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Dossier | Les marques disparues

Dossier | Les marques disparues

Effacées des radars de la consommation, certaines marques n'ont pas su résister à l'érosion inéluctable du temps.  [...] La marque revient confidentiellement en 2013 dans le Nord de la France. Les combats type David contre Goliath ­séduisent toujours quelques consommateurs.  [...] Le 12 juin 2013, le rideau tombe sur l'enseigne Virgin Megastore. L'enseigne, arrivée en 1988 en France, n'a pas résisté à la concurrence de la numérisation des biens culturels. Si la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées a ému l'opinion, c'est au total ­26 magasins et près de 1 000 emplois qui disparaissent.   [...]

Réveillez vos marques

Réveillez vos marques

2 - Le design comme réveil Design. Un mot magique pour désigner les signes qui différencient une marque. Il demeure incontournable pour réveiller une marque. Lire.   [...] 4 - Commerce. inspiration client L'avènement du commerce multicanal contraint les retailers à miser sur la désirabilité de l'offre. Lire.   [...] 5 - Les marques disparues Effacées des radars de la consommation, certaines marques n'ont pas su résister à l'érosion inéluctable du temps. Lire.  [...]

Les antibactériens : la menace de l'invisible

Dans ce cas précis, elle est déclenchée principalement par les crises alimentaires, mais aussi par les problèmes de pollution ou la recrudescence des allergies. Une fois l'angoisse amorcée, il suffit de créer le besoin et, pour le combler, d'attirer le consommateur vers une catégorie de produits novateurs qui le soulageront.  [...] Malgré sa position dominante sur le marché de la désinfection, cette dernière subit une légère érosion de sa consommation qui tient pour beaucoup à des inconvénients que les antibactériens ont su habilement détourner à leur profit. Evolution des mentalités oblige, le produit de nos grands-mères est aujourd'hui ressenti comme dangereux, agressif pour l'environnement, sujet auquel les jeunes générations sont de plus en plus sensibles.  [...] Dans l'esprit du consommateur, c'est un peu comme si l'on comparait l'eau de Javel à la bombe atomique et l'antibactérien à la bombe à neutrons à portée maîtrisée., souligne Marc Merpillat. Et pour cause, l'eau de Javel cumule des propriétés bactéricide, virucide, fongicide bref, elle détruit tout sur son passage.  [...]

GMS: les dépenses en baisse de 1 % sur 2011

GMS: les dépenses en baisse de 1 % sur 2011

Avec 446 euros dépensés sur le mois de décembre 2011, l'érosion de la consommation des foyers se confirme. Il faut cependant relativiser ce repli. en décembre 2010, les dépenses des foyers avaient atteint un niveau record.  [...] - Une érosion du panier moyen (- 1 %) liée à une altération des volumes (- 4,2 %) non compensée par la hausse, pourtant marquée, du prix moyen par article (+ 3,6 %).  [...] De manière plus globale, pour l'année 2011, les dépenses des foyers en grande distribution se sont érodées de 1 %. Ce phénomène n'aura pas été endigué par la hausse du montant du ticket moyen (+ 3 %) liée à l'augmentation des prix.   [...]

La progression européenne des produits de grande consommation totalement biaisée

La progression européenne des produits de grande consommation totalement biaisée

L'institut Nielsen vient de publier la dernière édition de son rapport trimestriel Growth Reporter qui analyse notamment le marché des produits de grande consommation vendus en magasin physique (hyper, super, épicerie de quartier). Couvrant le second trimestre 2013, le document indique que ces produits enregistrent toujours une progression sur l'ensemble de l'Europe, mais celle-ci est plus modérée qu'au trimestre précédent.  [...] Cette baisse des volumes atteint 1,5% sur le second trimestre 2013. Depuis un an, nous assistons à un recul des volumes dans toute l'Europe. C'est historique, commente Sébastien Monard, directeur marketing et communication chez Nielsen. D'ailleurs, sans l'inflation des prix (2,7% au deuxième trimestre), le marché des produits de grande consommation auraient très certainement dévissé et non observé un simple ralentissement.  [...] Pour la seconde partie de l'année, Nielsen s'attend toujours à observer une hausse en valeur de 2% environ des produits de grande consommation pour l'ensemble de l'Europe. L'inflation continuera à masquer l'érosion des volumes, les européens continuant de limiter leurs achats (période des prélèvements obligatoires oblige).  [...]

Digital : une nouvelle ère pour l'industrie automobile

.. les constructeurs, les équipementiers, les loueurs mais aussi les assureurs vont devoir engager une profonde réflexion sur des modèles économiques remis en cause par le foisonnement d'innovations, l'émergence de nouveaux usages et l'arrivée de nouveaux opérateurs.   [...] L'enjeu pour les loueurs réside dans la valorisation de ces informations sous la forme de nouveaux services de mobilité (autopartage, covoiturage, transports en commun, etc.) pour réduire le coût total de possession des véhicules. La transformation de leur modèle économique se heurte toutefois à la volonté des constructeurs de rester maîtres des données du véhicule.   [...] Enfin, en raison de l'érosion de leur pouvoir de marché ces dernières années et d'une relation client souvent résumée à l'acte d'achat du véhicule par le consommateur, c'est pour les constructeurs que le défi de la voiture intelligente et connectée est le plus grand.  [...]

Le CD est mort. Vive le CD?

Le CD est mort. Vive le CD?

Pour autant, le président du SDSD (Syndicat des détaillants spécialisés du disque), Jean-Noël Reinhardt, s'inquiète de cette érosion rapide et régulière du marché. La politique tarifaire reste un problème majeur, soulève-t-il. L'irruption d'Internet modifie totalement la perception du prix de la musique par le consommateur.  [...] - Etude menée par GfK auprès de 600 consommateurs de musique réguliers qui ont acheté au moins un CD ou un morceau sur Internet au cours des trois derniers mois.  [...] Logiquement, le segment qui se développe le plus est donc celui des promotions. En partie parce qu'il permet d'abaisser le prix des disques de fonds de commerce au prix que les consommateurs sont prêts à payer (environ 10 euros). Mais il y a un risque. celui de voir se développer un comportement attentiste de la part des clients qui patientent jusqu'aux grandes opérations de déclassement de janvier et juillet.  [...]

Les 6 résolutions 'sociales' incontournables du Chief Marketing Officer pour 2014

Les pratiques de contextualisation vont nettement progresser en 2014. Le Web se personnalise, c'est incontestable, et cette tendance s'intensifie à mesure que les entreprises accèdent à des données plus fines et pertinentes sur les consommateurs. Davantage de services Web s'appuient sur la collecte et l'analyse de données plus justes et détaillées pour proposer des suggestions personnalisées à leurs clients.  [...] De récentes études montrent que les pratiques opaques d'acquisition de renseignements peuvent coûter cher en érosion de la confiance du public alors que 83 % des consommateurs citent la transparence et les pratiques honnêtes comme les critères les plus importants pour la réputation d'une marque.  [...] Nike Fuelband ), systèmes embarqués dans les voitures, thermostats, jusqu'aux brosses à dent. En 2014, ces appareils vont commencer à communiquer et à interagir, créant les conditions d'un degré de personnalisation sans précédent pour les consommateurs, le tout articulé autour d'un concept clé. l'identité.  [...]

La communication reste le maillon faible de la distribution

Si les distributeurs alimentaires sont convaincus de la nécessité de se différencier les uns des autres, force est de constater que leur prise de parole n'est pas encore à la hauteur de leurs ambitions. Et, au regard du recul de l'impact de leur communication institutionnelle (vérité et agrément), se pose la question de l'érosion de la confiance des consommateurs à leur égard.  [...] Il n'y a qu'à voir le renforcement du discours prix (Leclerc, Carrefour) et le maintien du traditionnel binôme prix/qualité que l'on retrouve chez tous les leaders. Quant à leur communication relationnelle, les personnes interrogées ont noté un certain mimétisme entre les consumer magazines.   [...] Y compris ceux des supermarchés qui se sont récemment lancés sur ce secteur, mais sans innover. Ce constat amène naturellement les responsables de J.Walter Thompson Retail à s'interroger sur ce qu'attendent vraiment les distributeurs en matière de construction à long terme sur le plan de l'image, au vu d'outils aussi déficitaires en termes d'agrément (confiance) et de différenciation auprès de leur clientèle.   [...]