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érosion + Part de marché


Ariel adopte une formule antibactérienne

Pris de cours par son concurrent héréditaire Lever, premier à introduire la lessive en tablettes (9,6 % du total marché en septembre 1999), Procter & Gamble reprend l'initiative en lançant en février prochain la première lessive anti-bactérienne du marché.  [...] Mais, dans un premier temps, nous souhaitons la tester sur la majorité du marché, justifie Pascal Houdayer. Malgré une érosion constante, les poudres classiques pèsent toujours près de 45 % du marché en valeur. Via ce lancement, Procter entend redynamiser ce segment où sa marque, avec 26,5 % de part de marché, règne en leader absolu.  [...] Aujourd'hui, Ariel est la seule marque à proposer trois produits qui correspondent à des attentes différentes. Lorsque nous avons lancé fraîcheur alpine, il s'agissait de répondre à des attentes particulièrement en matière de parfum et de fraîcheur. Nous avons atteint notre but puisqu'à elle seule la référence réalise 4 % du marché en valeur, poursuit Pascal Houdayer.  [...]

Les régies publicitaires devront gérer la décroissance jusqu'à 2018

Les régies publicitaires devront gérer la décroissance jusqu'à 2018

Et cette déflation devrait se poursuivre. à horizon 2018, le marché publicitaire afficherait selon les prévisions des experts de Precepta une contraction de -2,8% avec 30,9 milliards d'euros, contre 31,8 milliards en 2013.  [...] Le marché publicitaire voit son modèle muter et arriver à sa fin. Pour l'institut d'études, cet effondrement publicitaire est la partie immergée d'une transformation plus profonde qui se joue sur le double front du contexte concurrentiel et des nouveaux usages de consommation.  [...] Malgré ces initiatives et ce dynamisme des régies publicitaires à investir sur de nouveaux relais de croissance, le marché reste atone. Les régies publicitaires ont leur part de responsabilité, pointe le rapport. Les solutions mises en place pour enrayer cette chute n'ont fait qu'accélérer l'érosion du marché.  [...]

L'hyper à la française a 50 ans

L'hyper à la française a 50 ans

Le 15 juin prochain, la grande distribution fêtera les 50 ans du format hyper. C'est en effet à Saint-Geneviève-des-Bois que Carrefour inaugurait le premier hyper français. Aujourd'hui en (légère) perte de vitesse et souvent décrié, il séduit toujours 92% des consommateurs une à deux fois par mois.   [...] Pourtant, l'hyper à la française (+ 2 500 m 2 de surface de vente) est toujours bel et bien présent. Après une légère érosion de sa part de marché (18,2% aujourd'hui selon l'INSEE contre 20% en 1999), le format est arrivé à maturité. Le concept de tout sous le même toit est mis à mal par la démassification et la communautarisation de la société qui font le succès du commerce de précision comme le hard discount, les commerces de proximité par exemple explique Philippe Moati, co-président de L'ObSoCo dans son texte L'hypermarché.  [...] Il fait figure de symbole d'un commerce déshumanisé alors que les valeurs montantes résident davantage dans le petit, le proche, l'authentique. La fuite vers d'autres formes de commerce s'effectue depuis les années 90-2000 d'abord vers le hard discount pour l'alimentaire, puis vers les enseignes spécialisées comme l'habillement, l'électroménager, les jeux et les jouets et les produits culturels.   [...]

Grâce au volume, Lotus reste n°1

Avec dix points de part de marché gagnés en un an sans érosion à ce jour, tout en étant le produit le plus cher du linéaire, Lotus garde, avec son distributeur de coton-tige Q-tips, une avance technologique significative.  [...] Avec sa boîte distributrice de coton-tige lancée en 1997, Lotus a gagné 10 points de part de marché. Une affirmation de son leadership qui s'est maintenue à ce jour avec très peu de publicité. En 1977, la marque avait été la première à lancer un distributeur rotatif.  [...] Elle est toujours leader en 1997 mais sa part de marché s'érode et un outillage en fin de vie incite le groupe à repenser sa boîte. Au départ bien sûr, le produit doit coûter zéro franc. L'emballage n'étant pas fabriqué sur le lieu de conditionnement, d'où des coûts logistiques importants, pour transporter des emballages vides, il fallait inventer des pièces gerbables (empilables dans le jargon), explique Emmanuel Nardin, consultant associé de Creatio.  [...]

Web 2.0 et les études marketing

Imaginons ce que pourraient être demain les études marketing en leur appliquant l'axiome couramment accepté Web 1.0, c'était one to many. Web 2.0 sera many to many. Web 0.0 l'avant Web, c'était un marché dichotomique se resserrant autour de deux pôles. D'une part, de gigantesques réseaux internationaux, les seuls capables d'apporter un service mondial aux annonceurs planétaires, mais avec une offre de plus en plus standardisée et une dramatique érosion des marges bénéficiaires.  [...] D'autre part, de petites structures très réactives, où le dialogue s'instaure directement avec le management, mais avec de grandes difficultés dans la mise en oeuvre de chantiers d'envergure, notamment dans le domaine du quantitatif à l'international.  [...] C'est là que se crée le marketing de demain, marketing 2.0. Non pas en se contentant de répondre à des questions, mais en permettant à des millions de questions de jaillir. car les réponses seront toujours beaucoup plus simples à apporter que les questions à poser.   [...]

La matrice BCG

La matrice BCG est utilisée pour déterminer les priorités et actions des produits en portefeuille ou des activités d'une entreprise. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel.  [...] Cet outil est utilisé pour gérer l'équilibre d'un portefeuille de produits ou d'activités dans l'entreprise. En positionnant les différents produits en fonction de la croissance de leur segment du marché et de leur part de marché relative, on peut déterminer des axes d'actions prioritaires.  [...] Bien définir ce que l'on entend par marché. Généralement, on prend le marché global du portefeuille d'activité que l'on analyse, ce qui donne une moyenne de croissance et une moyenne de part de marché relative sur l'ensemble. puis on analyse chaque segment de marché avec sa croissance et la part de marché relative de l'activité.  [...]

Leclerc

¥ L'alimentaire Leclerc, c'est l'enseigne des grandes marques. Le groupe s'est toujours battu sur ces dernières et, ce faisant, il n'a pas considéré les marques de distributeurs comme une priorité. Sa part de marché dans ce domaine dépasse tout juste les 17 %, soit moins que ses principaux rivaux (20 %, voire bien davantage pour Carrefour ou Intermarché).  [...] Troisième grand chantier de Leclerc, l'alliance avec Système U. Les regroupements entre intégrés ont fortement réduit les écarts et chacun sait que la course à la taille critique est une obsession dans la distribution, indépendants compris. Leclerc + Système U = 22 % de parts de marché alimentaires et 190 MdF de chiffre d'affaires.  [...] Solide leader de la distribution, Leclerc connaît en ce moment des résultats en demi-teinte. Comme en 97, la part de marché du groupe a connu une érosion de 0,7 % (soit 16,6 % de Pdm, contre 14,4 % pour Intermarché et 11,4 % pour Carrefour selon l'étude RéférEnseigne de Secodip).  [...]

Guerre commerciale : de l'intérêt du marketing défensif

Nous nous concentrerons sur le deuxième type d'attaque concurrentielle. Dans ce type de situation, les acteurs du marché déjà établis utilisent les armes traditionnelles pour élargir leurs parts de marché. ils réduisent les coûts pour offrir un prix inférieur et gagner de nouveaux clients, ou vont jusqu'à sacrifier une partie de leur rentabilité en baissant les prix sans réductions de coût correspondantes.  [...] L'exemple suivant met en évidence une situation typique dans laquelle un marketing défensif est une solution intéressante. Une entreprise du secteur des biens industriels, leader sur son marché, mène depuis plusieurs dizaines d'années une politique concurrentielle astucieuse en passant un accord tacite avec son principal concurrent (de parts de marché comparables) pour éviter une guerre des prix.  [...] Au cours de ces dernières années, il a connu un développement remarquable en portant sa part de marché à 70 % en Europe grâce à des efforts de vente considérables. Dans le même temps, il reprochait à ces concurrents de mener une politique de prix agressive et les tenait pour responsables de la forte érosion des prix.  [...]

La matrice BCG

La matrice BCG

La part de marché relative se calcule selon le ratio. part de marché de l'entreprise/part de marché du principal concurrent.  [...] Une forte part de marché peut ne pas être profitable, par exemple lorsqu'elle est gagnée à grand renfort de communication sur des marchés à faibles marges.  [...] Une activité avec une faible part de marché peut être profitable, par exemple celui qui copie les innovations du leader à moindre coût.  [...]