Votre recherche :

Fonction + Marketing + Communication


Dossier | Des "greeters" pour améliorer l'accueil des clients

Dossier | Des "greeters" pour améliorer l'accueil des clients

Aux États-Unis, on les appelle les greeters ou les helpers. En français, le mot n'existe pas pour le mass market. Il s'agit d'un compromis entre une hôtesse d'accueil et un maître d'hôtel. On en trouve encore assez peu (sauf dans le luxe). Leur rôle Orienter le client vers la bonne personne, fluidifier leur parcours et faciliter la vie de tous.  [...] En fonction de la réponse, elle guide ensuite le client jusqu'au vendeur qualifié pour lui répondre, en l'appelant par son prénom, avant de lui passer le relais, indique Florence Chaffiotte, directrice marketing et communication du groupe Grandvision. Huit des heures de formation des collaborateurs sont consacrées à l'accueil chez GrandOptical.  [...] Autre exemple, celui de Lapeyre, qui a mis en place un accueil volant, destiné à orienter le consommateur dès son arrivée. Pour une requête rapide à traiter, il est dirigé vers le côté comptoir, détaille Philippe de Mareilhac, dg de Market Value et responsable de l'optimisation du parcours-client chez Lapeyre.  [...]

Le Semo se démocratise

Le Semo se démocratise

Demain dépend d'aujourd'hui. la quatorzième édition du Salon des études marketing média et opinion (Semo) qui se tient à Paris les 3 et 4 novembre, place d'emblée le monde des études dans la prospective active. Comment toucher l'unicité du consommateur Anticiper les mutations Piloter la meilleure stratégie Ou encore mieux décider pour demain.  [...] Les partenaires institutionnels du Semo regroupent l'interprofession du marketing. Adetem, UDA, Syntec Etudes Marketing & Opinion, Irep, CESP... mais aussi des nouveaux venus, comme la MMA (Mobile marketing association France) et le CMIT (Club des directeurs marketing et communication des TIC).  [...] Nous avons travaillé en premier lieu la cible. Le Semo était jusqu'ici très orienté responsables études (plus de 20 % des visiteurs par fonction, contre 12 % pour les responsables marketing). Or, aujourd'hui, certaines entreprises, avec la crise, ont supprimé le poste de responsables études, voire celui de directeur marketing et communication pour les plus petites.  [...]

nomination

nomination

Diplômée de l'Efap et de l'Inseec, elle a travaillé dix ans au marketing de produits de grande consommation dans le groupe Intermarché. En 2004, elle a rejoint Darphin et créé, l'année suivante, une activité de conseil marketing et communication dédiée au secteur cosmétique au sein d'ITG Consultants.  [...] Stéphane Pinte est le nouveau directeur marketing de Tapage Communication, présent sur les marchés de la carte postale publicitaire et de l'affichage dans les univers indoor et les lieux branchés... Il est, par ailleurs, directeur associé fondateur de la société de communication extérieure Made In Out.  [...] Heppner, société de transport et de logistique, confie le poste de directeur commercial, marketing et communication à Philippe Payen, 50 ans. Au sein de l'entreprise depuis 1987, il a occupé diverses fonctions opérationnelles et de management, notamment celle de directeur de l'agence de Toulouse, directeur des ventes en région nord, et plus récemment, directeur régional sud-ouest.  [...]

Les salaires des marketeurs en hausse

Les salaires des marketeurs en hausse

Une lueur d'optimisme en ces temps de mauvaises nouvelles avec les résultats de l'étude salaires de Maesina International Search (rémunération des professionnels marketing, vente, communication & digital) réalisée en partenariat avec Aon Hewitt*. la moyenne des augmentations de la fonction marketing est de 4,2 % (vs 3,1 % en 2010) pour le fixe, mais 4,9 % (vs 5,7 %) pour la rémunération totale.  [...] Seule la fonction de directeur de communication est mieux reconnue dans les entreprises de service car c'est souvent le nom de la société qui sert de marque (exemples. distribution ou banques).  [...] Au total. 28 fonctions marketing, commerciales, communication et digitales représentatives du marché sont étudiées en industrie et services (secteurs couverts. produits grand public, métallurgie, mécanique, automobile, aéronautique et commerce distribution).  [...]

Social to Store

Mettre en place une stratégie d'animation. prévoir une dynamique de communication via des opérations marketing destinées à donner envie à ceux qui les reçoivent de se rendre en point de vente. Prévoir des opérations à caractère national et destinées à être mise en avant sur toutes les pages du réseau au même moment et une bibliothèque d'animations que chaque membre du réseau pourra activer en fonction de sa zone géographique.  [...] Un point au coeur de nombreuses discussions marketing aujourd'hui est celui des données. Chaque acte d'achat est l'occasion de récolter des données. Plus l'entreprise dispose de données sur ses consommateurs et plus ces données sont précises, plus elle est à même d'apporter un meilleur service et d'avoir une communication et un marketing efficaces.  [...] Les marques sont de plus en plus au fait que les réseaux sociaux sont maintenant de véritables canaux de communication au même titre que les médias traditionnels. En B2C, Facebook est le réseau social incontournable en termes de stratégie de communication.  [...]

Six étapes pour une opération d'e-mailing réussie

Les annonceurs pourront également constituer leurs bases en utilisant tous leurs supports de communication qu'ils diffusent traditionnellement à leurs clients et prospects. Il faut lister tous les points de recrutement d'une marque, précise Elise Viguier, responsable marketing de l'agence Duke Interactive, comme les inscriptions pour recevoir un catalogue, les cartes de fidélité.  [...] Ces derniers donnent leurs adresses en fonction de leurs centres d'intérêt, explique Renaud Chavanne, directeur des études de Digital Business Survey, groupe de communication spécialisée dans l'économie de l'Internet. Les spécialistes contraignants lancent des programmes d'e-mail marketing rémunérés, tandis que les opportunistes créent des bases avec des jeux et des services qui obligent les internautes à recevoir des e-mails marketing.  [...] Il faut aussi s'assurer que, si l'on propose un produit tangible, il soit encore en stock. Une campagne d'e-mailing a un impact sur l'organisation de l'entreprise, indique Elise Viguier. Il faut gérer les e-mails et assurer leurs réponses, vérifier la cohérence avec le plan marketing, gérer le service après-vente et les retours de produits sur un site d'e-commerce, mais aussi veiller à établir une charte éditoriale et graphique, tout en n'oubliant pas les fonctions liées à l'informatique et les coûts financiers de l'outil d'envoi et de tracking.  [...]

Les Trophées Marketing Client

Les Trophées Marketing Client

Page Facebook, partenariat avec Yahoo., lancement d'une appli iPhone... Sophie Heller, vice-présidente marketing et communication d'ING Direct France, ne manque pas d'imagination. Sa préoccupation. proposer des services toujours plus innovants pour accompagner ses clients.  [...] - Christopher Lemoine, responsable communication en charge de la relation client et du marketing direct, Michel & Augustin.  [...] Lors d'un deuxième débat sur l'état des lieux juridique des pratiques de marketing direct, Eric Huignard, président de SOS Fichiers et administrateur animateur de l'atelier Risques législatifs du SNCD, a évoqué les raisons qui ont poussé l'Union européenne à réviser la directive de 1995 sur la protection des données à caractère personnel et de celle de 2002 sur la vie privée et les communications électroniques.  [...]

Neolane capitalise sur les données de l'Open Graph de Facebook pour ses fonctionnalités SoLoMo

Neolane capitalise sur les données de l'Open Graph de Facebook pour ses fonctionnalités SoLoMo

Neolane Social Marketing étoffe ses fonctionnalités et permet désormais d'exploiter plus d'informations issues de Facebook. La capacité d'utiliser l'Open Graph vise à améliorer la connaissance client et à optimiser les campagnes marketing cross-canal, les mobiles compris.  [...] Neolane, l'éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication client, propose de nouvelles fonctionnalités au sein de son application Neolane Social Marketing.  [...] Chaque mois sur Facebook, 25 millions de personnes partagent leurs musiques préférées, 16 millions partagent des vidéos, et 30 millions les articles qu'ils ont lus. Néanmoins, la plupart des entreprises sont encore incapables d'intégrer ces informations dans leur plate-forme marketing afin d'améliorer leurs communications clients, explique Stéphane Dehoche, Président du Directoire de Neolane.  [...]

Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Titulaire d'une maîtrise en gestion de l'université Paris-Dauphine, et d'un mastère en marketing et communication de l'ESCP (1995), il intègre legroupeDanone,eni999,comme chef de produit et y occupe les fonctions de chef de groupe Evian France, directeur marketing Eaux gazeuses France, puis directeur marketing Eaux premium France.  [...] Marie Engel est la nouvelle responsable du marketing événementiel de Kia Motors France, constructeur automobile du groupe Hyundai-Kia Automotive, et remplace Armelle de Clermont-Tonnerre. Elle intègre le département du marketing de Kia Motors France après avoir exercé en agences de communication et pour des annonceurs.  [...] Hardy Inside, créateur de cuisines contemporaines, confie à Esther Duval, 32 ans, le poste de responsable marketing et communication. Après un MBA en marketing international, elle rejoint Nokia en tant que marketing manager pour le Bénélux, et évolue vers le poste de responsable grands comptes.  [...]

[BtoB] Marketing et ventes, main dans la main

[BtoB] Marketing et ventes, main dans la main

À l'origine de la discorde, une différence de culture. Les commerciaux sont réputés obnubilés par les prix et le court terme, quand les marketers sont perçus comme des théoriciens, des donneurs de leçon, sourit-il. Michel Mariet, président du Club des directeurs Marketing et Communication du secteur de l'IT (CMIT) et directeur marketing d'Oracle EMEA poursuit.  [...] Nous apprenons des frictions entre ventes et marketing, complète François Pichon, directeur marketing de Teradata pour la France et l'Europe. Travailler main dans la main offre un enrichissement mutuel. cela permet un retour terrain efficace, pour éviter d'importantes erreurs qu'aurait pu commettre le marketing, ainsi qu'une communication régulière du marketing vers les ventes pour corriger et affiner les messages.  [...] Les entreprises B to B performantes seraient alors celles qui ont une direction commerciale et marketing commune, ou celles qui ont réussi le tandem développement ventes et connaissance produit, conclut Mathias Poursine.  [...]