Votre recherche :

Groupe + JCDecaux + Marque


Efficacité publicitaire : la neutralité du format

On dénombre aujourd'hui plus de 10 000 dispositifs en temps partagé. Face à cette mutation du paysage, les annonceurs se sont légitimement interrogés sur l'efficacité de ce nouveau format. Pour leur apporter une réponse, Carat Expert et le groupe JCDecaux ont mené une étude afin de mesurer les différentes variables en termes d'efficacité publicitaire.  [...] reconnaissance. attribution de la campagne à la marque, agrément. attitude par rapport à la publicité. attitude par rapport à la marque. L'objectif est de montrer que le format est neutre en termes d'efficacité, souligne Jean-Charles Decaux, co-directeur général du groupe JCDecaux.  [...] Et Jean-Charles Decaux d'ajouter. Si le support est neutre, la création a un effet essentiel sur l'efficacité publicitaire. Ces résultats confortent dans tous les cas la volonté du groupe JCDecaux de poursuivre ce travail de mutation de ses réseaux grands formats.  [...]

« Améliorer le patrimoine »

Dans un secteur de la publicité extérieure qui a subi de nombreux changements capitalistiques en 1999, la reprise en main d'Avenir par le groupe JCDecaux a préservé une grande marque dans le giron national. Jean-Charles Decaux, P-dg d'Avenir, revient sur la réorganisation du groupe et les innovations qu'il entend impulser en 2000.  [...] La politique du groupe JCDecaux est très dynamique et agressive sur la croissance interne et externe. Nous étudierons les dossiers qui seront sur le marché mais nous serons très sélectifs.  [...] Peut-on attendre un développement des synergies entre les marques du groupe JCDecaux au niveau des études, du marketing ou de la commercialisation.  [...]

JCDecaux soutient la création

Partenariat avec le Club des Directeurs Artistiques, lancement du service CréAction. Le groupe JCDecaux multiplie les initiatives pour inciter marques et agences de publicité à dépasser leurs préjugés vis-à-vis du mobilier urbain.  [...] De nombreux annonceurs sont encore très réfractaires au format du mobilier urbain. En nous associant au CDA, nous souhaitons leur prouver que ce format peut donner lieu à des créations fortes et originales, indique Nathalie Danel, directrice du marketing des deux marques du groupe JCDecaux.  [...] Fin février, la plus belle avenue du monde a donc accueilli une campagne signée Saatchi & Saatchi pour Imossel, un anti-diarrhée de Johnson & Johnson. Au-delà de cette opération, le groupe JCDecaux met à la disposition des agences du publicité et des annonceurs un nouvel outil interactif, appelé CréAction.  [...]

JCDecaux et Unilever concluent une alliance paneuropéenne

Ce contrat de 100 millions d'euros concerne toutes les marques d'Unilever, qui reconnaît ainsi le poids de la communication extérieure et sa capacité à renforcer le capital de marque, estime Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général du groupe JCDecaux.  [...] Gérée par la direction médias d'Unilever au Royaume-Uni et par le réseau européen des directeurs médias du géant anglo-néerlandais, d'une part, et par la direction générale de JCDecaux One Stop Shop, de l'autre, la coordination de cette alliance sera assurée par la division internationale du groupe Alban, spécialiste de l'achat d'affichage.  [...] Si les positions de JCDecaux en Europe, et notamment dans les pays de l'Est, lui ont assuré le statut de partenaire privilégié, l'accord n'est pas pour autant exclusif. Dans les pays où le maillage du groupe est incomplet, Unilever se tournera vers ses deux concurrents, Viacom Outdoor et Clear Channel.  [...]

La synergie est en marche

Si les synergies restent encore très relatives entre le mobilier urbain et le grand format à l'intérieur des groupes qui les commercialisent, elles commencent à jouer plus franchement pour ce qui concerne le transport. C'est le pôle transport qui, à ce jour, a le plus profité des synergies intergroupes, admet Jean-Charles Decaux, directeur général du groupe JCDecaux et P-dg d'Avenir.  [...] . Le groupe, qui prépare son introduction en Bourse pour le mois prochain, a rebaptisé JCDecaux l'ex-APSystèmes, pour une harmonisation mondiale de la marque. Le pôle transport qui pèse 18 % du chiffre d'affaires du groupe est clairement appelé à des développements mondiaux, pour ce qui concerne les aéroports mais aussi le rail (NDLR.  [...] Côté aéroports, le service marketing de JCDecaux a récemment réalisé, en partenariat avec l'institut du comportement Obsand, une synthèse du profil du voyageur aérien et travaille maintenant à développer un système de mesure d'audience spécifique à l'univers aéroportuaire.  [...]

Nomination

Nomination

Nathalie Montaldier-Henocq, 49 ans, est directeur marques et communication du groupe Seb, sous la responsabilité de Bertrand Neuschwander, directeur général adjoint du groupe. Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques, et d'un DESS de marketing de l'IEP de Paris, elle était récemment directeur général de Lagardère Global Advertising.  [...] Alexis Babeau, 45 ans, prend la tête de la direction générale adjointe du pôle luxe de PPR. Le groupe PPR se réorganise autour d'un pôle sports & lifestyle d'une part, et d'un pôle luxe, d'autre part. Les équipes de PPR et de Gucci Group seront rassemblées afin de mieux accompagner le développement des marques au sein du pôle luxe.  [...] Virginie Gatin, 35 ans, est nommée directeur développement durable et qualité de JCDecaux. Diplômée de HEC, de la London School of Economics et titulaire d'un mastère II en développement durable et organisations de l'université Paris-Dauphine, elle débute en 2001 comme chef de produit parfum féminin pour Nina Ricci, jusqu'en 2005 où elle devient chef de produit, puis chef de marque et chef de groupe pour l'activité parfum féminin au sein de Parfums Christian Dior.  [...]

Le hors-médias pour sortir des sentiers battus

Des spécialistes de la communication extérieure comme JCDecaux Airport ou France Rail Publicité, par exemple, ne se privent pas de mettre en avant la spécificité de l'univers clos des aéroports et des gares pour pousser les opérations spéciales. La nouvelle structure du groupe Clear Channel comporte ainsi un département événement, dirigé par Isabelle Courthieu, ex-responsable des opérations spéciales de France Rail Publicité.  [...] Comme l'explique Frédéric Stoeckel, directeur du marketing de Lancôme, si les hommes sont plus nombreux à venir dans les parfumeries, ce n'est pas encore la cohue. Il faut aller les chercher là où ils se trouvent. Pour annoncer son arrivée en septembre, la marque du groupe L'Oréal a ainsi choisi d'aller les chercher dans les aéroports et a mis au point pour cela avec JCDecaux Airport une campagne d'échantillonnage au comptoir de la navette d'Orly.  [...] une opération réitérée ce printemps. C'est typiquement le genre de produits que l'on n'aurait pas eu il y a encore trois ans, se félicite Sandrine Mettetal, directrice du marketing de JCDecaux Airport. Cela prouve une prise de conscience de nos interlocuteurs du fait que l'aéroport est une ville dans la ville, qui permet de cibler une strate de population captive pendant plus d'une heure.  [...]

Le marché affiche ses ambitions

Depuis, la communication institutionnelle se concentrait notamment autour des Journées de l'Affichage. L'objectif est de montrer la vraie pertinence de notre mass-média par rapport à la fragmentation du média leader qu'est la télévision ou encore des nouveaux outils comme Internet, avance Jean-Charles Decaux, directeur général du groupe JCDecaux et P-dg d'Avenir qui revendique la paternité de cette idée de campagne.  [...] Les synergies jouent à plein pour tout ce qui relève des structures d'exploitation et des rapports entre les marques et les collectivités locales et les bailleurs privés. En revanche, nous avons choisi de conserver des directions commerciales et patrimoine propres à Avenir comme au transport JCDecaux, précise Jean-Charles Decaux.  [...] Il n'empêche qu'une marque comme Kindy, par exemple, fidèle au mobilier urbain de JCDecaux depuis près de 20 ans se pose la question d'un retour au 4 x 3. Ce que j'aime dans les Abribus, c'est la proximité voire l'affectivité qu'il crée entre la marque et les consommateurs, indique Joël Pétillon, président du directoire du groupe textile.  [...]

L'affichage crée l'événement

L'affichage crée l'événement

Le groupe a interrogé et emmené dans les rues de Paris et de Lyon un panel de CSP +, cible de ces marques à haute valeur ajoutée. Aidé de Reload, d'Opinion Way et d'un collège d'experts, JCDecaux a finalement identifié quatre types d'imaginaires urbains, quatre manières de vivre la ville et quatre scénarios pour la ville, selon que l'on en est acteur ou spectateur, de manière individuelle ou collective.  [...] Chez JCDecaux, on pense également qu'il peut faire le lien avec d'autres opérations événementielles. Le groupe a ainsi créé, il y a quelques mois, Solutions, un département qui ne travaille que sur des opérations innovantes, animations, concerts mais qui sont toujours associées à une campagne d'affichage.  [...] En effet, le groupe n'est pas une société d'événementiel, explique Albert Asseraf, directeur général stratégie, études et marketing de JCDecaux.  [...]