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évolution + Stratégie


Trois questions à?Michel Duval,directeur de la créationde Proximity BBDO

La première campagne publicitaire a vite installé la notoriété de Egg, en France. Le choix de déconnecter campagnes médias et hors-médias avait été décidé avant les remous suscités. Notre rôle à nous, classiquement, c'est d'entrer dans le concret. Il fallait jouer sur l'explication du produit, les bénéfices rationnels pour le client.   [...] D'où une présentation centrée sur un message clair, Une carte qui me redonne de l'argent, et une justification explicite, La 1re Carte Bleue Visa qui vous reverse 1 % sur tous vos achats. Comme les prospects étaient tous des internautes, des gens qui aiment zapper, qui apprécient un langage clair, nous avons choisi un style direct, un mailing tirette, des e-mailings animés.   [...] Si le cash-back était une vraie innovation, Egg est aussi un organisme de crédit classique. Face à ce marché, nous avons cassé les codes habituels de la communication financière. Notre ligne, c'est un esprit plus consumériste, plus branché. Ce qui est vrai également, c'est que, sur ce secteur, il faut être très réactif face à la concurrence.   [...]

VERS UN MARKETING DE L'EXPERIMENTATION PERMANENTE?

VERS UN MARKETING DE L'EXPERIMENTATION PERMANENTE?

Comment, dans ce contexte, ressusciter l'envie de consommer des produits inutiles Première piste, jouer la transparence. L'idée n'est pas neuve, mais la tendance se confirme. Beaucoup de marques s'inscrivent dans des stratégies durables, commente Emma Fric, car les consommateurs sont attentifs à la qualité de vie, aux concepts de cité verte.  [...] Pour lui, les filières d'enseignement devraient s'intéresser à la glocalisation, à la sincérité dans la communication, au design thinking ou encore à la flexibilité et à la mobilité stratégique. Car il devient urgent de former les esprits qui conduiront le marketing de demain.  [...] Implicitement le marketing est prospectif, car il s'intéresse à l'évolution des marchés et à ses déterminants. Mais il ne faut pas confondre les objectifs et les moyens la stratégie et la tactique. La stratégie est l'ensemble des règles de conduite permettant d'atteindre un objectif.  [...]

Nathalie Guisnel, responsable de la communication Marketing Direct à La Redoute

Vous êtes responsable de la communication Marketing Direct depuis quatre ans. Y a-t-il une évolution de la stratégie.  [...] Nos clientes fidèles reçoivent un mailing tous les quinze jours. C'est pourquoi nous varions les registres. Ainsi, du registre de l'affectif. C'est le cas du Spécial Anniversaire. nous prenons appui sur des éléments personnels pour justifier le contact. On peut opter pour des formats spectaculaires, comme dans le mailing Visite privée ou Du jamais vu si tôt en saison où nous présentons les dernières collections.   [...] Nous possédons un fichier de 16 millions d'adresses. Nous produisons quelque 250 millions de mailings par an. D'où le choix d'une agence intégrée avec 16 créatifs et 6 infographistes. C'est d'abord une question de réactivité. Ensuite, un choix qui répond à la complexité du trafic et à la nécessité de sécuriser l'ensemble des étapes clés des dossiers (faisabilité, planning, juridique...).   [...]

Marketing direct médical : Un lent dégel

L'industrie pharmaceutique réfléchit à une inflexion de sa stratégie marketing direct, longtemps dans l'ombre en raison du poids de la visite médicale. Une évolution se dessine vers des outils plus ciblés, avec l'informatisation des forces de ventes et une réflexion sur le développement d'Internet.  [...] Autre élément d'évolution, la communication écrite devient de plus en plus réglementée. Elle joue un rôle décroissant car l'autocensure est terrible. On note en revanche un rôle croissant des pharmaciens, alors qu'ils ont longtemps été négligés. Leur nouveau poids se traduit en particulier par le droit de substitution, accordé en 1999, leur permettant de remplacer un médicament de marque par un générique moins cher.  [...] L'utilisation de la Toile à des fins promotionnelles commence à se développer, à partir de sites intégrés dans une stratégie de services. Il s'agit d'une évolution marquante du marketing mix, encore difficile à quantifier du fait de son caractère récent. Sur rhone-poulenc-rorer.  [...]

Marketing prédictif: quels outils ?

Avec le marketing prédictif, le big data est compris dans une nouvelle perspective. Il n'est plus seulement question de pressentir les attentes de vos clients, mais de les anticiper en vous appuyant sur des algorithmes portant sur leurs comportements, et non à l'instinct ou selon votre expérience (du moins, pas seulement.   [...] Par ailleurs, ce genre d'outils prédit les taux d'ouverture de vos newsletters et e-mailings pour optimiser tantôt l'objet, tantôt la forme, en vue de générer un taux d'ouverture optimal et de détecter ceux de vos abonnés susceptibles de se désinscrire. Cette dimension prédictive vise à réduire le fameux churn (taux de clients infidèles) en élaborant les meilleures stratégies de rétention ou de reconquête.  [...] E-mailing, évolution du catalogue de produits ou de services, offres promotionnelles. le marketing prédictif émergent promet de rendre votre stratégie plus efficace.  [...]

Le diagnostic par l'approche systémique

Le diagnostic par l'approche systémique

La stratégie. choix, compte tenu de l'évolution anticipée de l'environnement et de la concurrence.  [...] La structure. elle définit les tâches à accomplir, les regroupements, les liens d'autorité, de coopération et d'information qui unissent les individus. Les structures se différencient par le degré de décentralisation qu'elles adoptent et les moyens de coordination auxquels elles font appel.   [...] le hard. modes de recrutement, programmes de formation, systèmes d'évaluation et de rémunération, déroulement de carrière.   [...]

Dossier | Fichiers marketing : les prestataires se spécialisent

L'évolution du marché oblige les courtiers à se diversifier. Si certains se spécialisent sur un marché précis, d'autres renforcent leur présence grâce à une stratégie de croissance externe.  [...] Les acquisitions d'Europrogrès et de Base Plus permettent au groupe Cartegie d'atteindre une taille critique et de renforcer ses compétences dans le conseil en marketing multicanal, mais aussi de nous doter d'une véritable expertise en datamining, précise Régis Barbier, président-fondateur du groupe Cartegie.   [...] De son côté PagesJaunes Groupes est officiellement devenu Solocal Groupe en février 2013, histoire d'ancrer son positionnement sur les métiers de la communication et de la mise en relation locale digitale (Web et mobile). Il annonce au passage de nouveaux services de marketing digital, en se focalisant sur les besoins de ses clients, marché par marché. À suivre.   [...]

Osiris : dix ans de consommation en deux volumes

Deux volumes, 600 pages, des milliers de chiffres et de graphiques. Osiris, comme le souligne Babette Leforestier, directrice du pôle Marketing Intelligence, analyse le passé pour mieux anticiper l'avenir. Puisqu'il faut au moins une décennie pour constater une tendance lourde de consommation.   [...] Elles permettent d'analyser l'impact de certains phénomènes comme une technologie, une texture, une saveur, voire une couleur sur un ensemble de segments. Ou encore apportent un éclairage philosophique, anthropologique ou sociologique systématique à tous les historiques proposés, qu'il s'agisse de démographie, d'économie ou de consommation.   [...] Osiris fait également le bilan des nombreux concepts organisationnels et marketing qui ont marqué cette décennie ainsi que l'incidence de l'évolution des médias sur la stratégie des annonceurs.  [...]

Annonceurs-agences : la relation se consolide

La troisième édition de l'étude sur la relation annonceurs-agences, initiée en 2002 par les fondateurs de Limelight Consulting, Nathalie Regnault et Luc Laurentin, s'est attachée à étudier l'organisation du marché, la structuration des métiers, les enjeux et attentes réciproques et les pistes de construction.   [...] Comme en 2003, les annonceurs attendent des agences qu'elles les emmènent plus loin, plutôt que de se substituer à eux pour élaborer leur stratégie de communication. Et, évolution on ne peut plus significative, en 2004, l'efficacité commerciale est devenue la première finalité de la créativité, au détriment de la logique, plus long terme, de cohérence avec la stratégie, qui prévalait en 2003.  [...] Enfin, cette étude 2004 se conclut sur une note beaucoup plus positive que l'an passé. La relation annonceur-agence semble s'ancrer davantage dans la durée, tant en pub qu'en marketing services. Avec des contrats qui, non seulement, se développent, mais aussi s'allongent, et un rythme des remises en compétition qui se ralentit.   [...]

Coca-Cola libère les énergies créatives

Après avoir lancé Aquarius, revisité les gammes Minute Maid, Fanta et Nestea, Coca-Cola France écrit une nouvelle page de la stratégie multilocale de l'entreprise et donne à voir un visage inattendu de sa marque phare. Une évolution audacieuse et heureuse.  [...] Avant de devenir le numéro un de Coca-Cola Company, Douglas Draft fut durant plusieurs années patron de la zone Asie-Pacifique. De cette expérience locale, il a retenu au moins une leçon. le centralisme démocratique est l'ennemi de l'innovation. Conséquence logique, depuis sa nomination, il ne cesse de marteler le nouveau credo du géant d'Atlanta.   [...] pensez local, agir local. Depuis un an et demi, les filiales du groupe font donc l'apprentissage d'une certaine autonomie. Même si cette dernière demeure toute relative, les grands axes stratégiques restant définis par Atlanta. Le 20 avril dernier, la compagnie annonçait ainsi le lancement de la nouvelle campagne de communication de la marque phare du groupe.  [...]