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Fidélisation + Enseignes + Distribution


Un terme contesté pour un bien réel

Aujourd'hui, la grande distribution semble être le secteur le plus friand de cette technique, grâce à la masse de données collectées via les cartes de fidélité, indique Olivier Fouqueré, directeur de Mercuriale. Une étude de GeoXpand (voir Marketing Direct n° 55) montre que les plus grands utilisateurs de géomarketing sont les opérateurs de téléphonie (plus de 85 %), devant la grande distribution (75 %), les entreprises de communication, les banques (50 %) et les compagnies d'assurance.  [...] C'est notamment le cas de la grande distribution. Plus la situation se tend, plus les entreprises ont besoin d'avoir une lisibilité du marché. Les enseignes de la grande distribution sont en recherche de fidélisation et de reconquête sur un marché figé, note ainsi Franck Bleuzen.  [...] Le géomarketing est un métier relativement ancien pour Médiapost, filiale du groupe La Poste spécialisée dans la distribution d'ISA (imprimés sans adresse), mais son existence en tant que prestataire à part entière est récente. Il est devenu une business unit financièrement parlant depuis un an et demi, note Philippe Le Blanc, chef de service développement/innovation à la direction marketing.  [...]

Le prêt-à-porter dépassera-t-il l'effet de mode ?

Dans le circuit traditionnel de la distribution textile, la fidélisation de la clientèle n'a jamais été la priorité des plans de communication des enseignes. 1999 semble pourtant marquer un tournant puisque, sous la pression de la concurrence, la plupart d'entre elles élaborent aujourd'hui leur propre carte de fidélité afin de nouer une nouvelle complicité avec leur clientèle.  [...] Mais quelle mouche a donc piqué les enseignes de la distribution textile Après s'être des années durant contentées du traditionnel merci et à bientôt poliment adressé en boutique par les vendeuses aux clients pour les remercier de leurs achats, voilà qu'elles se lancent aujourd'hui dans un même élan dans une course effrénée à la fidélisation, comme frappées par une soudaine révélation.  [...] Elisabeth de Forsanz d'Etam rappelle. C'est une des raisons pour lesquelles les enseignes de la distribution ont longtemps traîné les pieds avant de se décider à travailler la fidélisation de leur clientèle. On sait généralement avec exactitude combien un programme nous coûte, mais pas combien il nous rapporte.  [...]

Cartaix : une solution au service de la traçabilité client

Afin de permettre aux enseignes de distribution d'optimiser leurs programmes de fidélisation, Cartaix propose une nouvelle solution technologique intégrée.  [...] Ciblant avant tout le middle market de la distribution, c'est-à-dire les réseaux de franchise ou les indépendants, mais aussi les sites de e-commerce, cette solution repose sur un schéma simple. Le flux de la traçabilité est suivi en temps réel, du passage de la carte de fidélité dans le TPE ou le TPV du point de vente à l'enregistrement des données, stockées, puis gérées par un serveur.  [...] .. La solution Cartaix a déjà intéressé des enseignes, telles que Jacques Dessange, Camille Albane, Quick, McDonald's, le Club du Sport-Vittel-Go Spor... et équipe aujourd'hui environ 900 points de vente. Quant à la société, qui emploie 25 personnes, elle a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, qu'elle compte doubler en 2003, entendant par ailleurs lever prochainement des fonds afin de poursuivre son développement.  [...]

Airtag, l'outil de fidélisation sur Facebook

Airtag, l'outil de fidélisation sur Facebook

Airtag accompagne les enseignes et les marques de distribution dans leur stratégie de fidélisation en leur proposant d'intégrer la plateforme Airfid à leurs pages Facebook.  [...] Airtag, société de distribution de solution de marketing dédiée aux enseignes et aux marques de distributeurs, lance sa nouvelle plateforme Airfid. Celle-ci permet aux fans d'une marque de bénéficier en direct d'une offre promotionnelle sur la page Facebook d'une marque ou d'une enseigne, et de partager cette information sur son Facebook personnel.  [...] Avec cette nouvelle offre, Airfid permet aux enseignes de construire une stratégie de fidélisation sur le réseau Facebook, basée sur du marketing viral. Au-delà de la stratégie de recrutement qui découle de cette action sur Facebook, Airfid s'inscrit parfaitement dans la demarche de dématérialisation des cartes de fidélité.  [...]

LA TRACABILITE DU CLIENT EN RAYON

LA TRACABILITE DU CLIENT EN RAYON

Parmi les fonctions du mobile, il y en a une qui attire tout particulièrement l'attention des enseignes. le GPS, car il permet de géolocaliser, voire de microgéolocaliser les mobinautes à un mètre près grâce à une connexion wi-fi. Comme les enseignes s'intéressent aux applications de fidélisation dématérialisées, on peut s'attendre à ce que, dans les mois à venir, les enseignes de la grande distribution utilisent de plus en plus la microgéolocalisation, souligne Jean-Roch Bontemps.  [...] Si l'utilisation du wi-fi libre d'accès se généralise, nous pouvons imaginer de nombreux nouveaux services et usages pour le consommateur. L'appli d'une enseigne pourra, par exemple, délivrer en temps réel le plan du magasin, localiser chaque client ou définir un parcours optimisé pour ses courses, indique encore Jean-Roch Bontemps (l'Echangeur by LaSer).  [...] Pour l'instant, l'enseigne de grande distribution offre le wi-fi dans quatre magasins anglais. Bientôt, ce sera le cas dans ses 2 700 autres points de vente partout dans le monde.  [...]

Service automobile : Les Français ?plutôt satisfaits?

Le baromètre Ipsos Satisfaction de Clientèle/Marketing Magazine aborde ce mois-ci la satisfaction des clients du secteur du service automobile (après-vente. entretien et réparations). Les enseignes constituant le périmètre étudié sont les garages de marques constructeurs, les enseignes spécialisées en service automobile (entretien et réparation rapide), les garages traditionnels et les stations-service.  [...] Trois de ces quatre thèmes figurent par ailleurs parmi ceux réalisant les niveaux de satisfaction totale les plus faibles et/ou les niveaux d'insatisfaction les plus élevés, ce qui laisse entrevoir le potentiel de progression des enseignes de ce secteur. Le secteur de l'après-vente automobile est aujourd'hui constitué d'acteurs de nature et de positionnement très différents.  [...] ), entrée progressive sur le marché des enseignes venant de la grande distribution, etc. Dans un contexte ultra-concurrentiel et face à la modification du paysage de l'après-vente automobile, la satisfaction et la fidélisation des clientèles sont aujourd'hui des éléments centraux dans la stratégie des différentes enseignes.  [...]

Distribution : un client sur six adhère à un programme de fidélité

Sur les 282 enseignes étudiées, 136 proposaient, au moment de l'étude, une carte de fidélité à leurs clients, 9 autres programmes étant en cours d'élaboration. Client Research a établi une fourchette du nombre de cartes Distribution détenues par les Français.  [...] elle se situe entre 60 et 80 millions, dont un peu moins de la moitié issue de la grande distribution alimentaire et des Grands Magasins. Le second segment est celui de la Beauté/ Santé, avec près de 13 %, segment comptant quelques enseignes avec des programmes très fidélisants et beaucoup d'adhérents, à la différence du segment Bricolage/Jardinage/Maison qui compterait, lui, de nombreux programmes, mais avec relativement peu d'adhérents.  [...] Ce Panorama des programmes de fidélisation dans le secteur de la Distribution a été réalisé à partir d'une étude documentaire (recensement des programmes auprès de 282 enseignes, observation points de vente et analyse statistique des caractéristiques de 136 programmes), d'une étude qualitative (20 entretiens individuels semi-directifs, réalisés à Paris et Lyon en juin 2002, auprès de détenteurs et non-détenteurs de cartes, hommes et femmes), et d'une étude quantitative réalisée par téléphone, du 2 au 18 septembre 2002 auprès de 1 000 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.  [...]

ETO Basalt : la rentabilité par cinq

L'agence nordiste, spécialiste de la relation clients des enseignes de distribution et des vépécistes, définit une quinte de conditions sine qua non à la viabilité économique d'un programme de fidélisation.  [...] Un programme de fidélisation, pour être rentable, doit concentrer les investissements sur les clients que l'on souhaite retenir et uniquement eux. Les glissements, même mécaniques, vers des franges voisines de clientèle seraient autant de freins au retour sur investissement.  [...] Si la mise en place d'une RFM est capitale pour définir les cibles à fort potentiel et donc les cibles rentables, le programme de fidélisation en tant que tel cherchera d'abord à interférer sur le F (fréquence) en provoquant le R (récence). Le M. (montant) étant ici connexe.  [...]

Stratégie client : vers le multirelationnel

Or, en fait, les marchés, les marques, les offres des enseignes, sont découpés en zones de comportements de fidélité similaire, plus ou moins forte. Il faut donc raisonner davantage en termes de multifidélisation plutôt que de fidélisation globale, et adapter sa politique en fonction de la segmentation clientèle, mais aussi prospects, qui débouche de cette approche par zones.  [...] Enfin, troisième facette. celle de la fidélisation du client, ou plus exactement de la prise en compte opérationnelle de la tendance naturelle du client à être fidèle à plusieurs produits ou services, ou à plusieurs enseignes. D'où la nécessité de suivre et d'anticiper ses attentes et notamment son besoin d'une forme de reconnaissance.  [...] Ainsi, si l'on prend l'exemple de la grande distribution, le marché de la fidélisation va, selon l'analyse d'Ernst & Young, se partager en cinq ou six zones. Pour une enseigne donnée, une zone pourra être un périmètre de fidélisation très fort, la plaçant en tête devant toutes les autres enseignes de son type.  [...]

«Les cartes Amex sont nées de la culture du service»

«Les cartes Amex sont nées de la culture du service»

- Nous travaillons sur le sans contact et le paiement sur mobile, des expérimentations sont déjà menées en France dans une enseigne de la grande distribution. Ce laboratoire teste, pilote, debriefe les résultats et les introduit sur certains marchés. Nous testons un système d'alertes SMS pour le service conciergerie.  [...] Vous avez infiltré le secteur de la grande distribution, en passant par carrefour notamment. Dans quelle mesure est-ce un levier de fidélisation pour ces enseignes.  [...] - Nous sommes très présents sur le marché de la grande distribution en couvrant près de neuf enseignes sur dix. Nous menons des opérations réservées exclusivement aux titulaires Amex en leur réservant l'ouverture de certains magasins sur une période donnée.  [...]