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Gamers + Cible


La PSP choisit Internet pour amplifier son lancement

Pour démultiplier la puissance du lancement de sa nouvelle console portable en France, Sony Computer Entertainment vient de déployer un large dispositif de communication sur Internet. Un site dédié, www.yourpsp.fr/experience, exprime la force d'attraction de la PSP, son caractère d'instant entertainment et tous ses attraits au travers d'une narration cinématographique exclusive.   [...] Il est relayé par une vaste campagne Rich Media suggérant l'aura de la console par des saynètes interactives, ludiques et décalées. Conçu par Duke, le dispositif expose et illustre les fonctionnalités de la console au travers de films interactifs inédits, écrits et réalisés exclusivementpour Internet.   [...] Les différentes séquences allient vidéo, 3D et interactivité. Sony Computer Entertainment France a choisi de faire d'Internet une des pierres angulaires de la campagne de lancement de la PSP. notamment pour son potentiel de communication auprès des cibles de gamers - principaux visés, aussi impatients que critiques à l'égard de leurs marques fétiches - et plus largement d'adultes 15-35 ans.  [...]

Laurent Fischer (Nintendo) : Instaurer un contact permanent entre l'acheteur et la marque

L. F. Nous capitalisons principalement sur nos produits innovants et les nouvelles façons de se divertir avec une console de jeu. Nous communiquons beaucoup sur ces innovations par le biais des médias appropriés en fonction des cibles. de la presse spécialisée et Internet pour les jeux gamers à la télévision pour les produits à très fort potentiel, comme les jeux Pokemon dont nous vendons 250 000 unités à chaque sortie.  [...] Aujourd'hui, le portail compte 160 000 membres français et près d'un million de profils au niveau européen, dont plusieurs dizaines de milliers de membres avec beaucoup de points. Il s'agit naturellement des Core Gamers, des joueurs passionnés, mais des jeux tels que Nintendogs élargissent considérablement l'audience.  [...] Nous avons également mis en place un catalogue de produits dérivés avec lequel ils peuvent échanger leurs points contre des cadeaux. Beaucoup de joueurs sont friands du merchandising. Certains jeux sont plus propices à l'enregistrement des points, notamment ceux qui ciblent les joueurs réguliers.  [...]

Treize millions de gamers français passés au crible

Treize millions de gamers français passés au crible

Les treize millions de gamers ne sont pas exclusivement de sexe masculin. Si les deux tiers des joueurs sont effectivement des hommes (dont la moitié a moins de 25 ans), quatre joueurs sur dix étant âgés de 25 à 59 ans, les femmes représentent à elles seules 35,3% des gamers.  [...] Elles sont 46% à faire partie des petits joueurs (contre 54% d'hommes) et 18 % des gros joueurs (contre 82% d'hommes). Les étudiants ne sont évidemment pas en reste, puisque Médiamétrie a relevé une moyenne de 1,3 million d'étudiants gamers par jour. En outre, la moitié d'entre eux est également connectée à Internet et plus d'un tiers écoute de la musique.  [...] Quant à la fréquence, l'étude enregistre une moyenne de plus de 3,8 millions de gamers par jour et note un pic de pratique des jeux vidéo le samedi vers 18 heures (1,2 million de joueurs le week-end en fin d'après- midi). Le dimanche, jour de prédilection de la pratique de jeux vidéo, ils sont près de 5 millions de joueurs, avec un pic autour de 18 heures également.  [...]

Le Gamer n'est plus un vilain petit canard

Le Gamer n'est plus un vilain petit canard

Halte aux stéréotypes. L'archétype du gamer boutonneux à lunettes cloîtré dans sa chambre a vécu, qu'on se le dise. Jouer aux jeux vidéo n'est plus le propre d'informaticiens avertis, ni de gamers purs et durs. A moins que nous ne soyons tous devenus des nerds ou des geeks sans nous en rendre compte.  [...] Et au niveau du type de jeux, 46 % des interviewés préfèrent jouer à des jeux de sport, 45 % à des jeux d'action ou de plateforme, 38 % à des jeux de rôle ou de stratégie et 11 % à des jeux éducatifs. Quant aux sites de casual gaming, ils ciblent particulièrement un public féminin, adepte de jeux simples et rapides.  [...] Ils utilisaient les écrans comme un moyen de vivre cette crise avec tout le paradoxe dû au fait que l'on fait sa crise avec le matériel fourni par papa-maman, l'ordinateur, la connexion. 65 % de ses patients étaient des joueurs excessifs, des hardcore gamers, des passionnés de jeux vidéo qui auraient aimé travailler dans cet univers.  [...]

Les cibles

Les cibles

L'identification et le choix des cibles sont importants afin de déterminer les bonnes actions à mettre en place et surtout le choix des canaux par lesquels le message doit passer afin de les atteindre.  [...] Un travail imprécis des cibles entraîne inéluctablement une erreur dans la stratégie des moyens. La cible ne sera pas touchée par les bons canaux, le message ne lui parviendra pas.  [...] À l'inverse, un budget trop restreint peut entraîner une certaine inefficacité sans répondre aux objectifs fixés et ne pas être, alors, en mesure de proposer des actions aux différentes cibles. Il doit y avoir une adéquation raisonnable entre les objectifs fixés et le budget.  [...]

Les Français accros aux jeux vidéo

Au travers d'une étude, M6 Publicité Digital et GroupM dressent le portrait-robot du gamer en 2011. Et le constat est sans appel. le phénomène du jeu vidéo s'avère transgénérationnel.  [...] Le jeu vidéo, loisir préféré des Français Compte tenu des résultats de l'étude menée par M6 Digital et GroupM Interaction sur les comportements d'achat des gamers en 2011 (1), on n'est pas loin de le penser. En effet, selon l'étude, 48% des sept à 65 ans jouent, même occasionnellement.  [...] C'est d'ailleurs dans le domaine des jeux entre amis que Nintendo a su tirer son épingle du jeu. 33% des personnes interrogées préfèrent la Wii et 27% la DS, console portable de la firme japonaise. La Playstation 3 et la Xbox 360 demeurent, quant à elles, deux fois moins utilisées que les consoles Nintendo (respectivement 15% et 13% des gamers).  [...]

Les plus de 50 ans ne veulent plus compter pour des prunes

On préfère utiliser la télévision que l'on sait très regardée par cette cible ou encore les radios généralistes qu'ils écoutent en risquant dans tous les cas de verser dans la caricature. C'est d'autant moins simple que les plus de 50 ans n'ont pas forcément envie de se laisser enfermer dans des catégories dédiées, sachant que la transition est longue avant de percevoir réellement son âge.  [...] M-A. J. Depuis cinquante ans, notre métier a été amené à confondre renouvellement des cibles et jeunesse. Or, ces jeunes qui avaient au départ le pouvoir démographique et économique sont aujourd'hui des seniors. Il faut se déshabituer de penser que la seule cible motrice, c'est les jeunes.  [...] Or, comme pour toutes les catégories de la population, s'il n'y a pas d'empathie, on commet des erreurs. Il faut les rencontrer, mettre des vrais gens derrière les cibles comme nous l'avons fait, par exemple, pour Nestlé ou la Caisse d'épargne. A partir de là, on comprend leur formidable modernité et leur acuité vis-à-vis du marketing.  [...]