Votre recherche :

Enseignes + Concurrence


MarqueLa Chine fait REVER

MarqueLa Chine fait REVER

L'enseigne rencontre un problème de... contrefaçon, une pratique jugée courante en Chine. L'enseigne a récemment attaqué en justice la chaîne Anhui Jiale Supermarket Chain qui utiliserait son nom et son logo dans 160 magasins de la ville de Fuyang.  [...] En réalité, c'est sur un autre front que la concurrence se montre pressante pour les enseignes de distribution. l'e-commerce séduit les jeunes, avides de produits moins chers que dans le commerce traditionnel. La Chine compte environ 560 millions d'internautes.  [...] Premier enseignement. Il faut faire très attention à la traduction du nom. Par exemple, Baume et Mercier est traduit par Ming Chy (homme célèbre), une notion positive pour le luxe masculin. Dans le même registre, Laurence Lim Dally cite le cas de BMW (Bao Ma, qui signifie cheval précieux ).  [...]

Le Hard Discount s'essouffle

Selon l'étude annuelle TNS Worldpanel sur le Hard Discount, le rythme de croissance de ce type de magasin ralentit, freiné par une concurrence acharnée des enseignes.  [...] Avec 13,3 % de part de marché en 2005, le Hard Discount voit son rythme de croissance s'essouffler en France mais aussi en Angleterre et en Espagne. En cause. la concurrence acharnée que se livrent les enseignes du circuit mais aussi des distributeurs classiques qui ont multiplié les contre-offensives l'an dernier (mise en avant des produits 1er prix, actions de fidélisations ou espaces discount) et le repli de la fréquence d'achat des clients qui passe de 20,5 à 19,5 visites annuelles.  [...] Le circuit continue tout de même à gagner de nouveaux clients (+ 4 %) grâce à un rythme relativement soutenu d'ouverture de magasins (+ 7 %). Et à attirer de nouveaux profils. fashion victims, hédonistes et biocitoyens viennent rejoindre les réfractaires à la consommation et les inquiets, attachés aux prix.   [...]

Les cyberacheteuses abandonnent leur achat plus d'une fois sur deux

Les cyberacheteuses abandonnent leur achat plus d'une fois sur deux

Le léger tassement du marché de l'e-commerce relance la concurrence entre les multimarques et les enseignes.  [...] Pour la troisième édition de son benchmark concurrentiel de l'expérience client en ligne sur ce secteur, Yuseo a pu recueillir les retours d'expérience de plus de 7 900 cyberacheteuses ainsi que leurs attentes en termes d'achat de vêtements en ligne. Face à un marché en léger tassement en 2011 (-2 %), la concurrence sur Internet entre les enseignes et les multimarques (pure players du Web ou VADistes) n'est qu'à un clic.  [...] Les conséquences sont néfastes pour les marques. L'étude souligne que près de la moitié des internautes ayant abandonné la transaction en cours (48 %) est allée sur le site de la concurrence, et seulement 22 % ont accordé une deuxième chance à l'enseigne.  [...]

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté

Les précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté

Les magasins sont en pleine transformation physique. Le commerce pur et dur disparaît au profit de la notion de service, de facilitateur d'achats, de fournisseur de solutions. Une extension salutaire pour les consommateurs, qui profitent de nouveaux lieux de vie en accord avec leurs besoins.   [...] 1 - Le magasin au centre du dispositif cross canal Face à la concurrence des sites marchands, les enseignes réagissent. elles proposent un parcours client omnicanal fluide et enrichi. Lire.  [...] 1 - Ikea, une enseigne en plein chantier. Ikea se penche sur la facilitation et l'attractivité de l'acte d'achat. développement de son site web, mise en place d'un click and collect, partage de son catalogue sur les réseaux sociaux, drive, self-scanning... Lire.  [...]

L'autorité de la concurrence épingle la grande distribution

L'autorité de la concurrence épingle la grande distribution

L'autorité de la concurrence épingle la grande distribution.  [...] L'Autorité de la concurrence épingle de grandes enseignes de distribution pour mauvaises pratiques de la législation en matière de concurrence.  [...] Certains territoires sont trustés par les groupes cités plus haut. Ainsi, le groupe Casino (qui comprend les magasins Monoprix et Franprix) détient 60% de parts de marché dans la capitale.   [...]

Le quali à l'international

Les expertises multiculturelles sont ici très recherchées, notamment pour assurer la coordination. Pas de bon quali, sans bon animateur. Pas de bon groupe, sans bon guide d'animation. On ne soulignera jamais assez l'importance du guide d'animation, estime Pauline Georgiadès, dirigeante d'un institut allemand, qui constate une montée de la demande en études quali internationales.   [...] Stéphane Truchi, directeur général d'Ipsos France lui donne raison. Tous les instituts leaders ont cherché à harmoniser le recueil et l'analyse, ce qui n'était pas facile à faire car cela supposait une culture commune très forte, d'autant que nous avons en face de nous des annonceurs qui nous demandent d'être partout géographiquement et dans les mêmes conditions.   [...] Désormais, au sein du groupe Kantar, deux enseignes revendiquent une vraie expertise quali. Millward Brown et Research International. Concurrence interne Stimulation Chez Ipsos, le quali a vécu pendant des années sur l'histoire développée par Insight et internationalisée.  [...]

En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte"

En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte"

Après une première expérience concluante en Californie, l'enseigne de restauration rapide exporte aux antipodes son nouveau système de commande ( Create Your Taste ) qui permet au client de choisir l'ensemble des ingrédients de son burger.  [...] McDonald's, qui connait une baisse de ses ventes (-3,3% au troisième trimestre) aux Etats-Unis, ainsi que la concurrence grandissante d'enseignes très prisées des 15-20 ans comme Chipotle, Five Guys ou Potbelly, a décidé de ne pas s'en laisser compter.  [...] Sur le marché américain, prenant exemple sur la stratégie adoptée sur la France (un marché-test pour l'enseigne de restauration rapide), McDonald's a choisi de régionaliser ses gammes de sandwichs, en partant du principe pour des références comme le McRib's ou le Taro Pie, que le goût du consommateur n'était pas le même selon qu'il réside dans le Midwest, en Californie ou à Hawaï.  [...]

[BtoB] Mirakl lance une marketplace réservée aux professionnels

[BtoB] Mirakl lance une marketplace réservée aux professionnels

L'entreprise Mirakl, spécialisée dans la vente de solutions logicielles permettant aux entreprises de créer leur propre marketplace, étend son offre au secteur du B to B. En effet, ces professionnels se doivent de s'aligner sur les prestations des pure players, lesquelles sont considérées comme des standards par les responsables achats et approvisionnement, à l'instar de la livraison dans la journée et de la transparence concernant les tarifs.   [...] Enfin, l'option unités produits offre la possibilité de calculer le volume de commande à expédier, pour déterminer les coûts d'expédition et sélectionner le meilleur transporteur.   [...] Les enseignes doivent y souscrire ou elles risquent, à terme, de disparaître. La place de marché est un modèle suffisamment souple pour pouvoir s'adapter à des marchés en évolution constante et rester pertinent, même face à la concurrence féroce de nouveaux acteurs.  [...]

Dossier | Lissac démocratise ses lunettes

Dossier | Lissac démocratise ses lunettes

Enseigne technique par nature, Lissac collabore dès ses débuts avec les ophtalmologistes pour améliorer le confort des patients. Aujourd'hui encore, la marque continue à travailler avec le milieu médical, notamment avec les pédiatres et les médecins scolaires.  [...] Lissac tient à l'exclusivité de son service sur-mesure. Son atelier de Clamart est réservé à ses clients. Un savoir-faire garant de sa différenciation face à la concurrence, y compris face aux autres enseignes du groupe Optic 2000, auquel la marque appartient.  [...] Le sur-mesure est aujourd'hui un marché de niche pour Lissac, notamment en raison de capacités de production limitées, et d'une finition à la main. Reste à savoir s'il existe une réelle envie des consommateurs de personnaliser leurs montures. Auquel cas, il sera intéressant de voir comment Lissac arrivera à répondre à la demande, et si l'enseigne parviendra à garder une avance sur ses concurrents.  [...]

Le marché du convenience food à l'horizon 2013

Le marché du convenience food à l'horizon 2013

Xerfi vient de publier une étude, après plusieurs semaines d'enquêtes et d'analyses, baptisée Le marché du convenience food à l'horizon 2013 (sandwiches, salades, box) Perspectives de croissance, positionnement concurrentiel et axes de développement des industriels et des distributeurs (Auteur. Eline Maure).  [...] Les industriels diversifient leur offre dans le segment des salades. Dans ce contexte, les fabricants de salades, sandwiches et box accentuent leurs efforts d'innovation en vue de stimuler la demande et de se différencier de la concurrence, en particulier des marques de distributeur.  [...] Les enseignes adaptent leurs concepts de magasins pour répondre aux attentes des consommateurs urbains et pressés (pôle snacking dédié, possibilité de manger sur place, etc.). Les distributeurs déploient aussi leurs enseignes de centre-ville. Mais sur ce marché, ils doivent affronter la concurrence de plus en plus redoutable des enseignes de boulangeries et sandwicheries.  [...]