Votre recherche :

érosion + Diffusion


Stabilité du coût du panier moyen de l'annonceur en 2013

Stabilité du coût du panier moyen de l'annonceur en 2013

Selon l'indice UDA-CRTM, l'année 2013 se termine avec une stabilité du coût moyen brut du panier médias de l'annonceur vs 2012 (indice 100,1). Elle s'inscrit dans un contexte général de ralentissement de la progression des prix à la consommation (+ 0,7 % en moyenne annuelle 2013 vs + 1,3 % en 2012).   [...] L'évolution du panier moyen de l'annonceur en presse est prise en étau entre une hausse de son coût brut et une érosion de sa diffusion. Au sein du média, le panier presse magazine a d'ailleurs été nettement inflationniste, avec une hausse de son coût moyen de 4,1 % liée à une baisse de son indice de diffusion de 5,2 %.  [...] Le panier des quotidiens nationaux enregistre quant à lui un coût moyen en légère baisse (- 0,6 %), qui ne compense cependant pas sa baisse de diffusion (- 5,8 %).  [...]

La presse TV : une place à part dans l'univers des médias

Segment de presse stable en diffusion, même si certains grands titres connaissent une incontestable érosion, la presse TV est un média assez homogène. Sept titres sont diffusés à plus d'un million d'exemplaires, et leurs positionnements éditoriaux sont proches, avec quelques différences de contenu et de modes de diffusion.  [...] L'arrivée des suppléments aux titres de PQR (TV Magazine et TV Hebdo) a probablement rogné sur la diffusion des titres vendus en kiosque, mais leur distribution est tributaire des résultats de la PQR. Il faut tenir face aux suppléments, les lecteurs reviennent ensuite vers le magazine qu'ils ont choisi, estime Pascale Lécosse.  [...] En effet, toutes les pages n'émergent pas de la même façon. Si la quatrième de couverture est vue régulièrement lors de la prise en main du journal, les pages magazines sont probablement moins consultées dans la durée, et les pages programmes obsolètes lorsque le jour de diffusion est passé.  [...]

Une famille éclatée

Sans véritable existence en tant que famille, la presse people compte des titres qui se positionnent sur des territoires assez distincts. Faibles sur le marché publicitaire, subissant une tendance générale d'érosion de la diffusion, ces magazines ne sont pas dans un trend économique très favorable.  [...] La vague people dépasse la presse qui a perdu cette spécificité. De plus, la thématique people est rentrée dans toute la presse en général, analyse Anne-Caroline Athuil, directeur de clientèle, responsable de l'expertise presse chez Mindshare. Trop de people tuerait la presse people Si l'érosion de la diffusion de la plupart des titres ne constitue pas une plongée vers l'abysse, ils sont loin du hall of fame.  [...] La forte baisse de la diffusion de Voici, le leader en la matière, a bien contribué à affaiblir l'ensemble de l'univers people. Une politique un peu volontaire pour le titre du groupe Prisma. Préférant diminuer les coûts en procès, Voici a quelque peu perdu son aspect corrosif et scoopesque pour adopter une ligne de conduite plus sage.  [...]

Axel Springer intensifie sa présence en France

La crise ne refroidit pas les ardeurs du groupe Axel Springer. Malgré l'érosion constante de la diffusion de la presse féminine dite pratique - en cinq ans, la diffusion de Femme actuelle affiche, par exemple, une baisse de 13 % (voir Marketing Magazine n° 68) -, et de la morosité du marché publicitaire, la filiale française du géant allemand lance, en ce mois de juin, Bien dans sa vie.  [...] Il y a 10 ans, elles voulaient tout. Aujourd'hui, elles veulent mieux partout, réussir leur vie professionnelle, mais surtout leur vie personnelle. Or, au vu de la diffusion de la majorité des titres féminins, il me semble qu'il n'y pas plus réellement de référents sur ce marché pour ce type d'aspirations, estime Rémy Dessarts, directeur général d'Axel Springer France.  [...] Et les déboires du Mini Jalouse, dont la diffusion est en recul de 17,20 % (OJD 2001), ne semble pas affecter l'optimiste de l'éditeur, qui table en année 1 sur une diffusion moyenne de 200 000 exemplaires.  [...]

Quelles feuilles de route pour les médias "traditionnels" ?

Dans son étude Les médias face à leurs marques, Xerfi-Precepta rappelle que sur la période 2007-2012, le CA cumulé de la presse, de la radio et de la télévision en France a connu son apogée en 2007 avec 20,3 milliards d'euros, puis régulièrement régressé pour atteindre à 19,8 M€ en 2012.   [...] Deux arguments sont avancés. Le premier est l'érosion des recettes publicitaires des médias traditionnels, qui baissent de 4,7% entre 2007 et 2012, et dont l'impact est naturellement plus fort pour les médias qui n'ont pas de recettes de diffusion, toutes les radios, la majorité des télévisions mais une minorité de la presse.  [...] Ultime conviction, qui n'engage que nous, Seprem Etudes, et non Xerfi-Precepta. oui, malgré une érosion publicitaire plus importante (- 9,96% entre 2010 et 2012 selon la DGMIC), les marques de presse écrite ont plus d'atouts que les autres médias traditionnels, car elles sont plus affinitaires et expertes et sont liées à leurs utilisateurs par des contrats de lecture encore majoritairement payants.  [...]

SENIORS: UN MARCHE QUI GAGNE EN MATURITE

SENIORS: UN MARCHE QUI GAGNE EN MATURITE

On assiste toutefois à une certaine érosion du lectorat de la presse dite seniors qui la rend un peu moins pertinente qu'auparavant, souligne Alain Bride, directeur d'Aviva Direct qui réalise environ 300 insertions par an dans une trentaine de titres. La diffusion de ce type de presse baisse significativement depuis ces trois dernières années et nous devons réfléchir à de nouveaux canaux de prospection.  [...] Exit les erreurs d'orthographe des voies ou communes, les erreurs d'abréviation de certains mots ou d'inversion des différentes lignes du pavé adresse, etc. Cette fonction de normalisation postale interactive réduit, par conséquent, les erreurs de saisie manuelle et les taux de NPAI des publipostages.   [...] Et la parade à l'érosion des médias traditionnels semble venir d'Internet car, contrairement à une idée reçue, les seniors, et plus particulièrement les baby-boomers, sont des utilisateurs assidus du Web. Aujourd'hui, un internaute sur quatre a plus de 50 ans et le taux d'équipement de cette cible croît deux fois plus vite que celui du reste de la population, explique Benoît Goblot.  [...]

Presse

Quant aux investissements, leur progression se situait au-dessus de la barre des 25 %. Une performance globale qui ne masque pas de fortes disparités. En diffusion comme en publicité, la presse haut de gamme tire le marché, alors que le segment vie pratique connaît une certaine érosion.  [...] Une observation confortée par les chiffres. Selon la centrale, sur la période 1990/1996, à titres constants, seule la diffusion de la presse déco haut de gamme enregistre des progressions. Reste qu'au regard de la diffusion des titres pratiques, la diffusion de cette dernière demeure faible.  [...] Parallèlement, les évolutions de maquettes et les repositionnements foisonnent. Ainsi, Maison Individuelle Magazine s'intéresse davantage à l'habitat grand public. Votre Maison s'est élargie au jardin, et a pris pour sous-titre Votre Jardin et compte, cette année, renforcer sa diffusion en kiosque.  [...]

Médias féminins Chacun cherche sa cible 2/2

Tout ce mois de mars, le titre est, en effet, associé à la diffusion des films produits par Arte autour du thème Masculin-Féminin. Cité en exemple par la profession, Elle a réussi à se poser en véritable transgénérationnel féminin, en parlant à la fois des femmes afghanes et de crèmes anti-âge.  [...] A un travail de modernisation de la maquette s'est ajouté un travail mené sur les délais de fabrication, pour mieux coller à l'actualité des femmes, précise Martine Haigh-Degueurce. Cela nous a permis de freiner l'érosion de la diffusion et de rajeunir sensiblement le lectorat.  [...] Ce passage de mensuel à trimestriel intervient en raison des difficultés financières et de la baisse des ventes (DSH 2001-2002, 41 798 exemplaires, soit une chute de 26,35 % sur un an). En Allemagne, le bimestriel Woman, lancé par la maison mère Gruner+Jahr, le 22 octobre dernier, et dont pourrait s'inspirer le projet français de Prisma, pouvait déjà se féliciter de la vente de 390 000 exemplaires pour son n° 3, quand la diffusion garantie au marché publicitaire reste de 250 000 exemplaires.  [...]

eReputation et gestion de crise

eReputation et gestion de crise

Ce phénomène bien connu sur internet se manifeste par l'augmentation considérable de la diffusion d'information ou de documents faisant l'objet d'une tentative de retrait ou de censure. La censure aboutit toujours à l'effet contraire de celui qui est recherché.  [...] L'expression effet Streisand fait référence à l'actrice Barbra Streisand, qui en 2003 attaqua en justice un photographe et un site web dans le but de limiter la diffusion d'une photographie aérienne de sa maison, prise d'après le photographe à des fins d'étude de l'érosion du littoral.  [...] La conséquence de cette action en justice fut de porter à la connaissance du public l'existence de cette photo et donc de contribuer à la nouvelle notoriété du site et à la diffusion de ladite photo. Un effet collatéral qui allait à l'encontre de ce que recherchait l'actrice.  [...]

Les news magazines : au centre du médiaplanning

Composée stricto sensu de L'Evénement, de L'Express, de Marianne, du Nouvel Observateur et du Point, la famille traditionnelle des news se situe sur un trend globalement positif. Entre 1988 et 1998, malgré les évolutions fluctuantes des titres, les news ont gagné plus de 300 000 exemplaires en diffusion hebdomadaire.  [...] Il a fallu qu'il se remette en perspective sur le marché des agences et auprès des annonceurs. Même si depuis juin 1998, Hachette possède 92 % du capital du titre, celui-ci pourrait connaître des difficultés liées à l'érosion de sa diffusion. Ce phénomène serait expliqué par la remise des abonnements aux normes Hachette, avec la suppression des abonnements non rentables.  [...] L'équilibre serait fixé pour une diffusion de 80 à 100 000 exemplaires, les articles étant rédigés par des correspondants locaux. Des magazines déclinés sur le même concept devraient suivre si le résultat est satisfaisant, en Italie et en Allemagne par exemple.  [...]