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Consodata lance le Consoprofil Internet

Consodata a mis au point un nouvel outil pour dessiner le portrait des internautes et mieux connaître leurs comportements de consommation.  [...] Réalisé à partir des informations recueillies en mars 2000 dans l'enquête semestrielle, lancée auprès de 18 millions de Français, le Consoprofil Internet analyse un échantillon de 313 000 foyers dont plus de 40 000 Internautes. Fonctionnant sur le même principe que les produits Consoprofil existants - sélection de deux cibles qui vont être comparées statistiquement l'une par rapport à l'autre -, il a pour objectif de dessiner le portrait de n'importe quelle cible Internet au travers de 2 500 critères de comportement qualifiant chaque foyer, disponibles dans la base d'études Consodata.  [...] Avec un mariage entre des informations off line (critères socio-démographiques, habitudes médias, équipement, loisirs...) et on line (nature, fréquence et lieu de connexion, moteurs et annuaires utilisés...). Consodata a mis au point deux offres spécifiques.  [...]

... Et par Consodata et Solis Conseil

Programme d'études, en souscription et à vocation barométrique annuelle, sur les comportements médias et hors-médias des Français, réalisé en partenariat par Consodata et Solis Conseil, Strat-Com fournit une nouvelle typologie en 15 types.  [...] Le fruit d'un travail en commun portant le nom de Strat-Com et qui entend apporter au marché un outil de synthèse, mais aussi d'arbitrage d'un genre nouveau. Les études média-marché existantes ont une limite, estiment Abbas Bendali, fondateur de Solis Conseil, et Florian Maas, consultant chez Consodata.  [...] ..), déplacements, loisir... Consodata et Solis Conseil n'entendent pas limiter l'exploitation de la base ConsoAd'Vision à Strat-Com (prix de souscription. 10 000 E HT), mais veulent reproduire ce type d'analyse en travaillant aussi sur des marchés. La Banque-Finance, l'Automobile, la Distribution..., par exemple.  [...]

Comment optimiser l'utilisation de la presse en MD ? 3/3

Comment choisir entre la presse, d'autres médias et le hors-médias lors des opérations de marketing direct Pour conseiller les annonceurs sur les habitudes de consommation et des préférences médias et hors-médias du grand public, Consodata a développé un outil de médiaplanning, baptisé Conso Ad Vision.  [...] Notre logiciel d'études aide les clients à établir leurs stratégies d'utilisation des moyens de communication, effectuer des analyses locales, dresser des profils socio-comportementaux, médias et hors-médias, explique Florian Maas, consultant chez Consodata.  [...] Consodata a aussi réalisé quelques études particulières de comportement afin de déterminer l'impact des différents médias sur des foyers cible pour le compte des industriels de biens de consommation. L'une de ces études, réalisée en 2001, analyse la consommation des médias dans les foyers où le chef de famille est âgé de moins de 35 ans et avec un enfant de moins de 2 ans, et dans les foyers où le chef de famille est âgé entre 35 et 49 ans et avec un enfant âgé de 2 à 5 ans.  [...]

Quatre nominations chez Koba

Thomas Fabri, 48 ans, diplômé ESCP, ancien directeur des études chez Consodata, est nommé responsable marketing. Laurent Cellier, 33 ans, précédemment directeur application et service chez Sefas, rejoint la société en tant que responsable de la cellule avant-vente.  [...] Gérard Prouheze, 50 ans, responsable de production chez Altek, Axime, Atos Direct puis Sagone, réintègre Koba en tant que directeur d'exploitation du site de Chilly-Mazarin.   [...] Jean-Louis Dard, 41 ans, ancien responsable du conditionnement, des réceptions et des expéditions du site de Louviers de Philips-Polygram, est nommé responsable Exploitaiton du site de production de Rouen.   [...]

Bases de données marketing : cap sur Internet

Qui se traduisent, chez Consodata tout d'abord, par la récente acquisition du groupe BCA, spécialisé dans l'analyse mathématique, l'hébergement et la maintenance des bases de données et la commercialisation de fichiers exclusifs, notamment Téléstyles, une segmentation sociodémographique des adresses françaises, conçue en partenariat avec France Télécom et utilisée en géomarketing.  [...] En outre, Consodata développe des études - telles que Conso Profil qui porte sur 500 000 foyers associés à 2 500 critères de comportement - et des produits packagés - telle Consomap, une base de données géomarketing portant sur 1 200 000 foyers et commercialisée sous la forme d'un CD-Rom.  [...] le Hit-Parade des hypermarchés. le médiaplanning toutes boîtes ISA Mais aussi des études spécifiques, ajoute Roger Coste, directeur général de Consodata. Par exemple, pour l'afficheur Dauphin. Cette étude permet d'identifier les zones de clients par marques sur les zones d'attraction de ses panneaux d'affichage.  [...]

Imprimés sans adresse : de plus en plus ciblés

C'est avec ce type de critère que la notion de ciblage prend tout son sens. Ce dernier permet de détecter dans un même quartier la concentration d'un profil de consommateurs bien définis selon un ensemble de critères. âge, habitation, de composition des ménages, de CSP.   [...] Les données sont ici fournies par les instituts d'études spécialisés dans la consommation (type Sécodip), ou établies à partir des bases de données comportementales (Claritas, Consodata) qui réalisent régulièrement de grandes enquêtes de consommation. Il reste alors à organiser la campagne sur le plan logistique, ce qui va de la livraison des imprimés jusqu'à la distribution finale.  [...] Exemple. un industriel lance une nouveauté. sur la zone de chalandise des plus grands hypers, il cible selon des critères socio-démographiques les zones qui l'intéressent, puis distribue un coupon de réduction sur ces zones. Pour construire ou consolider une base de données.   [...]

L'échantillon au service de la marque

C'est le sourire, le contact humain et la sélectivité, la segmentation à l'oeil. Vous ne pouvez pas demander à une boîte aux lettres de ne remettre votre échantillon qu'aux enfants. Nous recherchons la possibilité d'échantillonner au meilleur coût mais aussi de donner un environnement à la marque, de la valoriser auprès des consommateurs.   [...] Dans ce cas, les spécialistes de mégabases vont apporter leur concours. Le point de départ, c'est notre mégabase avec ses 3,5 millions d'adresses ou bien la base de France Télécom, 19 millions d'adresses que nous avons enrichies en interne, explique Paul Archambault, directeur des études quantitatives chez Consodata.  [...] Ce type d'étude n'est pas demandé systématiquement. Très souvent, un nouveau produit est dérivé d'un produit existant. Il s'agit alors d'une étude d'affinité, pour sélectionner la population proche d'une cible déjà connue. Nous la croisons avec le fichier de Consodata et avec celui de France Télécom pour faire ressortir les jumeaux, les populations ressemblantes, explique Paul Archambault.  [...]

Nouveaux prescripteurs

BCA permet de développer une offre portant sur les études comportementales, à partir des typologies Téléstyles développées depuis le fichier de France Télécom. BCA est également spécialisée dans les études de scoring. BCA nous apporte la rigueur, indique Pierre Le Manh, directeur général de Consodata.  [...] Notre travail, c'est de fournir les moyens pour fidéliser les clients à grande échelle, à un coût acceptable. Aujourd'hui, l'activité principale de Consodata consiste à collecter des données détaillées et qualifiées, et à commercialiser ces données soit scorées, soit qualifiées en prenant en compte la base de données Consodata ou France Télécom.  [...] A cela s'ajoute aussi une activité de broker, à la suite du rachat de la société Médiaprisme. Une activité totalement indépendante de Consodata, précise Pierre Le Manh. Consodata développe également des activités internet. Ainsi, avec le programme Yoptin, la collecte de données consommateurs en partenariat sur des sites, Consodata disposerait déjà d'un million d'adresses e-mail sur l'Europe.  [...]

Etudes et MD : Entre TÂTONNEMENTS et PROMESSES

En France, on peut considérer que 5 % des sélections de fichiers dans le cadre d'opérations de marketing relationnel se font sur la base d'études. En Grande-Bretagne, le ratio atteint facilement les 50 %, avance Anne-Laure Gueit, responsable du département études de Consodata.  [...] Les études sont vouées, affirme-t-on à l'unisson, à devenir une activité centrale pour les sociétés spécialisées dans le marketing relationnel, et ce, quel que soit le coeur de métier initial. Le pôle études constitue chez nos clients le principal vecteur de développement des années à venir, note Hervé Pointillart, directeur général de Claritas, qui a récemment racheté la société d'études Axis Conseil.  [...] 5 % sur l'activité de location d'adresses et 20 % sur les études. Chez Consodata également, le département études, vieux d'à peine quelques mois, pourrait, s'il répond aux objectifs annoncés, représenter d'ici à quelques années un tiers de l'activité de la société.  [...]

« Un nouveau regard sur la marque et ses modèles »

Nous nous appuyons sur nos bases centrales pour les particuliers et les sociétés, qui sont maintenues à jour de façon mensuelle. Nous essayons de déterminer, à partir des études clients et une analyse fine des courants commerciaux, des typologies d'acheteurs facilement identifiables qui nous permettent, le cas échéant, de louer des fichiers comportementaux auprès de fournisseurs, tels que Consodata et Médiaprisme.  [...] Il est donc logique que nous cultivions et développions, dans nos opérations, des concepts originaux et innovants. Notre rôle est donc de faire connaître notre offre à des cibles constituées majoritairement de prospects.   [...] C'est un média hyper réactif, peu coûteux qui permet une vraie traçabilité et un marketing relationnel très abouti. Notre base d'adresses e-mails n'est pas encore assez étoffée. C'est pourquoi nous faisons appel à des fournisseurs extérieurs - Consodata, iBase, Nettarget - en nous assurant d'un respect d'une certaine déontologie dans l'exploitation de ces adresses.  [...]