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Enseigne + Opticiens + Marque


La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

Ces trois marques utilisent différemment la data pour acquérir de nouveaux clients et développer leur chiffre d'affaires.  [...] Contrairement à MMA, Alain Afflelou ne possède pas toutes ses données car le réseau d'opticiens est constitué à 95% de franchisés (750 environ). A la fois marque et enseigne, Alain Afflelou s'attache à construire un lien entre les deux. Autre difficulté, l'optique est un produit à faible répétition d'achat (2 ans et demi en moyenne entre deux achats).  [...] Durant ce laps de temps, Alain Afflelou doit réussir à entretenir la relation client par des opérations de communication et marketing sachant que la marque a, en réalité, deux clients. les franchisés et les consommateurs.  [...]

Pour la vue, Visual n'en fait jamais trop

Pour accompagner la montée en puissance du réseau Visual Développement, l'enseigne d'opticiens donne un nouvel élan à sa communication de marque via deux nouvelles exécutions décapantes signées Enjoy Scher Lafarge.  [...] En choisissant, dès 1993, la vue comme territoire d'expression, les opticiens Visual cultivaient l'originalité dans un univers concurrentiel essentiellement axé sur les produits et les prix. Quelque sept ans plus tard, et alors que l'environnement concurrentiel évolue tant en termes d'acteurs que de positionnement, Visual entend donner un nouvel élan à son territoire de marque.  [...] Visual investit six fois moins que les autres acteurs du marché. Pour défendre son territoire, il fallait donc une création forte. Avant d'ajouter que cette création a été largement plébiscitée par les 250 opticiens du réseau. La plupart d'entre eux connaissent la réalité de la chasse. Ce type d'accident arrive fréquemment.  [...]

Visual n'a pas froid aux yeux

Après avoir tissé sa toile dans les villes de moins de 100 000 habitants, le réseau d'opticiens Visual passe la vitesse supérieure et part à la conquête des métropoles régionales et de la capitale. Pour donner à l'enseigne les moyens de son développement, une structure ad hoc, SA Visual Developpement, a été créée.  [...] La coopérative Visual a été apportée dans la société, la marque et le département marketing ont été valorisés à hauteur de 25 millions de francs de titres, explique Lionel Cevaer, directeur du marketing de l'enseigne. Un réseau financier va nous rejoindre d'ici à la fin 99 et les opticiens investissent dans la nouvelle société via un système d'épargne entreprise.  [...] Les opticiens ont recalé des copies beaucoup moins audacieuses. Aujourd'hui, après plus de cinq ans de collaboration avec l'agence, ils osent acheter des créations fortes, remarque Lionel Cevaer. Parallèlement à ces affiches événementielles - la seconde représente une quille de bowling dans un seau à champagne -, la veine de la confusion visuelle est entretenue par la création de deux nouvelles affiches destinées aux zones traditionnelles de chalandise.  [...]

Atol Un challenger qui voit loin

C'est peu dire qu'Atol ne dépare pas dans ce nouveau paysage. Le dynamisme En 2003, le chiffre d'affaires de l'enseigne a fait un bond de 13,9 % à parc constant, et de 36,9 % à parc consolidé, loin devant Afflelou, Optic 2000 et consorts, alors que le marché enregistrait une croissance inférieure à 6 %.  [...] 1970 Création de la marque Atol (Association des Techniciens Opticiens Lunetiers). 1975 Atol devient le nom de la coopérative qui exploite l'enseigne (jusqu'alors, GIE Belo). 1996 Atol et Visual créent VisAtol, centrale d'achats commune pour renforcer leur puissance d'achat.  [...] 1997 Création d'une seconde enseigne, La Centrale d'Optique, au positionnement plus discount qu'Atol. 1998 Atol s'implante en Suisse. 1999 Nouvelle communication de la marque, qui s'appuie sur le personnage d'Antoine.  [...]

Comment Visual se prépare au consommateur zappeur

Pour fidéliser leurs clients, les 290 opticiens de l'enseigne multiplient les occasions de les faire revenir à la boutique.  [...] Une révolution dans une enseigne au statut de coopérative où les opticiens ont naturellement tendance à protéger leur fonds de commerce... et leur fichier clients. Mais, grâce à une procédure démocratique, les opticiens se sont engagés dans la démarche. Résultat, le budget communication est passé de 3 MF à 30 MF de 93 à 98.  [...] 5) J + 42 mois. Depuis janvier 1998, Visual fait une offre de reprise de l'équipement pour le donner, dans le cadre d'un accord avec Opticiens sans Frontières, à des populations défavorisées.  [...]

Les nouveaux tempos de la communication interne

Pour certaines entreprises d'ailleurs, le papier est devenu un support privilégié, un bel objet, marquant, que l'on garde sur son bureau ou chez soi, qui a la vertu clé du feuilletage à loisir. La créativité est de rigueur et les nouvelles formules de journaux internes fleurissent.  [...] Quand on parle de communication interne, le jeu des rythmes on et off line est devenu incontournable. Ainsi, Visual Opticiens dispose d'un magazine, envoyé six fois par an à son réseau de 280 magasins affiliés. Il sert surtout à valoriser les services de l'enseigne et les success stories de nos ­opticiens, explique Monique Gindre, responsable de la communication réseau.  [...] Cela fait dix ans que le magazine interne de la SSII Teamlog existe. Au départ simple recto verso, réalisé sous Word, Teamlog Mag est aujourd'hui un seize pages couleurs, qui vient tout juste de changer de look. Les 1 400 collabo­rateurs francophones - sur les 1 800 salariés de la société - le reçoivent, six fois par an, à leur domicile.   [...]

La matrice BCG

La matrice BCG

Élaborée à la fin des années 1960, première matrice de portefeuille, la matrice BCG a connu une grande carrière et une reconnaissance très large. Destinée à l'origine aux conglomérats américains, elle a été mise au point pour des industries dans lesquelles seul le volume était important, et non la recherche de différenciation.   [...] Le taux de croissance du marché du DAS (entre 0 % et 10 % ou 20 % suivant le degré de maturité de l'industrie, ou suivant la croissance économique moyenne dans la zone choisie, avec, au centre, le taux de croissance du PIB considéré).   [...] Exemple. Alain Afflelou a fédéré des opticiens indépendants fragmentés et a créé, sous son enseigne, une activité de spécialisation.  [...]

L'oasis des centres commerciaux

Nature & Découvertes fête ses 20 ans cette année et relooke ses magasins. Parly 2 ouvre le bal. L'enseigne tend aussi à devenir une marque.  [...] Nature & Découvertes est la sixième enseigne préférée des Français, ajoute Antoine Lemarchand avant de poursuivre. Nous voulons renforcer la personnalité de notre marque dans nos 75 magasins, remettre la naturalité au goût du jour, épurer, alléger et hiérarchiser notre offre.  [...] Enfin, l'enseigne tend à devenir, dans les années futures, une marque apprenante qui offre de la valeur ajoutée, conclut Antoine Lemarchand.  [...]

Carrefour veut reconquérir le marché avec sa MDD 3G

En 2004, l'enseigne a décidé de remettre le client au coeur de sa stratégie. Aujourd'hui, neuf clients sur dix repartent avec un produit (au moins) de la marque du distributeur et l'enseigne a, selon Guy Yraeta, regagné des parts de marché avec une accélération significative ces derniers mois.  [...] Top life, Abcd, First Line, J'aime, Destination Saveurs, Escapade gourmande, etc. La troisième génération devrait clarifier le tout. Le nom de l'enseigne va être omniprésent pour véhiculer davantage les valeurs de la marque. simplicité, cohérence et information produits (conditionnement et bénéfice).  [...] Nous allons prendre la parole tout au long de l'année, notamment dans les magasins avec une signalétique et une théâtralisation des rayons, concède Nathalie Mesny, directrice de la marque. Déjà, les premiers résultats semblent prometteurs. Sur les 300 à 400 références présentes en novembre, l'enseigne a observé une hausse des ventes d'environ 25 %.  [...]

Michel Gouzille

Michel Gouzille, 45 ans, succède à Jacques Perrin à la présidence du conseil d'administration de la SA Sacol, société gérant les magasins Visual et représentant les opticiens affiliés à l'enseigne, auprès des instances professionnelles et des fournisseurs.  [...] Jacques Perrin a été élu pour sa part vice-président.   [...]