Votre recherche :

Fonctionnalités + Packaging


Comment concilier les multiples fonctionnalités du packaging

Comment concilier les multiples fonctionnalités du packaging.  [...] Questions abordées lors de ce groupe de travail organisé par l'Anvie. Quelles innovations promouvoir pour s'adapter aux nouveaux modes de vie Comment contribuer à faire de l'acte d'achat un moment de plaisir Comment intégrer davantage les préoccupations éthiques et environnementales du consommateur Dans quelle mesure les emballages interactifs contribuent-ils à enrichir la relation client Avec les témoignages de Danone Research, La Boîte Metal, Ludendo et Unither.   [...] Animateur. Jean-Jacques Urvoy, chargé de cours, IAE de Poitiers, École de Communication Visuelle.   [...]

L'emballage de demain :  la gestion des paradoxes

L'emballage de demain : la gestion des paradoxes

Cette conjugaison d'un procédé de traitement des aliments et d'une solution packaging innovante a permis d'optimiser à la fois la sécurité alimentaire et les performances économiques de la supply chain, mais aussi de développer le marché du lait en France, comme on aime à le rappeler chez le leader mondial de l'emballage en carton pour liquides alimentaires.  [...] Plus récemment, un nouveau pas a été franchi, lié à l'évolution de la technologie et des matériaux, avec le lancement du premier emballage carton (Tetra Recart) pour produits solides appertisés. A l'avenir, au-delà de l'adaptation nécessaire aux nouveaux styles de vie ou aux évolutions démographiques (multiplication des formats, des fonctionnalités), le packaging ira encore plus loin.  [...] Le besoin croissant de polysensorialité transmise par le conditionnement verra vraisemblablement l'avènement de nouveaux matériaux ou de mariages de matériaux destinés à l'emporter lors du moment de vérité où le consommateur opère son choix dans les linéaires.   [...]

Dossier | Packaging : allier créativité et simplicité

Dossier | Packaging : allier créativité et simplicité

Une identification primordiale dans un environnement hyper-concurrentiel. La lisibilité concernant les fonctionnalités du packaging, la facilité d'ouverture et de fermeture, la bonne prise en main et la simplicité d'usage sont privilégiées à une quête d'esthétique absolue.  [...] D'autres jouent la carte de la fonctionnalité, avec un packaging offrant un service évident, comme My Soupe, de Sodebo. Le client dispose de très peu de temps pour choisir. Il faut le séduire en quelques secondes. D'où la nécessité d'un packaging créatif, esthétique et à la communication évidente.  [...] Vaste ambition. C'est la quadrature du cercle, reconnaît Béatrice Mariotti, de Carré Noir. L'arbitrage entre la taille de l'emballage et les informations à fournir est constant. plus d'informations légales à donner et de fonctionnalités à offrir et moins de volume disponible.  [...]

Le marketing a t'il un sexe ?

Le marketing a t'il un sexe ?

L'une d'entre elles a prononcé une phrase évocatrice. Les téléphones actuels sont froids, encombrants, plein de gadgets ennuyeux et conçus pour les hommes. Nous avons donc fait un travail sur le design et les fonctionnalités. Le Poppy et autres AL26 Butterfly ou Hello-Kitty ont donc droit à des matériaux plus glossy, une forme plus arrondie, des accessoires, un packaging inspiré de la parfumerie et une facilité d'utilisation plus importante que pour les hommes.  [...] C'est sans doute dans le monde des cosmétiques que l'on repère aujourd'hui le mieux la sexualité du packaging. Côté homme, les couleurs froides (bleu, gris) et chaudes (rouge et orange) symbolisent le mélange de technicité et de performance, les textes insistent sur l'efficacité des produits et l'ergonomie reste fonctionnelle.  [...] Côté femme, on privilégie les couleurs acidulées, la sensualité des matières et les formules hyperprometteuses. Faut-il pour autant généraliser ces codes masculins/ féminins parfois caricaturaux Les experts s'opposent sur la question. En France, la marque Caudalie donne un genre neutre à ces produits avec un packaging à double entrée, tandis qu'au Japon, même les produits alimentaires se donnent un genre Une tendance semble cependant se confirmer, celle de l'esthétisation, de la sophistication des packagings, souligne Sophie Romet, directrice générale de l'agence Dragon Rouge.  [...]

Le packaging cosmétique en quête d'un nouveau souffle

Les acteurs du packaging de luxe ont été, depuis quelques années, confrontés à la perte de leurs repères traditionnels. Les barrières qui existaient entre les différents marchés - parfumerie, couture, joaillerie, food, équipement - qui avaient chacun leurs codes visuels et fonctionnels, sont tombées.  [...] Les techniques de détournement qui étaient jusqu'à peu, l'apanage de certains créateurs, comme JP Gaultier, se sont largement généralisées. Sont donc apparus, vraisemblablement en raison de la mode des produits nomades mais pas uniquement, des packagings multifonctionnels, explique-t-il.  [...] Côté matériau, Nicolas Parrington est catégorique. le packaging de demain sera forcément composite. Pour trois raisons. Plusieurs matériaux agrégeant plusieurs techniques de fabrication afin de répondre à des briefs clients de plus en plus complexes. plusieurs fonctionnalités parfois antinomiques recherchées dans un même pack ainsi qu'une exigence d'image reconnue plus importante.  [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Lorsque vous comparerez les fonctionnalités proposées par les différentes plateformes d'emailing, vous garderez à l'esprit les considérations budgétaires versus les possibilités de chaque solution.  [...] En fonction de vos besoins marketing et de l'utilisation que vous souhaitez faire des envois d'emails, vous opterez pour des fonctionnalités différentes. Certaines fonctionnalités sont néanmoins incontournables pour réellement booster votre stratégie marketing et faciliter le travail de vos équipes.  [...] D'autres fonctionnalités sont proposées par les différents logiciels ( éditeur de landing pages, outil de création de sondages en ligne, etc.) Leur utilité dépendra de vos besoins.  [...]

[Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur

[Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur

L'usage des codes du numérique avec son lot de nouveautés. packaging avec des jeux de facettes, de miroir, des trompe l'oeil, repères tridimensionnels... Dans les couleurs, la mode est au rouge-vert-bleu, c'est le coloriel du numérique, précise-t-elle. Une vision partagée par Sarah Zannetti, planneuse stratégique de l'agence Logic Design, qui s'interrogeait dans une tribune récente.  [...] Au-delà des effets de mode, le rôle du packaging reste inchangé. Il faut être au rendez-vous de tout. Si l'on a une très belle esthétique et un usage dégradé, la perception du produit sera négative. Idem si l'on a une fonctionnalité reconnue mais une esthétique banale, l'évaluation consommateur sera moyenne, analyse Frédéric Jouin, directeur du DRPC.  [...] Le packaging remplit deux rôles. fonctionnel en protégeant le produit et vecteur de communication pour les marques. Selon Sophie Grenier, un packaging innovant est celui qui ne part plus du process industriel mais des besoins des consommateurs. Pour les marques, à l'heure du numérique, le packaging est un nouveau territoire d'expression.  [...]

3 façons de collaborer avec les clients et prospects

avec l'inside-out, ça fonctionne dans le sens inverse. les idées ou produits émanent de l'entreprise et c'est aux partenaires / clients de les développer, améliorer, etc. On est dans les 2 cas dans un flux plutôt asynchrone, au sens alternatif.   [...] Côté collaboration, plusieurs profils d'acteurs peuvent être concernés, cela va dépendre des objectifs que l'on s'est fixés et des particularités du projet de co-conception ou de crowdsourcing. Voici la typologie de clients ou partenaires (prospects, fournisseurs, start-ups, etc.   [...] le client testeur ou early-adopteur ou client pilote va béta-tester des produits ou donner son avis sur des fonctionnalités, packagings, des parfums, coloris, etc.  [...]

Le packaging, simple et vrai

Le packaging, simple et vrai

Le packaging reste un puissant levier de développement. La simplicité, la naturalité et la pertinence du message prennent le pas sur l'esthétisme gratuit. En parallèle, l'écoconception s'impose progressivement au coeur de l'innovation. Issu de Marketing Magazine - n° 167 - Mai 2013.  [...] 1 - L'innovation en packaging, un levier puissant Aujourd'hui, la fonctionnalité, l'authenticité et la simplicité prennent le pas sur l'esthétique en matière de design. Cette nouvelle donne s'inscrit dans la logique du consommer mieux. Lire.  [...] Kusmi Tea et Lv Organic est histoire de deux marques qui ont su imposer par leur positionnement singulier et leur packaging detonnant Et qui  [...]