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Rasage : cobranding intergroupe chez Procter & Gamble Beauty

Rasage : cobranding intergroupe chez Procter & Gamble Beauty

S'appuyant sur l'héritage de la marque de cosmétique Oil of Olaz, P&G lance, sous la marque Gillette, Venus & Olaz. Le groupe propose également un nouveau coffret, Braun Silk-epil 7.  [...] Procter & Gamble lance en France sous sa marque Gillette Vénus, Gillette Venus & Olaz, nouveau rasoir mécanique féminin. Oil of Olaz (nom français de Olay,qui a déjà séduit 60 millions de femmes dans le monde) a été retiré de la vente en France. Mais Procter & Gamble a gardé la marque.  [...] Le nouveau rasoir utilise la technologie Gillette Venus (rasage de près grâce aux cinq lames) et l'expertise en hydratation de la peau d'Olay (barres lubrifiantes Olaz). Plus besoin de gel à raser, sauf pour celles qui ne peuvent pas s'en passer. elles peuvent dans ce cas opter pour le gel Satin Care, avec une touche d'Olaz.  [...]

« La sophistication doit servir la simplification »

F. H. Gillette n'est pas perçue comme américaine mais comme française. En fait, nous, quand nous sommes là, nous n'avons pas l'impression d'être le porte-drapeau d'une marque américaine. Nous sommes dans le bénéfice quotidien pour le plus grand nombre. A.  [...] A. Globalement, pour les hommes, les attentes en matière de rasage sont les mêmes dans le monde entier. Nous ne sommes pas perçus comme une marque impérialiste, d'autant qu'à l'origine, le père de Gillette était un immigré français. On ne le vit pas non plus comme une contrainte.  [...] Il passe ensuite trois ans au marketing Europe et, lors du rachat du groupe, contribue à constituer le marketing international chez Duracell dans le Connecticut. En 2000, il rentre en France pour prendre la direction de la Business Unit Duracell. Depuis janvier, il est directeur marketing de Gillette France.  [...]

Gillette prend pied dans le troisième millénaire

Un net progrès qui devrait inciter les hommes à se ruer sur le produit. Fin 1999, si les prévisions se révèlent justes, Mach 3 devrait ainsi détenir 30 % du marché mondial des rasoirs système. Un juste retour sur investissement puisque Gillette a dépensé plus de 750 M$ en R&D et production et plus de 35 brevets sont en cours de dépôt.  [...] Il est vrai que la marque n'a pas manqué de soutien. 370 millions de francs ont été investis dans les médias sur la même période. Succès au masculin, Sensor est aussi une réussite au féminin. Mais là encore, quatre ans après avoir initié ce segment, Gillette doit aujourd'hui défendre ses positions.  [...] Enfin, pour bien faire comprendre que Gillette n'est pas uniquement la perfection au masculin, la marque enfonce le clou avec une communication déclinée sur le thème Gillette pour Elle, êtes-vous prête.  [...]

P&G France choisit Leo Burnett France pour le pilotage de son marketing opérationnel

À l'issue d'un appel d'offre, Leo Burnett s'est vu confier la coordination de la communication opérationnelle pour les initiatives majeures des marques de Procter & Gamble France (Ariel, Lenor, Gillette, Always, Oral B, Fébrèze ).  [...] C'est en étant plus humain qu'on devient plus efficace. Ainsi, en tant qu'agence lead, le rôle de Leo Burnett est d'orchestrer les différentes agences expertes de Publicis Groupe (Starcom, Arc Leo Burnett, Vivaki, Pietri Publicis Consultant ), mais aussi d'autres agences en dehors de Publicis Groupe auxquelles P&G a recours, et ce au service des marques.  [...] Ce modèle de collaboration a déjà été expérimenté sur des projets aussi divers que le lancement de Gillette Fusion Proglide, une campagne caritative pour Always, le lancement de la bougie Fébrèze ou la campagne pour la brosse à dent électrique Oral B.  [...]

Le sexe du packaging

Hugo Boss et New Man, ont, par exemple, su trouver leur cible féminine. C'est sans doute une des raisons qui explique que les femmes s'habillent sans complexe avec la marque Comme des Garçons. Alors que si la marque Comme des filles, si elle existait, ne serait pas promise au même succès.  [...] S'adresser aux hommes à partir d'une marque d'origine féminine reste néanmoins possible. A condition toutefois de respecter quelques préalables.  [...] Il conviendra alors, d'indiquer d'une manière adaptée et visible la mention homme ou femme sous le logotype de la marque d'origine. Gillette avec Gillette pour Elle est un cas exemplaire. Le logotype féminin est quelque peu différent. Il est plus raffiné, élancé et permet à la femme de se repérer, mais surtout, il rassure l'homme sur sa virilité.  [...]

Category manager: une fonction transversale

Category manager: une fonction transversale

Le category management a en effet permis de lancer le concept de l'ECR (Efficient consumer response), qui consiste à développer des partenariats entre l'industriel et le distributeur, en mettant le consommateur au centre du projet. La fonction se décline surtout chez les industriels, mais aussi chez certains distributeurs.   [...] Le category manager est le lien entre la marque, le consommateur et le point de vente. Pour l'industriel, une catégorie est un marché sur lequel il travaille et dont il cherche à être le leader, le category captain (par exemple, les repas pour bébés, les cornflakes).  [...] Corinne Monserrat, 48 ans, a débuté comme commerciale chez Beiersdorf Nivea, avant d'être promue chef de produit sur plusieurs marques, puis de rejoindre Bic comme chef de groupe briquets et rasoirs. Elle y découvre le métier de category manager. Fonction qu'elle retrouve chez Gillette France puis chez Johnson & Johnson, depuis 2007.  [...]

Amazon Dash arrive en France

Amazon Dash arrive en France

Après les États-Unis, le bouton d'Amazon débarque en France. Vendu 4,99 euros, Amazon Dash permet à ses clients premium d'acheter un produit (et un seul) en cliquant simplement sur le bouton. Pour le moment, une quarantaine de marques sont disponibles, dont Pampers, Nivea ou encore Gillette.  [...] Commander un produit en appuyant simplement sur un bouton C'est désormais possible grâce à Amazon Dash. Depuis le 8 novembre en effet, le bouton d'Amazon est disponible en France. Réservé aux membres premium du champion de l'e-commerce, il est vendu 4,99 euros.  [...] Concrètement, il suffit au client de configurer le bouton sur l'appli Amazon de son smartphone, ce dernier fonctionnant ensuite en wi-fi. Pour le moment, plus d'une quarantaine de marques se sont associées à Amazon, parmi lesquelles Ariel, Durex, Gillette, Lipton, Nivea ou encore Pampers, ce qui représente près de 500 produits.  [...]

Pour Gillette, la peau de l'homme n'a pas de prix

Cinq mois après son lancement aux Etats-Unis, les ventes de Mach 3 Turbo étaient déjà supérieures de 41 % à celles de Sensor Excel lors de son lancement et la marque détient 25 % du marché valeur. A la fin de l'année 2002, près de 4 millions de Français se raseront avec un rasoir Gillette Mach 3, soit près d'un homme sur quatre qui se rasent mécaniquement.  [...] 36 millions d'euros (en moyenne annuelle calculée sur 5 ans). Avec une part de voix de 29 %, Gillette est de loin la plus généreuse. En 2003, les investissements ne devraient pas déroger à la règle du colossal. Si le budget total n'est pas communiqué, souvenons-nous que 115 millions de francs (17,5 millions d'euros), dont 75 % en télévision, avaient été investis lors du lancement de Mach 3.  [...] Aujourd'hui, avec une campagne plurimédia qui va générer 6 000 GRP, les experts médias estiment que le niveau d'investissements de ce double lancement, Turbo et Gillette Series, devrait se situer aux alentours des 14,5 millions d'euros. Créée par BBDO, et adaptée en France par CLM, la campagne, deux spots de 20 et 30, reviendra cinq fois sur les écrans généralistes et thématiques, sera déclinée en presse, radio, affichage et Internet.  [...]

Les marques en embuscade

Il y a les partenaires officielset les autres. Les premiers, quinze pour cette année parmi lesquels Adidas, Gillette, Philips ou Coca-Cola, ont dû débourser au total pas moins de 750 millions d'euros pour utiliser la marque WM 2006, son logo et son slogan Les seconds, eux, jouent sur les mots pour associer leur marque à l'événement sans verser un centime à la fédération.  [...] La Fifa, qui organise la Coupe, a multiplié les procédures pour publicités abusives, 1 200 plaintes dans 65 pays, pour défendre ses parrains. Après un certain flottement et des décisions contradic­toires selon les tribunaux, celui de Stuttgart vient de pencher en faveur de l'organisateur.   [...] Les marques non détentrices de la licence vont donc devoir jouer serré si elles veulent éviter de payer une amende de 250 000 euros.  [...]