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Entreprise + Consommateur


?Le consommateur, capital de l'entreprise?

De plus jusqu'à présent, le consommateur ne pouvait pas parler à l'entreprise parce qu'il n'avait pas de représentant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les journalistes, les associations de consommateurs, voire l'État, parlent en son nom et lui-même est capable de se faire entendre, parfois aux dépends de l'entreprise.  [...] Lorsqu'on a mis en paradigme, la marque capital de l'entreprise, ce symbole a fait évoluer la manière dont la marque était gérée. Nous savons tous que l'entreprise ne fera pas de profits sans le consommateur. On se leurre en pensant que la marque est la propriété de l'entreprise.  [...] Il faut passer d'une marque purement commerciale à une marque commerçante capable de dialogue. Avec comme corollaire, une entreprise capable de multiplier ses occasions de contact avec le consommateur.  [...]

Les cibles

Les cibles

Le travail sur les cibles oblige à comprendre leur mode de fonctionnement, les besoins, motivations, peurs et freins. Il faut étudier leurs habitudes de consommation des médias et leurs usages des réseaux sociaux.  [...] Déterminer précisément si l'on veut agir sur la cible marketing ou de communication, en B to B ( Business to Business /entreprise-entreprise) et/ou en B to C ( Business to Consumer /entreprise-consommateur).  [...] Stratégie pull. stratégie qui a pour vocation d'attirer le consommateur final vers le produit, la marque ou l'annonceur. Le dessein de la communication est ici de faire connaître, d'informer et de sensibiliser. On y retrouve les traits des objectifs cognitifs (notoriété).  [...]

Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

Stimuler les conversations en impliquant les internautes autour de sa marque

La co-création d'un nouveau produit, c'est-à-dire le processus par lequel le consommateur et l'entreprise participent ensemble à toutes les étapes à la fois de production et de consommation, peut ainsi être proposée. La création d'expériences de consommations réussies implique de donner du pouvoir au consommateur dans sa relation avec la marque.  [...] Il s'agit de permettre aux consommateurs de s'impliquer dans la vie de l'entreprise. Celle-ci doit pour cela prendre en considération les compétences du consommateur à la fois dans la définition de l'offre et dans sa production.  [...] Par cette démarche, le consommateur est intégré dans le processus d'innovation de l'entreprise ainsi que dans l' élaboration des différentes variables du mix-marketing. Il devient à son tour co-créateur de valeur.  [...]

La réputation d'une entreprise, l'âme du produit

Un consommateur engagé. Tel est le résultat de l'étude réalisée par Weber-Shandwick, dédiée à l'impact de la réputation d'une entreprise sur le consommateur. En synthèse.  [...] Bien sûr, une étude menée par une agence de PR tourne vite au plaidoyer pro domo. Néanmoins, dans le sillage de mon précédent édito, ce sondage entérine la marque de l'entreprise comme âme du produit selon les mots d'un interviewé. L'enjeu de la réputation n'est plus, si tant est qu'elle le fût, une afféterie dévolue aux communicants en mal d'applications sémiologiques, mais un enjeu exacerbé conjointement par l'explosion du digital et l'exigence accrue du consommateur désormais surinformé et sursollicité, et, de plus en plus, curieux.  [...] Dans ce paysage incertain pour l'entreprise, la marque s'érige comme le phare de la confiance qui éclaire le choix du consommateur et rayonne sur tous les produits. Ou, à l'inverse, jette un discrédit tout aussi total.  [...]

La Fedma lance un formulaire de réclamation en ligne

Traiter les réclamations des consommateurs par le biais d'une plate-forme unique et multilingue, c'est le but du projet européen CCform.  [...] CCform permet au consommateur de compléter le formulaire dans sa propre langue et à l'entreprise de le lire dans la sienne, grâce à la traduction automatique.  [...] Le consommateur pourra aussi suivre les progrès de sa réclamation, s'informer sur ses droits, signaler tout problème soulevé pendant le traitement de sa réclamation. Et enfin utiliser un même canal de réclamation pour tout type de problème avec différents types d'entreprise en Europe.  [...]

L'alimentation tient salon

L'alimentation tient salon

Le secteur des IAA constitue un poids lourd dans l'économie francais avec un chiffre d'affaires de 139 milliards d'euros, 400 000 salariés et 10 568 entreprises dédiées.  [...] Au rayon des tendances comportementales, on notera que le consommateur refuse désormais les arguments marketing qu'il ne comprend pas ou qui lui paraissent douteux explique Xavier Terlet, président de XTC World Innovation. L'entreprise signe une étude pour le SIAL sur La satisfaction du consommateur plus responsable.  [...] Une marque chinoise propose même un lait anti vieillissement au DHA... Les arguments marketing moins salé, sans huile de palme, sans gluten ou emballage en amidon compostable (jus de citron Polenghi) font recette. On remarque aussi l'arrivée du Guid'Alim un QR code (ou 2D ou flascode) qui permettra aux consommateurs d'en savoir plus sur un produit avec leur smartphone.  [...]

Printemps des études : J-20

Comment accorder les temps de l'entreprise, de la société et celui du consommateur.  [...] - L'infobésité. point sur la situation actuelle, caractérisée par l'afflux de données. Avec Caroline Sauvajol-Rialland, directrice de So Comment et maître de conférences à Sciences-Po Paris et à l'université catholique de Louvain.   [...] Avec Dorothée Rieu, docteur en Neurosciences, p-dg de Mediamento, Olivier Oullier, professeur à l'université d'Aix-@Marseille, Carine Tami Marzolf, directrice de clientèle Unité 03 TNS Sofres, Richard Bordenave, directeur marketing et innovation de BVA, docteur Olivier Droullers, enseignant chercheur, Catherine Motquin, consumer market insight director de Coty.   [...]

arvato services se lance dans la modération de forums

Cette offre propose notamment une mise en relation avec des sociétés spécialisées dans la création et l'hébergement de forums et de blogs.   [...] arvato services, filiale du Groupe Bertelsmann, ajoute une corde à son arc. La firme vient de lancer un nouveau service. la modération des communautés internet (forums, blogs). Cette offre propose notamment une mise en relation avec des sociétés spécialisées dans la création et l'hébergement de forums et de blogs, le recrutement et la formation de modérateurs, ainsi que la mise en place et l'animation d'actions événementielles et promotionnelles (sondages, jeux concours).   [...] L'entreprise entend ainsi se positionner à long terme comme la référence en matière d'offres packagées. modération de sites internet et service consommateur.  [...]