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Enseignes + Consommateurs


 Les marques en retard sur les  mobinautes

Les marques en retard sur les mobinautes

Alors que 62 % des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits ou services via des sites internet ou des applications mobiles, seuls 32 % des enseignes proposent cette possibilité.  [...] 29 % des enseignes permettent aux consommateurs d'utiliser leur téléphone mobile pour vérifier la disponibilité des produits en magasin. Pourtant, 38 % des consommateurs le font déjà et 52 % prévoient de le faire.  [...] 23 % des enseignes donnent la possibilité aux consommateurs d'ajouter des articles dans leur panier via leur téléphone mobile, puis de finaliser la transaction plus tard sur un ordinateur ou une tablette. Or, 51 % des consommateurs souhaiteraient se voir proposer cette possibilité.  [...]

Le Labo de la Confiance scrute les consommateurs

Le Labo de la Confiance scrute les consommateurs

Les consommateurs français se méfient des grandes entreprises, notamment celles issues des six secteurs étudiés dans le Baromètre de la Confiance 2011. les banques, les constructeurs automobiles, les voyagistes, la grande distribution alimentaire, les grandes enseignes du bricolage, et les grandes enseignes de l'habillement.  [...] Par ailleurs, 58% des consommateurs déclarent ne pas avoir confiance dans les entreprises de la grande distribution alimentaire. C'est moins que pour les banques et les voyagistes, mais c'est plus que les grandes enseignes de l'habillement et du bricolage.  [...] Mais, si la compétence des enseignes est reconnue, leur intégrité et leur bienveillance à l'égard des consommateurs sont mises en cause.  [...]

La Couleur au coeur de la stratégie marketing

La Couleur au coeur de la stratégie marketing

1/ La couleur peut augmenter le plaisir qu'éprouve le consommateur en mode shopping, en créant une atmosphère divertissante sur le lieu de vente, élément déterminant de la stratégie de nombreuses enseignes.  [...] Pour un grand nombre de consommateurs à travers le monde, aller faire du shopping est devenu une activité de loisir.  [...] un moyen de détente, une source de divertissement ou encore une chance de rencontrer des amis et de partager des expériences. Les consommateurs veulent désormais vivre une expérience hédonique au travers du spectacle offert par les enseignes.  [...] Selon Nigel Hollis (2015), consultant chez MillwardBrown, la réussite d'Uniqlo s'appuie sur une expérience en magasin forte, soutenue par un merchandising impeccable des vêtements colorés. On voit ainsi très bien dans tous les magasins l'arrangement des couleurs selon Uniqlo.   [...]

Interbrand publie la 4ème édition des Best Retail Brands

Interbrand publie la 4ème édition des Best Retail Brands

En Europe, IKEA (n°2, Europe, +8%) domine le secteur avec une valeur qui s'élève à 13 818 millions de $. Du côté des enseignes françaises, Leroy Merlin (n°11, Europe, +2%) continue sa progression au sein du classement. La clarté du positionnement de la marque lui permet de générer un fort engagement en interne, qui séduit les consommateurs.  [...] Le succès des enseignes du textile ne repose plus uniquement sur l'étendue de leurs réseaux. il réside également dans leur capacité à créer des attributs de marques uniques. Elles sont très actives sur les médias sociaux, tandis que les pure players digitaux créent de plus en plus de moyens interactifs d'échanger avec les consommateurs (pop-up shops, showrooms, kiosques.  [...] Le géant américain Best Buy (n°20, Amérique du Nord, -41%) connaît la plus forte baisse de valeur du classement. Alors qu'en 2009, l'enseigne était la deuxième marque américaine du classement, les faibles ventes et la compétition accrue l'ont considérablement affaiblie.  [...]

Retail: 4 tendances omnicanal venues des États-Unis

Retail: 4 tendances omnicanal venues des États-Unis

La stratégie omnicanal est bien entrée dans les moeurs des enseignes américaines. Publicités ciblées, offres personnalisées, récupération des adresses mail... les marques créent une relation intime avec les consommateurs pour développer leurs ventes.  [...] L'omnicanal n'est pas qu'un mot à la mode. C'est une stratégie utilisée par une grande majorité des enseignes américaines pour développer leur business. Quels sont les avantages de ce dispositif En accompagnant le consommateur durant tout son processus d'achat, l'entreprise peut répondre aux besoins de celui-ci, définir une communication pertinente et cohérente, mais également lui procurer le meilleur service voire individualiser l'offre proposée.  [...] Starbucks, l'enseigne de lingerie Victoria's Secret... Nombreuses sont les marques qui proposent cette prestation. Les enseignes françaises ne doivent plus douter du datacatching et ne plus hésiter à amorcer une relation par mail avec leurs consommateurs, confie Claire Koralewski, directrice générale de Fullsix Retail.  [...]

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Aujourd'hui, le Web s'est clairement imposé comme un outil incontournable de la consommation des Français.  [...] Dans le détail, seulement 65 % des Parisiens et 71 % des CSP+ partagent ce point de vue. À l'inverse, la satisfaction à l'égard des conseils délivrés s'avère meilleure chez les femmes (78 %), les employés (84 %) et les plus de 65 ans (76 %).   [...] Le risque d'abandon d'achat en cas d'indisponibilité ou d'insuffisance montre à quel point la capacité des enseignes à recruter et à former des vendeurs aptes à renseigner et accompagner les consommateurs dans leur acte d'achat est devenue plus que jamais l'une de leurs priorités.  [...]

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain.   [...] L'éditeur de logiciels Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store. Une quinzaine de technologies y sont présentées afin d'accompagner les marques dans la digitalisation de leur point de vente, et offrir au consommateur une expérience d'achat interactive et ludique.  [...] Cegid a ouvert fin janvier les portes de son Innovation Store 2, la nouvelle version de son magasin du futur inauguré à Lyon fin 2010. Cet espace regroupe les technologies mises au point avec des entreprises partenaires. Il permet aux enseignes d'anticiper les tendances et technologies à venir et de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.  [...]

Comment lever les irritants en magasin ?

Comment lever les irritants en magasin ?

2 - Le magasin. reflet d'une consommation sous tension Les enseignes sont obsédées par le taux de transformation. Autrement dit, le passage en caisse. Avant d'y parvenir, les clients exigent un parcours sans faute. Réaliste Lire.  [...] 3 - Fluidifier le parcours d'achat en boutique Le parcours client est désormais cross canal. le consommateur vient en magasin bien informé et souhaite avant tout être accueilli et conseillé. Lire.  [...] 6 - Les consommateurs réclament de l'autonomie Le nouveau défi des enseignes est de maintenir un juste équilibre entre liberté (via le click and collect et le libre-service, notamment) et conseil. Exemples de La Fnac, Nespresso et les Galeries Lafayette. Lire.  [...]

« Le m-commerce est un eldorado sur lequel il faut miser »

« Le m-commerce est un eldorado sur lequel il faut miser »

Jamus Driscoll. C'est l'écart entre le désir des consommateurs d'acheter via leur smartphone et l'incapacité des enseignes multicanal à répondre à ce souhait.  [...] On constate en effet que 62 % des individus déclarent vouloir consommer via des sites web ou des applications mobiles, et seuls 32 % des enseignes proposent cette possibilité.  [...] Les entreprises doivent réagir sans quoi les consommateurs vont se tourner vers les concurrents qui ont investi dans le mobile. Ces entreprises-là ont compris le potentiel financier du m-commerce. Les autres devraient suivre leur exemple.  [...]

Grande distribution la communication directe passe toujours par l'ISA

Si le phénomène Stop Pub ne concerne que quelque pour cent de la population, il ne restera que marginal. En revanche, s'il touche plus de 10 % de la population, il sera la preuve d'un changement de comportement des consommateurs. Quinze pour cent de Stop Pub, cela représenterait quand même plus de trois millions de ménages.  [...] Plus grave, l'éco-taxe, qui impose, depuis le 1er janvier 2005, aux éditeurs d'ISA de payer une taxe pour compenser les dommages écologiques que représente la Publicité non adressée. Tout cela concourt à pousser les enseignes à mieux cibler leurs prospectus, à baisser les volumes tout en touchant mieux les consommateurs.  [...] On passe du tract au catalogue, constate Alain Gripoix. Dans certains cas, ces documents ont même un sommaire, comme un catalogue de VPC. Cela favorise la reprise en main. Quand on sait que le consommateur ne passe qu'une demi-seconde par page, tout est bon pour retenir son attention.  [...]