.  [...] Désormais, il s'agit de parachever le processus en agissant sur les produits eux-mêmes. Nous avons besoin de moderniser l'image de l'enseigne et de différencier l'offre clients avec davantage de choix au sein de la gamme Carrefour, au-delà du trio premier prix - marque de distributeur - marque nationale, explique Guy Yraeta.  [...] Top life, Abcd, First Line, J'aime, Destination Saveurs, Escapade gourmande, etc. La troisième génération devrait clarifier le tout. Le nom de l'enseigne va être omniprésent pour véhiculer davantage les valeurs de la marque. simplicité, cohérence et information produits (conditionnement et bénéfice).  [...]

L'oasis des centres commerciaux

Nature & Découvertes fête ses 20 ans cette année et relooke ses magasins. Parly 2 ouvre le bal. L'enseigne tend aussi à devenir une marque.  [...] Nature & Découvertes est la sixième enseigne préférée des Français, ajoute Antoine Lemarchand avant de poursuivre. Nous voulons renforcer la personnalité de notre marque dans nos 75 magasins, remettre la naturalité au goût du jour, épurer, alléger et hiérarchiser notre offre.  [...] Enfin, l'enseigne tend à devenir, dans les années futures, une marque apprenante qui offre de la valeur ajoutée, conclut Antoine Lemarchand.  [...]

Michel Gouzille

Michel Gouzille, 45 ans, succède à Jacques Perrin à la présidence du conseil d'administration de la SA Sacol, société gérant les magasins Visual et représentant les opticiens affiliés à l'enseigne, auprès des instances professionnelles et des fournisseurs.  [...] Jacques Perrin a été élu pour sa part vice-président.   [...]