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études + Valorisation + Marque


Quand Léon de Bruxelles se repositionne

Les études de valorisation d'une marque sont souvent une aide au pilotage et peuvent conduire à un repositionnement, explique Florence Hussenot, directrice générale de Hussenot Conseil. Dans le cas de Léon de Bruxelles, les études de valorisation de la marque, dans une logique financière et comptable d'inscription de la marque au bilan début 2004, ont mis en lumière les forces et faiblesses de la marque -enseigne et posaient la question de l'adéquation de l'offre à l'image et de la fidélité de ses clients.  [...] Hussenot Conseil a réalisé une étude auprès de 600 personnes, réparties en quatre  [...] . anciens clients, clients actuels, non-clients et qui ne veulent pas venir, non-clients qui aimeraient bien le devenir. Nous avons ensuite réalisé des focus groupes auprès de ces populations pour comprendre leurs motivations en regard de leurs habitudes et nous avons vu que la marque était parfaitement claire quant à son concept.  [...] Dans ce contexte, une nouvelle campagne de notoriété n'apporterait plus rien. En revanche, des améliorations pouvaient être réalisées sur le décor des restaurants (des architectes y travaillent) et sur l'image. Nous avons recommandé de repositionner la marque vers plus d'humour, de fierté, de l'ancrer dans la culture du Nord et nous avons mis au point un chemin de marque.  [...]

Marque Marque : une nouvelle génération d' études

Acquisition de marque, extension, marque ombrelle, gestion du portefeuille de marques sont au coeur du débat stratégique alors même que le vieillissement des marques et leur mondialisation rendent encore plus aigu le besoin en études spécifiques. Une nouvelle génération d'outils vient de voir le jour, aidant l'entreprise à faire le point mais lui donnant aussi des bases d'action.  [...] De simples études U&A, ou d'image de marque, on est progressivement passé à de véritables tableaux de bord, normés, avec suivi dans le temps et corrélation avec une meilleure connaissance de la fidélisation. la valorisation du capital de marque passant obligatoirement par une fidélisation de la relation client.  [...] Le quanti, au départ une étude U&A, aboutit par un lien causal à une réflexion sur la fidélité du consommateur. Pour RI, trois composantes créent la Brand Equity. l'affinité (identification, autorité sur le marché, valorisation sociale), la performance et le prix.  [...]

Apple, toujours la marque la plus puissante au monde

Apple, toujours la marque la plus puissante au monde

D'après la huitième édition du Brand Z top 100 de Millward Brown Optimor, la valorisation des 100 marques les plus puissantes au monde repart à la hausse de manière significative (+7%). Apple est toujours en tête, talonnée par Google qui passe devant IBM.  [...] L'étude Brand Z top 100, commandée par WPP et effectuée par Millward Brown Optimor est maintenant dans sa 8ème édition. Elle permet d'identifier et de classer par ordre d'importance la valorisation des marques qui sont les plus puissantes au monde en y intégrant des données financières mais aussi des données de capital de marque issues d'études consommateurs.  [...] Pour la première fois leur valorisation se stabilise car plusieurs des marques technologiques et de télécommunications se retrouvent plus fortement challengées par les consommateurs. On retrouve certes des hausses (Samsung +51%, SAP +34%, Siemens +16%) mais aussi des baisses significatives (Facebook -36%, HP -29%, Intel -12%...).  [...]

Classement Brandz: Google, la marque la plus puissante au monde

Classement Brandz: Google, la marque la plus puissante au monde

Chaque année, l'étude Brandz classe les 100 plus grandes marques internationales. Cette étude réalisée par Millward Brown, l'un des plus grands cabinets d'études au monde, classe les marques selon leur valorisation.  [...] La valeur totale des marques du Top 100 augmente ainsi de 3% en 2016, pour atteindre 3 400 milliards de dollars. Cette année, les marques qui innovent, et font la promotion de leurs innovations aux consommateurs à travers une expérience de marque réussie, telles que Google, Amazon et Facebook, ont cependant particulièrement réussi leur croissance.  [...] Google reprend à Apple la première place du classement BrandZ 2016 grâce à son innovation continue, l'augmentation de ses revenus via la publicité et la croissance de ses offres cloud. La valeur de la marque a augmenté de 32% pour atteindre 229 milliards de $, alors qu'Apple passe à la 2 e position tout en perdant 8% de valeur de marque (228 milliards de $).  [...]

Brandz : Le Top100 mondial des marques

Brandz : Le Top100 mondial des marques

Chaque année, l'étude Brandz classe les 100 plus grandes marques internationales. Cette étude réalisée par Millward Brown, l'un des plus grands cabinets d'études au monde, classe les marques selon leur valorisation. Sans surprise, la grande tendance de l'édition 2014, c'est la suprématie des marques Anglo-saxonnes dans le secteur des nouvelles technologies qui est mise en évidence.  [...] A noter également l'entrée dans le Top ten d'Amazon qui gagne quatre places par rapport à l'an passé. L'étude révèle par ailleurs que la valeur de la marque Google a progressé depuis la première édition de Brandz en 2006 de plus de 320% avec une valorisation atteignant aujourd'hui 148 milliards de dollars.  [...] China Mobile, Bank Of China, Petrochina, pour ne citer qu'elles, ont ainsi considérablement progressé, mais ce n'est rien par rapport à la percée de Tencent qui se classe directement au quatorzième rang de l'étude (loin devant Facebook). Cette marque, initialement spécialisée dans les messageries instantanées, est devenue en quelques années, le leader mondial de l'édition de jeux vidéo.  [...]

Le XXIe siècle sera fidélisé ou ne sera pas !

Ce siècle qui s'achève voit-il la fin de la mode de la fidélisation Ou bien l'intérêt suscité par ce sujet est-il le signe d'une profonde évolution des industriels pour leur marque et des distributeurs pour leur enseigne Tel pourrait être le sens des devoirs de vacances que livre ici Dominique Henri Perrin*.  [...] Qui a mené une analyse sur près de 250 marques ou enseignes, engagées dans un programme de fidélisation, en phase de réflexion ou d'études sur ce qu'elles sont en droit d'attendre dans la valorisation de leur relation client.  [...] A en juger par le nombre de cartes qui gonflent nos portefeuilles, ce n'est pas la variété des programmes de fidélisation liés à la carte qui favorise la différenciatio... Parmi les marques ou enseignes étudiées, près du quart ont en projet un programme de fidélisation de leur clientèle.  [...]

Starbucks, c'est la marque et l'individu au centre

Starbucks, c'est la marque et l'individu au centre

Néanmoins, grâce à son implication et à la valorisation du socionaute au sein de la communauté Starbucks (comme nous observions précédemment), la marque réussit un pari osé en faisant d'elle le seul sujet de conversation, tout en montrant au socionaute qu'il est le plus important.  [...] Starbucks a parfaitement compris que l'intégration des réseaux sociaux au sein de sa stratégie marketing lui permettrait d'obtenir des résultats positifs et de construire une clientèle fidèle et ambassadrice de la marque. Dans cet objectif de valorisation de son capital marque, les réseaux sociaux forment un arsenal extrêmement puissant qui offre à Starbucks la possibilité d'investir autrement que dans la publicité (Starbucks n'a dépensé que 1% de son budget en publicité en 2010).  [...] Valorisation de marque, Implication, Personnalisation et Mobilité sont donc les axes phares de la stratégie éditoriale et social media de la marque de café américaine.  [...]

Le prisme d'identité de la marque

lorsqu'on veut valoriser sa marque à l'occasion de la cession ou du rachat d'une entreprise. en effet, l'identité de la marque est l'un des éléments à prendre en compte dans la valorisation financière de celle-ci.  [...] Analyser la marque actuelle, c'est ce qu'elle est et ce qu'elle vaut aujourd'hui. Mais l'analyser dans la durée permet d'aller plus loin et d'observer la permanence de l'identité ou bien les déviations.  [...] Mentalisation. le reflet serait le miroir externe de la cible et la mentalisation le miroir interne du consommateur, la façon dont les gens s'identifient à la marque.  [...]

 Cinq conseils pour mettre en musique sa marque

Cinq conseils pour mettre en musique sa marque

En période de crise, la création d'une identité sonore peut représenter une formidable opportunité de valorisation de la marque. Il s'agit autant d'optimiser ses prises de parole que de passer à l'offensive dans une dimension, la musique, de plus en plus source d'influence.  [...] 5/ Se lancer dans la conception de l'identité sonore en cherchant autant la valorisation de la marque que celle de l'expérience client.  [...] Aborder la question de l'identité sonore dans ce cadre-là, c'est être certain de générer de la création de valeur en matière d'impact et de sens de communication. Cela signifie générer de la valeur au service de l'identification, de la différenciation, de la valorisation de la marque pour le bonheur de l'expérience client, de son bien-être et pour l'attractivité que l'on peut exercer auprès de lui.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

Dans Créer et protéger ses marques (Lamy/Les Echos Editions), Marion Grunow-Jannin précise qu'en cas de fusion, une telle valorisation permet de déterminer d'une part, la parité des actions des deux sociétés et, d'autre part, la valeur d'apport de la société qui veut fusionner.  [...] Le Conversion Model est une technique qui a son origine en Afrique du Sud où un chercheur s'était préoccupé de comprendre le processus de passage d'une religion à une marque. Appliqué ensuite aux études marketing, le modèle permet de prévoir les niveaux de désaffection à l'égard d'une marque et la probabilité pour les non-utilisateurs d'acheter cette marque.  [...] En mixant les trois éléments de calcul précités, on arrive à une valorisation financière qui représente la valeur de la marque sur une période donnée. On peut alors l'inclure au bilan.  [...]