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L'E-COMMERCE DECOUVRE LES VERTUS DE LA FIDELISATION

L'E-COMMERCE DECOUVRE LES VERTUS DE LA FIDELISATION

De l'autre, les entreprises ont compris que l'acquisition seule était économiquement inefficace. Oui, les temps changent pour s'ouvrir à l'ère de l'e-fidélisation. Pour ce faire, les sites d'e-commerce s'appuient principalement sur trois leviers. la personnalisation unitaire, la réactivité et l'automatisation.  [...] Face à ces enjeux, les ASP montrent leurs limites. manque d'intégration avec les SI, de réactivité et de couverture fonctionnelle. Pour mettre en place des stratégies d'e-fidélisation, les sites d'e-commerce se tournent plutôt vers des plateformes marketing intégrées, qui allient performance, agilité et productivité tout en reposant sur des modèles de commercialisation liés au nombre de clients.  [...] La newsletter génère entre 40 et 60% des achats d'un site, c'est-à-dire si elle reste en tête des outils de fidélisation, affirme Sabine Maréchal. Mais bien des e-commerçants se contentent d'adresser le même e-mail à leurs prospects qu'aux clients ayant déjà commandé.  [...]

Dossier | Didier Farge : " La mobilité métamorphose le marketing relationnel "

Avis d'expert de Didier Farge, Président de Conexance et du SNCD, qui met en lumière l'importance de créer de la valeur avec le big data. Il évoque aussi les tendances que sont le real time marketing et la fidélisation.  [...] Enfin, le focus mis sur la fidélisation plus que sur le recrutement à outrance se confirme. au moment où l'e-mailing de conquête s'essouffle et où les coûts de recrutement sont en hausse, les outils de marketing relationnel permettent un ciblage comportemental.  [...] Le modèle de commerce intégrant l'e-commerce comme une variante de distribution émerge. Certaines enseignes de retail rachetant les sites e-commerce en sont la preuve. En passant d'une culture d'audience à une approche client, les commerçants découvrent le marketing relationnel et digital ainsi que ses vertus, notamment sur la fidélisation.  [...]

Webencyclo : vers un programme propriétaire

Filiale à 100 % des Editions Atlas, en ligne depuis le 15 décembre 1999, Webencyclo.com n'aura pas attendu plus d'un an pour lancer son programme de fidélisation. Un an, c'est-à-dire le temps nécessaire au recensement d'un portefeuille minimal de clientèle (200 000 inscrits), mais aussi le temps d'éprouver théoriquement la viabilité du futur programme à l'aune des différentes techniques déjà mises en oeuvre par nombres de sites, marchands ou non.  [...] Nous ne voulons pas être des suivistes. Les programmes multienseignes génèrent sans doute beaucoup de flux d'un site à l'autre. Mais on tombe alors dans une logique de recrutement et non de fidélisation, souligne Christian Digeon. Rentrer dans une problématique de rentabilisation, c'est d'abord savoir ce que l'on cherche à faire.  [...] D'autant que les programmes multienseignes sont très coûteux pour leurs affiliés. Le chiffre d'affaires moyen réalisé imputable à un internaute est moins élevé sur un site portail que sur un site marchand. Notre programme de fidélisation représentera donc un investissement moindre que les sommes engagées par certains sites d'e-commerce, a fortiori dans le cadre de partenariats.  [...]

Ocito présente son offre m-CRM

Ocito présente son offre m-CRM

Le spécialiste du marketing mobile s'appuie sur l'expertise CRM de sa maison mère, 1000mercis, pour proposer une solution complète de fidélisation des consommateurs.  [...] Le spécialiste du marketing mobile lance ainsi une offre complète de m-CRM en France qui s'intègre au CRM global. Le but Permettre aux marques d'activer tous les leviers de la fidélisation offerts par le mobile.  [...] - Réalisation de sites mobiles (xHTML et HTML5) et d'applications mobiles (iOS et Android) de m-commerce et/ou de fidélisation.  [...]

La vidéo, clé de voûte des stratégies marketing ?

Le contenu vidéo d'une marque peut ensuite trouver sa place à chaque étape de la relation client. il permet de gagner en audience lors de la phase de prospection, de susciter des interactions lors de la phase d'engagement, accompagne la vente en augmentant les taux de conversion sur les sites e-commerce et participe à la fidélisation en entretenant l'implication.  [...] A mon avis, cette corrélation résulte notamment du fait qu'à la différence d'un spot publicitaire, un contenu vidéo en ligne peut être mis au service de plusieurs objectifs marketings, simultanément. La chaîne de magasins Marks & Spencer's a ainsi mis en place une chaîne TV en ligne, M&S TV, qui remplit à la fois un objectif de découverte des produits, de démonstration pour provoquer l'achat, et de fidélisation à travers un contenu identitaire et narratif.  [...] L'achat directement depuis la vidéo, la visualisation d'informations complémentaires en cours de vidéo, le partage et le commentaire intégrés au visionnage, sont aujourd'hui bien intégrés par les marques les plus innovantes, et permettent de faire de la relation avec la marque une expérience interactive et impliquante.  [...]

VOYAGE AU CENTRE DE LA BASE DE DONNEES

VOYAGE AU CENTRE DE LA BASE DE DONNEES

De la fidélisation en ligne pour les sites d'e-commerce à l'élaboration de panels pour les instituts de sondage. Maximiles explore et exploite les bases de données. En 11 ans, l'entreprise française a conquis sept millions de membres et plus d'1 millier d'annonceurs.  [...] Le terreau fondateur de la société, c'est la fidélisation avec Maximiles.com, un programme de fidélité en ligne et commun aux e-marchands. Compte tenu de la fréquence d'achat, un programme de fidélité est très coûteux pour un e-marchand, qui, seul, ne peut pas offrir grand chose aux clients fidèles, explique Marc Bidou, le p-dg de la société.  [...] En revanche, en se regroupant avec d'autres, il peut fidéliser de façon intéressante, puisque le client cumule les avantages de toutes les enseignes participantes. Aujourd'hui, une centaine d'annonceurs (Voyages-sncf.com, 118 008, AchatVip, Sixt, etc.) ont adopté le programme de fidélisation Maximiles.  [...]

Nous visons le leadership européen à l'horizon 2000

En trois ans, Integra s'est imposé comme l'incontestable n°1 des opérateurs de sites de commerce électronique en France. Une réussite que son P-dg, Philippe Guglielmetti, souhaite étendre à l'international en déployant un véritable réseau paneuropéen dont il livre les premières ébauches.  [...] Nous sommes le premier opérateur de sites de commerce électronique et de sites complexes en France, et nous avons pour objectif de devenir le numéro 1 européen à l'horizon 2000. Nous opérerons d'ici à la fin de l'année sur plus de 600 sites. Le coeur de notre activité repose sur les sites complexes, c'est-à-dire qui nécessitent la gestion d'une base de données très riche, ainsi que la connexion et l'intégration de différents systèmes.  [...] La première étape de notre déploiement paneuropéen s'est concrétisée fin juin avec le rachat de la société Aligrafix Ltd, pour 1,8 million d'euros. Il devrait se poursuivre avec une acquisition en Allemagne d'ici à la fin de l'année. Aligrafix, basée à Oxford, crée, héberge et intègre des solutions de commerce électronique, ainsi que des sites Internet, Intranet et Extranet.  [...]

Soldes e-commerce, 28 jours avant lancement? Avez-vous vraiment tout prévu ?

La plate-forme e-commerce doit donc être dimensionnée pour absorber ce trafic exceptionnel et brutal. Compte tenu des enjeux commerciaux et de la concurrence exacerbée régnant sur le marché, il est clair que cette préparation ne supporte aucune improvisation, car une indisponibilité ou même un ralentissement du site se paye au prix fort.  [...] Enfin, avantage du commerce digital, un nombre croissant de grands sites marchands incitent leurs clients à préparer leur panier avant le démarrage des soldes. Ceci entraîne une modification des comportements des internautes, donc, une modification des charges sur les plates-formes e-commerce lors des soldes.  [...] En effet, les sites e-commerce sont des applicatifs évoluant régulièrement et rapidement pour coller aux besoins d'un marché constamment en évolution. Il est donc nécessaire, coté production, de vérifier l'intégralité et la cohérence complètes des plates-formes avant cet évènement.  [...]

Retour vers un modèle modeste

Pour ces modèles commerçants, le développement s'avère complexe. Car il s'agit d'une part de posséder des infrastructures techniques de haut niveau, un service à valeur ajoutée et la capacité de fidéliser le client. Comme l'explique Jean-Pierre Sels, responsable de la société de conseil Escador, ce qui fonctionne aujourd'hui, en Europe ou aux USA, ce sont les entreprises traditionnelles qui ont réussi à monter des sites à un coût marginal par rapport à leur business traditionnel.  [...] C'est également la difficulté de faire en sorte que s'instaure une confiance et donc une habitude des internautes vis-à-vis des sites. Même si l'Acsel (Association pour le Commerce et les Services en Ligne) prêche pour l'adoption du label L@belsite, la méfiance reste grande quant aux paiements en ligne par carte bancaire.  [...] Mais, comme l'explique Guy Hervier (2), si les sites de commerce électronique doivent s'inscrire dans le cycle attraction (attirer le client), transformation (le faire acheter), fidélisation (faire en sorte qu'il revienne régulièrement sur le site pour acheter), actuellement, trop de projets ont du mal à entrer dans ce cycle vertueux.  [...]