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Les étudiants : convoités mais difficiles à cerner

Les étudiants, cible éminemment stratégique, intéressent de nombreux annonceurs et génèrent de multiples actions de marketing direct. Mais la spécificité de cette clientèle et les difficultés à bien l'appréhender incitent tout de même à la prudence. Pour toucher efficacement cette cible, il faut d'abord bien la connaître.  [...] Cette tranche d'âge, 18-25 ans, est en grande partie constituée d'étudiants. A savoir de jeunes gens possédant un numéro de sécurité sociale étudiant, une carte d'étudiant et fréquentant des locaux universitaires. En dépit de ces critères objectifs, il n'est pas facile de cerner précisément cette cible.  [...] En fait, cette cible est plus hétérogène qu'il n'y paraît. Un étudiant en IUT de Génie mécanique n'a pas beaucoup de points communs avec un étudiant en droit. Différence de milieu éducatif, d'aptitude aux sciences, de durée de vie d'études Autant de raisons qui font que tous les fichiers étudiants ne se valent pas.  [...]

L'appli iPad de la Société Générale est récompensée deux fois

L'appli iPad de la Société Générale est récompensée deux fois

Après la crise financière et les attaques contre les banques, la Société Générale soigne son image. Début 2011, elle a lancé l'application gratuite corporate, Re-View, récompensée aujourd'hui par un Topcom et un prix de la communication. L'appli iPad a été pensée comme un média de marque selon Florence Amphoux, directrice adjointe communication interne & institutionnelle.   [...] Depuis la crise financière, les citoyens étaient en attente d'un décryptage pédagogique de l'actualité financière et macroéconomique, explique-t-elle. Ainsi, Re-View ne parle pas des produits de la Société Générale.   [...] Sa cible Les parties prenantes, un terme qui recouvre aussi bien les clients de la banque, les actionnaires, les étudiants, les journalistes ou encore les personnes à la recherche d'un emploi Réservée aux possesseurs d'iPad, l'appli touche de fait les CSP+ et les étudiants qui s'intéressent à la macroéconomie et à la finance.  [...]

L'IAE de Caen lance sa web série

Après leur trailer de mars dernier, les deux étudiants de l'IAE de Caen récidivent avec une série quotidienne d'une minute 60 secondes off cours. Ainsi la web série s'adresse directement à son public cible.  [...] Ainsi, à partir de lundi 21 novembre, vous pourrez découvrir le premier épisode (épisode pilote) de leur série 60 secondes off cours. Les deux étudiants diffuseront tous les soirs sur la page Facebook officielle de l'IAE un épisode au ton décalé et ce du lundi au vendredi durant 6 semaines (30 épisodes).  [...] L'IAE de Caen, composante de l'Université de Caen, souhaite à travers cette série communiquer auprès de son public cible, les étudiants, sur ce qu'ils vont vivre au jour le jour en intégrant l'IAE, et pas uniquement pendant les cours, explique Myriam Bouré (Myriam Drunk dans la série), responsable communication.  [...]

Open crémaillère avec LCL et 6: AM

Open crémaillère avec LCL et 6: AM

Les étudiants constituent une cible premium pour les banques. LCL, à l'occasion de la rentrée étudiante 2010, a décliné sa stratégie de recrutement autour de l'idée d'une open crémaillère.  [...] Objectifs. créer de la proximité, installer une relation durable et faire connaître l'offre la banque à un euro aux 18-25 ans. Développée avec l'agence 6.AM, l'opération, qui a duré deux mois, joue sur la viralité et le gaming. L'étudiant gérait son budget et jouait à meubler son appartement, jusqu'à l'invitation ultime pour sa première crémaillère.  [...] Les internautes votaient pour la meilleure et le gagnant décrochait un an de loyer gratuit. Résultat, 20 000 téléchargements, 350 000 pages vues, 10 000 fans, qui passaient six minutes actives en moyenne sur le site. Un bon ratio aujourd'hui.   [...]

Une rentrée sous tension pour les directeurs marketing

Une rentrée sous tension pour les directeurs marketing

pas forcement réjouissantes &mdash. sur différentes dimensions relatives  [...] une baisse de l'indicateur d'opportunité d'effectuer des achats importants, la chute la plus importante (en variation) depuis novembre 2007 de l'opinion sur le niveau de vie futur en France, nourrie notamment par une anticipation plus marquée de l'augmentation du chômage et des anticipations en matière d'inflation qui repartent à la hausse après sept mois de baisse.   [...] Nous restons prudents car nous sommes sur un marché extrêmement chahuté. De nombreux opérateurs du secteur du tourisme rencontrent de grosses difficultés. Toutefois, les deux dernières saisons d'hiver et d'été nous ont montré que l'on pouvait maintenir un certain niveau de croissance, même dans un contexte difficile, en faisant preuve de réactivité, de créativité, d'adaptabilité et en proposant des produits à des prix accessibles et un excellent rapport qualité/prix.   [...] Nous abordons donc la rentrée avec un certain degré de confiance tout en restant très vigilants. La seule cible sur laquelle nous pouvons vraiment être inquiets est la cible 18/25 ans et, en particulier, les étudiants. Elle est particulièrement touchée par la crise depuis de nombreuses années et les annonces récentes des médias, notamment sur le coût des études et des loyers, nous envoient des messages plutôt négatifs.  [...]

Six fablabs français très prometteurs

- Date de création. mars 2012 (signataire de la charte internationale des fablabs), labellisé Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).   [...] - Présentation et cible. le fablab est ouvert au public, mais fréquenté par une majorité d'étudiants ingénieurs. Modèle économique. formation et utilisation des machines payantes, possibilité d'abonnement, vente de matériaux. Expositions itinérantes, ateliers ouverts au public, événements artistiques.  [...] - Principaux partenaires. Laboratoire ouvert de Grenoble, collaborations régulières avec le MIT dans le cadre de la Fab Academy, Orange, ministère de l'Économie et des Finances, région Rhône-Alpes, ville de Grenoble.   [...]

« Faites donc confiance aux jeunes ! »

« Faites donc confiance aux jeunes ! »

Un découpage assez classique consiste à les classer en quatre grands segments. Les Kids (8-11 ans) qui aspirent à grandir tout en restant petits, les Préadolescents (11-14 ans) dont l'objectif permanent est de se fondre dans la masse, les Ados (15-17 ans) qui commencent à vouloir se différencier mais au sein d'un groupe.   [...] Cette cible commence à intéresser les marketeurs car leur pouvoir d'achat existe (25 % d'entre eux possèdent déjà 800 euros d'économie). Et enfin, les étudiants et jeunes actifs (18-25 ans) dont on peut résumer les attentes par une volonté de prendre leurs responsabilités mais sans avoir la grosse tête.  [...] Dans certains quartiers privilégiés de Paris, faites le test. combien d'Abercrombie au mètre carré alors qu'il n'y a pas encore de boutique en France Idem pour Diesel, Nike, Quiksilver, Apple, etc. Les marques qui s'imposent sont celles qui permettent à la fois de se différencier et de ressembler à sa communauté.   [...]