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Enseignes + Consommateurs


 Les marques en retard sur les  mobinautes

Les marques en retard sur les mobinautes

Alors que 62 % des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits ou services via des sites internet ou des applications mobiles, seuls 32 % des enseignes proposent cette possibilité.  [...] 29 % des enseignes permettent aux consommateurs d'utiliser leur téléphone mobile pour vérifier la disponibilité des produits en magasin. Pourtant, 38 % des consommateurs le font déjà et 52 % prévoient de le faire.  [...] 23 % des enseignes donnent la possibilité aux consommateurs d'ajouter des articles dans leur panier via leur téléphone mobile, puis de finaliser la transaction plus tard sur un ordinateur ou une tablette. Or, 51 % des consommateurs souhaiteraient se voir proposer cette possibilité.  [...]

L'image-prix des distributeurs mise à mal

Selon une étude du cabinet OC&C, les consommateurs français considèrent les enseignes comme plus chères qu'elles ne le sont en réalité. Ikea, Kiabi, Conforama.  [...] 75% des enseignes ont vu leur image-prix se détériorer en 2010. C'est le résultat d'une étude réalisée par OC&C Strategy Consultants*. Pour la quatrième année consécutive, le baromètre image-prix du cabinet OC&C Strategy Consultants mesure l'écart qui existe entre la réalité des prix d'une enseigne et l'idée que s'en font les consommateurs.  [...] Avec l'arrivée de la crise, mi-2008, la plupart des enseignes ont mis en oeuvre des plans d'action pour améliorer leur image prix et les consommateurs l'ont vu. En 2010, elles n'ont pas baissé la garde mais sont restées dans un continuum et il y a eu moins d'initiatives marquantes.  [...]

Consommateurs-distributeurs : la crise de confiance

Consommateurs-distributeurs : la crise de confiance

La dernière édition de l'étude BrandZ apporte son lot d'enseignements sur la relation des consommateurs avec les enseignes de distribution. Un constat. la défiance à leur égard est croissante.  [...] Et d'avertir. Les consommateurs ont besoin d'un acte fort. Avant d'évoquer le chantier de la nutrition qui permettrait aux enseignes de reprendre du lead sur les discounters.  [...] Créée en 1998, l'étude BrandZ mesure la force de la relation que les marques et les enseignes ont construit avec les consommateurs. Réalisée par Millward Brown, elle est mise à la disposition de toutes les filiales du groupe WPP. Plus de 650 000 consommateurs ont été interviewés depuis 1998 dans une trentaine de pays, et plus de 20 000 marques étudiées.  [...]

Contre le gaspillage alimentaire : "Les Gueules cassées"

Contre le gaspillage alimentaire : "Les Gueules cassées"

La campagne des Fruits et légumes moches d'Intermarché a installé un début de prise de conscience pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Grande cause nationale cette année. Le Collectif des gueules cassées installe un label, une marque et fédère consommateurs et enseignes.  [...] Stéréotypes qui alimentent nos poubelles et vident nos porte-monnaies (voir les chiffres plus loin)... L'opération Quoi ma gueule promue par les producteurs agricoles réunis au sein de ce collectif, a trouvé un large écho auprès des consommateurs et des enseignes ( liste des enseignes qui proposent ces produits ).  [...] Selon le collectif douze pays à ce jour nous ont contactés pour étudier la mise en place de la démarche chez eux (Belgique, Allemagne, Suisse, Angleterre, Canada, Japon, Brésil, Suède, Pays Bas, République Tchèque, Etats-Unis, Grèce). Nous envisageons de rassembler nos énergies communes pour faire de cette première marque collective AntiGaspi un repère permettant de limiter le gaspillage alimentaire partout où il se trouve.   [...]

Les enseignes préférées des consommateurs en 2010

Les enseignes préférées des consommateurs en 2010

L'enseigne de l'année 2010, enquête de Q&A Research & Consulting distingue des poids lourds de la distribution en Europe. En France Decathlon, Darty, Ikea ou Marionnaud arrivent en tête.  [...] Q&A Research & Consultancy, basée en Hollande, est une société de conseil spécialisée dans la recherche qualitative et quantitative, dont l'objectif est d'apporter un aperçu fiable sur les habitudes des consommateurs. L'enquête L'enseigne de l'année ' a été créée en 2003.  [...] Le panel est constitué de 46 520 consommateurs européens (3142 en France) interrogés de juin à décembre 2010 sur 66 enseignes.  [...]

Trop de prix bas tue le prix bas !

Trop de prix bas tue le prix bas !

Les distributeurs se trouvent mis au défi de toutes parts. par des consommateurs plus pragmatiques, dont le budget est plus serré, et par les enseignes qui intensifient leur discours prix et multiplient les publicités comparatives. Les grandes enseignes tentent donc plus que jamais de se distinguer, d'émerger en prouvant aux consommateurs un engagement toujours plus fort sur les prix bas.  [...] Face à l'essor du drive et à l'heure où faire ses courses est de plus en plus synonyme de corvée, les enseignes sont amenées à repenser leur stratégie pour séduire les consommateurs et remotiver les déplacements en magasin. La nouvelle logique d' Enseigne Attentive passe par une dimension relationnelle renforcée (multiplication des spots mettant les salariés au premier plan), et ambitionne de créer une forme de réenchantement de l'expérience en magasin.  [...] On constate également une communication renforcée sur le frais et les rayons à la coupe, nouvel argument différenciant des enseignes pour séduire les consommateurs avec des étalages plus attractifs. Le cas le plus emblématique de cette tendance est Auchan, qui dès novembre 2012, décline plusieurs spots en télévision sur ses rayons à la coupe, puis lance début 2013 un partenariat avec l'émission de M6 Top Chef.  [...]

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

"Les consommateurs concurrencent la distribution"

En parallèle, les enseignes de grande distribution ne constituent plus un point de passage obligé pour les consommateurs. Les sites comme Le Bon Coin, par exemple, explosent, et BlaBlaCar est devenu le premier concurrent de la SNCF. Les consommateurs sont eux-mêmes devenus concurrents des enseignes.  [...] Par ailleurs, la personnalisation me paraît être un sujet d'ampleur parce que cela apporte de la valeur aux enseignes et que les consommateurs veulent se différencier de plus en plus.  [...] Une enseigne doit réfléchir en même temps sur tous ces sujets et surtout définir les points sur lesquels elle peut se différencier pour susciter la préférence des consommateurs. Il faut que tout cela soit lisible. Le positionnement, la vision et la proposition de valeur des enseignes sont plus importants que jamais.  [...]

Le marché du convenience food à l'horizon 2013

Le marché du convenience food à l'horizon 2013

Les uns sophistiquent leurs recettes, certains adaptent leurs conditionnements à l'image de la gamme de plateaux de Martinet, d'autres encore se positionnent sur des niches de marché. Daunat a par exemple successivement lancé en 2011 des wraps, des sandwiches halal (sous la marque Zakia), une gamme de snacks chauds et des boissons.   [...] Les enseignes adaptent leurs concepts de magasins pour répondre aux attentes des consommateurs urbains et pressés (pôle snacking dédié, possibilité de manger sur place, etc.). Les distributeurs déploient aussi leurs enseignes de centre-ville. Mais sur ce marché, ils doivent affronter la concurrence de plus en plus redoutable des enseignes de boulangeries et sandwicheries.  [...] Brioche Dorée, Class'Croute ou encore Subway ne cessent d'étendre leurs réseaux. Dans le même temps, l'offre continue de s'élargir avec la multiplication du nombre d'intervenants sur les créneaux des pâtes à emporter, sushis ou fast good, comme Lina's, Bert's, Cojean ou Exki.   [...]

Le comportemental, clé de voûte d'une stratégie de conquête

Il suffisait de leur prouver qu'il n'existe pas de consommateur fidèle, et que, à l'instar du secteur caritatif, ils avaient tout intérêt à mettre en commun les informations des clients multiconsommateurs. Quand j'ai quitté Claritas, j'ai rencontré Yves Poll, qui allait créer Wegener DM.  [...] La base de données est composée des fichiers de 100 marques partenaires, issues de la VPC, de l'édition, de la presse et du caritatif. A la clé, cinq millions de multi-actifs. Des adresses anonymisées, précise Frédérique Agnès. Ne sont gardées que celles de consommateurs fréquentant au moins deux enseignes distinctes, de façon à pouvoir décrire un comportement.  [...] Un principe qui a permis de faire des constatations étonnantes. alors que l'on pensait que les consommateurs fréquentaient deux ou trois enseignes, on a pu découvrir que certains segments achètent dans sept ou huit. Concordeo est commercialisé sous deux formes.  [...]

Infographie | Top/Flop des enseignes de jouets, Noël 2016

Infographie | Top/Flop des enseignes de jouets, Noël 2016

Période de Noël oblige, les délais de livraison sont le premier motif de satisfaction et de mécontentement des clients suite à un achat de jouets en ligne.   [...] Découvrez un aperçu du top/flop de l'expérience client des enseignes de jouets à Noël 2016. ce qui enchante ou irrite le plus les clients, par l'analyse de 6.000 verbatims de consommateurs du 1er novembre au 31 décembre, issus de 14 sources du web social et portant sur 5 enseignes.  [...] JOUÉCLUB, KING JOUET, LA GRANDE RÉCRÉ, OXYBUL ÉVEIL ET JEUX, TOYS R US.   [...]