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Entreprises + Externalisation


Marché Externalisation la frilosité des entreprises

Autre élément intéressant révélé par cette étude. les entreprises externalisent bien plus volontiers des prestations ponctuelles que des services pérennes. Avec une prédilection pour les missions ponctuelles en émission (50 % des tâches sous-traitées), devant les opérations de réception (32 %) et très loin devant les activités de gestion sur le terme de call center, qui ne représentent que 18 % des motifs d'externalisation.  [...] Lorsque l'on analyse les intentions de changement des entreprises dans leurs options, force est de constater que la tendance n'est pas spécifiquement favorable à l'externalisation. En effet 22 % affirment qu'elles rapatrieront certainement un jour en interne les activités confiées à l'extérieur, et 17 % qu'elles feront peut-être de même.  [...] Près de 50 % des entreprises déclarent ne rien vouloir changer à leurs habitudes. Près de 90 % des entreprises ayant recours à l'externalisation travaillent avec moins de cinq sociétés. Si la note moyenne qu'elles accordent à leurs sous-traitants est de 7,2/10, le premier qualificatif avancé pour juger le travail du prestataire est l'efficacité (16,4 % des réponses), devant la compétence (15,7 %), la rapidité (12,7 %) et la dynamique (12,1 %).  [...]

Marketing & vente : Quel avenir pour l'externalisation ?

L'outsourcing apparaît de plus en plus comme une évolution structurelle des entreprises. Mais, si l'externalisation des forces de vente entre de plus en plus dans les moeurs, avec des missions permanentes et élargies, il n'en est pas encore de même pour les fonctions marketing.  [...] L'externalisation est la bonne solution, explique Xavier Gazay, directeur associé en charge du CRM et marketing chez Accenture. La veille technologique et marché, les outils d'analyse de concurrence, commencent à être externalisés, notamment dans les entreprises anglo-saxonnes.  [...] L'externalisation est un phénomène qui dépasse les seules forces de vente et qui peut toucher toutes les entreprises, les plus grandes comme celles à taille plus humaine, souligne Christian Larger, P-dg de Gibory Consultants. Depuis une dizaine d'années, les entreprises font la chasse aux frais généraux et surveillent de très près leur ratio masse salariale/CA ou masse salariale/marge brute.  [...]

Forces de vente supplétives, du tactique au stratégique

Forces de vente supplétives, du tactique au stratégique

Parmi les motifs premiers d'externalisation. le besoin de couverture exprimé par des industriels soucieux de toucher la clientèle la plus importante possible. Les entreprises disposant d'une force de vente interne calibrée pour couvrir les 10 000 grandes surfaces du territoire ne seraient pas plus de vingt en France.  [...] C'est le tactique qui a souffert et non le stratégique. L'externalisation des forces commerciales comme composante à part entière de la stratégie des entreprises bénéficie au contraire d'un mouvement porteur, soutient Éric Grasland, directeur général de Daytona. Les potentiels existent.  [...] L'externalisation offre deux solutions pour les entreprises. le recours à des prestataires ou à des agents commerciaux. Multicartes, ces derniers peuvent fournir une réponse aux petites structures qui ne disposent que de moyens limités, en tout cas une ressource adaptée à des besoins commerciaux restreints.  [...]

Les forces de ventes supplétives gagnent du terrain

C'est autour des fonctions tournées vers les clients ou le marché que les entreprises demeurent les plus rétives à l'externalisation. Selon le baromètre Ernst & Young sur l'outsourcing, la vente et le marketing arrivaient en queue des fonctions confiées à des prestataires.  [...] seules 28 % des entreprises approchées ont recours à des services extérieurs alors que les services généraux font l'objet d'externalisation dans 95 % des cas, la distribution, la logistique et les transports dans 83 % des entreprises et l'informatique dans 73 % d'entre elles.  [...] Par ailleurs, 7 % seulement des entreprises déclarant avoir recours à l'outsourcing envisagent l'externalisation de ressources com-merciales ou marketing dans les deux ans (en 2005, 18 % voulaient le faire).  [...]

Safig Dataway se renforce avec DPV

Une des raisons qui ont guidé le choix de Safig Dataway comme repreneur de l'entreprise, c'est que nous partageons les mêmes valeurs. D'ailleurs, le premier fichier que j'ai commercialisé, il y a trente ans, a été hébergé chez Praxys, qui est à l'origine de Safig Dataway.  [...] L'idée était dans l'air. Safig, avec une stratégie de croissance interne et externe, développe la relation client dans le cadre de l'externalisation de services aux entreprises. Cette stratégie est portée par trois filiales. Safig Streamway, pour l'externalisation de la relation client, Safig Dataway pour la gestion de bases de données et le traitement de l'adresse, et Safig Cabestan pour la relation avec l'internaute.  [...] Deux sociétés complémentaires Dans un premier temps, le 24 décembre 2004, Thierry Vallenet, président de Safig, emmenait 33 collaborateurs clés dans un LMBO, soutenu en cela par le Crédit Lyonnais et BNP Paribas. Cette étape réussie, l'entreprise pouvait acquérir DPV, le 3 janvier 2005, et ainsi renforcer sa filiale Safig Dataway.  [...]

Outsourcing le Noeud Gordien des ressources humaines

Enfin, les entreprises font preuve aujourd'hui d'une maturité technologique. Les outils existants permettent d'externaliser tout ou partie des services clients tout en conservant la parfaite maîtrise des opérations. Ces évolutions majeures prises en compte, quelle est sur le marché de la relation client, aujourd'hui, la part de l'externalisation Les données en circulation relèvent davantage de l'extrapolation intuitive que d'un rigoureux décompte.  [...] L'externalisation est en croissance parce que le marché croît. Mais elle ne grignote pas nécessairement sur l'interne (voir article Externalisation. la frilosité des entreprises en page 94).  [...] La vraie question n'est pas celle des moyens. Les vraies questions, pour les entreprises qui veulent optimiser leur service client, c'est pour quelles raisons externaliser dois-je outsourcer ou pas Par ailleurs, une fois que le choix de l'externalisation est fait, il faut considérer les trois dimensions majeures de l'exploitation d'un centre d'appels.  [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: crowdsourcing (J-6)

Calendrier de l'Avent du marketer: crowdsourcing (J-6)

L'essor de l'utilisation des ressources du World Wide Web, et notamment l'implication de nombreux internautes via des blogs, des commentaires déposés dans des forums, la participation à des wikies, la création de pages sur des réseaux sociaux numériques.   [...] On parle parfois d' externalisation ouverte. Jean-Fabrice Lebraty analyse que. Le crowdsourcing renforce la pérennité des entreprises qui sauront utiliser ce mode d'externalisation. Une entreprise plus flexible et possédant des dispositions à la résilience, héritées des caractéristiques du fonctionnement de l'Internet, ne peut qu'être pérenne.  [...] Dans cet ordre d'idée, le crowdsourcing nous apparaît comme un nouveau critère de sélection pour les entreprises selon une approche évolutionniste de la vie des organisations.  [...]

Les méthodes de créativité ouverte/collective

Les méthodes de créativité ouverte/collective

La mise en place de systèmes de management des idées (SMI) vise à faciliter le partage et la maturation d'idées au sein d'une entreprise. Ces SMIs s'adossent aujourd'hui de plus en plus à des NTIC, dont l'objectif est d'appréhender la complexité liée à la multitude des idées qui peuvent être formulées.  [...] D'autres outils permettent également de solliciter la créativité des intervenants externes à l'entreprise, et de leur soumettre des problématiques pour lesquelles cette dernière ne dispose pas de réponse en interne.  [...] Loin d'être un effet de mode, cette démarche d'externalisation de la créativité devrait s'amplifier dans les années à venir, car les entreprises chercheront à disposer de plus en plus rapidement de solutions qui leur permettront de créer ou maintenir un avantage concurrentiel.  [...]

En finir avec... les malentendus

Une réponse à l'évolution des entreprises Etre là au bon moment, c'est d'abord être exact au rendez-vous de l'externalisation. En France, certes un peu moins vite qu'ailleurs, le mouvement est lancé. On estime à 25 % le nombre des entreprises françaises qui font déjà appel à l'externalisation, contre 60 % en Allemagne et 75 % en Grande-Bretagne, estime Eric Grasland.  [...] En revanche, la partie basse de la pyramide, et même son milieu, sont externalisables. Etre là au bon moment, c'est ensuite savoir répondre à une évolution à la française des entreprises, dictée en large partie par l'évolution de la distribution. Cette dernière conditionne en effet toute l'organisation commerciale de l'industriel.  [...] Les principaux prestataires du marché revendiquent l'externalisation de 10 à 15 forces de vente composées d'une ou de quelques dizaines de personnes, sauf cas exceptionnels (exemple. une force de vente CPM/Cegetel d'une centaine de personnes pour diffuser le 7 Pro auprès des entreprises).  [...]

Les outsourceurs doivent créer de la valeur dans leurs offres

L'externalisation des centres de contacts devrait progresser, mais plus faiblement que les années précédentes, selon une récente étude de Precepta, cabinet d'analyse indépendant du groupe Xerfi.  [...] Après un boom de l'externalisation, notamment dû à la sous-traitance des opérateurs télécoms, Internet et mobile, l'étude n'envisage pas qu'une pareille dynamique de la demande se reproduise dans un avenir proche. Ainsi, les secteurs et entreprises relais de croissance tels que la banque-assurance et le secteur public ne devraient pas participer à l'essor de l'externalisation, contrairement à de nombreux pronostics sur le marché des prestataires.  [...] Ces secteurs ont de solides raisons pour ne pas externaliser. D'une part, ils souhaitent préserver la paix sociale en leur sein, notamment. D'autre part, ils ne sont pas soumis à une forte pression économique, l'une des raisons principales du choix de l'externalisation, détaille David Targy.  [...]