Votre recherche :

Entreprise + Business model + Digital


Votre stratégie digitale mérite beaucoup mieux qu'un simple cahier des charges !

Votre stratégie digitale mérite beaucoup mieux qu'un simple cahier des charges !

Le digital a bien évolué depuis, il influence les comportements quotidiens de chacun d'entre nous, de la société en général et le business model des entreprises en particulier (Musique, presse, voyages, distribution ). Dans ces conditions, a-t-on encore besoin de cahier des charges sous cette forme En quoi crée-t-il réellement de la valeur ajoutée pour l'entreprise Pourquoi ne pas le réinventer.  [...] 1- INTERESSER. Sensibiliser la direction générale de votre entreprise au digital en provocant une réunion sur le sujet. Démontrer par des exemples concrets que le digital influence vos clients, votre marché et que votre business model peut être impacté positivement ou négativement.  [...] Cette proposition de démarche permet d'associer les décideurs de l'entreprise à la réflexion sur la stratégie digitale en dépassant le cadre d'un simple projet pour aboutir directement à la définition de votre business model digital sur 3 ans et au lancement opérationnel des actifs digitaux web et mobile les plus importants.  [...]

Les éléments du business model

Les éléments du business model

Chaque entreprise dispose de son propre BM spécifique, incomparable avec celui de ses homologues. C'est ce qui rend la duplication de ce dernier difficile mais pas impossible. Il existe différents types de business models digitaux, comme ceux de Groupon, Sacdeluxe, Amazon.  [...] Le développement d'un business model type canevas permet au digital entrepreneur d'identifier les points forts et faibles d'une entreprise.  [...] Pour disposer de la meilleure des marges et de la profitabilité la plus importante, le business model est l'outil le plus adapté pour comprendre son entreprise et maîtriser l'ensemble de ses variables. Il permet ainsi d'optimiser le montage économique, financier et humain de la digitale entreprise, de s'adapter et d'adapter son offre aux différentes parties prenantes. clients, fournisseurs, etc.  [...]

[Étude] La transformation digitale: freins et solutions

[Étude] La transformation digitale: freins et solutions

le digital aura un fort impact sur le coeur du réacteur de l'entreprise. son business model, explique Jean-Baptiste Herman, cofondateur de Tips tank, lors de la présentation des résultats de l'étude à l'UDA (l'Union des Annonceurs) le 2 décembre.  [...] Plus une entreprise s'entoure d'experts, plus elle redoute l'arrivée de nouveaux arrivants de type start-up, susceptibles de disrupter leur marché et de mettre en danger leur business model. Un résultat moins paradoxal qu'il n'y paraît. Les entreprises les mieux armées sont aussi les plus informées.  [...] L'étude que nous avons menée montre clairement qu'il n'y a pas de déni dans les entreprises, conclut Jean-Baptiste Herman. L'impact du digital sur le business model est bien identifié. C'est anxiogène, long à mettre en oeuvre et cela nécessite des moyens.  [...]

[Best of] Les articles les plus partagés en 2015

le digital aura un fort impact sur le coeur du réacteur de l'entreprise. son business model, explique Jean-Baptiste Herman, cofondateur de Tips Tank, lors de la présentation des résultats de l'étude à l'UDA (l'Union des Annonceurs) le 2 décembre 2015. Un processus enclenché mais anxiogène Si, pour plus de 60% des entreprises, la transformation digitale est un processus en cours, il reste néanmoins anxiogène, long à mettre en oeuvre et nécessiterait des moyens importants.  [...] Près de deux interrogés sur dix s'avouent même en retard sur une nécessité qu'ils sont pourtant identifiée.   [...] Publié en décembre 2015. À lire en intégralité ici.   [...]

Comment faire de vos collaborateurs les champions de votre transformation digitale ?

Comment faire de vos collaborateurs les champions de votre transformation digitale ?

La digitalisation touche tous les secteurs, remanie vos processus et peut potentiellement mettre à bas votre business model. Pour y faire face, toute l'entreprise doit être mobilisée, adopter des méthodes agiles ou demander de l'aide en externe. Voici les quatre enseignements tirés du CIMOFORUM.  [...] Lorsqu'elle remet en cause jusqu'au business model de l'entreprise, il faut rappeler l'importance de la transformation digitale à ses équipes. C'est ce qu'a fait Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, pour qui la digitalisation est moins rapide dans le domaine de l'assurance mais plus profonde que dans la banque.  [...] Le marketing doit comprendre les enjeux techniques, et l'informatique doit avoir conscience du nouveau business model de l'entreprise. L'enjeu est de réussir à créer un niveau d'empathie, de compréhension commune pour Jérôme Kevers-Pascalis, ex-DSI d'UpGroup.  [...]

[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

[Interview] Bertrand Duperrin : "Il ne faut pas laisser le marketing s'occuper seul de la transformation digitale"

Juriste de formation, blogueur émérite depuis 2004, Bertrand Duperrin rejoint le cabinet de conseil Nextmodernity en 2010, après plusieurs années passées chez BlueKiwi, l'un des pionniers du réseau social d'entreprise. Il réalise des missions de conseil en management, technologies de l'information et de la communication auprès de grands comptes tels que Dassault Systèmes, Société Générale, La Poste.  [...] .. Pour Marketing, il analyse les tenants et aboutissants de la transformation digitale, un passe obligé mais parfois douloureux pour les entreprises.  [...] Bertrand Duperrin. Il s'agit, avant tout, de la transformation de votre business model. Vos process vont changer. La manière dont vous créez vos produits va changer. En un mot comme en cent, c'est la réinvention de l'entreprise. Et, de fait, il y a autant de définitions de la transformation digitale que de métiers dans l'entreprise.  [...]

L'environnement

L'environnement

Les innovations de rupture sont très souvent le fait de nouveaux entrants, de petites entreprises qui, n'ayant rien à perdre et tout à gagner, prennent des risques et explorent de nouveaux territoires. Une start-up (ou jeune pousse) est une entreprise en construction, qui vient de démarrer son activité et cherche encore un business model adapté lui permettant de monétiser son offre.  [...] Les termes start-up et business model ont été popularisés à la fin des années 1990 pour désigner les entreprises de la bulle Internet et leurs modèles économiques (exemples. gratuité, abonnement, freemium...).  [...] Une équation de profit. elle prouve la capacité du business model à créer de la valeur pour l'entreprise qui le développe. Les revenus sont générés par la proposition de valeur, alors que les coûts et les capitaux engagés sont déterminés par l'architecture de valeur.  [...]

Les marques full digital plus rentables que les autres

Les marques full digital plus rentables que les autres

Les entreprises ne doivent pas se contenter de faire du marketing digital. Elles doivent aller plus loin, transformer leur business model, impliquer les clients, fournisseurs et partenaires. En devenant digirati, elles seront plus rentables que leurs concurrentes, soutient une étude de Capgemini.  [...] Les digirati sont les best in class. Chacun à leur manière, Burberry et Nike ont transformé leur business model. Comme les autres digirati, elles ont investi plus que les autres dans la formation et la communication afin de faire partager leur vision dans le numérique.  [...] Ces entreprises cèdent volontiers aux sirènes du digital en multipliant les sites web, les applications ou les outils d'écoute des réseaux sociaux. Elles misent parfois gros mais sans outils de monitoring et sans analyse. Elle ne savent pas mesurer l'impact réel de ces investissements sur leur business.  [...]

Millennials: vous avez dit génération Amazon? Erreur !

Millennials: vous avez dit génération Amazon? Erreur !

Les millennials interrogés distinguent très clairement ce qui relève du magasin et du site marchand. les deux modèles obéissent à des logiques différentes. À Shanghaï, Pierre croit fermement en l'avenir du magasin... à condition qu'il se réinvente pleinement.  [...] Ne pas chercher à faire du neuf avec de l'ancien. clame-t-il. Et de fait, les boutiques ne doivent pas essayer d'intégrer du digital comme vernis, mais mettre le digital au coeur de leur business model pour se métamorphoser.  [...] C'est un pré-requis. le digital en magasin ne doit pas obéir à une logique d'optimisation, mais de transformation. S'il est possible de payer d'un clic en ligne, il faut veiller à ce que l'expérience soit aussi fluide et rapide en boutique... alors que souvent, il faut encore faire une file d'attente pour régler ses articles.  [...]

[Livre] "La méthode Value Proposition Design" ou comment créer de la valeur

[Livre] "La méthode Value Proposition Design" ou comment créer de la valeur

Les auteurs de l'ouvrage Business Model, Nouvelle génération, traduit dans plus de 30 langues, reviennent avec le livre La méthode Value Proposition Design, traduit en français aux éditions Pearson. Comme son prédécesseur, l'ouvrage reprend le même format horizontal, le même esprit pratique et la présentation graphique originale qui vient illustrer tous les conseils prodigués.  [...] Il repose sur différents outils développée par Strategyzer. le Value Proposition Canvas, ou Canevas de Proposition de Valeur, matrice au centre du livre, qui donne forme et contenu aux proposition de valeur et aide le lecteur à créer de la valeur en adéquation avec ce que recherchent ses clients.   [...] Cet outil s'articule autour du Business Model Canvas, ou Canevas de Business Model, qui aide à créer de la valeur pour son entreprise, et de la carte de l'environnement, pour comprendre le contexte dans lequel on crée. Ces deux derniers outils sont présentés dans le précédent ouvrage Business Model, Nouvelle génération, même si la lecture de ce dernier n'est pas indispensable pour appréhender La méthode Value Proposition Design.  [...]