Votre recherche :

Fichiers + Cible


L'offre au banc d'essai

Par exemple, pour les seniors on pourra se tourner vers les fichiers de Notre Temps, d'Audika ou encore de Damart. Pour la cible jeunes parents, les bases VertBaudet ou Parents seront souvent utilisées. Enfin, pour des collectes, les abonnés à La Croix ou Prions en Eglise peuvent être pertinents.  [...] Si des adresses, présentes dans les fichiers en fin de plan, les plus ciblés et les plus coûteux, sont ainsi récupérées, le gain sera important. la même adresse, achetée par exemple 0,09 euro dans le premier fichier, aurait coûté 0,30 euro dans le dernier.  [...] En janvier et en juillet, partent ainsi 5 millions d'envois, suivis trois mois plus tard d'une repasse sur les fichiers les plus performants. A l'image du coeur de cible des adhérents recrutés au club - les familles et les habitués de l'achat par correspondance -, différents fichiers sont utilisés pour alimenter les campagnes.  [...]

Les neufs règles constitutives d'un plan-fichiers

Ce qui est parfois moins évident qu'il n'y paraît. Exemple. le critère de l'âge. Après avoir travaillé sur sa base, un annonceur définit son coeur de cible parmi les 25-35 ans. Rien ne dit qu'il trouvera sur le marché des fichiers pouvant répondre à une telle demande.  [...] Les annonceurs disent tous préférer traiter en direct avec les propriétaires des fichiers. une meilleure connaissance des données, une plus grande objectivité quant à leur commercialisation. Certains fichiers sont disponibles chez des intermédiaires en exclusivité.  [...] Dans l'idéal, tout plan-fichiers doit se tester. Il s'agit alors de monter un plan-tests, sur la base d'une extraction représentative dans les différents fichiers-sources sélectionnés. Quelle doit être la taille de l'échantillon test Elle ne se calcule pas au prorata de l'étendue de la cible, mais en fonction du potentiel de retours.  [...]

Comment monter un plan fichiers

Comment monter un plan fichiers

Il y a 10 ans, pour aboutir à un plan fichier de 500 000 adresses, il fallait une dizaine de fichiers maximum. Aujourd'hui, il en faut une trentaine, annonce Stéphane Barthélémy, président d'Adress Company. Le constat est clair. Avec la multiplication du nombre de données, la construction d'un plan fichiers en 2013 est devenue non seulement complexe, mais la diversité de ces données permet d'obtenir des ciblages beaucoup plus précis grâce aux progrès des outils informatique.  [...] Si l'annonceur souhaite passer par un courtier, celui-ci aura pour mission de trouver les fichiers en adéquation avec la problématique et la cible. L'annonceur devra prendre soin de privilégier les exclusivités (ou les semi-exclusivités, autrement dit, le fichier est commercialisé chez deux brokers).  [...] Pour sélectionner son fichier, l'annonceur peut choisir de traiter en direct avec le propriétaire qui connaît bien les données qu'il commercialise, les fréquences d'utilisation des adresses et l'interroger sur l'efficacité du fichier. Cependant, cette méthode complique la constitution d'un plan fichiers, car, bien souvent, elle nécessite pour l'annonceur de dédier un de ses collaborateurs pour sonder l'ensemble du marché et obtenir les meilleurs ciblages.  [...]

Le haut potentiel des hauts revenus

Recruter parmi les hauts revenus n'est pas toujours simple, car il apparaît que les marques qui ciblent ce type de population sont extrêmement jalouses de leur fichier clients. Tout juste concèdent-elles de monter des partenariats avec d'autres marques. C'est pourquoi un certain nombre d'entreprises se tournent vers la location de fichiers.  [...] Avec 1,2 million d'adresses dans ses bases, il estime couvrir plus de la moitié de la cible. De son côté, le fichier Pyramide recense les dirigeants d'entreprise à leur adresse personnelle, soit 200 000 adresses de chefs d'entreprise et administrateurs. Le fichier peut se découper en sous-segments.  [...] 80 % de la cible est constituée de seniors. Le ton des mailings qui lui sont adressés doit s'adapter en conséquence. Les courtiers et propriétaires de fichiers, qui voient les demandes augmenter sur cette catégorie de population, affinent leur offre en ce sens.  [...]

Six étapes pour une opération d'e-mailing réussie

Comme pour le marketing direct traditionnel, il existe des loueurs propriétaires de leurs fichiers et des brokers. Ce qui différencie les uns et les autres réside dans la manière dont ils ont récolté leurs adresses électroniques. Il y a la catégorie des spécialistes libres qui se basent sur le volontariat des internautes.  [...] Tous les acteurs sont concernés. Plusieurs associations et syndicats ont déjà instauré leurs codes de déontologie. La Fedel (Fédération du divertissement en ligne) impose des contraintes et des garanties sur les sorties de fichiers (pour les dédupliquer, externaliser l'hébergement ou céder des données).  [...] Nous n'empêchons pas la sortie des fichiers car les annonceurs font de plus en plus appel à des tiers de confiance pour les dédupliquer ou les faire héberger, raconte Ouriel Ohayon, responsable de la Fedel et responsable marketing de Ludopia Interactive. En revanche, nous imposons de le faire avec des partenaires sérieux, garantissant la sécurisation des données, donnant des garanties au niveau de la réutilisation.  [...]

Pixmail simplifie les campagnes marketing mobile

LTU Technologies annonce le lancement de sa solution de recherche visuelle mobile Pixmail.Elle permet de recueillir les e-mails de consommateurs et de créer des campagnes sur mesure.   [...] Les entreprises ou les agences de marketing peuvent désormais lancer des programmes mobiles personnalisés grâce à Pixmail, une solution on demand conçue par LTU Technologies, spécialiste de la reconnaissance et de recherche visuelle multimédia. Le principe.   [...] Les annonceurs peuvent ainsi délivrer des liens, des coupons, des offres de réduction, des fiches produits à une audience très ciblée et surtout, ils peuvent renseigner leurs fichiers clients d'adresses e-mail. Cerise sur le gâteau. Pixmail fonctionne sur la plupart des terminaux mobiles et ne nécessite pas l'usage d'une application mobile spécifique ou celui d'un site web.  [...]

?Les entreprises de l'e-mail B to B en grand péril?

Si tel était le cas, la plupart des fichiers se trouveraient condamnés. Les adresses génériques (contact@lasociete.com, par exemple) sont très minoritaires et très peu demandées car très peu utilisables. On peut imaginer adresser un courrier à M. le Directeur de l'agence Société Générale de Vanves, mais est-il raisonnable de penser que les annonceurs accepteront d'envoyer un e-mail à contact@bnp.com ou à drh@renault.fr.  [...] Bien sûr, l'opt-inisation des fichiers est une alternative. Mais le malentendu cité plus haut a conduit de nombreuses entreprises à rester en retrait. De surcroît, on a pu constater chez celles qui l'ont testée des résultats très faibles, donc sans intérêt.  [...] Elles priveront donc le marché de fichiers précieux, proposant des adresses très ciblées, généralement plus prisées que les données généralistes avec lesquelles les annonceurs réalisent encore une part non négligeable de leur activité. Il faudra compenser, mais il est peu probable que l'on arrive à trouver rapidement aussi bien au même prix.  [...]

Une évolution impossible ?

Chez les loueurs, la perception du problème est un peu différente. Les responsables de Mediaprisme, courtier en fichiers, insistent sur le besoin d'envoyer systématiquement les fichiers commercialisés chez un prestataire spécialisé car, précisent-ils, souvent le propriétaire du fichier ne sait pas ce qu'il doit en faire ni quelles sont ses obligations légales.  [...] Car, après ces procédures, la réintégration en retour des fichiers nettoyés et restructurés poserait nombre de problèmes techniques. Il faudrait alors modifier en profondeur tout le système d'information jusqu'aux écrans de saisie et les progiciels d'exportation des données, pour intégrer les nouveaux formulaires avec le nombre de lignes et de caractères modifiés partout.  [...] En absence de motivation forte pour l'entretien des fichiers par leurs propriétaires, les contraintes techniques resteront probablement insurmontables pendant encore un bon moment. Et les prestataires spécialisés dans l'entretien des fichiers auront toujours du pain sur la planche.  [...]

Quelques pratiques de bon sens à suivre

1- Prendre des fichiers d'adresses suffisamment éloignés.  [...] 2- Formater les adresses au fur et à mesure de l'arrivée des fichiers.  [...] 3- Ne pas louer les fichiers trop tôt avant le traitement.  [...]

SOS Fichiers lancent deux nouveaux fichiers

SOS Fichiers a annoncé le lancement de Klinick multicanal et L'enseignement secondaire multicanal.  [...] Éditrice de plusieurs fichiers comme Kaviar, Oreiva CSP+, Oreiva B to B ou encore Kolbert, SOS Fichiers a lancé deux nouveaux fichiers. Le premier, Klinick multicanal, répertorie 19200 officines avec le nom du ou des pharmaciens, mises à jour régulièrement par téléphone, plus de 11000 adresses en multicanal (e-mails + postal et téléphone).  [...] Et le second fichier, L'enseignement secondaire multicanal, regroupe 11423 établissements scolaires (2745 Lycées généraux, 1676 Lycées Professionnels, 250 cités scolaires, 35 SEP et 6717 Collèges) avec plus de 480000 noms (Proviseurs ou Principaux, Responsable CDI, Professeurs des différentes matières) disponibles en multicanal (e-mails + postal, fax et téléphone).  [...]