Votre recherche :

Grande distribution + Française


La course aux fans des centres commerciaux

La course aux fans des centres commerciaux

En terme d'interaction ce sont les annonces d'ouverture de grandes enseignes qui génèrent le plus de likes, partages, commentaires. Le relais des dispositifs évènementiels est aussi source d'interaction avec quelques initiatives très intéressantes, comme les dessins en 3D, la Nuit Blanche, les avant-premières.  [...] Contrairement à la grande distribution française qui a une maturité moins importante sur les réseaux sociaux que les enseignes américaines, les centre commerciaux n'ont pas à rougir par rapport à ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique.  [...] Certes le nombre de fans est plus importants aux Etats-Unis (démographie plus importante, centres commerciaux qui rayonnent nationalement), mais le management des communautés n'en est pas meilleur. Il n'y a pas ou peu d'applications développées, l'interaction avec les fans est assez faible alors qu'elle est très importante en France, la ligne éditoriale est peu variée.   [...]

Carrefour rebaptise ses Champion

D'ici à deux ans, les Champion devraient avoir disparu du paysage de la grande distribution française. La maison mère, Carrefour, va en effet investir 200 millions d'euros pour transformer ces magasins en hypermarchés Carrefour ou en Carrefour market un nouveau concept offrant davantage de MDD.  [...] Le changement devrait entraîner la création d'emplois dans les magasins. En revanche, au niveau des fonctions marketing, on attend une forte restructuration en vue des doublons.   [...] Le nouveau concept a commencé à être testé en 2007 avec 20 % de plus de MDD que les ex-Champion ainsi que davantage d'articles non-alimentaires. Selon l'AFP, ce changement aurait permis d'augmenter la fréquentation et le chiffre d'affaires.   [...]

Consoshop ou le marketing de la demande

Si les consommateurs doivent trouver dans ce lieu matière à consommer de façon plus maligne, il pourrait être pour les industriels et les distributeurs un nouveau type de média. Consoshop est pour les marques, et notamment les marques régionales, un nouveau lieu d'expression et de communication.  [...] Si les industriels voient dans l'implantation de la boutique une façon de multiplier les contacts, les distributeurs devraient également tirer profit de la présence de la boutique à leur porte. Outre le fait d'accueillir leurs offres promotionnelles, le Consoshop permet de délocaliser l'animation vers une surface de proximité.  [...] Bref, des pays ou continents largement investis par la grande distribution française. Par ailleurs, le groupe a planifié pour les mois à venir l'ouverture de deux sites. Le premier prévoit la connexion on line à la boutique afin de préparer sa visite. Le second décline à la manière d'un Amazon une offre exclusive de e-commerce promotionnel.  [...]

Les Mousquetaires se mettent en quatre

Les Mousquetaires se mettent en quatre

En 2009, le groupement des Mousquetaires a modernisé son image et conforté sa place de numéro trois de la grande distribution française.  [...] Une première phase de diagnostic, menée entre octobre 2008 et janvier 2009, a en effet débouché sur le développement de cinq concepts. quatre pour le format supermarché et un pour le format hyper. L'objectif étant de couvrir tout type de zones - campagne, ville et grand centre urbain - avec des points de vente harmonisés.  [...] L'agence AKDV, qui a conçu le design des enseignes, a choisi d'inverser les couleurs pour affirmer Inter grâce au noir et minimiser Marché par l'utilisation du rouge. Par ailleurs, l'abandon des lettres capitales, au profit d'un mélange de minuscules et de majuscules, met en évidence notre proximité avec nos clients, assure Sylvaine Audrain.   [...]

Leclerc/Carrefour: le duel, toujours

Leclerc/Carrefour: le duel, toujours

La douzième édition du Référenseigne de TNS Worldpanel met en avant la bataille des deux leaders de la grande distribution française.  [...] Rebaptisée cette année Référenseigne Expert, l'étude annuelle de TNS Worldpanel sur la distribution alimentaire et ses enseignes en France indique qu'en termes de circuits, le hard discount a retrouvé des couleurs entre juin 2006 et juin 2007, grâce aux performances de son leader, Lidl.  [...] Au niveau des hypermarchés, c'est le duel Leclerc/Carrefour qui a influencé la santé du marché. Selon TNS Worldpanel, grâce à un réinvestissement massif en opérations liées à son Ticket, Leclerc a porté une partie de la croissance en fin d'année 2006. Consolidant sa position de leader, avec 17,1% de PDM, Leclerc doit néanmoins partager son statut d'enseigne préférée des Français avec Auchan et voit son image se dégrader sur son élément le plus différenciant.  [...]

Vers le développement du e-commerce sans ordinateur

NetGem annonce avoir déjà distribué plus de 100 000 boîtiers en Europe, essentiellement aux compagnies de téléphone KPN aux Pays-Bas, Sonera en Finlande, à des compagnies nationales en Espagne et au Portugal. A charge pour les opérateurs de téléphone d'offrir ces boîtiers à leurs meilleurs clients ou bien de les louer, pour l'équivalent d'une centaine de francs par mois.  [...] NetGem a longtemps essayé de séduire la grande distribution française, mais sans trop de succès. Ses dirigeants accusent l'inertie dans les mécanismes de prise de décision.  [...] Pourtant, l'Internet gratuit représente peut-être une nouvelle façon de gérer la relation client et de le fidéliser à moindre coût. Par exemple, l'envoi mensuel d'un magazine chez les clients coûte environ sept francs par unité. Mais quand on a offert un abonnement gratuit et un boîtier d'accès, la distribution des informations personnalisées par e-mail devient quasiment gratuite.  [...]

Des modèles à réinventer

La transformation radicale de la grande distribution française ces dix dernières années - course à la taille, globalisation, centralisation, sophistication marketing...- n'ayant pas entraîné, contre toute attente, la naissance d'un nouveau modèle, tout reste à réinventer.  [...] Nourri d'exemples et de commentaires de grands patrons, ce livre a pour ambition d'y contribuer en exposant les nouveaux facteurs de performance du secteur et en répondant aux questions suivantes. comment rester réactif malgré la taille et la complexité des entreprises Comment demeurer proche du client local tout en bâtissant un marketing d'enseigne Comment optimiser les process sans démotiver les équipes en magasin La Nouvelle Distribution, par Cédric Ducrocq. Editions Dunod, 208 pages, 23 €.  [...]

Hypermarchés : 50 ans, ça se fête !

Hypermarchés : 50 ans, ça se fête !

La grande distribution française fête les 50 ans du format hyper. Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction de Marketing Magazine vous propose un état des lieux de ces si grandes surfaces. Tour d'horizon, en rayon.  [...] 1 - L'hyper à la française a 50 ans Le 15 juin, la grande distribution fête les 50 ans du format hyper. C'est en effet à Saint-Geneviève-des-Bois que Carrefour inaugurait le premier hyper français. Aujourd'hui en (légère) perte de vitesse et souvent décrié, il séduit toujours 92% des consommateurs une à deux fois par mois. Lire.  [...] 2 - Sainte-Geneviève-des-Bois érigée en hyper ville L'hyper c'est Sainte-Geneviève-des-Bois. Carrefour en a fait son laboratoire depuis le 15 juin 1963. Georges Plassat, l'actuel président du deuxième groupe mondial de distribution, y sablera le champagne ledit jour.  [...]

la fidélisation à travers les âges : des Green Stamps au SMS

En France, c'est au début des années 90 que les programmes de fidélisation modernes font leur apparition. En 1992, Air France lance son programme Fréquence Plus. Mais d'autres formes apparaissent visant à créer du trafic dans des réseaux de distribution. Le Groupe Casino lance le Club Avantages, avec pour partenaire, entre autres, le pétrolier Shell.  [...] Dans le secteur de la grande consommation, c'est le groupe Danone, en France qui réagira le premier, en lançant, en 1995, le Bingo des Marques. Dans un contexte de relations conflictuelles avec la grande distribution, le groupe français a opté pour une opération multimarque, qui lui a permis de se constituer une base de données marketing.  [...] Quant à la grande distribution française, dans un premier temps, Carrefour et Auchan, choisirent pour fidéliser le biais d'une carte de paiement. Les groupes d'indépendants ont opté, au départ, pour des mécaniques plus simples, mais, au final très efficaces.  [...]

[Trophées Marketing 2018] Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio

[Trophées Marketing 2018] Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Bjorg est bien une marque française, la consonance scandinave est un pur artifice marketing, précise Jean-Matthieu Lagarde. Notre objectif est d'inspirer les gens à manger plus sain tous les jours. Un foyer sur trois en France achète désormais un produit Bjorg et la croissance de la marque a fait un bond de 70% en trois ans.  [...] Le titre édite des articles, des conseils, des infographies autour de l'alimentation saine chaque jour. Ces articles sont rédigés par des journalistes indépendants, précise, avec enthousiasme, le directeur marketing.   [...] D'autant que le click to buy, inséré sur toutes les pages produits du site, a entraîné des taux de conversion de 35 à 40%. Des efforts qui paient en linéaire. en 2017, Bjorg est passé de la 71 e à la 38 e place des marques qui passent le plus en caisse dans la grande distribution française.  [...]