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Fréquence + Achat


Pour mesurer le potentiel d'un nouveau produit

Le modèle MicroTest est basé sur le principe que le volume généré à terme par le nouveau produit est fonction. - de la proportion des individus de l'univers de référence qui adoptent le produit dans leur répertoire d'achat, - de la fréquence d'achat, - des quantités achetées par acte.  [...] Dans ce contexte, il s'agit de déterminer.. la probabilité d'essai du nouveau produit,. la probabilité à être réacheté et adopté à terme. Le modèle MicroTest est micro-analytique, c'est-à-dire que les probabilités d'essai et d'achat sont déterminées individu par individu pour être ensuite agrégées afin de reconstituer les volumes.  [...] Un comportement infidèle vis-à-vis de la catégorie diminuera la probabilité d'être considéré comme adopteur réel du produit test. Reste à déterminer le modèle de fréquence d'achat qui s'appuie sur deux indicateurs. - la fréquence déclarée, rapportée à une fréquence d'achat de la catégorie.  [...]

Critères de segmentation

Rechercher quels types de critères sont les plus pertinents pour qualifier ses clients ou ses consommateurs. fréquence d'achat, renouvellement de commandes.  [...] Une segmentation multi-critères tient en une combinaison de plusieurs critères. en B to C, il est fréquent de croiser des critères économiques (niveau de revenu), démographique (âge), géographique (habitat), comportemental (attitude vis-à-vis de la marque).  [...] les avantages recherchés. la fréquence d'achat. régulier/occasionnel/moyen. la fidélité absolue/forte/moyenne/faible. la satisfaction. le niveau de consommation. petit/moyen/ gros consommateur.  [...]

Brief d'étude

Qualifier le plus précisément la population à sonder. Préciser la typologie. clients fidèles, occasionnels, prospects... Indiquer les caractéristiques de la population. âge ou lieu de résidence en B2C. taille d'entreprise en B2B, par exemple.   [...] Indiquer les informations recherchées. fréquence d'achat, panier moyen, taux de satisfaction, processus d'achat, par exemple.  [...] Le brief doit permettre à l'institut d'étude ou au chargé d'études en interne de proposer une méthodologie et un projet en adéquation avec les attentes du chef de produit. Pour cela, le chef de produit veille à ce que le projet remis par le prestataire comporte à minima.   [...]

Marketing et euro : les grandes interrogations

Ou qu'il s'agisse de marchés de prix ou de marchés de marque. Le prix d'une paire de chaussures à 199 F n'aura pas le même intérêt marketing que la même paire à 30,73 euros. Alors, à quel rythme s'effectuera l'apprentissage, qui sera différent pour les produits à fréquence d'achat élevée et à valeur faciale faible (eau minérale, pâtes, yaourts.  [...] ..) et les produits à fréquence d'achat faible mais à valeur faciale élevée (champagne, automobile...) Faudra-t-il modifier la taille des conditionnements Proposer un yaourt à 100 g au lieu de 150 g pour lui permettre d'atteindre un seuil de prix acceptable Proposer des packs de 3 ou 5 au lieu de 4 ou 6 A l'inverse, certains estiment que la taille des packagings pourrait être agrandie pour pousser les ventes.  [...] comment les consommateurs vont-ils calculer De tête, avec une calculette Vont-ils tout de suite apprendre les nouveaux prix Que signifie cher ou pas cher pour une automobile en euros Quelle sera la durée de l'apprentissage pour des produits à faible fréquence d'achat comme une voiture A quel moment mettre l'euro en majeur Notre approche sera pragmatique.  [...]

Expedia.fr s'associe à Maximiles

Expedia.fr s'associe à Maximiles

Plutôt que de créer son propre programme de fidélité, l'e-commerçant a misé sur un programme multi-enseignes. Nous pouvons capitaliser sur l'expertise de Maximiles et utiliser des outils marketing déjà existants. En outre, la fréquence d'achat restant faible dans une activité comme la nôtre, nous aurions risqué de ne pas suffisamment récompenser nos clients, ajoute Isabelle Pinson.  [...] Le lancement du programme de fidélité s'effectue en deux phases. Pour commencer, Expedia.fr propose à ses clients de cumuler des points en fonction de leurs achats. 300 points pour un vol quel que soit le montant de celui-ci, et un point par euro dépensé pour un forfait vol + hôtel.  [...] Nous proposons deux options aux internautes. soit ils échangent leurs points cumulés contre un cadeau dans notre catalogue de 400 références, soit ils bénéficient de bons d'achat chez l'un de nos partenaires, précise Marc Bidou, p-dg de Maximiles. Etant donné que la fréquence d'achat chez un e-marchand comme Expedia.  [...]

Intrusion : encore un petit effort !

Intrusion : encore un petit effort !

Ainsi, même si l'on observe un certain recul par rapport à l'an dernier, les consommateurs sont plutôt d'accord pour que les enseignes aient accès à des données générales sur leur vie personnelle, telles que leur date de naissance, leur activité professionnelle, leur zone de résidence ou même sur leur comportement d'achat (fréquence des visites en magasin, fréquence d'achat de certains produits, etc.  [...]

La matrice d'Ansoff

Après avoir positionné l'ensemble de ses activités sur la matrice, définir des objectifs de croissance réalistes pour chaque stratégie et chaque quadrant.   [...] la stratégie de pénétration du marché va jouer sur le niveau de consommation, la fréquence d'achat et la quantité d'achat.  [...] Le responsable marketing optimisera d'autant mieux l'utilisation de cette matrice qu'il définira les bons objectifs au regard de chaque stratégie, avec des indicateurs de résultats tangibles. La croissance n'exclut pas la rentabilité, ce facteur est à prendre en compte également.   [...]

Richard Rosen, conseil en communication américain : « Avant d'engager le client, il faut le connaître »

Richard Rosen, conseil en communication américain : « Avant d'engager le client, il faut le connaître »

l'historique d'achat, la fréquence des achats, leur montant sont essentiels.  [...] Pour entrer en contact avec les consommateurs, il faut être capable d'entendre leurs besoins et leurs envies. Seul l'individu peut nous le permettre. Nous ne pourrons pas y parvenir sans respect et empathie, condition d'une confiance réciproque qui, elle seule, peut mener à la fidélité.   [...] Qu'est-ce que cela implique en termes d'organisation au sein de l'entreprise.   [...]

ROI: le display fait ses preuves

ROI: le display fait ses preuves

Premier constat. si le taux de transformation est de 55 % in store, il tombe à... 2,7 % sur le Net (source Fevad, quatrième trimestre 2011). Les perspectives de croissance de l'interaction off et on line sont donc bien réelles.   [...] - Une fréquence d'achat minimale d'un produit tous les deux mois.  [...] Pour son premier cas pratique, ce nouveau panel s'est consacré à la marque La Vache qui rit (groupe Bel). Le brief de départ fixait l'objectif de créer un événement et d'augmenter les ventes dans un contexte très festif. celui des 90 ans de la marque. La cible visée correspondait à des mères (25-49 ans) d'enfants de moins de 17 ans, responsables des courses au sein du foyer.   [...]

[Dossier] Seniors: une cible à plusieurs visages

la marque Charal a ainsi lancé, en 2012, une gamme Petit appétit, pour répondre notamment aux attentes des plus âgés. Trois de ses ­références sont ainsi proposées en portion de 80g. En effet, on observe chez les seniors une diminution de la consommation de viande de boeuf.   [...] De plus, l'e-commerce est désormais entré dans les habitudes des seniors. Alors que l'augmentation globale n'est que de 13,5% entre 2012 et 2013, les cyberseniors ont, eux, bien plus progressé, puisqu'ils sont +44 %, sur la même période, à s'être convertis aux achats en ligne (Fevad, chiffres 2013).  [...] La place de marché avait, en effet, mené une vaste étude en juin 2014 auprès de ses 20 millions de membres. Si le panier d'achat des seniors est ­inférieur à la moyenne, leur fréquence d'achat est, elle, plus élevée.  [...]