Votre recherche :

Habitudes alimentaires + Produits alimentaires


De nouvelles mesures pour lutter contre l'obésité infantile

Depuis presque un an, les publicités pour les produits alimentaires doivent s'accompagner d'un message sanitaire sous peine d'amende (qui devrait s'élever entre 900 000 et 3 millions d'euros pour 2008). Une mesure approuvée par 87 % des Français, selon le ministère de la Santé qui vient de publier, avec l'INPES, une évaluation de celle-ci.  [...] 70% ont d'ailleurs mémorisé le message et 79% pensent que c'est un bon moyen de sensibiliser les personnes à l'importance d'une alimentation équilibrée. 21 % des 15 ans et plus déclarent d'ailleurs avoir changé leurs habitudes alimentaires et 17 % leurs habitudes d'achat de produits alimentaires ou de boisson, toujours selon la même source.  [...] Mais cela reste insuffisant pour le ministère de la Santé qui propose d'aller encore plus loin dans la restriction des publicités pour les produits gras et sucrés notamment en direction des enfants. Ainsi, d'ici au mois d'avril, la publicité pour certains aliments, dont les sucreries, sera interdite dans les programmes pour enfants (8-14 ans) qui sont 47 % à affirmer que les publicités qu'ils regardent leur donnent envie de manger ou de boire et 62 % à demander à leurs parents d'acheter les produits dont ils ont regardé la publicité (91 % y parviennent ).  [...]

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Ces préoccupations se traduisent en actes. 60 % ont modifié leurs habitudes alimentaires et 61 % leurs comportements en matière d'hygiène et de soin. Sur ce secteur, 25 % ont essayé de nouveaux produits et 10 % de nouvelles marques.  [...] Le mobile est devenu le device indispensable des Smart Mums. Peut-être parce qu'elle est issue du mariage d'un magazine et d'un site communautaire, la marque média Famili Magicmaman est majoritairement consommée sur mobile (1,4 million de lectrices), loin devant l'ordinateur (1,1 million), la tablette (950 000) et le print (512 000) (1).   [...] (2) Baromètre Magicmaman, volet Le pivotement d'attitude, septembre 2016, étude Institut des Mamans pour le groupe Marie Claire.   [...]

L'assiette des hypermobiles : "junk food", grignotage et produits frais

L'assiette des hypermobiles : "junk food", grignotage et produits frais

L'étude Mobilité dans l'assiette de SIMM-TGI analyse les pratiques alimentaires des populations pionnières en matière de mobilité et propose des pistes pour penser les produits alimentaires de demain, leur packaging, leur accessibilité, leur mode de consommation.  [...] L'étude Mobilité dans l'assiette de SIMM-TGI analyse en effet les pratiques alimentaires des populations pionnières en matière de mobilité et propose des pistes pour penser les produits alimentaires de demain, leur conditionnement, leur packaging, leur accessibilité, leur mode de consommation et les services qui les accompagneront.  [...] 84 % des hypermobiles sont adeptes de la junk food. La moitié d'entre eux déclare pourtant rechercher un bénéfice santé dans son alimentation. Les hypermobiles compensent ces habitudes alimentaires en privilégiant les produits frais aux surgelés (38 %). 26 % d'entre eux font des régimes alimentaires (contre 22 % chez l'ensemble des Français) et 29 % s'orientent vers le light.  [...]

Les enfants ont leur magazine de cuisine

Les enfants ont leur magazine de cuisine

Lucullus Succulus s'adresse aux enfants entre 7 et 12 ans, aidés de leurs parents.   [...] Un magazine de cuisine pour enfants sort en kiosque le 21 mars. Édité par hysôre & baobab et tiré à 30 000 exemplaires, Lucullus Succulus est un trimestriel qui s'adresse aux familles s'intéressant à la cuisine et aux bonnes habitudes alimentaires. Il se veut le porte-parole des terroirs, des labels, de la qualité des produits régionaux et internationaux.  [...] Le magazine se dote également d'un site Internet (www.lucullus-succulus.com), qui se fera le relais notamment des événements et expositions ayant trait à l'alimentation et aux pratiques de production. Par ailleurs, un jeu-concours se déroulera tous les mois, avec des cadeaux à la clé.  [...]

Osiris : dix ans de consommation en deux volumes

L'étude se présente en quatre parties. La plus importante est consacrée aux marchés des produits alimentaires, d'hygiène-beauté et d'entretien. Chacun des 60 marchés analysés fait l'objet de la même approche méthodologique. une synthèse de l'histoire du marché, les habitudes de consommation, les effets d'âge ou de génération qui le caractérisent, les stratégies de développement des acteurs et ses perspectives.  [...] Toutes ces données s'inscrivent dans une perspective historique de 5, 10 ou 15 ans, selon la disponibilité des informations. Une chasse aux épiphénomènes a été menée pour ne faire ressortir que les vraies tendances, souligne Babette Leforestier. D'où la part importante faite aux analyses transversales.   [...] Elles permettent d'analyser l'impact de certains phénomènes comme une technologie, une texture, une saveur, voire une couleur sur un ensemble de segments. Ou encore apportent un éclairage philosophique, anthropologique ou sociologique systématique à tous les historiques proposés, qu'il s'agisse de démographie, d'économie ou de consommation.   [...]

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

[Tribune] Comment le packaging peut-il restaurer la confiance ?

Je veux savoir ce que je mange vraiment.. Telle est l'injonction faite aux industriels de l'agro-alimentaire par des consommateurs inquiets. Comment le contenant peut-il aider à rassurer sur le contenu des produits alimentaires.  [...] En 2013, selon un sondage IPSOS, seuls 24% d'entre eux déclaraient accorder leur crédit aux industriels du secteur. Un désaveu majeur donc. Et que dire des petites marques qui challengent les leaders historiques de la GMS Ou des circuits alternatifs qui se développent avec succès, proposant aux consommateurs de contourner la grande distribution et avec elle des habitudes alimentaires privilégiant les produits transformés Anecdotique Peut-être.  [...] Telle est l'injonction faite aux industriels de l'agro-alimentaire par des consommateurs inquiets, avec comme idéal sous-jacent la petite production artisanale. Conscients des enjeux, les industriels répondent bien entendu par un travail de communication sur la composition des aliments et la remontée des filières.  [...]

Penn Ar Box invite le public à co-créer sa nouvelle gamme avec le chef Olivier Bellin

Penn Ar Box invite le public à co-créer sa nouvelle gamme avec le chef Olivier Bellin

La box de produits alimentaires bretons Penn Ar Box va lancer sa première gamme de produits alimentaires avec ses communautés et le chef doublement étoilé Olivier Bellin.  [...] Innovations qui interviendront à plusieurs niveaux. les recettes, la démarche de création des produits et l'image de marque. Penn ar Box convie donc dix fans à Brest le 28 mai pour co-créer les produits alimentaires bretons du futur avec les co-fondateurs de la start-up.  [...] Le lancement de cette nouvelle marque est prévu en octobre prochain. Les produits alimentaires seront commercialisés sur www.pennarbox.bzh et en grandes surfaces, un nouveau canal de distribution pour l'entreprise brestoise.  [...]