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Entreprise + Marque


La réputation d'une entreprise, l'âme du produit

- La marque de l'entreprise est aussi importante que celle du produit.  [...] - Les consommateurs se forgent une opinion de manière immédiate sur la réputation des entreprises.  [...] Dans ce paysage incertain pour l'entreprise, la marque s'érige comme le phare de la confiance qui éclaire le choix du consommateur et rayonne sur tous les produits. Ou, à l'inverse, jette un discrédit tout aussi total.  [...]

Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

On ne dit plus consommateur mais individu-consommateur, on ne dit plus cibles mais parties prenantes, on ne dit plus message mais scenario... Explications de Monique Wahlen et Benoît Héry, coauteurs de l'ouvrage De la marque au branding, vers un nouveau modèle. le cloud-branding.  [...] De la mobilité, de la fluidité donc de la souplesse et de la surprise. Les marques figées et crispées sur un axe unique ne sont pas assez agiles pour faire face aux multiples paradoxes de l'époque, des entreprises et des individus-consommateurs. En se mettant en mode cloud les marques changent leur manière de penser et d'agir.  [...] Pour créer un tel écosystème de contenu, il faut donc d'abord savoir bien regarder chez soi et, ensuite, ne pas hésiter à tisser des liens avec d'autres entreprises, personnes, ou institutions, qui partagent avec vous les mêmes sujets et les mêmes valeurs.  [...]

Le licensing, outil de création de valeur pour l'entreprise

Au-delà de ce que le licensing d'une marque forte d'une entreprise peut rapporter à court terme, il est fondamental d'évaluer l'impact sur le contenu d'image à long terme du lancement de gammes de produits dérivés. Le licensing doit avant tout enrichir le capital de marque sur le long terme, pas l'appauvrir.  [...] Prenons l'exemple du licensing de Barbie, dont je m'occupais pour l'Europe chez Mattel dans mes précédentes fonctions. Barbie est une poupée mannequin qui est devenue l'amie, la confidente, la grande soeur, bref la personnification d'un modèle et d'un style de vie séduisants pour les petites filles du monde entier.   [...] Transfert créatif de brevets Chaque mois, cette rubrique présente l'exploitation de la veille technologique comme source d'idées de nouveaux produits. Ces idées sont le fruit de la transposition d'un brevet d'un marché vers un autre. Ce mois-ci. l'exploitation d'un brevet de carte avec éléments germinatifs vers le secteur de la communication via la création d'une affiche publicitaire vivante.   [...]

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

Le non-respect des principes du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pourrait rapidement se retourner contre les marques, selon un sondage OpinionWay pour Havas. Boycott des citoyens, ou action en justice, sont à anticiper.  [...] 54 % des millennials (les moins de 35 ans) sont également d'accord pour payer davantage. Enfin, 57 % des Français font attention, avant de choisir un produit, aux pratiques en matière de données personnelles de la marque, de l'entreprise ou du fournisseur de service.  [...] *Le cabinet Baker McKenzie et l'agence Havas annoncent leur association pour aider les marques à protéger leur réputation et à transformer le RGPD en opportunité.  [...]

Dominique Gerber intègre Garmin France

Dominique Gerber intègre Garmin France

Le nouveau directeur marketing et communication de Garmin France a pour mission de renforcer la position de la marque dans le secteur des solutions de navigation, mais aussi de développer de nouveaux marchés, sur lesquels l'entreprise souhaite se positionner auprès du grand public.  [...] Dominique Gerber est diplômé de l'Inseec Bordeaux. Il a tout d'abord travaillé au sein de Pioneer durant 12 ans, notamment au sein des départements multimédia, car electronic et home electronic. Dominique Gerber a ensuite rejoint Hoya Vision Care, puis a intégré Logitech, en tant que directeur marketing.   [...]

Fermob, coloriste du jardin

Fermob, coloriste du jardin

Tous les modèles (150 références) sont en effet disponibles dans 24 couleurs contemporaines ou classiques, qui ont permis de sortir du blanc ou du vert bouteille. Une palette régulièrement renouvelée, avec des coloris exclusifs (coquelicot, lin, carotte, paprika, muscade, etc.   [...] L'internationalisation de la marque commence en 1991 avec l'Allemagne et les Etats-Unis, suivis par d'autres pays (30 aujourd'hui). Nous avons multiplié notre chiffre d'affaires par deux tous les quatre ans, y compris pendant la crise, annonce fièrement Bernard Reybier, en rappelant les valeurs de l'entreprise.  [...] - Société française spécialisée dans le mobilier de jardin en métal, créée en 1953. - Une usine de 13 500 m 2 implantée à Thoissey, dans l'Ain (01). - 200 employés. - CA 2010. 31 millions d'euros. - Les trois quarts du CA sont réalisés en grand public. - 400 000 pièces sont fabriquées chaque année.   [...]

Les études on line à l'heure de la qualité

Les études on line à l'heure de la qualité

Les outils technologiques d'analyse de l'opinion sur les blogs se multiplient. AMI Software propose AMI Opinion Tracker. CRM Company Group a développé un outil propriétaire, Web Authority. OpinionWay a lancé Wee Track. OTO Research travaille avec la technologie Digimind et vient de lancer un baromètre sur une dizaine de catégories (et 110 marques) permettant d'avoir une idée de la quantité de citations de marques sur une catégorie de produits.  [...] Le Web 2.0 est avant tout le domaine où les individus peuvent nouer des liens les uns avec les autres. Dans ce contexte, il n'est pas évident pour une marque ou une entreprise d'interférer dans ces conversations qui sont le plus souvent d'ordre personnel, que cela touche la sphère privée (Facebook, Myspace, Twitter.  [...] Les marques ont tout intérêt à être vigilantes et à prendre en considération ce terreau fertile que sont les blogs en termes d'insights.  [...]

"57% des français songent à ne plus faire leurs courses dans les grandes surfaces "

"57% des français songent à ne plus faire leurs courses dans les grandes surfaces "

C'est ce que vient de confirmer le dernier baromètre Ifop/Posternark en révélant que la grande distribution marque le pas. Pour la première fois depuis 2002 et le passage à l'euro, aucune de ses enseignes ne se place dans le trio de tête. Il y a moins d'un an, Leclerc était encore l'entreprise préférée des Français et Intermarché se classait 3ème.  [...] En effet, ils sont 51% à déclarer accepter un écart de prix de 5 à 10% si leur magasin leur garantit la provenance régionale des produits achetés. Quant aux produits bio et écologiques (produits verts), ils sont, en majorité, jugés importants mais pas prioritaires dans un contexte de crise.   [...] directement touché, concerné, pas concerné. Du 15 au 25 mars 2013 interviews auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française métropolitaine âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.   [...]

Google+

Créez un profil personnel. Un profil de marque ou d'entreprise ne peut être créé que depuis un profil personnel.  [...] Google+ c'est plus de 400 millions d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Cette forte croissance, ajoutée à des fonctionnalités exclusives, explique que la plateforme compte plus de 100 marques millionnaires en abonnés.  [...] Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont marques, médias et autres organisations tirent le meilleur parti de Google+, rendez-vous sur Google+ ou inscrivez-vous à la Google+ Weekly Newsletter.  [...]

"Back to basics" ou le ressort de la nostalgie: l'actu marketing vue de l'étranger

"Back to basics" ou le ressort de la nostalgie: l'actu marketing vue de l'étranger

Les marques les mieux notées ont en commun une grande notoriété, permettent aux millennials de s'identifier à elles, sont actives sur les réseaux sociaux, mettent l'accent sur leur responsabilité sociétale, incarnent de fortes valeurs d'entreprise et véhiculent une identité de marque inspirante.  [...] Ainsi, si cultiver ces sentiments répond aux besoins identifiés de vos clients, vous pourrez envisager de ressortir les thèmes, produits et marques rétro. Mais vous cherchez juste à lancer un autre produit sur le marché, laissez les souvenirs du passé reposer en paix.  [...] Attention également à la p erception d'une marque, qui peut différer d'un consommateur à l'autre en particulier parmi les populations immigrées, qui n'ont pas toujours les mêmes souvenirs que ceux ancrés dans l'imaginaire collectif de leur pays d'accueil.  [...]