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Fidélisation + Marques


Fidélisation : beaucoup de convaincus mais peu de pratiquants

L'étude de CSC Peat Marwick sur la fidélisation des marques révèle que, dans la pratique, la fidélisation demeure peu appliquée ou de manière incomplète. Avec des freins majeurs internes.  [...] La fidélisation constitue ces derniers temps un sujet prisé par les cabinets de consulting. CSC Peat Marwick s'est penché à son tour sur le sujet en menant une étude sur La fidélisation des marques. Il en ressort tout d'abord un consensus sur la fidélisation.  [...] L'étude remarque également que plus le marché est mature, meilleur sera le contexte pour la fidélisation et que, moins l'intensité concurrentielle est forte, moins le contexte se prête à la fidélisation. Les freins majeurs au développement d'un programme sont d'ordre interne.  [...]

La technologie au service de la relation client

La fidélisation va-t-elle en souffrir Il n'y a pas de raisons de le craindre. Les nouvelles règles d'organisation des relations commerciales ouvrent même la voie à des collaborations plus étroites entre marques et enseignes, sur un trade-marketing, voire même sur des programmes de fidélisation, pronostique Philippe Delière.  [...] Avec ce type de mécanisme, il devient facile pour les marques de faire, elles aussi, de la fidélisation basée sur des systèmes de points. Du reste, de nombreux programmes avec saisie de code sur Internet vont voir le jour.  [...] Alors, la mobilité, autre révolution de la fidélisation Pour l'instant, on assiste à des actions ponctuelles plus qu'à des stratégies avérées, même si les marques qui s'adressent aux jeunes commencent à les mettre en place, résume Jean-Yves Granger. Quant aux modèles économiques, ils restent à inventer.  [...]

La carte de fidélité associe papier et dématérialisation

La carte de fidélité associe papier et dématérialisation

Le programme de fidélisation reste un dispositif stratégique pour les marques et la carte de fidélité en demeure l'organe central. Synonyme d'économies et favorisant la proximité avec les magasins, elle a toujours sa place dans le portefeuille des Français.  [...] Le programme de fidélisation n'a rien perdu de son attractivité. Selon le benchmark multisectoriel de Vertone 2012, 84 % des grandes marques proposent un programme de fidélisation structuré avec un package, une communication et un engagement bien définis. Même les secteurs de l'agroalimentaire, de l'assurance, de la distribution low cost et de l'e-commerce offrent désormais ce type de programme.  [...] Troisième baromètre de la fidélisation, réalisé par les étudiants du master 2 Marketing de l'IAE de Bordeaux, à l'occasion de l'Observatoire de la fidélité, en partenariat avec Aquitem, société spécialisée dans la fidélisation, en avril 2012.  [...]

Finale et remise de prix FIRST Awards

Finale et remise de prix FIRST Awards

L'innovation représente un enjeu majeur pour l'ensemble des acteurs du retail avec la montée en puissance du digital (multiplication des points de contacts et des devices, disparition de l'unité de temps et de lieu, nécessité absolue de la maîtrise de la data).   [...] _Si possible répondre aux problématiques de création de trafic, d'animation de marques, de fidélisation, de gestion des data ou de publicité digitale.  [...] Drive Insights est un logiciel de pilotage et de veille concurrentielle pour les sites de drives. Il apporte à l'enseigne une aide à la décision quotidienne sur les problématiques de gestion d'assortiment et de positionnement tarifaire.   [...]

Incontournable quali

Si l'on y ajoute le besoin incessant d'innovation, la nécessité de fidélisation et de connaissance de ses leviers, le rôle des marques, la tendance à se différencier notamment par l'émotion, l'obligation d'anticiper, tout concourre à donner du poids au quali.  [...] On ne peut pas prétendre être des experts de la marque sans le quali. Synovate est également conscient qu'il lui faudra s'intéresser de très près au quali s'il veut continuer à se développer à l'international. De son côté, GfK est entré dans une phase de revalorisation du quali.  [...] C'est la fin de la distance et des limites géographiques. C'est un facteur de renouvellement du recrutement, une réponse au problème de la professionnalisation des consommateurs participant aux tables rondes. Internet sera de plus en plus un moyen d'être moins discriminant et d'inclure des cibles jusqu'ici difficiles à interroger.   [...]