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Enseigne + Registre


Lapeyre lance une campagne décalée

Le spécialiste de l'aménagement de la maison lance une nouvelle campagne de publicité en télévision, signée TBWA/Paris.   [...] Lapeyre met en scène l'accompagnement de ses clients à toutes les étapes de leurs projets de travaux, à travers deux spots publicitaires signés TBWA/Paris. L'enseigne entend ainsi communiquer de façon décalée sur sa compétence et son engagement envers ses clients, via le registre humoristique.  [...] Elle reprend, en outre, sa signature historique. Lapeyre y'en a pas deux. Déclinée en presse et en PLV au sein des magasins Lapeyre, les spots sont accompagnés d'un blog qui présente les films, les photos du tournage, etc.   [...]

Quelles sont les fonction des marques aujourd'hui ?

.. Ces stratégies permettent de créer de nouveaux univers de consommation, inscrits dans des modes de vie - le raffinement-soin de soi-tendance - plutôt que d'édicter les propriétés liées à l'appellation des produits. Là encore, jusqu'où peuvent-elles aller pour garder leur fonction essentielle de mise en confiance des consommateurs par cette alchimie de sens, de rêve et de mise en lien Les consommateurs cherchent de plus en plus à être séduits et surpris.   [...] C'est à travers une image de rareté et d'innovation réelle, pour une vraie valeur immatérielle ajoutée, que des marques de produits et d'enseignes bien conçus pourront créer un mode de relation à leurs consommateurs plus personnel et plus complice. Ces marques enveloppantes s'installent un jour dans la vie des gens et les enchantent pour un temps.  [...] Dans le même registre, et plus à l'échelle de la ville, des marques pro-urbaines se développent pour créer des aires de ressourcement et de détente à l'intérieur même de ces espaces de stress et de tension. Plus que des lieux de vie, ces marques (d'enseigne le plus souvent) sont de véritables traités de savoir-vivre urbain et affichent l'urbanité comme nouvel état naturel humain.  [...]

Visual, à voir absolument

La vue est dans tous les éléments du mix. Pour Lionel Cévaer, directeur du marketing et de la communication de Visual, la stratégie mise en place au siècle dernier, être le spécialiste de la vue, est aujourd'hui une réalité sur l'ensemble des éléments du mix.   [...] Au niveau des points de vente bien sûr, avec l'ouverture des premiers magasins de la vue (voir MM n° 53), de l'offre commerciale, de la communication relationnelle ou institutionnelle. Fin 2000, sortait le consumer magazine de l'enseigne ainsi qu'un livre A voir absolument, édité au Seuil avec le soutien de Visual et de son agence de communication Enjoy.  [...] Là encore, la confusion visuelle, registre d'expression de la marque, est traduite avec humour dans une affiche particulièrement réussie. Cette pression publicitaire accompagne le développement de l'enseigne, qui devrait ouvrir en 2001 une quarantaine de nouveaux points de vente dont une dizaine de succursales.  [...]

Plats cuisinés : une guerre à trois aux États-Unis

C'est le règne du fait sous vos yeux où l'ambiance des cuisines de restaurants est reproduite, avec ses chefs, son activité foisonnante et ses nombreux étalages. Les photos ci-contre montrent deux exemples d'enseignes particulièrement en pointe sur les Home Meal Replacement.  [...] Chez Stop & Shop, une enseigne de Boston, un cuisinier vous laisse choisir les légumes et viandes crus, qu'il prendra soin de préparer au wok, le fait-tout asiatique. Car l'obsession pour les supermarchés est de se placer devant la concurrence sur le registre de la fraîcheur.  [...] En effet, l'implantation d'un rayon HMR est coûteuse. en personnel qualifié, en espace et aménagement, en logistique. D'autant que le rayon HMR est placé à côté des caisses (un espace précieux), de façon à faciliter les visites express dans le magasin. Le montant élevé des investissements et la rentabilité encore faible de ces rayons ont favorisé certaines alliances, comme celle de Fiesta, une chaîne de supermarchés de Huston, avec Church's Fried Chicken, pour la présence de cette chaîne de fast-food au sein même de l'enseigne.  [...]

Restons zen... en attendant la crise

Si l'enseigne est aujourd'hui la clé d'entrée dans le processus d'achat pour la majorité des Français, elle n'en constitue pas pour autant une marque à part entière. Car, contrairement aux marques-produit qui ont su allier les fonctions de réassurance, de symbolisme et de statut, elles n'apparaissent pas encore suffisamment compétentes dans le domaine de l'imaginaire et des valeurs.  [...] En fait, les enseignes sont encore des bébé-marques. Pour grandir, il leur faut se positionner comme des partenaires vigilants, évoluer vers des espaces de vente qui pourraient se suffire à eux-mêmes et non des opérateurs qui permettent simplement aux marques d'être disponibles.  [...] Bref, combler le fossé entre promesses de la marque et celles de l'enseigne. A cet effet, ces dernières disposent d'une riche palette de fonctions plutôt concentrées dans un registre fonctionnel comme le respect du consommateur (71 %), choix et liberté (68 %), prix et avantage (50 %), accessibilité (45 %) et mise en scène du plaisir(39 %).  [...]

Carte Galeries Lafayette : et moi, et moi...

Du désir avant tout chose. Tel est le leitmotiv de la dernière campagne de l'enseigne Galeries Lafayette/Nouvelles Galeries, lancée en mai 2001. Certains éléments appartiennent au cycle d'activation mensuel des clients porteurs de la carte. Des éléments rappellent ainsi les codes publicitaires des Galeries Lafayette - ceux de la campagne Goude-Casta.  [...] Mais ils sont réinterprétés dans un registre plus relationnel. D'autres encore, comme le welcome-pack, sont, en revanche, déconnectés de l'actualité de l'enseigne. L'ensemble toutefois est régi par une charte de la relation client, un outil développé par notre agence, qui donne le La pour tous les éléments de contacts avec la clientèle carte, des mailings jusqu'aux magazines envoyés, expose Yannick Grelot, président de l'agence Nouveau Siècle.  [...] Plus question de communiquer exclusivement sur les avantages financiers, les Galeries Lafayette s'installent résolument dans un univers mode. Moderne donc, cette campagne a choisi une dominante graphique argent et violet, symboles d'élégance, pour réaffirmer l'originalité de l'enseigne et valoriser la relation.  [...]

Nouveaux Commerçants, ils marchent au super !

Les campagnes institutionnelles reposent elles aussi sur un registre unique, celui de la proximité. Côté prospectus en revanche, l'enseigne n'a ni les moyens, ni la volonté de surenchérir par rapport aux investissements record des leaders. Là aussi, Système U essaie de privilégier une stratégie un peu décalée, notamment au niveau des jours de diffusion.  [...] C'est d'abord par son aptitude à fidéliser les clients que Système U doit ses bons résultats. La clientèle de Système U consacre 27,4 % de son budget à l'enseigne, contre 26,3 % l'année dernière, et pour l'année 2000, Référenseigne évoque un record absolu de fidélité.  [...] Sur le terrain, nombreux sont les sites où la concurrence est frontale (l'épicier de Landernau est lui aussi fortement implanté dans l'Ouest). Enfin, que se passera-t-il lorsque au sein de LUCIE (L'Union des Coopérateurs Indépendants Européens, qui procède pour l'instant à des achats communs), il faudra évoquer une stratégie d'enseigne et le cas échéant, procéder à des choix Dernier aspect, l'international.  [...]

Les marques font leur show

Les marques font leur show

Avec ses 28 chambres capsules, Ikea offrait un lit aux automobilistes pour une sieste réparatrice de 20 minutes. L'objectif. valoriser l'offre de l'enseigne en inscrivant la marque dans le registre du confort et de la sécurité. Cette aire de la sieste, nous l'avons imaginée en nous appuyant sur la promesse publicitaire.  [...] C'est là que nos besoins sont les plus importants et où le turnover est le plus fort. Soucieuse de tisser un lien direct entre directeurs de magasins et candidats à l'emploi, l'enseigne a donc adapté la bonne vieille formule portes ouvertes à sa stratégie de recrutement.  [...] Dans ce registre, l'agence Buzzman a montré la voie en septembre 2010 avec l'opération A Man shoots a bear pour Tipp-Ex, devenu un cas d'école. Mais au-delà de ce cas de figure, le show trouve un relais efficace dans les réseaux sociaux qui servent à annoncer le programme puis à partager l'expérience.  [...]

Publicité sur le Lieu de Vente PLV, le virtuel plein écran

Les enseignes textile jouent également sur ce registre d'image, à l'instar d'Etam et de la grande majorité des marques de prêt-à-porter. Citons enfin les enseignes de sport nouvelle génération, type Made in Sport, ou Citadium. Qu'en est-il de l'expression la plus terre à terre, mais certainement pas la moins efficace de la PLV, à savoir les GMS Pour elles, les choses sont beaucoup plus difficiles.  [...] ). Dans un registre moins spectaculaire, mais tout aussi intéressant en termes de solutions, le système proposé par la société TLV (Télévision sur le Lieu de Vente). Il permet à une enseigne de créer et d'exploiter une chaîne de télévision privative sur le lieu de vente.  [...] Numérisation, routage, montage clés en main, garantie de diffusion sur chacun des sites... nous offrons une solution globale, explique Stéphane Brugère-Trélat, directeur général de l'entreprise. Les points forts du système Une grande réactivité et une grande capacité de personnalisation, avec des programmes qui sont non seulement aux couleurs de l'enseigne, mais qui peuvent aussi être différents d'un site à l'autre, d'une région à l'autre, d'une heure à l'autre si nécessaire.  [...]