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Essai + Produit


Beneful à la recherche de la nouvelle star? canine

Beneful à la recherche de la nouvelle star? canine

L'objectif est d'être au coeur du message de la marque et de participer à la construction de son contenu, tout en déclinant le fil rouge conçu par Stella, département experiential marketing de Publicis Dialog. Mon chien et moi. La tournée débutera en juin par la traversée de sept grandes villes, animées chacune deux jours et continuera en juillet et août avec la visite de douze stations balnéaires, soit au total pas moins de 26 dates d'animations.  [...] A chaque étape, les équipes déployées sur le terrain distribueront des échantillons gratuits pour conquérir de nouveaux adeptes, des bons de réduction pour inciter à l'essai produit et des cadeaux immédiats pour entretenir la présence à l'esprit de la marque (gamelles brandées Beneful).  [...] Chaque mois, un couple sera élu par les internautes et, en fin d'opération, un grand jury désignera le couple vainqueur. Cette année l'opération prend une connotation VIP, Very Important Pets and People, et sera ainsi relayée par le magazine Closer, qui publiera en septembre le(s) couple(s) le(s) plus insolite(s) et le gagnant du concours.   [...]

Pour mesurer le potentiel d'un nouveau produit

L'approche micro-analytique permet de reconstituer la trajectoire de l'individu par rapport au produit et de mettre en place une analyse quadratique (quadrant analysis) qui, en croisant les probabilités avant et après essai, permet de déterminer quatre groupes de consommateurs.  [...] Ce qui permet d'obtenir un certain nombre de réponses sur la valeur d'essai du nouveau produit. On laisse à l'interviewé le produit pour essai et on revient le voir une à deux semaines plus tard (selon la catégorie). A cette occasion, l'enquêteur récupère les réponses des interviewés sur la valeur d'usage du produit, élément déterminant pour l'adoption d'un produit.  [...] ..). Les principaux inputs de MicroTest sont. le taux d'essai, le taux de conversion (essai/adoption), la fréquence d'achat du nouveau produit, la construction des volumes (par quantité) en année 1 et 2. Le modèle de visibilité permet d'injecter plusieurs hypothèses de plan médias et donc de l'optimiser.  [...]

[Tribune] Marketing collaboratif et échantillonnage: en quoi est-ce profondément différent ?

[Tribune] Marketing collaboratif et échantillonnage: en quoi est-ce profondément différent ?

L'acte d'achat est amorcé avec le Premier Moment de Vérité, soit le First Moment of Truth (FMOT) qui a lieu en magasin ou sur une plateforme e-commerce. En point de vente, le choix rapide est rapide, environ 3 à 7 secondes. L'acheteur est, ensuite, prêt à tester le produit et à se faire sa propre opinion vis-à-vis de la promesse délivrée par la marque.  [...] L'avantage pour le participant est de profiter gratuitement d'un essai produit et de découvrir une nouveauté, ou tout simplement un bien.  [...] Dans le cadre d'une collaboration consommateur-producteur, les participants choisissent de s'engager dans une campagne et de recevoir des produits ou échantillons. Leurs besoins, ainsi que leurs motivations, sont clairement identifiés par l'entreprise qui peut effectuer un ciblage pertinent et connaitre la portée de son action.  [...]

Garnier fait voir la vie du bon côté

annonces presse, opérations cobrandées, RP, location d'adresses mégabases ciblées. Et un dispositif de fidélisation, sur la base de trois rangs de mailing par an. Chaque mailing repose sur un contenu mixant du relationnel et du transactionnel. Relationnel avec le magazine thématique, présentant moments de vie, conseils d'usage, astuces beauté, gestes d'experts et un 2 volets à réactions, support, par exemple, d'un essai produit, d'offres statutaires, de parrainage, d'un Welcom Gift Et transactionnel avec, classiquement, des bons de réduction.  [...] Le tout avec pour promesse relationnelle. Voir la vie du bon côté ne vous avait jamais rendu aussi belle. Sur le plan créatif, un logo spécifique a été créé. Inspiré du logo Garnier, il est composé de symboles ronds de couleur, représentant les différents rendez-vous de la marque.   [...] Quant à la charte graphique, elle repose sur un traité photographique alternant des visuels emblématiques des marques et des prises de vues spécifiques, et sur une ambiance visuelle associant chaque rang de mailing à une couleur dominante. Soirée Rouge Passion en avril 2003, Encore un Zeste de jaune Soleil en septembre 2003 ou encore Happy Pink to you en janvier 2004, par exemple.   [...]

Content marketing + Consommateur = un meilleur ROI  !

Content marketing + Consommateur = un meilleur ROI !

Car même si la publication est gratuite sur facebook, au sein de Kraft ils partent du principe qu'un contenu ne sera publié que s'ils seraient prêts à payer sa diffusion. Approche simple mais qui offre un filtre diablement efficace.   [...] Car aujourd'hui le consommateur a pris les choses en main, il est devenu un réel consom'Acteur et détient plusieurs pouvoirs. celui de recommander (j'ai essayé un produit, j'en parle autour de moi et suis force de recommandation) mais aussi celui de créer une présence de la marque via à la fois des partages (d'où un content marketing efficace) mais aussi en contribuant directement à la promotion des produits et de la marque via la création de contenus par lui-même.  [...] L'impliquer, l'impliquer et encore l'impliquer. On parle beaucoup d'engagement consommateur mais il ne peut être présent sans une approche centrée sur ce dernier, qui place le consommateur au coeur de la stratégie de la marque. Ce qu'a très bien compris Photocite, Patak's (AB WORLD FOODS) ou Unilever avec différentes campagnes (SKIP, Amora par exemple) qui via l'essai produit, placent le consommateur en position d'acteur et de relais pour la marque.  [...]

Les post-tests et le bilan de campagne

Les post-tests et le bilan de campagne

l'influence de la communication sur le prospect (modification du comportement, favoriser l'essai ou l'achat d'un produit).  [...] Les post-tests média prennent généralement la forme d'études quantitatives administrées soit en face à face soit par téléphone.   [...] On peut réaliser un post-test pour une affiche, une annonce presse, un spot TV, etc., ou pour évaluer l'efficacité des actions hors-média. mailings (taux de retour), dossier presse (retombées rédactionnelles), salon (nombre de visiteurs sur le stand, nombre de commandes générées, etc.).   [...]

La conquête a de nouveau le vent en poupe

En phase de conquête, il faut proposer aux prospects une offre séduisante pour les inciter à l'achat. La pratique la plus courante reste l'offre promotionnelle. Elle doit être attractive en termes de réduction, de service et/ou de cadeau, car la marque ne bénéficie pas encore du relationnel.   [...] Les vieilles recettes marchent toujours. essai gratuit sans engagement, un produit pour un de plus, tirages au sort, constate Hervé Paolini. L'offre promotionnelle fonctionne quasiment sur tous les produits. Mais pour les produits de luxe, mieux vaut proposer un essai gratuit (automobile) ou un cadeau, plus cohérents avec l'image de ces produits, prévient Christine Buscailhon.  [...] France Loisirs, qui compte aujourd'hui 3,5 millions d'adhérents actifs, a basé sa stratégie autour d'un club dont le principe repose sur un engagement de deux ans. Si le système garantit la fidélité des clients pendant cette période, certains finissent néanmoins par quitter le club.   [...]

Invitation à l'évasion

C'est sur le thème de l'évasion qu'a été construite cette opération destinée à rappeler les avantages de la Jeep Grand Cherokee. S'inscrivant dans un contexte global de tracking clientèles, elle a été réalisée à partir d'une base de données configurée par individus possesseurs de voitures concurrentes en position d'achat.   [...] Le mailing, adressé en trois vagues d'avril à juillet 1998, était une invitation à l'essai en concession. Il avait pour but de démontrer deux niveaux d'environnement dans lesquels se situe Grand Cherokee. les petits détails qui soulignent les plus en termes d'équipements et de services du produit et les grandes attentions qui décrivent les contextes d'utilisation du produit (autant 4 x 4 que berline de luxe) et l'esprit américain du modèle.  [...] Annonceur. Chrysler France. Opération. Jeep Grand Cherokee. Responsables annonceur. Antoine Urréa, Stéphane Labous. Agence. Nouveau Siècle. Responsables commerciaux. Yannick Grelot, Patricia de Venevelles. Création. Michel Louette (CR), Benoît Facel (DA), Anne-Véronique Herter (production).  [...]

Des abribus transformés en distributeurs automatiques d'échantillons

Des abribus transformés en distributeurs automatiques d'échantillons

Prolonger sa campagne publicitaire par une opération d'affichage originale, ludique, sensorielle, en un mot expérientiel. c'était la volonté d'Uriage pour communiquer sur la nouvelle identité de marque de son Eau thermale.   [...] Pour accompagner son lancement, JCDecaux Innovate et La Compagnie des Annonceurs se sont associés pour transformer deux abribus parisiens en distributeurs automatiques d'échantillons. Au moyen d' une simple pression sur un bouton tactile situé sur la glace du showcase, passants et voyageurs pouvaient obtenir gratuitement un échantillon.   [...] Un dispositif innovant en matière de promotion produit et qui a permis à Uriage de créer un lien direct avec une large clientèle captive. JCDecaux Innovate, le département dédié à la création d'expériences de marque exclusives, n'en est pas à son premier essai, loin s'en faut.  [...]

Les grands classiques

L'inconvénient majeur de cette technique réside dans son prix de revient. L'échantillonnage coûte cher. Par ailleurs, il se limite à certains secteurs d'activité, comme l'hygiène-beauté. Difficile en effet de faire tester un produit dans un contexte de promotion de biens d'équipement.  [...] Là encore, il s'agit d'une approche très appréciée... et très coûteuse. L'essai vient se substituer à l'échantillonnage lorsque celui-ci n'est matériellement ou logistiquement pas envisageable. Il peut devenir dangereux si le produit proposé en essai ne présente pas l'assurance d'une qualité parfaite et de spécificités ou de novation certaines.  [...] Condition à respecter. le sinistre doit être réel. D'ailleurs, puisqu'il s'agit bien souvent de vendre des articles légèrement endommagés à des prix minorés, on imagine mal le fabricant s'amuser à dégrader ses produits pour faire plus vrai.  [...]