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Entreprises + Français


EDF, stratégie gagnante en développement durable

La 10e vague de l'Observatoire du développement durable de l'Ifop (*) distingue huit entreprises françaises dont la politique en développement durable a été reconnue par les Français. Des Français qui s'interrogent de plus en plus sur l'authenticité de l'engagement des entreprises en matière de DD.  [...] Les Français attendent des preuves tangibles. Nénamois, d'après le baromètre Ifop, certaines entreprises voient leur score d'engagement en matière de DD progresser. La championne tous secteurs est toujours EDF (score de 80% contre 41% pour la moyenne). Le DD irrigue l'ensemble de la stratégie de l'entreprise, constate l'Ifop.  [...] (*) Opinions et pratiques responsables des Français, benchmarking de 131 entreprises et 36 secteurs d'activité sur leur engagement DD.  [...]

Entreprises : les Français ont de moins en moins confiance

D'après le deuxième volet de l'étude menée par Makheia-Occurrence, la confiance des Français envers les entreprises a baissé de 8 points par rapport à l'année précédente.  [...] A la question Pouvez-vous citer une entreprise dont vous avez le sentiment qu'elle est crédible, un français sur deux dit ne pouvoir en citer aucune. Pourtant, les trois premières entreprises qui ont encore une crédibilité aux yeux des français sont respectivement, EDF avec 3,9%.  [...] A l'inverse, deux entreprises se distinguent par leur capital de confiance auprès des français. Google et Apple qui arrivent en tête, suivis par la Maif et Microsoft. Au niveau des secteurs, l'énergie et la banque sont les plus critiqués. A noter également le recul de la distribution dans le classement de cette année.  [...]

Image des entreprises : les Français votent pour leur pouvoir d'achat

Image des entreprises. les Français votent pour leur pouvoir d'achat.  [...] D'après le baromètre d'image des entreprises Ipsos-Posternak, les Français plébiscitent les marques qui favorisent leur porte-monnaie.  [...] D'après les résultats du baromètre d'image des entreprises Ipsos/Posternak d'octobre 2010, les Français mettent en avant les marques qui s'occupent de leur pouvoir d'achat, Leclerc arrivant en tête. Les acteurs de la grande distribution enregistrent les meilleures progressions.  [...]

L'entreprise, un média comme les autres

Un Français sur deux affirme en effet ne pas croire le discours institutionnel des entreprises. 43% le jugent totalement faux. Les Français accordent néanmoins plus de crédit à leur propre entreprise. 53% jugent ce discours totalement vrai. Les jeunes sont encore plus confiants envers leur propre entreprise (69%).  [...] Les deux sujets les plus critiques sont le développement durable et les résultats financiers. 57% des Français jugent le discours des entreprises en matière de développement durable totalement faux, ils sont 55% à douter également de la véracité des résultats financiers présentés par les entreprises.  [...] Les mutuelles et les marques proches des gens du secteur automobile et de la grande distribution inspirent davantage confiance que les banques, France Télécom ou Orange. Spontanément, les Français citent EDF (à 6%), la SNCF, Renault et PSA Peugeot Citroën (à 3%) lorsqu'on leur demande quelles entreprises disent plutôt la vérité.  [...]

26 000 bonnes raisons d'être des communicants responsables

26 000 bonnes raisons d'être des communicants responsables

88 % des Français jugent que les entreprises n'en font pas assez en matière de RSE, ou responsabilité sociale d'entreprise. Pour mieux adopter un langage de preuve et de communication corporate responsable, elles disposent désormais d'une norme internationale, la norme ISO 26 000.  [...] Les marques prennent-elles toute la mesure de la méfiance qu'elles inspirent 51 % des Français pensent que les entreprises mentent dans leur communication institutionnelle. Et 64 % considèrent la communication sur le développement durable comme un pur mensonge.  [...] Cette perte constante de crédibilité est d'autant plus grave qu'elle intervient à un moment où la société demande toujours plus de responsabilité et d'engagement. D'ailleurs, 88 % des Français jugent que les entreprises n'en font pas assez en matière de responsabilité sociale d'entreprise.  [...]

[Étude] L'hyper-personnalisation, nouvel impératif des consommateurs français

[Étude] L'hyper-personnalisation, nouvel impératif des consommateurs français

La moitié des consommateurs français souhaitent bénéficier d'une attention spécifique en tant que bon client, et un quart (23 %) souhaitent que les entreprises auxquelles ils sont fidèles les connaissent mieux.  [...] Une nette majorité (82 %) des consommateurs français indiquent qu'il est extrêmement important que les entreprises protègent la confidentialité de leurs informations personnelles.  [...] L'étude révèle également que la moitié des consommateurs français souhaite que les entreprises aient une pratique plus transparente d'utilisation des données personnelles, condition nécessaire pour qu'elles gagnent leur confiance.  [...]