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Grande distribution + Programmes + Consommateur


Grande consommation Le pari de l'intégration des canaux relationnels, Cesoir joue la complicité 1/2

Comment reprendre contact avec le consommateur final en dépit de l'écran opaque de la grande distribution, titulaire d'un quasi-monopole relationnel En se dotant d'outils de collecte de l'information et en animant des programmes d'offres relationnelles et transactionnelles segmentées. Pratiques et nouvelles perspectives.  [...] Une distribution d'ISA en boîtes aux lettres peut être un argument décisif dans une négociation de référencement. En trade, le principe est souvent de caler la distribution d'imprimés sans adresse sur l'arrivée du produit en magasin et la mise en place de la tête de gondole magasin par magasin, explique Philippe de Baleine, responsable des marchés grande consommation chez Médiapost.  [...] disposer d'une image suffisamment forte comme terreau d'ancrage et socle de légitimité du programme relationnel. Primo, il s'agit donc de bien définir les profils intéressants à entrer dans la base de données (en termes de potentiel de CA et de marge). Le but n'est pas de capter tout le monde mais de viser 30 % des gros consommateurs, estime Marc Vautier.  [...]

Les programmes de fidélité en quête de renouveau

Mais l'innovation n'est pas l'apanage de quelques secteurs à la pointe de la fidélisation, tels que l'aérien ou la grande distribution. Signe des temps qui changent, le secteur bancaire, longtemps considéré comme peu inventif en matière de programmes de fidélité et peu généreux dans les dotations, entame lui aussi une mutation.  [...] C'est ainsi que l'on a vu fleurir les programmes multimarques dans ce secteur, tels que ceux d'Unilever, car ils permettent de garantir des niveaux de rentabilité intéressants. L'autre tendance forte pour la grande consommation consiste à s'associer aux enseignes de la grande distribution pour fidéliser leur clientèle.  [...] La connaissance client échappe presque totalement aux marques car elle est aujourd'hui largement détenue par la grande distribution, affirme Christophe Poisson, directeur associé d'Euro RSCG 4D. Ces dernières ont donc tout intérêt à profiter de l'opportunité de s'associer à des programmes de fidélité de distributeurs.  [...]

Le mobile séduit les enseignes

Le mobile séduit les enseignes

.. Les centres commerciaux s'intéressent dès à présent à la géolocalisation indoor, qui permettra de recevoir des alertes à l'intérieur de la galerie marchande et indiquera au consommateur l'emplacement du magasin qui propose une promotion. 33 % des Français se disent prêts à se faire tracer dans leur magasin pour recevoir des bons de réduction en temps réel, selon Oto Research.  [...] . Le code 2D (ou 1D) renvoie sur un site mobile qui fournit des informations sur un événement ou un produit, sur sa composition ou sa provenance, des conseils nutritionnels et de santé... Il sert notamment d'outil d'animation sur les lieux de vente. Dans la grande distribution, il n'y a pas de vendeurs pour renseigner les clients, le QR code permet de donner la bonne information au consommateur, explique Grégoire Lockhart, fondateur de Média-Marque.  [...] Ne maîtrisant pas la relation avec le consommateur, les marques vendues en grande distribution voient aussi dans le QR code un moyen d'interagir avec leurs clients et d'accroître le temps d'exposition du consommateur à leurs produits. Elles répondent ainsi à de nouvelles habitudes.  [...]

Kodak réveille le rayon argentique

Si le numérique booste le marché de la photo, l'argentique ne doit pas non plus être oublié. C'est la raison pour laquelle Kodak réaffirme son soutien à l'argentique. Au programme. donner un coup de pinceau au linéraire films en grande distribution en installant un balisage simple et efficace pour aider le consommateur dans son choix.  [...] Pour ce faire, Kodak a fait appel à Fapec. Ce dernier a donc créé, mis au point et fabriqué un balisage de séduction. Des frontons placés au-dessus des gondoles intègrent des photos de moments partagés avec les siens, de moments de fêtes et de loisirs. Des kakémonos de segmentation expliquent les usages pour chaque catégorie de produits.   [...] Les différentes sensibilités sont décrites sur des vendeurs muets horizontaux. Et ce balisage s'installe facilement et est modulable selon la configuration des linéaires. Résultat. le linéaire gagne en visibilité et en attractivité. Au final, le consommateur identifie plus facilement le rayon argentique et les différentes catégories de produits.  [...]

Les Français, les marques et le churn

65 % de celles-ci sont ainsi liées à l'attitude de la marque envers son client (non reconnaissance de la faute, geste commercial peu ou pas adapté, manque de personnalisation, promesses non tenues, etc).   [...] Les notions de prix et d'insatisfaction du produit arrivent loin derrière... Las de constater au quotidien qu'il n'obtient rien sur son seul statut de client, le consommateur en conclut que les mots client et fidélité n'ont plus beaucoup de valeur aujourd'hui.  [...] deux tiers des programmes cités par les personnes interrogées comme étant leur préférés appartiennent à la Grande Distribution avec à sa tête, Carrefour.  [...]

Grande distribution : l'offre produits fidélise plus que les prix !

Quels sont les critères de fidélité du consommateur aux enseignes de la grande distribution alimentaire Une étude Unilog Management - TNS Sofres donne des réponses.  [...] Unilog Management, Groupe LogicaCMG, vient de dévoiler les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec TNS Sofres, sur les critères de fidélité du consommateur aux enseignes de la grande distribution alimentaire. Cette étude révèle que, contrairement aux idées reçues, c'est une offre produit ciblée et claire, et non pas les tarifs les plus bas, qui fait le succès d'une enseigne et lui permet de se différencier par rapport à ses concurrents.  [...] Cette tendance se vérifie même dans le hard discount (pour 94 % des consommateurs), alors que la gamme de produits est plus restreinte que dans les hypermarchés. Les marques de distributeurs (MDD) se révèlent également être un élément déterminant en matière de fidélisation.  [...]

Pour le meilleur et pour le pire 1/3

C'est une relation qui demande aux consommateurs un effort en termes de distance physique ou de temps s'il veut accéder au produit acheté. Le récompenser, c'est tout simplement, l'inciter à commander, explique le fondateur de l'agence BrannCommunider, Henri Kaufman.  [...] D'autant que le principe de la remise est une attente fondamentale du consommateur qui l'intègre aux avantages de la vente à distance par rapport à ceux de la grande distribution. C'est alors un problème de mentalité ou, si l'on veut, d'éducation du consommateur.  [...] Il y a une remise en cause des principes de la VAD. Il faut retrouver les moyens d'être en adéquation avec ses clients. Les grands généralistes se cherchent. Mais en même temps, ils ont su étoffer leurs services. Les consommateurs possèdent de nombreuses garanties aujourd'hui ou des facilités de paiement.  [...]

Airtag Pad, nouvelle borne interactive

Airtag Pad, nouvelle borne interactive

La solution, Airtag Pad proposée par les deux opérateurs offre à un distributeur de faire à la fois du recrutement et de développer une relation personnalisée avec des clients sur un point de vente. Face à un marché peu mature en téléphones équipés de technologie sans contact, nous avons lancé une borne sur les points de vente permettant aux marques de développer des services et des offres dédiées à leurs produits, grâce aux technologies associées des cartes et du mobile, explique Jérémie Leroyer, cofondateur et président d'Airtag.  [...] Les prochains sur la liste sont issus des secteurs des produits culturels, de la cosmétique et de la distribution spécialisée. Ce système devrait montrer son efficacité auprès des enseignes de la grande distribution associées à des organismes de crédit dans le cadre de cartes co- brandées qui vont animer leurs programmes affinitaires à travers leurs avantages.  [...]

Marques, MDD, hard discount : le client arbitre

Amorcé par le passage à l'euro, le sentiment de perte de repères du consommateur est renforcé par le surchoix en grande distribution et le trop plein de fausses innovations perçues en grande consommation, face à de vraies innovations dans les nouvelles technologies.  [...] D'après l'étude sur l'analyse des comportements d'achat FTP DRC 2004, le consommateur a une forte volonté de maîtriser sa consommation qui conduit à des pratiques de moins en moins monolithiques, difficiles à appréhender.  [...] Une progression principalement réalisée grâce au développement des MDD premiers prix. Pour Danielle Rapoport, directrice du cabinet DRC, la marque a toujours un rôle de référent mais dans un univers en évolution. Son rôle qui était de donner à une majorité de personnes un produit de qualité est, aujourd'hui, largement remis en cause.   [...]