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Français + Enseignes + Positionnement


De Neuville sort de sa cabosse

Suite à de nombreuses études, nous nous sommes aperçus que l'enseigne souffrait d'une image un peu désuète, voire vieillotte. Tandis que nos gammes de chocolats bénéficient, elles, d'un fort potentiel de notoriété. Pour Mario Catena, directeur général de De Neuville, le premier réseau franchisé de chocolats français avait franchement besoin d'un lifting, tant sur le positionnement que sur les points de vente.  [...] Qu'à cela ne tienne, De Neuville présente lors du prochain salon Franchise Expo - qui se tiendra du 18 au 21 mars à Paris -, un nouveau concept flambant neuf. Changement de logo, nouvelles couleurs, nouvel agencement, nouveaux packagings rien n'est laissé au hasard pour mieux positionner l'enseigne par rapport à ses deux concurrents directs (mais belges.  [...] La signature Les chocolats français était trop statutaire et ne se voyait pas. Il fallait que la marque se concentre sur son métier de base, les chocolats. Pour conquérir un public jeune et donner une réelle identité à la marque, qui avait tendance à être confondue avec d'autres enseignes, une agence de communication et d'architecture d'intérieur, Squat Com, a été missionnée pour répondre à un brief de positionnement.  [...]

La réalité de l'image prix

La réalité de l'image prix

Selon l'étude du cabinet OC&C Strategy Consultants, 2011 est l'année du resserrement des écarts entre les images prix des enseignes. On assiste à une dégradation de l'image prix de nombreux leaders sectoriels comme Ikea, Brico Dépôt, Décathlon ou Cdiscount et l'amélioration des poursuivants.  [...] Les Français demeurent, en Europe, les consommateurs les plus avisés. Ce sont eux qui ont l'appréciation la plus juste du positionnement prix. Comme en 2010, ils sont capables d'évaluer le positionnement prix des enseignes à 6 % près. L'importance relative du prix demeure très importante dans tous les secteurs de consommation.  [...] C'est en Chine et aux Etats-Unis que les consommateurs ont la connaissance la plus éloignée de la réalité des prix avec un écart de 15% environ entre leur perception des positionnements prix et la réalité du positionnement prix des enseignes, suivis par l'Allemagne (14%) et le Royaume-Uni (13%).  [...]

L'image-prix des distributeurs mise à mal

Dans l'habillement, Carrefour est derrière Gemo, La Halle. et Kiabi. Les Français sont des consommateurs suspicieux et très avisés. ils sont capables d'évaluer le positionnement prix des enseignes à 6% près. Néanmoins la pertinence de leur jugement s'est légèrement dégradée puisqu'elle a baissé de 1,1 point par rapport à 2009.  [...] Les consommateurs de tous les pays, et surtout les Américains, sont méfiants quant à la réalité des prix des enseignes. En revanche, ils sont plus confiants lorsque les secteurs sont très fortement pénétrés par des pure players (e.g. produits culturels, électronique), et/ou lorsque les canaux sont résolument positionnés discount (e.g. habillement de la famille).  [...] Pour les Français, Internet rime forcément avec bonnes affaires. Les acteurs de la vente par Internet ont tous une très bonne image-prix et souvent, même meilleure que la réalité de leur positionnement prix. Les pures players trustent les meilleures place en termes d'image-prix sur les secteurs où ils sont fortement présents.  [...]

Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes

Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes

Il en va des prix comme des températures. Il y a les prix réels et les prix ressentis. Autrement dit, il y a ce que le consommateur pressent en terme de prix (c'est l'image) et la réalité du prix (c'est le positionnement). On pense par exemple qu'Ikea n'est pas une enseigne chère.  [...] - Sur le plan international, les Français conservent leur statut de consommateurs les plus les plus experts en termes de capacité à juger le positionnement prix des enseignes. Américains et Chinois perçoivent des prix très différents de la réalité (17% d'écart en moyenne).  [...] L'enquête Image prix consommateurs a été réalisée en octobre 2012 auprès d'un échantillon de 2000 personnes en France ayant effectué des achats au cours des six derniers mois dans la catégorie concernée. Appréciation du positionnement prix de l'enseigne par rapport à la moyenne du marché sur la base d'un échantillon de produits déterminé dans la catégorie.  [...]

Etude : Generix Group et Toluna révèlent pourquoi les distributeurs doivent s'engager localement

Etude : Generix Group et Toluna révèlent pourquoi les distributeurs doivent s'engager localement

Avec l'Institut Toluna, Generix Group a donné la parole aux Français sur l'engagement sociétal et local des enseignes de la distribution (1 013 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 28 au 30 mars 2015).  [...] Les Français attendent des institutions et des entreprises qu'elles portent des actions d'entraide et de solidarité via des actions locales et concrètes. Cette exigence ne s'appliquerait pas aux enseignes de la distribution... Selon l'étude, les enseignes font preuve d e négligence en profitant des avantages locaux sans pour autant s'engager significativement dans des actions de solidarité locales.  [...] Incontestablement, les Français ont une véritable appétence pour la solidarité au niveau local. Ils attendent de tous les acteurs économiques locaux, et des enseignes de la distribution en particulier, qu'ils s'impliquent à ce niveau. Ces résultats, qui constituent un véritable électrochoc pour les acteurs de la distribution, viennent conforter la stratégie de Generix Group en matière de fidélité.  [...]

Domaxel

¥ Domaxel est le premier groupement de commerçants indépendants et le troisième distributeur français de bricolage et de l'équipement de la maison. Les enseignes du groupement sont implantées dans des zones de chalandise de 5 000 à 55 000 habitants. Soit un positionnement rural ou rurbain qui se veut d'abord axé sur le professionnalisme et la proximité, tant géographique (du fait de la densité du réseau) qu'humaine.  [...] Reste le nom, qui est toujours à l'étude. L'enseigne pourrait être créée de toutes pièces, même si le nom de Manufrance correspond aux critères de proximité, d'accueil et de professionnalisme que souhaite véhiculer Domaxel. Bricosphère ou Maison Conseil, les deux enseignes leaders, n'ont quasiment aucune chance d'être retenues.  [...] Son positionnement est plutôt rural/rurbain, avec 75 % des magasins situés dans des villes de moins de 20 000 habitants. Tout le contraire des Casto et autres Leroy Merlin, implantés dans des zones fortement urbanisées dépassant fréquemment les 100 000 habitants.  [...]

Consommateurs-distributeurs : la crise de confiance

Consommateurs-distributeurs : la crise de confiance

Néanmoins, toutes les enseignes ont fait des progrès quant à la perception de leur positionnement prix, à l'exception de Monoprix qui assume un positionnement prix élevé. Entre 2004 et 2005, les efforts fournis par les enseignes pour contrer les hard discounters et améliorer leur image prix semblent avoir été payants et les consommateurs ne s'y sont pas trompés.  [...] Leclerc, qui reste à l'avant-garde de la bataille sur les prix, améliore encore sa position et rattrape les hard discounters. En 2004, 8 % des Français disaient que l'enseigne était trop chère. ils sont 4 % à le penser en 2005. A comparer avec les 38 % et 40 %, respectivement en 2004 et 2005, pour Monoprix.  [...] Mais c'est Auchan qui a connu la plus forte amélioration de son positionnement sur ce critère. 15 % des Français estimaient que l'enseigne était trop chère en 2004, ils n'étaient plus que 10 % en 2005. Le prix est une chose, insiste Benoît de Fleurian, mais ce n'est pas tout.  [...]

Vénicia : la carte multifonction de la Camif

Partenaire qui l'a aidé à franchir les différentes étapes pour avoir le droit d'émettre ce type de carte. Son positionnement est d'être une carte bancaire à facilité de paiement, qui permet de régler ses achats dans toutes les enseignes du groupe Camif mais aussi auprès de tout opérateur acceptant les règlements par carte bancaire internationale.  [...] Réservée aux sociétaires et aux adhérents de la Camif, elle permet aussi de retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur du réseau Visa, mais moyennant le versement de frais de gestion. Tous les mois, le porteur de la carte reçoit un relevé détaillé de ses opérations, il décide alors avec quel mode de règlement il va payer ses achats.   [...] en une fois avec un paiement différé gratuit, en 4 fois, en 10 fois ou avec une réserve d'argent de 30 000 F. Plusieurs médias vont lui permettre de confirmer son choix. Minitel, télématique vocale, Internet et téléphone. La carte Venicia doit être vécue comme une deuxième carte bancaire, poursuit Alain Morelli.   [...]

Restauration rapide : Paul, l'enseigne idéale

Restauration rapide : Paul, l'enseigne idéale

Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr dévoilent le classement des enseignes de restauration rapide idéales, selon les Français.  [...] Au-delà de l'indice de désirabilité des enseignes de restauration rapide préférées des Français, Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost.fr ont également souhaité mesurer la notoriété de ces marques. Cette dimension aspirationnelle des enseignes de restauration rapide est un des 18 indicateurs clés du modèle complet dénommé Monitoring Brand Assets®.  [...] Pour autant, les Français composent entre un idéal d'alimentation saine et diététique, mis en avant par les médias et la presse spécialisée et le caractère pratique et économique des enseignes de restauration rapide.  [...]

Les Enseignes préférées des Français seront dévoilées le 13 février

Les Enseignes préférées des Français seront dévoilées le 13 février

Editialis met en demeure le cabinet OC&C de mettre fin à la confusion induite par la diffusion d'une étude abusivement associée à l'évènement Les Enseignes préférées des Français. Ce dernier se tiendra le 13 février prochain à l'Hôtel Westin Paris.  [...] Contrefaçon et parasitisme. tels sont les motifs dont Editialis, titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés à l'évènement Les Enseignes préférées des Français, se prévaut pour contraindre le cabinet d'étude OC&C à mettre fin aux troubles généré par son communiqué de presse du 30 janvier dernier.  [...] D'ici là, le cabinet OC&C, mis en demeure par Editialis de mettre fin à cette confusion, devrait diffuser un erratum auprès de l'AFP et des organes de presse ayant relayé le message incriminé, précisant que son étude est totalement indépendante et étrangère au classement officiel des Enseignes préférées des Français.  [...]