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Etam + Fidélisation


Passage Privé : faire progresser la relation client/marque

Pour cela, Passage Privé s'appuie sur une méthodologie développée en partenariat avec le cabinet d'études PMC. Cette méthode consiste d'abord à définir le passage, étape de progression de la relation client/marque, et à faire de ce passage une expérience importante.   [...] A ce stade, deux outils sont utilisés pour modéliser la relation réussie entre le consommateur et la marque (le modèle relationnel) et pour simuler l'expérience envisagée auprès des clients et les conditions d'acceptation (le protocole de négociation). A partir de cette méthodologie, l'agence peut intervenir dans des domaines tels que la conception de programmes relationnels multicanal B to B et B to C, en conquête et fidélisation, mais aussi sur des problématiques d'animation de points de vente/promotion, événements relationnels, édition.  [...] Son expertise a déjà convaincu des clients tels que Etam pour le programme relationnel des meilleures clientes d'Etam et Vous (Intim d'Etam), Henkel Somat (tablettes pour lave-vaisselle) pour le recrutement, la fidélisation, l'animation de clients, Orlane (campagnes produits), Effik (laboratoire pharmaceutique) et Merck (campagnes d'impact pour l'antispray Euvanol), sans oublier le lancement de la marque de produits cosmétologiques Sévène.  [...]

Le prêt-à-porter dépassera-t-il l'effet de mode ?

Un programme de fidélisation doit en effet répondre à trois attentes principales de la part du client. l'information, les privilèges et les personnalisations. Au-delà de la simple démarche de fidélisation, le programme doit avant tout favoriser l'accès permanent à la connaissance et à la traçabilié du client, insiste Chantal Sellier, Dg de Sopres France, en charge de la gestion de plusieurs BDD d'enseignes textiles (groupe Etam, Kiabi, Camaïe.  [...] Chez Etam, le programme de fidélisation conçu en interne date de 1996. Baptisé Etam et vous, il fonctionne selon un système classique de cumul de points - plus précisément d'étoiles -, 5 F d'achat donnant droit à une étoile. À l'ouverture de la carte en magasin, les clientes se voient créditées de 50 étoiles, 20 étoiles supplémentaires leur étant octroyées tous les 200 points, en plus d'un certain nombre d'avantages spécifiques, comme des avant-premières en période de soldes.  [...] Elisabeth de Forsanz d'Etam rappelle. C'est une des raisons pour lesquelles les enseignes de la distribution ont longtemps traîné les pieds avant de se décider à travailler la fidélisation de leur clientèle. On sait généralement avec exactitude combien un programme nous coûte, mais pas combien il nous rapporte.  [...]

Le "Fashion Zapping" selon Etam

Bien décidé à contrer la concurrence des Gap, Zara et autres Hennes & Moritz, Etam a créé, il y a quatre ans déjà, son propre plan de fidélisation.  [...] L'objectif étant de multiplier les visites en magasins sur une période s'échelonnant du 6 septembre au 15 novembre derniers. Nous avons tenu à impliquer directement la cliente en l'incitant à choisir elle-même sa combinaison d'offres, signale Marie-Sophie Vol, chargée de marketing direct chez Etam.  [...] Priorités données à l'interactivité et à la personnalisation donc pour cette action qui a généré 31 % de taux de remontées. Un chiffre qui s'est ajouté aux 1 000 demandes spontanées du mailing directement auprès des points de ventes Etam.  [...]

1.2.3 compte ses bonnes adresses

La marque du groupe Etam, 1.2.3, spécialisée dans le prêt-à-porter et la lingerie, a créé, il y a six ans, son programme de fidélisation, baptisé Entre Nous. Aujourd'hui, si le programme existe toujours, relayé par les 260 magasins de l'enseigne, il n'a plus qu'un nom générique.  [...] Les adresses clients de 1.2.3 sont d'ailleurs projetées deux fois par an sur le fichier des déménagés. Deuxième type de prestation. l'optimisation de la connaissance clients (identification des indicateurs et définition de profils). Troisième étape (amorcée fin avril).   [...] Aujourd'hui, 1.2.3 veut travailler de manière plus affinée son ciblage, notamment dans le cadre de son programme de fidélisation, précise Valérie Gressier.  [...]

Etam joue la carte de la modernité

Etam joue la carte de la modernité

Le nouveau concept, imaginé par l'agence Tracé Simple, se rapproche d'un esprit boutique, selon Pierre-Olivier Gaillard, et donne davantage de place à la théâtralisation des produits.   [...] A côté des 12 collections proposées chaque année, la marque souhaite aujourd'hui apporter plus d'actualisation en cours de saison pour viser, à terme, un arrivage de nouveaux produits tous les jours.   [...] Cet effort de modernisation est visible dans le ton des dernières campagnes de l'enseigne. Afin de mettre en avant son corner dédié aux jeans, Etam a ainsi choisi comme égérie une jeune Irlandaise, Sophie Merry, véritable phénomène sur Internet, qui s'est fait connaître en dansant sur des morceaux de musique au ralenti.  [...]

Etam affiche ses dessous

Etam affiche ses dessous

Il est vrai qu'Etam a toujours aimé se distinguer, depuis sa création, en 1916, comme première chaîne succursaliste de lingerie sur le Vieux Continent. Quelques exemples Technique du réassort automatique permanent (1965), premier slip plié vendu en boîte en France (1981), lancement de la boîte à culottes (2011).  [...] L'e-shop n'est pas en reste. Etam a récemment lancé Édition Privée. un service de personnalisation qui permet aux fashionistas de jouer les créatrices de lingerie. Il est désormais possible de réaliser en quelques clics ses propres sous-vêtements et, sous trois semaines, la création est livrée dans un bel écrin, ceci pour rendre l'expérience encore plus unique.  [...] Pour autant, Etam reste une marque populaire de qualité, accessible au plus grand nombre, indique Caroline Japy. Elle est toujours la première marque de lingerie citée spontanément lors de sondages et demeure intergénérationnelle. Les filles, les mères, même les grands-mères connaissent et achètent nos produits et ainsi, nous possédons un fort capital sympathie auprès des consommatrices de tout âge, poursuit-elle.  [...]

La technologie au service de la relation client

Puisqu'il est (encore) question de cartes, un mot sur le support (et donc) sur les limites qu'il peut constituer. Il est important de combiner les deux approches de la fidélisation, insiste Bassam Chour, responsable marketing bancaire de Quintess, celle de l'immédiateté, dans laquelle le client bénéficie tout de suite de sa récompense, et celle qui permet de prolonger la relation à la marque au-delà du point de vente.  [...] En matière de fidélisation, une variable joue un rôle essentiel. le fait d'être ou non en contact avec sa cible. En la matière, ce sont les distributeurs qui décrochent le gros lot. Comme on l'a vu, le lien direct qu'ils établissent permet de mettre en place de nombreux programmes RFM.  [...] De son côté, Bouygues Telecom cherche à transformer ses clients off line en clients on line. Au moins sur une partie de la relation (gestion de compte notamment), le coût de traitement étant infiniment inférieur. Jusqu'à Danone, dont le nouveau programme de fidélisation, Danone et Vous, est unanimement salué pour son bon usage du on line, et particulièrement, pour l'intégration de la vidéo.  [...]

Les programmes de fidélité : services compris

C onserver ses clients, ses parts de marché, ses niveaux de revenus, de marge et de profit. accroître la valeur des clients, notamment par des ventes croisées ou additionnelles ou par l'augmentation de la fréquence d'achat, amortir les coûts d'acquisition de la clientèle, amortir par anticipation les coûts induits par les flux transactionnels à venir, attirer de nouveaux clients La fidélisation recouvre des objectifs très divers.  [...] Les programmes agencés sur le modèle du club risquent pour leur part l'inadéquation entre les leviers et les objectifs, en projetant davantage la fidélisation sur l'avantage proposé que sur le produit et/ou la marque. Sans véritable élément de différenciation.  [...] MRM a opté pour une segmentation de la clientèle par cycle de vie. Les adhérents au programme doivent remplir un questionnaire assez détaillé. En contrepartie de quoi ils recevront un e-mailing mensuel ainsi que quatre supports papier par an. Peut-être la fidélisation fera-t-elle à terme partie du mix marketing, remarque Florence Trouche.  [...]

Programmes sur mesure

Conserver ses clients, ses parts de marché, ses niveaux de revenus, de marge et de profit, accroître la valeur des clients, notamment par des ventes croisées ou additionnelles ou par l'augmentation de la fréquence d'achat, amortir les coûts d'acquisition de la clientèle, amortir par anticipation les coûts induits par les flux transactionnels à venir, attirer de nouveaux clients quels que soient les objectifs qu'on lui accole, la fidélisation en B to B est désormais entrée dans les coûts structurels de distribution.  [...] Cela oblige à mettre en place des systèmes d'information très complexes, susceptibles d'établir des ratios de générosité en fonction de calculs établis sur la base des ventes par client à N-1, N-2, signale Marc Bidou. Parce qu'elle implique des cibles sensiblement plus restreintes qu'en B to C, la fidélisation Business to Business induit des budgets par bénéficiaire bien plus conséquents.  [...] D'où le déploiement de programmes de fidélisation B to B to C. Les entreprises doivent mettre en place des dispositifs de fidélisation très orientés services, qui apportent un véritable soutien marketing et logistique aux revendeurs dans leur approche commerciale vers le client final, souligne Marie-Aude Lemaire.  [...]

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?

Etam poursuit l'ambition de se digitaliser. Le groupe souhaite transformer sa marque phare en améliorant l'expérience client. Retour d'expérience, à l'occasion du Salon Big Data Paris, les 12 et 13 mars 2018.  [...] Création d'un datalake dans le Cloud, déploiement d'une plateforme marketing spécialisée retail, partenariats avec des start-up martech, création de reportings centrés sur la valeur client... Le groupe Etam, 100 ans et 4 000 points de vente au compteur, n'a pas fait dans la dentelle pour entreprendre sa transformation digitale.  [...] Jonathan Attali, directeur du digital d'Etam, complète. Nous avons la conviction que l'expérience utilisateur online et offline est primordiale pour fidéliser les consommatrices. Et que la data doit être placée au service de la cliente, afin de lui délivrer des uses cases sympathiques.  [...]