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Consommation en GMS: dépenses en baisse

Consommation en GMS: dépenses en baisse

Après un mois de janvier en progression, on assiste au retour de la morosité en février. Les ménages ont en effet dépensé en moyenne 308 euros. Ce résultat révèle une tendance à la baisse de 2% par rapport à février 2008, avec, il est vrai, un calendrier défavorable cette année puisque l'on compte un jour ouvré de moins.   [...] Cette érosion se confirme également en volume, avec toutefois un point positif puisque les prix restent stables. La fréquence des visites se dégrade également (- 3%), et la très faible hausse du panier moyen ne suffit pas à combler cette baisse. Il s'établit ainsi à 51,70 euros, soit une progression de seulement 1%.  [...] La tendance encourageante de janvier aura finalement été de courte durée. Reste à voir ce que le mois de mars nous réserve, pour dresser un bilan du premier trimestre de l'année 2009.   [...]

GMS: les dépenses en baisse de 1 % sur 2011

GMS: les dépenses en baisse de 1 % sur 2011

Avec 446 euros dépensés sur le mois de décembre 2011, l'érosion de la consommation des foyers se confirme. Il faut cependant relativiser ce repli. en décembre 2010, les dépenses des foyers avaient atteint un niveau record.  [...] - Une érosion du panier moyen (- 1 %) liée à une altération des volumes (- 4,2 %) non compensée par la hausse, pourtant marquée, du prix moyen par article (+ 3,6 %).  [...] De manière plus globale, pour l'année 2011, les dépenses des foyers en grande distribution se sont érodées de 1 %. Ce phénomène n'aura pas été endigué par la hausse du montant du ticket moyen (+ 3 %) liée à l'augmentation des prix.   [...]

«Le courrier est un média premium face à Internet»

«Le courrier est un média premium face à Internet»

La lente érosion des volumes s'est enclenchée en 2004 (-1% par an en nombre d'objets) et s'est poursuivie jusqu'en 2008. le chiffre d'affaires de la branche Courrier est alors en recul pour la première fois. Et, début 2009, nouvelle rupture, avec une baisse du chiffre d'affaires de 6,5%.  [...] Désormais, les prévisions tendent vers 30% de baisse des volumes à l'horizon 2015. Pour autant, nous ne voyons pas Internet comme un concurrent. nous devons avant tout adapter nos offres au marché et ne pas être fatalistes. Je suis convaincu que les usages du courrier vont changer.  [...] Nous sommes fiers aussi de nos développements en interne. Nous avons lancé Maileva en 2003 et Mediapost Multicanal en 2007, qui font, à elles deux, déjà plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Au-delà du fait qu'elles sont rentables, elles génèrent un volume de courrier non négligeable.  [...]

Les soldes d'été ne sauvent pas une saison laborieuse

Les soldes d'été ne sauvent pas une saison laborieuse

Selon un premier bilan, les soldes d'été, qui se sont ouverts le 26 juin, n'ont pas mobilisé les foules. La fréquentation des centres commerciaux enregistre une érosion limitée à 1,5%. Les commerçants redoutent de ne pas rattraper leur mauvaise saison.  [...] La frénésie des consommateurs pour les soldes serait-elle finie Trois semaines après le début des soldes, les premiers bilans tombent. Selon l'Institut français de la mode (IFM), si les chaînes de grande diffusion affichent une belle croissance (5 à 10 %) suivies par les indépendantes multimarques et les chaînes spécialisées (0 à 5 %), les magasins populaires quant à eux tirent la grimace.   [...] Même son de cloche du côté du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui estime que la fréquentation des centres commerciaux enregistre une érosion limitée à 1,5%, pour la période du 26 juin au 13 juillet comparée à la même période en 2012. Cette érosion est cependant quasi générale.  [...]

Comment lutter contre l'érosion de son image de marque ?

Comment lutter contre l'érosion de son image de marque ?

Dans le cadre de la 3ème édition de son étude Brand Immersion, le Club des Annonceurs et ses partenaires WPP et Kantar Millward Brown ont sondé 30 des plus puissantes marques françaises dans le monde afin d'expliquer les causes de l' érosion de leur image de marque par rapport à leurs concurrentes.  [...] Après des focus sur les leviers de croissance des marques et les leviers d'attraction des marques auprès des millennials, la troisième édition de l'étude cherche à expliquer l' érosion de la brand equity des marques françaises  [...] Nous sommes maintenant dans une période médiane, où les enjeux business autour de la marque sont reconsidérés. Et alors qu'en fonction des secteurs, le poids de la marque et celui du prix sont sensiblement équivalents, tout l'enjeu d'une entreprise est de créer une marque forte et attractive, à même de séduire les clients les plus volatils, grâce à des événements ou des employés capables de valoriser une expérience de marque, tout en adressant les segments sensibles au prix, qui représentent de 25 à 50% des consommateurs selon les secteurs explique Pierre Gomy, dg de Kantar Millward Brown, alors que le poids des promotions, destructrices de l'image de marque, représente 17% des investissements en communication.   [...]

Le CD est mort. Vive le CD?

Le CD est mort. Vive le CD?

en volume, - avec 94,9 millions d'unités vendues - et de 14,4 % en valeur avec 1,29 milliard d'euros de chiffre d'affaires, le CD cède peu à peu la place à la musique numérique, surtout téléchargée gratuitement. Ce sont les ventes de singles qui enregistrent la plus grande baisse.  [...] Alors que l'e-commerce se développe avec une croissance de 14,9 % en volume et de 13 % en valeur, ce sont les grandes surfaces qui connaissent les plus fortes baisses de vente de musique (29,9 % en volume et 23,9 % en valeur). Les distributeurs spécialisés, eux, gagnent des parts de marché en accusant une baisse limitée de 5,3 % en volume et de 5,9 % en valeur.  [...] Pour autant, le président du SDSD (Syndicat des détaillants spécialisés du disque), Jean-Noël Reinhardt, s'inquiète de cette érosion rapide et régulière du marché. La politique tarifaire reste un problème majeur, soulève-t-il. L'irruption d'Internet modifie totalement la perception du prix de la musique par le consommateur.  [...]

Guerre commerciale : de l'intérêt du marketing défensif

Qu'il s'agisse de biens industriels, de biens de consommation ou de services, il ne se passe pas de jour sans que la presse ne mentionne une concurrence acharnée, la pression croissante sur les prix, voire une ruineuse guerre des prix. Elles sont souvent pointées du doigt lorsque les objectifs de résultat ou de rentabilité ne sont pas atteints.   [...] Au cours de ces dernières années, il a connu un développement remarquable en portant sa part de marché à 70 % en Europe grâce à des efforts de vente considérables. Dans le même temps, il reprochait à ces concurrents de mener une politique de prix agressive et les tenait pour responsables de la forte érosion des prix.  [...] Dans le deuxième cas, il faut bien entendu proposer des innovations ou augmenter l'utilité perçue par le client, sans quoi il s'agit d'une stratégie de croissance artificielle qui conduit à une érosion des prix. La direction doit fixer clairement les priorités et les communiquer.  [...]