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Le big data et les équipes dirigeantes : la situation n'est pas celle que l'on imagine

Le big data et les équipes dirigeantes : la situation n'est pas celle que l'on imagine

Tout d'abord, il est nécessaire de s'interroger sur le rôle des données de type Big data dans la création d'une fonction de responsable de l'expérience client puisqu'il ne s'agira plus de les gérer, mais de les exploiter. En effet, le travail et les investissements réalisés par les entreprises pour tirer parti des données de type Big data seront personnifiés par un bureau de l'expérience client.  [...] Cette évolution vers l'officialisation d'une fonction dirigeante centrée sur le client est en bonne voie puisque de nouveaux postes de direction associés aux opérations, à l'expérience, à la réussite, aux commentaires et au conseil des clients ont été créés.  [...] La création d'une fonction et d'une charte particulière concernant le rôle du responsable de l'expérience client permet d'appuyer la politique de l'équipe dirigeante et indiquera que l'entreprise a complètement évolué vers un modèle centré sur le client.  [...]

[Tribune] 8 conseils pour personnaliser son marketing relationnel

[Tribune] 8 conseils pour personnaliser son marketing relationnel

1tofew. C'est typiquement l'approche à utiliser pour adapter votre approche marketing en fonction du statut ou du segment d'un client. Il nécessite une réflexion marketing spécifique pour ce groupe - par exemple, les femmes, les clients gold, les nouveaux clients, les clients hédonistes.  [...] Seule une petite partie de la cible sera exposée au contenu que vous avez patiemment personnalisé. Dans la mesure du possible, réutilisez-le. Enregistrez les contenus auxquels chaque individu a été exposé. Le contenu non périmé peut être réutilisé. Par exemple, pour une newsletter e-mail, prévoyez soit des envois supplémentaires, soit la possibilité dans l'envoi à tous d' adapter le contenu en fonction de l'historique d'exposition.  [...] Pour beaucoup, la qualité des données disponibles est un frein à la plus grande diffusion de tactiques de personnalisation. Mais ce ne doit pas être un blocage complet pour autant. Personnalisez en fonction des données disponibles, en prenant comme base un message neutre lorsque la donnée n'existe pas pour un profil donné.  [...]

Affiliation, tunnel de conversion et mesure : je t'aime moi non plus ?

- Pensons stratégie de collecte de profils opt'in en fonction des landing pages créées et des offres proposées par la suite au prospect (mécaniques de conversion du prospect en client),  [...] - Pensons génération de chiffres d'affaires à la performance en fonction de l'incentive commerciale disponible pour l'internaute et dédions des offres commerciales spéciales et exclusives pour vos éditeurs affinitaires,  [...] - Pensons valeur à long terme d'un premier client apporté par l'affiliation en fonction de l'efficacité du CRM et adaptons les mécaniques de relances en fonction de la provenance des profils,  [...]

Wolffgang, une nouvelle «meute» créative

Wolffgang, une nouvelle «meute» créative

En effet, pour chaque client et en fonction de sa problématique, nous nouons des partenariats avec des indépendants ou d'autres agences spécialisées qui vont être amenés à collaborer à la campagne. Il s'agit notamment du cabinet KP/AM (décryptage relation client), de Kabo (production audiovisuelle), de l'agence Le Sens du Client (consultant CRM) ou de créatifs free-lances.  [...] Ce travail collaboratif offre à l'agence plus de souplesse et de réactivité sur ses projets. A ce jour, elle fonctionne grâce à une équipe de six personnes, mais l'effectif devrait doubler dans les prochains mois avec la création d'un poste de planneur stratégique et le renforcement du team créatif.  [...] Côté annonceurs, Wolffgang étant une émanation d'Ylang Ylang, elle continue à travailler avec les clients de l'agence tels que Citroën, Mondadori ou DHL.  [...]

Bien-être ou travail, faut-il choisir?

Bien-être ou travail, faut-il choisir?

Au bout de quelques mois et quelques discussions, l'agence carbure dorénavant au plaisir constructif. Ce qui n'a pas échappé aux clients. Signe que plaisir rime aussi avec performance.  [...] Ainsi, les initiatives sont nombreuses pour répondre à cette attente de bien-être. La plus visible étant l'aménagement des bureaux qui, depuis quelques années, a pris un essor considérable. Suite à notre propre déménagement à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) où nous avons totalement repensé nos locaux, notre organisation géographique et les différents services, nos clients ont commencé à nous faire des demandes similaires pour leur siège social.  [...] Et cela passe aussi par une connaissance parfaite du client afin de penser les lieux en fonction de la manière dont fonctionne l'entreprise (réunions à heure fixe, rencontres régulières des collaborateurs, etc.). Nous mettons l'accent sur l'identification des espaces, indique cette dernière, en fonction des services ou des clients de l'entreprise.  [...]

Tikeo : le couponning électronique à moindre frais

Les offres possibles sont de trois types. Les offres génériques n'utilisent le TPE qu'en tant que support d'affichage pour une entreprise cliente de l'enseigne. Celle-ci peut ainsi louer à un fournisseur son TPE afin qu'il puisse faire une offre exceptionnelle sur ses produits.  [...] Dans le cas d'une offre conditionnelle, celle-ci est faite en fonction du comportement d'achat du client au passage en caisse. Exemple. remise d'un cadeau ou d'une réduction pour tout client ayant effectué plus de 80 euros d'achat dans le magasin durant la semaine anniversaire.  [...] Enfin, les offres ciblées s'effectuent en fonction de critères spécifiques à chaque client. Lorsqu'il vient d'acheter sa maison, qu'il fête son anniversaire ou encore s'il possède un animal de compagnie. Un moyen simple pour une enseigne ne désirant pas faire d'investissement lourd en matériel.  [...]

La fidélisation client, dernier avatar du CRM

Pour Manuel da Rocha, partenaire Valoris en practice marketing, le CRM est maintenant remis à sa vraie place, la cinquième variable du mix marketing. Pour preuve, la fonction de gestion de la relation client - une fonction nouvelle, créée dans la vague des projets internet - est généralement intégrée dans les équipes marketing.  [...] À 70 %, les répondants estiment que la fidélisation est devenue stratégique, et considèrent que les forces de vente sont matures et que les canaux d'interaction clients fonctionnent, au moins partiellement. En revanche, 25 % des répondants estiment que le positionnement du métier de la fidélisation n'est pas clairement établi et que la cellule de fidélisation, ou le programme, fonctionne indépendamment des directions marketing ou commerciales, avec des objectifs différents.  [...] Chez certains, cela passe par le changement d'intitulés de postes. La gestion des abonnés, fonction administrative, devenant, par exemple, gestion de la relation client, une fonction plus commerciale. En matière d'organisation des systèmes d'information, près de 40 % des entreprises n'ont pas de référentiel client unique et, quand celui-ci existe, dans la majorité des cas, soit il a été créé pour la fidélisation, soit on a dû le faire évoluer.  [...]

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

3 conseils pour devenir une entreprise "data driven"

Airbnb, Facebook, Uber... Les exemples de réussite sont d'ores et déjà bien connus. La data n'est pas un outil de plus, mais un enjeu managérial, poursuit Francis Morel, tant son intégration modifie la façon dont l'entreprise fonctionne. Comment, donc, muer en une entreprise qui érige la data en capital.  [...] Passer de l'intuition à la mesure... La mutation en data driven company exige un changement de mentalités. Au sein de Google, entreprise on ne peut plus data, la culture veut qu'aucune croyance ou aucun a priori n'existe. Nous suivons une approche de tests, explique Arnaud Monnier, directeur Google Analytics et Measurements de Google EMEA.   [...] Le client, avant tout. Les entreprises qui ont du succès dans le data driven sont orientées client, rappelle Arnaud Monnier, exemple de Netflix - partenaire de Google - à l'appui. Netflix personnalise l'expérience des clients sur son site, en fonction de leur historique et de leurs goûts, précise-t-il.  [...]