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Grande distribution + Marque + Carrefour + Discount


Carrefour abandonne sa marque Discount

Carrefour abandonne sa marque Discount

Le groupe de grande distribution enterre sa marque Carrefour Discount. Les 350 références de la gamme seront remplacées par des produits en marque blanche, sur le modèle des produits libres créés par l'enseigne en 1976.  [...] Carrefour Discount c'est fini. Le groupe de grande distribution a confirmé une information diffusée en exclusivité sur le blog spécialisé Grande Conso d'Olivier Dauvers, indique Le Figaro.  [...] En enlevant le logo Discount, le consommateur fidèle ne reconnaîtra plus la marque Carrefour, et aura davantage tendance à consommer les produits Carrefour classiques, analyse Olivier Dauvers. Le groupe de grande distribution entretient ainsi le secret espoir de voir le consommateur privilégier les produits de marque Carrefour, 30% plus chers que les produits en marque blanche.  [...]

Sephora

Sephora a rejoint dans ce pôle distribution sélective le groupe DFS, numéro un mondial du duty-free (environ 13 milliards de francs de chiffre d'affaires). LVMH est également propriétaire de l'enseigne Le Bon Marché. Celle-ci s'apprête à rejoindre le pôle distribution sélective du groupe.  [...] ¥ Le concept Enchssée entre la parfumerie traditionnelle déclinante et la distribution discount qui ruine l'image de marque des parfums, tel est le positionnement de Sephora, première chaîne distributrice de parfumerie en France et deuxième en Europe. Le concept, inventé par Dominique Mandonnaud, vise à décloisonner les univers, à placer côte à côte produits de luxe et produits de grande consommation, à appliquer à la distribution sélective les techniques merchandising de la grande consommation et à faire cohabiter les notions de libre-service et de conseil.  [...] De la conjoncture, qui pénalise le groupe LVMH Malgré les déboires de ses sociétés soeurs (notamment DFS, qui a plongé en 1998), Sephora se porte bien. Finalement, au-delà du savoir-faire dans la distribution, c'est peut-être dans l'aptitude à mettre tous les produits sur un pied d'égalité et à ne pas céder à la tentation de privilégier les marques du groupe LVMH que résidera la véritable clé du succès de Sephora.  [...]

Bien s'équiper à prix modiques

Bien s'équiper à prix modiques

Carrefour étend sa gamme Carrefour Discount au petit électroménager. Lancée en mai 2009, la gamme Carrefour Discount est devenue une des marques de produits la plus vendue en France. Elle s'étend aujourd'hui au non-alimentaire avec une sélection de petit électroménager à bas prix.  [...] Près d'un ménage sur deux a acheté au moins un produit de la gamme Carrefour Discount (source Nielsen, avril 2010). Avec 500 références, les produits Carrefour Discount offrent une réponse aux attentes des clients qui souhaitent s'équiper en achetant des produits de qualité tout en maîtrisant leur budget.  [...] L'élargissement de la gamme Carrefour Discount illustre, selon le communiqué du groupe, la volonté concrète de Carrefour de développer chaque jour des solutions adaptées et positives pour ses clients. Carrefour est le premier distributeur à proposer, sous sa marque, des produits de qualité au prix du hard discount.  [...]

La bataille de l'équitable se profile

Le commerce équitable ne connaît pas la crise. Du moins, cette dernière n'aura pas freiné le développement de ce marché. Malgré un climat de récession économique, les Français semblent consommer responsable. Tel est le constat qu'il est possible d'effectuer au vu des conclusions de la récente étude du cabinet Xerfi concernant Le marché du commerce équitable en France à l'horizon 2015.   [...] Cette enquête annonce de belles perspectives de croissance pour le marché français des produits équitables dans les prochaines années. À l'horizon 2015, ce dernier aura ainsi progressé à un rythme compris entre 20 et 30% par an depuis le début des années 2000.   [...] L'exemple est donné avec les grandes enseignes de distribution qui développent désormais leurs propres gammes de produits, à l'image de Carrefour, avec sa marque Carrefour Agir Solidaire, ou de Leclerc avec Entr'aide. L'offre devrait continuer de s'étoffer avec, notamment, des cosmétiques et textiles dits équitables.  [...]

Distribution : 2/3 des Français fréquentent les rayons "produits du monde"

Dans le détail, 69 % des Français fréquentent les rayons produits du monde de la grande distribution. Gastronomie asiatique, mexicaine ou italienne font désormais partie de notre quotidien. Cette moyenne varie selon les enseignes, ainsi 65 % des consommateurs à titre secondaire ou principal d'Intermarché parcourent ce rayon et 71 % pour Auchan.  [...] 52 % de Français fréquentent les rayons bio et 51 % ceux du commerce équitable. La grande distribution a bien naturellement intégré ces données et 97 % des enseignes ciblées dans cette étude proposent ces produits. Cette statistique est légèrement plus faible dans les enseignes de hard discount.  [...] Méthodologie. Cette étude a été menée auprès d'un échantillon représentatif (Panel distribution Distrinov de Panel on the web) de 14 841 internautes, âgés de 18 ans ou plus fréquentant les enseignes de grande distribution et les enseignes hard discount à titre secondaire ou principal.  [...]

L'épicerie fine fait de la résistance

L'épicerie fine fait de la résistance

La relative résistance de ces marchés ne doit pas masquer les difficultés rencontrées par certains majors de l'épicerie fine ces derniers mois, et en particulier leurs pertes récurrentes. C'est d'ailleurs ce qui explique l'actuelle reconfiguration du secteur.   [...] Des premiers prix aux grandes marques nationales en passant par les MDD premium (Monoprix Gourmet, Sélection Carrefour, U Les Saveurs...), les enseignes de la grande distribution sont présentes sur tous les segments de l'épicerie fine. Les hypers et supermarchés ont de fait réussi à démocratiser les produits alimentaires haut de gamme.  [...] Mais, s'interroge Xerfi, quelle sera la stratégie de la GMS alors que l'envolée des cours des matières premières va commencer à produire ses effets sur le prix du saumon fumé ou du foie gras par exemple De nouveau, elle devra jouer les équilibristes en proposant des prix peu élevés, sans rogner sur la qualité.   [...]

Coca-Cola Light version Lagerfeld

Coca-Cola Light version Lagerfeld

Le couturier appose son style et sa silhouette sur la bouteille et livre une création exclusive aux accents très chics. Avec un nouveau code couleur, profil noir sur fond blanc, capsule rose et dégradé gris, la bouteille Coca-Cola Light révèle, telle une ombre chinoise, la silhouette iconique.   [...] En édition limitée, elle sera disponible dès cette même date dans le réseau de distribution Coca-Cola Light. en GMS (notamment chez Monoprix, Carrefour, Franprix...), dans des points de vente sélectifs (type Bert's, Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie du Bon Marché, Publicis Drugstore...) ainsi qu'en bars et discothèques.  [...] Karl Lagerfeld signe aussi un coffret original en édition limitée en harmonie avec l'univers graphique de la bouteille. Il s'accompagne d'un mini décapsuleur, discrètement logé dans un tiroir.   [...]

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Quant aux apparentes incohérences ( Lidl devant Carrefour au classement général mais pas au classement spécifique à la grande distribution ou le Crédit Agricole absent du Top20), elles s'expliquent par le fait que le classement général n'est pas basé sur les classements particuliers.  [...] - Dans le secteur alimentaire, trois marques-produits trustent le podium devant Danone (13e/143) et Kinder (15e/131). Nutella se sert de son site comme d'une landing page pour l'ensemble de ses activations note Adrien Fortabat, directeur brand strategy chez Interbrand, alors qu' Orangina (5e/310) et Coca-Cola (6e/270) utilisent très peu leurs propres sites, mais se distinguent par un engagement fort auprès de leurs communautés, grâce à des stratégies de marketing d'influence et de contenus proches des codes du digital.  [...] - Dans le secteur de la grande distribution, Carrefour (4e/362) et Lidl (3e/385) sont au coude à coude, loin devant leurs concurrents Monoprix, Leclerc et Intermarché. Ce classement est le même que celui des investissements publicitaires des enseignes explique-t-on chez Interbrand.  [...]

FIDELISATION, L'ERE DE LA PERSONNALISATION

FIDELISATION, L'ERE DE LA PERSONNALISATION

Face aux poids lourds de la distribution, qui exploitent des fichiers clients inestimables, les marques occupent le terrain pour garder le contact avec leurs clients. Non seulement elles constituent leurs propres bases, mais elles tissent des liens directs avec les consommateurs grâce au Web et aux réseaux sociaux, et traquent la moindre réaction de leurs fans ou de leurs détracteurs La fidélisation passe par le multicanal, le regroupement affinitaire et la concentration des marques.  [...] En abordant ce nouveau genre, les grandes marques cherchent à se différencier des marques de distributeurs, analyse Yan Claeyssen, président d'ETO, agence de marketing relationnel. Mais pour pouvoir envoyer une offre personnalisée (contenus informatifs, coupons de réduction, promotions), encore faut-il bien connaître sa cible.  [...] En se rapprochant d'une activité sportive que le client pratique, elle fait vibrer la corde affective. Les résultats sont bien meilleurs que ceux des cartes simplement cobrandées. Pourtant, aucune marque n'a la force de frappe d'un grand nom de la distribution comme Carrefour ou Auchan, dont l'audience des sites web est colossale.  [...]