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Grande distribution + Initiatives


Les Gueules Cassées, une action écoresponsable

Les Gueules Cassées, une action écoresponsable

Les initiatives écoresponsables, à l'instar des Gueules Cassées dans la grande distribution, questionnent les industriels et les marketeurs sur la dimension éthique de leurs pratiques. François Gravet, secrétaire général de l'Institut de l'éthique, s'interroge.  [...] Soyons néanmoins réalistes. Le succès de cette initiative, que je vous invite par ailleurs à soutenir, tient également pour beaucoup à la campagne impressionnante menée par M6 l'année dernière sur le gaspillage alimentaire. Mais aussi à la grande distribution, qui s'achète ainsi une bonne conscience tout en retenant dans ses rayons une partie de la population qui malheureusement souffre de plus en plus économiquement et qui profite ainsi de remises de 30 à 50%.  [...] François Gravet est président de brand&performances, société de conseil en stratégie marketing et secrétaure général de l'Institut de l'éthique, association Loi de 1901, dont l'objectif est de promouvoir les pratiques éthiques dans l'entreprise.   [...]

Alain Afflelou, plus qu'un nom, une marque

Mais la grande force du groupe réside aussi dans sa capacité d'innovation. En 1991, la marque lance Les lunettes en une heure. En 1994, elle met au point le 2A.i d'Afflelou, le premier verre quasiment indestructible en polycarbonate, et vendu à prix unique quelle que soit la correction.  [...] En revanche, si Alain Afflelou se fait fort de multiplier les innovations, il se refuse à se définir comme un porteur de mode. La mode est incarnée par les grandes marques, pas par moi, observe-t-il. Et d'ajouter. Très souvent, les gens imaginent que les lunettes sont un phénomène de mode, un accessoire de mode, et que l'on devrait communiquer sur les lunettes comme on communique sur les bijoux ou les vêtements.  [...] Quant aux initiatives de la grande distribution pour s'installer sur le marché de l'optique, Alain Afflelou ne s'en émeut pas, lui qui a racheté avec Apax Partners l'activité Optique de Carrefour en France et en Espagne en 2003. Le d'abord moins cher n'est pas le critère numéro un pour le consommateur.  [...]

Carrefour et ?La Cave d'Augustin Florent"

Carrefour et ?La Cave d'Augustin Florent"

Il y a un tropisme sur les vins à chaque rentrée scolaire... Les foires aux vins et les initiatives se multiplient dans la grande distribution, Carrefour ne déroge pas à la règle. La groupe, sensible au manque de repères auquel est souvent confronté le profane qui doit faire face à la multiplication des références et origines oenologiques, crée une nouvelle gamme AOC.  [...] BUG a d'abord travaillé à a création d'une véritable marque transversale, La cave d'Augustin Florent, sous forme de label, symbole de qualité propre au groupe et destiné à sa clientèle. Ce label se caractérise par une étiquette en bandeau d'or à chaud pour apporter de la noblesse à la gamme.   [...] D'autre part l'agence s'est attachée à travailler sur l'acuité visuelle des clients et a imaginé une nouvelle esthétique pour les étiquettes des bouteilles de vin avec le souci de respecter l'origine et la spécificité de chaque cépage (valorisation des codes traditionnels du vin à travers un travail de création hautement précis, utilisation des ors à chaud, raffinement des illustrations ).   [...]

Singer s'invite dans la cuisine

Jusqu'alors distribuée dans des magasins exclusivement dédiés aux produits Singer, elle s'est essayée au circuit de la grande distribution chez Darty, Auchan, La Redoute et même au Web avec l'ouverture d'un site corporate et marchand. Des initiatives payantes pour la marque qui jouissait alors d'une très bonne notoriété mais souffrait d'une image vieillotte, voire ringarde.  [...] Pour 2006, la marque a jeté son dévolu sur le petit électroménager haut de gamme en lançant une collection pour le petit déjeuner. C'était une demande de la part de la grande distribution, explique Pascaline Perdikas. Quand on voit le succès de Nespresso, on comprend qu'il existe un créneau pour ces appareils qui ont un positionnement haut de gamme.  [...] Les points de vente devraient adopter le nouveau décor au fur et à mesure. Ils devraient aussi se multiplier. Car la grande distribution reste pour Singer un circuit d'appel.Pour son coeur de métier, les machines à coudre, les clientes qui achètent des appareils à plus de 1 000 euros ont besoin des conseils d'un vendeur, souligne Pascaline Perdikas.  [...]

Johnson & Johnson Consumer France en passe de gagner son pari

Mais la France n'est décidément pas les Etats-Unis et, pour pénétrer la grande distribution, il faudra que Johnson & Johnson s'appuie sur le savoir-faire de son partenaire Vania Expansion. Il faudra également qu'il trouve une clé d'entrée originale. Le marché français est le plus important au monde après les Etats-Unis et le Japon.  [...] Echaudée par les précédentes initiatives, et notamment l'échec de la gamme Vittel lancée en 1990 par L'Oréal, la distribution joue la prudence. De plus, le parti pris créatif de la marque n'est pas en phase avec les consommatrices qui fréquentent les allées de la grande distribution.  [...] Alors qu'Evian Affinity vise les femmes en quête de simplicité, Neutrogena va jouer la carte de la performance scientifique. Et développer un discours aux antipodes de celui d'Evian. Pour convaincre la grande distribution du bien-fondé de la démarche, le département marketing avance des arguments imparables.  [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Mais des pratiques encore trop répandues dans la grande distribution empêchent souvent d'enclencher un mouvement qui pourrait transformer ces timides initiatives en modèle de consommation durable. La difficulté réside dans le fait que les distributeurs font ce qu'ils veulent sur leurs marges.  [...] Cela impacte les marges des fabricants et, par là même, limite les budgets marketing, les capacités d'innover ou de mener des actions RSE. Mais malgré ces mises en garde et les engagements pris fin 2017 par les acteurs de la grande distribution, les négociations sur les prix alimentaires qui se sont achevées ce 28 février montrent que les enseignes espèrent tirer au maximum sur la corde avant que le législateur ne s'empare de la question en septembre 2018.  [...] La grande distribution ne respecte pas les engagements qu'elle a pris, a ainsi affirmé la semaine dernière Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.  [...]

Des innovations au service de la relation

L'agence a donc créé des blisters en 2 dimensions. L'exercice devait également viser à remplacer le conseil du vendeur d'où un système de pictogrammes qui induit immédiatement l'utilisation. La grande distribution va devenir un grand intervenant dans le service.  [...] La grande distribution n'a, par ailleurs, pas apprécié qu'on la prive d'assurer l'aspect service. Enfin, nous avons clairement manqué d'investissements publicitaires. Packard Bell reste toutefois convaincu de l'intérêt du principe. Le produit fonctionne bien en Espagne, en Italie et depuis longtemps dans les pays nordiques.  [...] Alors que la vente de Planetis a été stoppée en France, il estime par ailleurs que des initiatives similaires devraient venir d'entreprises bénéficiant de meilleur niveau de marge, comme Apple par exemple. La grande distribution, qui a fort à craindre du e-commerce, et où les clients se plaignent souvent du manque de conseil, a beaucoup travaillé l'accueil.  [...]

Première édition du Grand prix de la distribution responsable par l'ESSEC

Les distributeurs, bâtisseurs d'initiatives responsables, c'est ainsi que se positionne cette initiative menée par La Chaire Produits Grande consommation de l'ESSEC et le cabinet AVISO, un fonds de dotation à but non lucratif.  [...] La création d'un Grand prix ESSEC de la distribution responsable figurait parmi les propositions ayant retenu l'attention du ministre. La Chaire de l'ESSEC a voulu ainsi rendre public et récompenser, tous les deux ans, les efforts des distributeurs français en matière de RSE.  [...] Le Grand prix de la distribution responsable se décompose en six prix. Ils récompenseront des initiatives mises en place par les enseignes dans les domaines environnemental, social et sociétal. trois prix environnementaux (gestion des ressources, gestion des déchets, offre de produits développement durable).  [...]

Philippe Latour : « Une analyse géomarketing doit être personnalisée »

Philippe Latour, consultant spécialiste du géomarketing, a publié avec Jacques Le Floc'h, un ouvrage intitulé Géomarketing - Principes, méthodes et applications aux Editions d'Organisation. Pour lui, il n'existe pas de solutions idéales, car les personnes évoluant dans le marketing ne sont pas des scientifiques.   [...] Par exemple, le secteur automobile ou la grande distribution, qui disposent généralement d'outils à leurs sièges. Ensuite, les magasins reçoivent via Internet les données qui les intéressent. Il s'agit souvent d'un système lourd et onéreux.  [...] Les cartes de fidélité ne sont pas réellement fiables. De toute façon, la grande distribution est loin d'utiliser tout leur potentiel. Elle fait davantage du marketing produit que du géomarketing client. Elle travaille avec des outils qui sont destinés aux fournisseurs de la grande distribution.  [...]

Du bon usage des données

Qui utilise le géomarketing Un tiers des entreprises selon certaines études. Beaucoup moins selon certains experts. Les secteurs les plus friands de ces informations sont les opérateurs de téléphonie (85 % d'entre eux selon une étude de GeoXpand, voir MD n° 55), la grande distribution (75 %), les banques, entreprises de communication et les assurances.  [...] Le Leclerc de Wattrelos a ainsi obtenu des résultats impressionnants. Dans son cas, la distribution d'imprimés sans adresse a été réduite de moitié. A 0,20 euro l'unité, les gains ne sont pas négligeables. Et le panier moyen a augmenté de 10 %. La grande distribution est particulièrement intéressée par ces outils, car elle dispose déjà d'informations importantes avec les données collectées via les cartes de fidélité.  [...] Développé en partenariat avec ACNielsen, LSA et B & B Market, il est accessible aux acteurs de la grande distribution, pour définir des actions de marketing opérationnel et stratégique. Il reste que ce produit accessible via Internet, ne peut fournir toutes les informations d'une étude personnalisée.  [...]