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La méthodologie Interbrand certifiée ISO

La méthodologie Interbrand certifiée ISO

Interbrand est le pionnier de l'évaluation de la valeur d'une marque et au sein de nos équipes, nous sommes extrêmement fiers de cette concrétisation, explique Bertrand Chovet, directeur général d'Interbrand Paris, au lendemain de la reconnaissance internationale de sa méthodologie d'évaluation de marque par l'International Standards Organization (ISO).  [...] La marque est créatrice de valeur, pour le client qui la consomme comme pour l'entreprise qui la possède. L'évaluation de marque est une mission fondamentale pour estimer le potentiel d'activité présent et futur au sein d'une entreprise. Jusqu'ici, il était difficile de comparer les résultats des différentes méthodes, cela aboutissant à des divergences de résultats, du fait du manque de critères communs.  [...] Dorénavant, ISO 10668 est la norme faisant autorité au niveau international pour l'évaluation de la valeur monétaire d'une marque. La norme ISO 10668 reflète le degré d'exigence que nous accordons à la gestion des marques. Face à la fragmentation des audiences, la globalisation ou la digitalisation croissante, un brand management efficace est un tremplin pour la création de valeur au sein des entreprises.  [...]

L'évaluation financière de la valeur d'une marque : un outil au service du marketing

La marque, peut alors, dans certains cas, constituer un élément essentiel de la valeur de l'entreprise. L'évaluation financière de la valeur d'une marque est également nécessaire pour évaluer des préjudices dus, par exemple, à une copie, à de la contrefaçon, à des utilisations illicites d'une marque déposée, à de l'imitation illicite, à de la concurrence déloyale.  [...] Cette définition doit déboucher sur l'identification de résultats attribuables à la marque, que ceux-ci soient appréhendés à partir du chiffre d'affaires ou des bénéfices, ajoute Guy Jacquot, responsable de l'évaluation des marques chez Sorgem Evaluation.  [...] A partir de là, l'évaluation d'une marque met en jeu une triple expertise, au confluent de trois mondes. le juridique (conseils en propriété industrielle, telles Nomen Valorimark, Novamark...), le financier (les grands cabinets d'audit ou d'expertise comptable tels Coopers & Lybrand, Deloitte & Touche, Andersen, Boston Consulting Group.  [...]

Dossier | Valeur financière de la marque

Dossier | Valeur financière de la marque

Combien acheter ou vendre telle marque en portefeuille Quel prix accepter de payer pour une entreprise détentrice d''une marque forte ou à potentiel Une question qui a maintenant ses réponses grâce à des outils d''évaluation qui peuvent servir également aux directions marketing à piloter leurs marques pour de la création de valeur.  [...] Parmi les actifs immatériels, la marque prend une place déterminante dans l''économie moderne. Et peut même être considérée comme le premier actif en valeur de l''entreprise par les évaluateurs financiers et les auditeurs. [ ] L''actif immatériel représente déjà 18% en moyenne de leur valeur, mais peut atteindre des sommets, comme pour Nike (84%), Prada (77%), Chanel (66%), première marque française qui contribue à la valeur de son entreprise.  [...] Cette évolution éclaire d''un jour nouveau les directions chargées de gérer la marque. Face à la financiarisation croissante, les directions marketing et communication ne devraient pas laisser le champ de l''évaluation de la marque aux seuls financiers, souvent mal armés pour juger de sa qualité.  [...]

L'évaluation financière des marques, nouvel outil de management ?

Et, ce qui est plus nouveau, c'est qu'obligation est faite de procéder tous les ans à des tests de dépréciation (test d'impairment). De quoi redonner du dynamisme au marché de l'évaluation financière des marques. Un marché étroit sur lequel interviennent les grands cabinets d'audit (Arthur Andersen, KPMG) et des consultants spécialisés.  [...] Ces analyses peuvent alors être utilisées pour négocier le prix ou, dans le cas d'une tentative d'acquisition hostile, pour aider à défendre l'entreprise, explique Jean-Baptiste Danet, président d'Interbrand Paris. C'est l'évaluation de la marque qui a permis à Nabisco d'identifier Danone comme acquéreur potentiel pour ses marques alimentaires européennes dans un premier temps, et, dans un deuxième temps, d'établir un prix raisonnable pour la transaction.  [...] Et, si le joint-venture est dissous ultérieurement, il est important que les deux parties puissent protéger la valeur de leurs investissements en matière de marque, rappelle Jean-Baptiste Danet. Au sein du large éventail de techniques permettant d'évaluer les pratiques commerciales, l'évaluation de la marque est utilisée par la MMC et la Commission européenne.  [...]

QualiQuanti et Womenology remportent le Trophée Marketing Magazine des Études

QualiQuanti et Womenology remportent le Trophée Marketing Magazine des Études

aspects théoriques, décodage des codes de la communication femmes vs hommes, décodage sectoriel (mode, beauté, santé ). Les résultats prouvent l'intérêt croissant des entreprises pour cibler et surtout intéresser les femmes qui, comme le rappelle Marie-Laure Sauty de Chalon, représentent les quatre cinquièmes des achats.   [...] Le simple transfert affectif (ou transfert d'attitude) d'une personnalité à une marque ne permet pas en effet de construire un positionnement crédible. En revanche, l'évaluation simultanée de l'image, de l'évaluation globale, de l'attitude et de la cohérence entre l'égérie et la marque est un bon diagnostic du potentiel d'une égérie.  [...] Afin d'illustrer et valider ce modèle, Panel on the Web a réalisé, à la demande des Maires de France, une étude auprès de 400 internautes pour savoir qui incarnerait le mieux la nouvelle Marianne. C'est Sophie Marceau qui est apparue à la fois proche des Français et en adéquation avec l'image de Marianne.   [...]

ADWISE

Notre point de mire est la pertinence de la solution que nous vous apportons. c'est la raison pour laquelle nous travaillons de façon décloisonnée et intégrée en utilisant les dernières techniques disponibles (eye-tracking, veille de la blogosphère, animation de bulletin-board,   [...] ..). nous réalisons des bilans d'image de marque, des bilans d'image de marque-employeur, des pré-tests d'offres, de la créativité au niveau des offres, leur structuration et leur formulation, l'identification les messages-clés à transmettre, les diagnostics de mix, les tests des sites internet complexes, la mesure des logiques des consommateurs via des trade-off, les repositionnement de territoire de marque, la création de noms, la mesure des satisfactions, la mise à jour des usages, attitudes, comportements, attentes de vos clients.  [...] Nous réalisons l'intégralité de la chaîne de valeur des études qualitatives (recrutement, salles, animation en salle ou en magasin, analyse, recommandations). nous pilotons l'ensemble des études quantitatives, et travaillons avec des partenaires sélectionnés sur les panels et les plateaux téléphoniques.   [...]

Lu, Google et Yoplait marques préférées des Français

Lu, Google et Yoplait marques préférées des Français

Cete étude a sondé 5018 internautes français de 15 ans et plus (du 25 octobre au 8 novembre 2010) autour de 1060 marques (hors luxe) de grande consommation, équipement et services. L'objectif était de comparer la valeur affective d'un grand nombre de marques, pour identifier celles pour lesquelles les Français ont le plus d'empathie, continue Charles Lepeu.  [...] Il ne s'agit pas là d'une évaluation raisonnée, mais plutôt d'une captation de la première impression des consommateurs lorsqu'ils sont confrontés à la marque et à son logo. Cette première réaction, très instinctive, indique si la marque parle.  [...] Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, parle des trois tendances majeures observées devant le résultat de son étude. En premier lieu, les consommateurs sont attirés par les marques proposant des aliments sucrés (Lu, Yoplait, Danone ou Nestlé...) et des jus de fruits (Joker, Tropicana, etc.  [...]

Panel on the Web modélise les égéries pour Marianne

Panel on the Web modélise les égéries pour Marianne

Le transfert d'une personnalité à une marque permet-il de construire un positionnement crédible Une question à laquelle les responsables de marques de luxe, cosmétique, mode ont du mal à répondre. Pour combler ce vide, Panel on The Web a mis au point Star Metrix, un modèle prédictif évaluant le transfert de l'image d'une personnalité, ou d'une égérie, sur l'image de la marque.  [...] Le simple transfert affectif (ou transfert d'attitude) d'une personnalité à une marque ne permet pas de construire un positionnement crédible. En revanche, l'évaluation simultanée de l'image, de l'évaluation globale, de l'attitude et de la cohérence entre l'égérie et la marque est un bon diagnostic du potentiel d'une égérie.  [...] Pour illustrer et valider ce modèle, Panel on the Web a réalisé, à la demande des Maires de France, une étude auprès de 400 internautes pour savoir qui incarnerait le mieux la nouvelle Marianne. Réponse. Sophie Marceau. Le modèle est en cours de commercialisation, TBWA l'a testé pour un client.   [...]

Idée.zip n°2 : "Mieux prédire l'irrationalité du consommateur"

Idée.zip n°2 : "Mieux prédire l'irrationalité du consommateur"

Predictably irrational de Dan Ariely bat en brèche le mythe du consommateur porté par l'économie néoclassique. Non, le consommateur n'est pas cet agent rationnel et calculateur qui maximiserait son propre intérêt en évaluant toute l'information disponible.  [...] - et plus étonnant nos évaluations sont par exemple largement influençables par le dernier chiffre manipulé lors d'un exercice antérieur (biais d'ancrage), ou bien par nos souvenirs les plus frais (biais de disponibilité).  [...] Peut-être allez-vous même refuser de l'aider pour si peu. Ce constat est essentiel en matière d'évaluation de la relation à la marque. comprendre l'articulation entre les programmes relationnels (e-mailings, communautés, réseau sociaux) et transactionnels (site de vente, offres promo), donne les clefs de construction du lien à la marque.  [...]

Pour screener rapidement des concepts

Parce qu'aujourd'hui, dans un marché toujours plus réactif et où la durée de vie des produits se fait de plus en plus courte, les marques qui réussiront sont celles qui continueront à innover, et ce, avant les autres, Repères propose une méthode internationale de screening de concepts.  [...] . Pour chaque concept, les questions portent sur l'évaluation globale, la nouveauté/originalité, l'adéquation à la marque.. Les réponses sont transmises directement grâce aux boîtiers Rapid Response et le client, présent au fond de la salle, peut voir instantanément tous les résultats sur un écran d'ordinateur.  [...] . L'évaluation quantitative des concepts permet de facilement identifier ceux qui se dégagent. Le client choisit cinq ou six concepts parmi les plus intéressants pour lui. Ces derniers font l'objet d'un approfondissement qualitatif (ce qui plaît, ce qui déplaît, pourquoi le produit convient ou ne convient pas à la marque ).  [...]