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C'est un signe relooke"La Croix" et Corsairfly

C'est un signe relooke"La Croix" et Corsairfly

Surtout, l'agence devait réussir à mettre le titre en valeur sans que son étiquette catholique soit une barrière. C'est un signe a choisi de distribuer gratuitement un tiré à part du journal en marque blanche en reprenant le slogan imaginé pour la nouvelle formule donnons du sens au quotidien.  [...] Les lecteurs entraient dans le journal par le contenu, pas par le titre, explique Joël Knafo, président de l'agence. C'est un signe a multiplié les points de contacts, pour faire découvrir le quotidien, avec notamment des opérations de street marketing les abribus étaient transformés en kiosques à journaux.   [...] elle a imaginé des marque-pages dotés d'un QR Code. Il suffit de le présenter sur le stand de Corsairfly et de l'afficher devant l'iPad utilisé comme une borne, pour gagner des goodies (clé USB, bloc-note). Les visiteurs sont invités à s'inscrire au tirage au sort pour remporter des allers-retours sur Corsairfly.  [...]

Kickers recycle ses pubs pour en faire des sacs

Kickers recycle ses pubs pour en faire des sacs

La marque de chaussures Kickers, réputée pour ses valeurs éthiques et authentiques, a fait appel à l'agence Grey pour sa campagne printemps/été 2010. Pour rester fidèle à l'esprit de la marque, Grey Paris a organiser pour elle le recyclage de sa bâche publicitaire suspendue devant les Galeries Lafayette.  [...] Des sacs et des sacoches collector seront réalisées à partir des 50m 2 de bâche. 113 modèles numérotés à la main, agrémentés de renforts aux mythiques couleurs et marqués par l'étiquette Kickers, seront accompagnés d'un leaflet permettant de resituer la partie de la bâche utilisée.  [...] En transformant la bâche, nous avons bonifié l'investissement de Kickers en nourrissant une démarche éthique de la marque auprès de ses clients, déclare Carole Poncet, directrice média chez Grey Paris.  [...]

EDF offre une appli iPhone pour les économies d'énergie

EDF offre une appli iPhone pour les économies d'énergie

Gratuite, l'appli Étiquette Énergie de Bleu Ciel d'EDF aide les consommateurs à réduire leur consommation d'énergie.  [...] Pour guider ses clients dans leur choix d'appareils électroménagers et d'ampoules basse consommation, Bleu Ciel d'EDF lance l'appli Étiquette Énergie.  [...] À partir des informations fournies sur l'étiquette des produits, elle calcule une estimation personnalisée en kWh, CO 2 et euros de l'utilisation de chaque équipement et soumet des conseils et des éco-gestes spécifiques pour diminuer sa facture. Le client peut aussi créer une fiche produit par appareil et conserver les données pour comparer ensuite les appareils entre eux.  [...]

COMMENT TRANSFORMER LES CLIENTS EN AMBASSADEURS DOPER LA REPUTATION DE SA MARQUE

COMMENT TRANSFORMER LES CLIENTS EN AMBASSADEURS DOPER LA REPUTATION DE SA MARQUE

Ils participent aussi activement aux blogs, forums et sites communautaires liés à l'univers de la marque. Pour cibler les ambassadeurs de Vitaminwater, par exemple, nous avons cherché tous les internautes influents qui s'exprimaient sur la mode et la musique, des domaines liés à la marque, indique Elodie Monchicourt-Lecuyer, directrice d'Elan, agence de marketing d'influence chargée de la campagne Vitaminwater, boisson énergétique du groupe Coca-Cola.  [...] Au début de cette phase de repérage, la marque a tout intérêt à ratisser large et à prendre en compte toutes les personnes qui conversent régulièrement sur ses produits et services, ou sur les thèmes proches de son univers. Une des techniques habituelles consiste, notamment, à dresser une liste assez large des différents mots de son champ lexical.  [...] Cet homme clé va piloter le dispositif, transmettre les actualités, repérer les membres les plus actifs ou les plus influents, détecter de nouveaux VIP, etc. Car la mise en place d'une communauté d'ambassadeurs ne nécessite pas que des moyens financiers, cette démarche implique aussi, pour la marque, de se doter de compétences humaines.  [...]

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

L'un des leviers les plus importants pour atteindre le statut de marque iconique se situe dans le niveau de connexion entre la marque et son environnement culturel. Il suffit de penser aux soupes Campbell ou à Lego pour se rendre compte que ces marques ont pu, à un moment, être considérées comme les porte-drapeaux de manifestations culturelles et ont fait (ou continuent de faire) partie de la culture populaire.  [...] Starbucks est devenu une marque iconique globale, en jouant un rôle culturel puissant dans les communautés au sein desquelles les cafés s'établissent (c'est même leur mission, one person, one cup and one neighborhood at a time ). C'est sur cet aspect que les marques doivent aujourd'hui apprendre à investir pour se créer une véritable stratégie culturelle, cohérente, pertinente et susceptible de véhiculer les valeurs de la marque auprès de son audience.  [...] Le motif Burberry, la bouteille Coca-Cola, les écouteurs blancs d'Apple sont autant d'éléments qui véhiculent les valeurs de la marque et ce qu'elle cherche à réaliser en termes d'accessibilité, de critères d'esthétisme, d'expérience sensorielle. De façon instinctive et tacite, les consommateurs savent lorsqu'ils ont affaire à cette marque et pas à une autre.  [...]

La CLCV livre une étude sur l'étiquetage nutritionnel on pack

La CLCV livre une étude sur l'étiquetage nutritionnel on pack

La CLCV a proposé aux internautes de donner leur avis sur un nouveau projet d'étiquetage baptisé échelle nutritionnelle, où chaque produit alimentaire se voit attribuer une note globale sous la forme d'une lettre colorée. 84 % des consommateurs y sont favorables. Les marques suivront-elles.  [...] Aujourd'hui, un nombre croissant de produits ont un étiquetage nutritionnel mais il s'agit le plus souvent d'une information trop complexe pour éclairer les consommateurs qui ne sont pas des spécialistes en nutrition. Nos enquêtes de 2006 et 2007 ont montré qu'à peine 30 % d'entre eux comprennent les apports journaliers recommandés utilisés par un grand nombre d'industriels de l'agroalimentaire.  [...] Souvent caricaturé comme un étiquetage stigmatisant pour certains produits, l'échelle nutritionnelle est un outil susceptible de tirer la qualité nutritionnelle de l'ensemble de l'offre alimentaire vers le haut. En effet, elle permettra aux professionnels qui améliorent la composition de leurs produits de valoriser leurs efforts à travers un repère crédible et simple pour les consommateurs.  [...]

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Une fois le cahier des charges défini, les créatifs peuvent se mettre au travail. Le rôle du créateur de marques consiste à transformer la demande du client en un univers sémantique. Ce qui implique de passer du temps avec les responsables du projet, du marketing au chef de produit, explique Rodolphe Grisey, directeur associé de l'agence Demoniak.  [...] En effet, entre le moment où une entreprise dépose une marque et l'amorce de la communication sur cette marque, des concurrents ont pu eux aussi déposer des noms. Les agences ont pour mission d'éviter les mauvaises surprises, déclare Rodolphe Grisey. Il y a fort à parier qu'un nom a déjà une antériorité.  [...] Si le risque juridique est clair, il ne faut pas négliger non plus le risque linguistique. Miser sur l'originalité absolue, c'est aussi s'exposer à des noms peu intelligibles à l'international, pouvant éventuellement entraîner des contresens. Même si, pour Jacques Seidmann, ce qui fait la valeur d'un nom est sa rareté, il faut également admettre, comme le souligne Delphine Parlier, qu' une marque réussie est une étoile qui parvient à briller plus fort que les autres dans une galaxie où il est difficile de se distinguer.  [...]

Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

Monique Wahlen et Benoît Héry. Parce qu'en cette période de fortes turbulences économiques, nous avons constaté que bon nombre d'entreprises étaient comme perdues, désorientées. À force de chercher à tout prix des solutions de court terme pour vendre plus et plus vite, elle en avaient perdu de vue leur marque et le potentiel que celle-ci représente.  [...] Une marque bien brandée (qui a construit un bon branding) englobe justement toutes ces dimensions opérationnelles de la marque que sont la marque-employeur, la marque commerciale, la marque responsable, la marque financière, la marque environnementale et la marque politique.  [...] Il s'agit d'agréger autour de la marque tous les contenus dont l'entreprise dispose la concernant et de lui construire ainsi un univers qui lui soit propre. Souvent, les entreprises ne s'en rendent pas compte, mais il existe chez eux des gisement d'histoires, de savoir-faire, de lieux, de personnages, d'anecdotes qui, lorsqu'on les valorise et qu'on les fait émerger, permettent de construire des récits, de proposer des expériences à des individus en recherche d'émotions et de savoirs.  [...]

"Marques et réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus"

Et ainsi répondre à une question clé. est-ce qu'un internaute ayant liké une page, s'étant abonné à une chaîne Youtube ou étant follower d'une marque se sent impliqué ou pas vis-à-vis de cette marque, jusqu'où Voici les cinq principaux enseignements de l'étude et les enjeux qui en découlent.  [...] Cette étude pointe un élément fondamental. 71 % des fans le deviennent parce qu'ils aiment déjà et/ou achètent déjà la marque en question. Même s'ils peuvent la nourrir, les réseaux sociaux ne créent pas la préférence de marque, elle existe déjà par ailleurs.  [...] Malheureusement, les résultats mettent en exergue un point qui n'évolue pas d'année en année. les fans d'une marque ne se sentent toujours pas engagés dans une relation. 61 % d'entre eux se voient d'ailleurs comme des clients lambda, alors qu'ils ont un lien privilégié avec la marque Cela ne les empêche pas pour autant de tout exiger d'elles.  [...]

Les clubs, adhésion sous conditions

Et c'est souvent l'occasion de recruter à moindre coût. Doit-on se fixer une limite numéraire Si une marque comme Vittel (100 % de notoriété spontanée) souhaitait lancer un club, elle devrait faire entrer 10 à 15 % de sa cible, soit 2 millions d'adresses sur une cible potentielle de plus de 15 millions de foyers.  [...] Le premier volet, non mercantile, consiste à chouchouter ses membres. La marque prodigue des conseils, informe via un magazine, des fiches pratiques, distribue petits cadeaux et invitations. Par cette communication, elle construit une relation fondée sur la confiance, l'affectif.  [...] 70 d'entre eux renverront leur bulletin d'adhésion, assorti d'un chèque de 800 F, montant du droit d'adhésion. Cadeau de bienvenue. une montre personnalisée. Doté d'un capital de 2 000 points, l'installateur sera incité à les dépenser... en services stratégiques pour la marque (présentoir boutique, formation, mallettes de pièces détachées.  [...]