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Fichier clients + Profils + Cartes de fidélité


Virgin Interactive fait analyser son fichier clients

En juin dernier, Virgin Interactive Entertainment, le spécialiste des jeux vidéo, a confié sa communication opérationnelle à l'agence Monébak, groupe DP&S, et l'analyse de son fichier clients à la société Golden Eyes. Depuis quelques années, Virgin Interactive s'est constitué un fichier clients, qui comporte 150 000 adresses, par le biais de questionnaires intégrés dans chaque boîte de jeux.  [...] Les taux de remontées ont permis à Golden Eyes de mener plusieurs types d'études et à Monébak de définir des stratégies de VPC, de fidélisation et de trade marketing. Trois études différentes ont été menées. Tout d'abord une recherche de typologie, puis une analyse du panier de la ménagère ainsi qu'une recherche des variables les plus discriminantes, qui a permis de construire des approches marketing adaptées par distributeur.  [...] Une quatrième étude, qui consistera à analyser les retours des actions de marketing direct, est prévue.   [...]

Cortal, un lancement au bon moment

Après la période de lancement, la fréquence des parutions d'annonces en presse quotidienne a été fortement réduite. Des mailings de prospection ont pris le relais pour continuer à générer des coupons. Des tests de fichiers ont permis de déterminer de façon plus précise le profil du client Cortal.  [...] Chaque client rentrait alors bien entendu dans le programme de suivi parfaitement rôdé de Cortal. Par la suite, un nouveau produit - le Livret Optimal - a pris le relais avec des actions de recrutement plus ponctuelles et limitées menées parallèlement à la fidélisation des clients acquis.  [...] Fin 1997, Cortal comptait plus de 15 000 clients, près de 12 milliards de francs belges d'en-cours gérés et enregistrait un premier bénéfice net en 1997. La politique de fidélisation menée à la suite de la campagne de lancement combinée à des actions ponctuelles et à des inscriptions spontanées a permis de faire progresser le fichier clients de Cortal au fil des ans, en limitant les investissements en communication extérieure.  [...]

Cinq points-clés pour réveiller les contacts "inactifs"

Aucune ouverture d'e-mail, aucun clic, ni transaction depuis quatre ou six mois. L'adresse e-mail est correcte, et pourtant, ce contact ne réagit jamais ou plus aux e-mails qui lui sont adressés... Ce client dit inactif représente entre 30 et 60% des clients présents dans les bases de données des annonceurs selon Experian Cheetahmail.  [...] Le ciblage basé sur le Web Analytics doit être automatique. En effet, les outils de Web Analytics capturent les informations propres à un visite et les envoient vers un serveur de traitement. Celui-ci restitue ensuite l'information sous forme de rapports. Résultat, ces outils de Web Analytics permettent une meilleure connaissance des internautes, de leurs comportements, de eurs habitudes, leurs provenances, etc.   [...] - Inclure des campagnes vous nous avez manqué au sein de votre programme d'e-mail marketing. Celles-ci sont parfaites pour ré-engager les inactifs dans les programmes de fidélisation par e-mail. Les campagnes d'un de nos clients (grande marque de sport) ciblaient les inactifs de plus de quatre mois et on réussi à ré-activer 3,8% du fichier, explique Jean-Philippe Baert, directeur général d'Experian Cheetahmail.  [...]

Cegedim restructure son offre de traitement

Global Data Control est la nouvelle offre de traitement des adresses de Cegedim Communication Direct. Son but. améliorer la qualité des données dans les bases B to B de sa clientèle. Elle se compose de trois modules. Data Valid, Data Cleansing et Data Visual.  [...] Le premier se compose des traitements classiques d'une base d'adresses (RNVP, dédoublonnage, validation par confrontation avec le référentiel France Télécom, correction et enrichissement des numéros de téléphone ou de fax). Data Cleansing propose d'aller plus loin.   [...] Data Profiling, qui crée à partir du fichier client une segmentation par taille salariale ou par activité de ses propres comptes, ainsi que les potentiels de prospection disponibles, et Data Geo Profil, qui réalise une représentation cartographique de la clientèle.  [...]

LE NUMERIQUE DOPE LE MD DES PME

LE NUMERIQUE DOPE LE MD DES PME

Quelques minutes suffisent pour ratifier une campagne, laquelle sera remise aux transporteurs postaux dans un délai maximum de trois jours. 60 % de nos clients ont été séduits par la forte réactivité de notre service, tandis que les autres ont été convaincus par la personnalisation, confie Anthony Guillier, directeur marketing de XL Marketing, éditeur de Monmailing.  [...] Ainsi, si la segmentation de la base clients est très fine, il est possible de produire un mailing personnalisé différent pour chaque profil. Cette tâche est prise en charge par le contrôleur, lequel doit disposer de ressources informatiques augmentant en fonction de trois éléments.  [...] il est nécessaire de posséder un fichier clients qualifié (pour segmenter chaque prospect) et des outils de pilotage marketing, comme une solution CRM.  [...]

DMP et CDP, quelles différences?

DMP et CDP, quelles différences?

Le profiling dans une CDP est persistant, car les données utilisées pour déterminer des profils clients (comportement d'achat ou de consommation), sont celles du CRM. La donnée est donc conservée plus longtemps que dans une DMP.  [...] La DMP permet d'enrichir les données clients ou prospects ( first party data ) de données third party fournies par des acteurs tiers. Résultat. la possibilité de réaliser du look alike, soit l'utilisation de données propriétaires pour rechercher des profils jumeaux sur de la donnée third party.  [...] Les premiers cas d'usage avec une DMP sont orientés média. optimisation du budget média, recherche de profils jumeaux pour augmenter le reach ou, encore, centralisation des audiences pour diminuer la pression publicitaire.  [...]

Les opérations incontournables du traitement des adresses

Veiller à la pertinence marketing des fichiers utilisés ne suffit pas à s'assurer d'un bon résultat au niveau d'un mailing, qu'il s'agisse d'opérations de prospection ou de fidélisation. Encore faut-il veiller à la qualité des adresses. Tout courrier qui n'arrive pas à destination est une perte sèche pour l'annonceur.  [...] Prendre en compte les NPAI fait partie des sources d'optimisation du traitement des adresses. Un problème qui ne se pose pas sur un fichier d'abonnés ou de clients actifs, mais qui peut porter préjudice en cas d'utilisation d'un fichier d'anciens clients. L'adresse aura beau avoir été correctement écrite, le destinataire ne recevra pas le courrier s'il a déménagé entre-temps.  [...] Mais la qualité de leur service ne repose pas tant sur la performance de leur programme que sur leur expérience et le volume des adresses qu'ils ont déjà eu à traiter. C'est ainsi qu'ils peuvent juger de la pertinence de croiser tel ou tel fichier pour optimiser la restructuration et la déduplication en fonction du besoin de chacun de leurs clients.  [...]

Publicité mobile : le tableau est-il vraiment si rose ?

Publicité mobile : le tableau est-il vraiment si rose ?

Il leur permet de veiller aux besoins de leurs clients en leur donnant les moyens d'atteindre des clients potentiels par le canal adéquat, et en alimentant les bases de données pour des campagnes futures. Le pricing n'a jamais été aussi dynamique ni le comportement du client aussi bien connu, grâce aux marques qui collectent les informations client pour bâtir des profils détaillés cernant leur confort et leur satisfaction.  [...] Environ 58 % des opérateurs mobiles croient que les SMS et MMS seront l'une des trois principales formes de marketing/publicité en 2015. [Source. Airwide Solutions, novembre 2010].   [...] Toutefois, Renate Nyborg table sur un glissement plus important du marketing dans les prochaines années, citant Shiv Singh, Global Head of Digital chez PepsiCo. Quand les publicités télévisées vont devenir des teasers pour des expériences numériques, le ROI va considérablement s'améliorer, à mesure que ces expériences prolongeront le vécu de la marque au-delà du clip de 30 secondes.   [...]