Votre recherche :

érosion + Sensible


Rupture?

Rupture?

Car autant les données des années précédentes montraient des évolutions plutôt douces, autant 2008 voit des inflexions nettes. Et qui ne vont pas dans un sens positif. Une cote d'amour en baisse, des vertus moins reconnues, une attirance qui diminue, une érosion sensible de la capacité à fidéliser, etc.  [...] Rien de mal à cela, pourrait-on objecter. Certes, mais le problème réside dans le fait que le public a, très majoritairement, l'impression que ces séductrices veulent le berner. Pire, qu'elles ne le considèrent pas comme intelligent. Les consommateurs n'en donnent pas moins les clés pour rétablir la situation.   [...] Des clés qui tiennent, notamment, en deux valeurs essentielles. respect et compréhension. En cette période de voeux, on ne peut que souhaiter que les marketeurs prennent véritablement conscience de leur importance cruciale.   [...]

Médias féminins Chacun cherche sa cible 2/2

Tout ce mois de mars, le titre est, en effet, associé à la diffusion des films produits par Arte autour du thème Masculin-Féminin. Cité en exemple par la profession, Elle a réussi à se poser en véritable transgénérationnel féminin, en parlant à la fois des femmes afghanes et de crèmes anti-âge.   [...] A un travail de modernisation de la maquette s'est ajouté un travail mené sur les délais de fabrication, pour mieux coller à l'actualité des femmes, précise Martine Haigh-Degueurce. Cela nous a permis de freiner l'érosion de la diffusion et de rajeunir sensiblement le lectorat.  [...] Ce passage de mensuel à trimestriel intervient en raison des difficultés financières et de la baisse des ventes (DSH 2001-2002, 41 798 exemplaires, soit une chute de 26,35 % sur un an). En Allemagne, le bimestriel Woman, lancé par la maison mère Gruner+Jahr, le 22 octobre dernier, et dont pourrait s'inspirer le projet français de Prisma, pouvait déjà se féliciter de la vente de 390 000 exemplaires pour son n° 3, quand la diffusion garantie au marché publicitaire reste de 250 000 exemplaires.   [...]

Les antibactériens : la menace de l'invisible

La troisième résistance est la conséquence directe des clivages culturels entre les pays du Nord et ceux du Sud, notamment dans leurs pratiques ménagères. Alors que les pays anglo-saxons sont, par tradition, relativement insensibles aux vertus de l'eau de Javel, les Européens du Sud en font la championne toute catégorie de la désinfection.  [...] Malgré sa position dominante sur le marché de la désinfection, cette dernière subit une légère érosion de sa consommation qui tient pour beaucoup à des inconvénients que les antibactériens ont su habilement détourner à leur profit. Evolution des mentalités oblige, le produit de nos grands-mères est aujourd'hui ressenti comme dangereux, agressif pour l'environnement, sujet auquel les jeunes générations sont de plus en plus sensibles.  [...] Est-ce pour cette raison que les packagings de M. Propre antibactérien et d'Ariel hygiène antibac portent le logo de l'Institut Pasteur Dans ce cas, la perte d'une odeur qui n'est plus là pour garantir le résultat serait-elle compensée par la caution scientifique certifiant un bénéfice non visible Avec un taux de pénétration de dix-huit points, l'antibactérien bénéficie encore d'une importante marge de progression sur le marché français de l'entretien.   [...]

Les 100 premiers instituts d'études marketing et opinion

Les 100 premiers instituts d'études marketing et opinion

En premier lieu - et le lecteur familier du classement n'aura certainement pas manqué de le remarquer parce que le leader du marché, le groupe TNS France, a disparu de la première ligne. On se souvient du feuilleton de la fusion TNS-Gf K, qui avait finalement abouti à la reprise du groupe par.   [...] Atypique également parce que, compte tenu de la difficulté du marché, quelques instituts, plutôt dans la catégorie des moyens, ont préféré ne pas communiquer leurs chiffres 2008, qui faisaient, bien sûr, apparaître une baisse sensible. Et l'on ne pourra s'empêcher de penser que le mode de recueil, basé sur le déclaratif, amène quelques sociétés à prendre des libertés.  [...] La progression, de 4 % au premier semestre 2008, n'était plus que de 2 % à peine au second semestre Heureusement, avec les queues de budgets, l'activité est un peu repartie en novembre. Les études ad hoc ont été davantage touchées que les panels, moins sensibles à la réduction des budgets et dont 'érosion du niveau de facturation est plus lente.  [...]

Picasso, Shakespeare, Hitchcock au secours de l'économie

Depuis plus de dix ans, Christine Cayol philosophe et passionnée d'art, invite les dirigeants à sortir de leurs carcans techniques en les ouvrant à l'intelligence sensible à travers l'expérience de l'art et de la culture. Dirigeante de Synthésis, société qu'elle a fondée et qui oeuvre dans ce sens, elle livre dans son nouvel ouvrage L'intelligence sensible une critique de la raison dominante, mais surtout propose sa vision d'une économie plus humaine.  [...] Alors que, justement, les êtres vivants n'agissent ni à la manière de robots, d'idiots ou de brutes, mais en conciliant leur intelligence technique à leur intelligence sensible.  [...] Il s'agit plus d'élargir le point de vue de l'économie que de la diaboliser. En revanche, penser que l'argent ne sert qu'à l'argent est une catastrophe. Mon livre n'est pas un réquisitoire contre l'économie. Au contraire, il tente de réconcilier le sensible et le sensé et de ne plus les opposer.  [...]

Décontingenter le marché pour raviver les perspectives

Aujourd'hui, Impiric Interactive, la branche du groupe de marketing relationnel dédiée à la gestion des bases et à l'Internet, représente plus de 35 % de sa marge brute. Un ratio qui, selon le directeur général, va sensiblement croissant. Et que le jeu des partenariats pourrait bien booster.  [...] Si c'était le cas, elle ne se traduirait pas seulement par de nouvelles opportunités pour les entreprises entrant dans ce jeu. Ses conséquences se porteraient également sur la configuration générale du marché de l'adresse. Devant le travail effectué par des propriétaires qui disposent aujourd'hui de bases volumineuses et opératoires, devant leur propension à se tourner vers des partenaires également propriétaires, les mégabases risquent de prendre un sérieux coup et de devenir de plus en plus obsolètes, affirme Philippe Delière.   [...] Mais, de manière générale, on n'a pas encore compensé l'effet d'érosion constaté sur le volume par la qualité et la profondeur des informations. Quoi qu'il en soit, les entreprises, à la fois parce qu'elles connaissent mieux l'offre du marché et parce qu'elles sont contraintes au renouvellement de leurs sources si elles veulent éviter l'érosion partout constatée, utilisent pour leurs actions de prospection un nombre croissant de fichiers.  [...]

Les soldes d'été ne sauvent pas une saison laborieuse

Les soldes d'été ne sauvent pas une saison laborieuse

Selon un premier bilan, les soldes d'été, qui se sont ouverts le 26 juin, n'ont pas mobilisé les foules. La fréquentation des centres commerciaux enregistre une érosion limitée à 1,5%. Les commerçants redoutent de ne pas rattraper leur mauvaise saison.  [...] Même son de cloche du côté du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui estime que la fréquentation des centres commerciaux enregistre une érosion limitée à 1,5%, pour la période du 26 juin au 13 juillet comparée à la même période en 2012. Cette érosion est cependant quasi générale.  [...] Malgré un démarrage très vigoureux soutenu par des achats vestimentaires reportés dus aux conditions météorologiques défavorables, la fréquentation s'est ensuite dégradée au bout d'une semaine. Alors que la première semaine progressait de 0,4%, les deuxième et troisième semaines ont respectivement affiché des diminutions de 2,8% et 2%.   [...]

Guerre commerciale : de l'intérêt du marketing défensif

L'analyse doit prendre en compte tous les acteurs importants du marché. les clients, les distributeurs, les concurrents et l'entreprise elle-même. Il est aussi indispensable d'analyser en détail les raisons de la perte éventuelle de clients. Si elle provient du produit, de la qualité ou du service, la pression sur les prix n'en est qu'une manifestation indirecte.   [...] Au cours de ces dernières années, il a connu un développement remarquable en portant sa part de marché à 70 % en Europe grâce à des efforts de vente considérables. Dans le même temps, il reprochait à ces concurrents de mener une politique de prix agressive et les tenait pour responsables de la forte érosion des prix.  [...] Dans le deuxième cas, il faut bien entendu proposer des innovations ou augmenter l'utilité perçue par le client, sans quoi il s'agit d'une stratégie de croissance artificielle qui conduit à une érosion des prix. La direction doit fixer clairement les priorités et les communiquer.  [...]

Le cycle de vie client

Le cycle de vie client permet de mesurer l'investissement que l'on doit lui affecter. la conquête (coût élevé), la fidélisation (coût faible), la relance (coût moyennement élevé) et l'abandon (investissement 0, le client étant considéré comme perdu). En visualisant la taille du chiffre d'affaires généré par les clients appartenant à chacune des étapes, on peut anticiper sur l'équilibre du portefeuille clients.   [...] Analyser le portefeuille clients au regard du cycle de vie et répondre aux huit questions. Quel est le taux d'érosion de notre clientèle Notre offre évolue-t-elle suffisamment pour relancer d'anciens clients avec succès Avons-nous des offres permettant d'augmenter leur panier moyen Pour développer leur activité, avons-nous des offres croisées à leur proposer Avons-nous des offres personnalisées pour fidéliser nos meilleurs clients Pour éviter le risque d'érosion, avons-nous un système de surveillance par le suivi d'indicateurs clés Quelles actions avons-nous mis en place pour retenir les clients à plus forte valeur Avons-nous calculé le coût de perte d'un client au regard du budget consacré à sa fidélisation.  [...] des facteurs liés à l'évolution du secteur sur lequel intervient le client. croissance du département, du pays, de l'activité....   [...]

L'Ifop décrypte les stratégies gagnantes en DD

L'Ifop décrypte les stratégies gagnantes en DD

responsable de la nutrition des jeunes, engagé dans l'emploi des jeunes, sensible à la préservation du tissu agricole local.  [...] - Savoir déployer sa stratégie au niveau des parties prenantes. Pour cela il faut savoir faire évoluer son rôle en tant que Responsable du DD, vers un rôle d'anticipateur, d'animateur, de communicant. Il faut se doter d'outils de pilotage de l'adhésion tant interne qu'externe, mais aussi d'outils de compréhension des motivations des publics.   [...] démarches palpables mises en exercice par les entreprises, aux actions qui le touchent directement (l'emploi dans sa région, l'environnement local) ou qui impactent sa sphère personnelle (sa santé) et toujours aussi sensible à tout ce qui va renforcer son pouvoir d'achat (économie d'énergie ).  [...]