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études + Environnement


Du Market Research au Consumer Insight

Chez Kraft, en revanche, le département CIM est rattaché à une direction Marketing expertise qui regroupe les études et les moyens de communication (médias, CRM, Internet, promotion). Ce qui change tout car cela nous donne plus d'autonomie, estime Nathalie Duroux.  [...] Ce que l'on dépense en études est autant de moins que l'on peut investir dans d'autres actions. Des études pour se rassurer ou faire de l'autosatisfaction, je n'en veux pas, souligne-t-il. Le titre ne crée pas la fonction, mais toutes les personnes interrogées ont en commun le passage par le marketing opérationnel, une nature curieuse, le goût des nouvelles méthodologies, l'envie de valoriser la fonction dans l'entreprise.  [...] Je cherche au contraire plus de simplicité et surtout de la proximité. En même temps, je pousse les instituts à innover. Les chantiers actuels tournent autour de la mesure du ROI et de l'efficacité des investissements ainsi que les études sur le prix. Le problème du prix est très complexe car l'environnement n'est pas stable.  [...]

Dominique Candellier, UDA : "Nous allons prendre en compte l'impact social de la communication responsable"

Dominique Candellier, UDA : "Nous allons prendre en compte l'impact social de la communication responsable"

Nous avons défini cinq engagements (1) à partir d'une étude, menée en 2007, sur les bonnes pratiques de 110 entreprises. La charte concerne toutes les responsabilités de l'entreprise l'environnement, les aspects sociaux, la santé, les différentes addictions, selon le secteur auquel appartient l'entreprise Elle couvre toutes formes de communication médias, hors médias, corporate ou produit.  [...] Les engagements portent sur les process à mettre en oeuvre dans l'entreprise. Nous avons, à ce jour, 43 signataires, nombre d'entre eux comme L'Oréal et Nestlé représentent plusieurs adhérents de l'UDA.   [...] Nous projetons également d'étoffer notre plateforme des bonnes pratiques. Nous allons aussi largement diffuser le document Eléments pour un brief de communication responsable, qui fonctionne comme une boîte à outils, à utiliser avec l'ensemble des prestataires.   [...]

Le bio va continuer de séduire

Malgré un environnement économique 2009 plutôt atone et une consommation alimentaire qui ne progressera que très peu d'ici à 2012 (+0,8% selon Precepta), la vente de produits biologiques devrait continuer de croître. En effet, selon l'étude Le marché et la distribution de produits biologiques publiée par Precepta (groupe Xerfi), en 2012 le marché du bio représentera 2,5% de la consommation des ménages.  [...] Soit près de 3,7 milliards d'euros. Cette croissance s'appuie sur deux moteurs forts. la montée de la consommation responsable et la poursuite des politiques d'élargissement des gammes de produits. Sur ce dernier point, le développement des MDD bio contribuera à une nouvelle augmentation de la part de marché des GMS à l'horizon 2012.   [...] Les enseignes les plus dynamiques sur ce credo sont Monoprix, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc et Système U. Reste que l'expansion du marché est freinée par une problématique structurelle. le ratio capacité de production et approvisionnement des distributeurs, qui reste trop faible.   [...]

La Macif se mobilise pour des déplacements alternatifs

Dans le cadre de son dispositif Voiture Propre et Sûre, la Macif a souhaité mieux connaître les comportements et les attentes des Français en matière de déplacements. Ainsi, une étude exclusive Opinion Way/Macif révèle que 58 % des Français considèrent la protection de l'environnement comme un enjeu tout à fait prioritaire, après l'emploi et la protection sociale.  [...] Par ailleurs, à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Macif a décidé de sensibiliser l'ensemble de ses salariés à travers des animations ludiques autour des modes de déplacements plus respectueux de l'environnement et réduisant les effets néfastes sur la santé.  [...] Et, pour encourager ses collaborateurs à se déplacer autrement, le siège social assure la prise en charge de l'abonnement annuel Vélib'. Enfin, dans le prolongement du dispositif Voiture Propre et Sûre, la Macif a lancé le 17 septembre dernier Moto Plus Sûre, le premier dispositif du marché à proposer une réduction tarifaire pour les motos et scooters équipés de freins ABS ou de deux roues directrices à l'avant.   [...]

Le Semo se démocratise

Le Semo se démocratise

Rendez-vous de plus en plus incontournable des instituts d'études, des décideurs marketing, médias et études en entreprises, le Semo a la particularité, comme le rappelle son organisateur Tarsus France, de réunir tous les partenaires (la quasi-totalité depuis la création du salon) et de ne pas avoir de concurrence directe sur le marché français.  [...] Enfin, le Guide marketing études (250 sociétés référencées) sera remis à chaque visiteur, 2500 exemplaires étant adressés nominativement aux directeurs et responsables études. Enfin, tout salon mérite des prix. Deux événements ponctuent l'édition 2010 du Semo.  [...] De plus, même si le Semo est toujours sur-représenté en secteurs par la grande consommation, il attire de plus en plus de visiteurs différents, venant de l'environnement, de la santé, des collectivités locales... Il fallait que le salon suive cette évolution.  [...]

Les études on line à l'heure de la qualité

Les études on line à l'heure de la qualité

Même dans les pays émergents, il est possible de mener des études en ligne. Pour une étude mise en place pour McDonald's dans 14 pays, Numsight utilise un nouveau dispositif. Double recrutement en Europe. du face-à-face auprès de populations non-internautes et des panélistes via des access panels.  [...] L'AP on line de GfK couvrira 31 pays d'ici à la fin 2008 contre 21 à la fin 2007 (2,2 millions d'individus) avec, entre autres, de nouveaux panels en Russie, en Chine et au Chili. L'acquisition de Livra Panel, pionnier des études en ligne en Amérique Latine, a augmenté d'autant la couverture géographique des access panels du groupe Ipsos, qui couvrent désormais 26 pays.  [...] Les instituts comme les annonceurs ne se sont pas assez penchés sur la qualité des données en ligne, souligne Efrain Ribeiro, directeur général d'Ipsos Interactive, qui indique que ce thème a commencé à être vraiment d'actualité aux Etats-Unis depuis un an, suscitant de nombreuses études, notamment à l'initiative de l'ARF et des principaux grands clients des études.  [...]

«Mieux organiser le mix-média papier/numérigue »

«Mieux organiser le mix-média papier/numérigue »

ou au mieux d'opportunisme. Pour les pionniers (Nature & Découvertes, Ben & Jerry's, Les 2 vaches), comme pour les nouveaux acteurs de cette fameuse économie verte, le minimum est de choisir un support doté d'un label de responsabilité environnementale. Tous nos clients n'ont pas une offre green, mais ils sont nombreux à avoir initié des stratégies RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise).  [...] Un mailing papier peut être repensé de 1 000 manières dès lors que la contrainte environnementale est prise en compte dès sa conception.  [...] Mais cela ne coûte pas cher et sous-tend une bonne conscience écolo. Quand viendront les analyses sérieuses sur le coût environnemental de ces e-mailings (des études sont en cours à l'initiative de l'Ademe), on mesurera mieux les impacts du numérique et l'on disposera de nouveaux indicateurs permettant de mieux organiser le mix-média papier/numérique.  [...]

Etudes de gestion de la relation client : vers plus d'operationnalité

Qu'il s'agisse de secteurs B to C ou B to B, voire d'administrations ou de collectivités, aucun secteur n'échappe aujourd'hui à une réflexion sur une meilleure satisfaction et fidélisation de ses clients. Généralement lourdes (pour descendre finement dans l'analyse) et régulières (elles sont le plus souvent barométriques), les études de satisfaction drainent des budgets suffisamment conséquents pour que les instituts d'études s'intéressent depuis quelques années à ce marché (ne serait-ce que pour occuper leurs capacités terrain).  [...] Car rendre les études de satisfaction opérationnelles - et donc en justifier le ROI - est bien l'enjeu actuel pour les sociétés d'études. En matière d'études de gestion de la relation client, l'approche de Research International est de plus en plus centrée sur l'opérationnalité, fait remarquer Marc Papanicola.  [...] Les autres pistes de réflexion actuelles sont l'étude des particularismes et des populations atypiques, d'autant que les outils statistiques actuels, notamment les bases de données, permettent de repérer les phénomènes exceptionnels, insiste Philippe Guilbert.  [...]

Pourquoi le Syntec est partenaire du Printemps des études

Pourquoi le Syntec est partenaire du Printemps des études

Le Syntec organise deux tables rondes, une sur les achats, un thème que nous suivons, et l'autre sur les études on line. Notre volonté est de montrer en quoi le on line peut être un outil intéressant. Par ailleurs, nous avons mandaté Benoît Volatier (1) pour organiser 20 idées pour le futur by Carrefour des possibles, un vivier d'innovations (2).  [...] L'institut Ipsos ne participe pas en tant que tel au Printemps des études. Ipsos, comme d'autres gros instituts, n'a pas besoin de ce genre d'événement. Par ailleurs, Ipsos a actuellement suffisamment d'actualités avec la fusion avec Synovate.  [...] (1) Vice-président Syntec études marketing et opinion et coprésident d'Occurrence.  [...]

Paroles d'annonceurs

C'est une vraie culture d'entreprise. Nous achetons également des études de styles de vie (CCA, etc.) pour arriver à proposer des produits pertinents pour le consommateur. Nous tirons également des enseignements des études faites sur d'autres lancements.  [...] Des études de validation quali ont été réalisées par Sorgem et Lewis Moberly, suivies de validations quanti confiées à IRI dans plusieurs pays. Parallèlement, BVA a réalisé une étude U&A sur la possession et l'utilisation d'autocuiseur. Autre exemple. la décision de lancer la gamme d'articles culinaires haut de gamme Jamie Oliver, Professional Series by Tefal est intervenue après une série d'études et une réflexion stratégique internationale.  [...] Une étude qualitative réalisée par The Added Value Icon en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis a abouti au choix du chef britannique Jamie Oliver. Nous avons travaillé sur quatre valeurs construisant quatre axes de la personnalité de Jamie Oliver pour comprendre celle qui était le plus en adéquation avec la marque Tefal, raconte Leslie Pascaud, directeur de The Added Value Icon.  [...]