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Hard discount + Concurrents


Du ?terrain de jeu? au ?grand cirque?

Le paysage bien ordonné de la grande distribution est aujourd'hui bouleversé. Après la place du village, les petits commerçants, les hypermarchés et les supermarchés, le hard discount a résolument changé la donne. Pour Innovacorp, la naissance des hypers visait à rendre accessible la société de consommation de façon ludique et d'y acclimater les gens.  [...] Mais les courses étant devenues une habitude, le besoin de mettre en scène les marques ne se fait plus sentir. Le hard discount est venu disqualifier les hypers en les faisant basculer du statut de terrain de jeu à celui de grand cirque, coupé de la vie réelle, où l'univers de la consommation est maintenant complètement intégré.  [...] Et d'opposer la société de consommation, univers des hypers, à la vraie vie, que se partagent supermarchés garde-manger, commerçants place du village et l'entrepôt du hard discount. Aujourd'hui, il est clair que le hard discount a supplanté l'hyper au coeur de la consommation moderne, le rendant par là même trop ludique et peu performant.  [...]

Les hommes au coeur des priorités

Spécialisée dans le domaine de la connectique industrielle et le précâblage de plinthes techniques, Wago France est une PME de 100 personnes qui évolue dans un secteur fortement concurrentiel. Pour optimiser sa gestion commerciale et clientèle, elle a décidé de déployer le logiciel Commence RCI de l'éditeur Istri.  [...] Face à la concurrence de plus en plus menaçante du hard discount et du commerce spécialisé, les enseignes de grande distribution ont été contraintes de jouer sur les clés de différenciation en repensant l'organisation générale des magasins, la présentation des produits en rayon et l'approche consommateurs.  [...] Premier groupe européen de boulangerie préemballée, Harry's a compris que la réussite d'un projet de CRM, en l'occurrence basé sur le merchandising et la gestion des forces de ventes, tenait pour beaucoup à la forte implication des utilisateurs concernés et à l'adoption d'une démarche itérative.   [...]

La fin de l'hyperchoix comme modèle universel de consommation?

2005 marque le 4e centenaire de Don Quichotte et les offres à bas prix triomphent. Au Japon l'enseigne phare du hard discount porte son nom et ne cesse de croître. Les consommateurs seraient-ils devenus des chevaliers errants combattant les chimères de l'hypercapitalisme.  [...] Les signes en tout cas sont là. Depuis quelques années, les hypermarchés perdent de leur attrait. Les études régulières que nous menons sur les tendances de consommation et les générations montrent des symptômes clairs et convergents. chasse au superflu, regain du besoin de proximité, montée du hard discount L'heure est au recentrage.  [...] Regardons d'un peu plus près les acteurs de cette mutation. Peu de catégories dans la population en effet échappent aujourd'hui à cette lame de fond. Les trends setters ont amorcé le mouvement dès 2002. Les témoignages recueillis à l'époque montraient l'émergence d'un discours mettant en cause l'innovation gadget et cette tendance s'est confirmée depuis.  [...]

Les Français, les marques et les prix

c'est la faute de l'euro. Les trois quarts des Français considèrent que depuis le passage à l'euro, les prix sont effectivement plus difficiles à comparer. Le système de référence prix des consommateurs a évolué. 64 % des interviewés, dans un premier temps, ont constaté que les produits de grande marque sont de plus en plus chers, sans que ces hausses ne soient justifiées.   [...] Un tiers d'entre eux se réfèrent aux MDD, 14 % aux premiers prix et enfin 10 % aux prix du produit vendu en hard discount. Qu'ils soient jeunes ou pas, hommes ou femmes, ils partagent les mêmes opinions. Dans un tel environnement, seuls 22 % des consommateurs se déclarent fidèles aux grandes marques.  [...] contre 55 % qui affirment acheter dès que possible des marques premiers prix ou de magasin, et 21 % qui disent acheter de plus en plus de produits en hard discount. Petite note d'optimisme. il y a autant de Français (37 %) prêts à acheter une marque plus chère (car elle aura su améliorer son produit) que de Français prêts à choisir un produit moins cher (38 %).  [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

En pleines discussions sur la Loi Travail, Cash Investigation a fait sa rentrée sur France 2 le 26 septembre avec le documentaire Travail, ton univers impitoyable. A hard discount, hard management C'est ce que s'est attaché à découvrir le magazine d'investigation dans les secteurs de la distribution avec Lidl et les télécoms chez Free.  [...] Un reportage accablant pour les deux marques, sur fond de management par la terreur, d'abus de licenciements pour faute grave, bien loin des images que tentent de se donner les entreprises, qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes en particulier sur Twitter.   [...] De leur côté, Lidl et Free ont attendu le lendemain pour contester les situations présentées dans l'émission... mais le mal était déjà fait.   [...]

L'audace pour relancer la machine désirante

BH. Par peur du risque, par convention. Le premier réflexe du chef de produit est de regarder ce que font ses concurrents puis de tâter le pouls du consommateur, d'où une sorte d'autoprophétie permanente que glorifient les études de marché en niant une grande part de ce qui faisait la créativité du marketing, à savoir sa capacité à prendre des risques.  [...] BH. Tous les produits sont potentiellement concurrents si l'on se place du point du vue du consommateur. Or, le marketing est autocentré et il a laissé passer cette idée qu'il faut raisonner en termes de budgets de consommation et en termes de scénario de consommation.  [...] Les Allemands, qui ont une vraie culture consumériste puisqu'ils privilégient toujours le rapport qualité/prix, l'ont parfaitement compris. Et c'est eux qui ont créé le hard discount. Aujourd'hui, et c'est cela la révolution, les grandes marques sont en train d'entrer dans le hard discount.  [...]

[Marketing sportif] Lidl tente l'échappée sponsoring

[Marketing sportif] Lidl tente l'échappée sponsoring

Le sponsoring de Lidl monte en puissance. Deux ans et demi après avoir abandonné son positionnement hard-discount pour s'adresser à une clientèle plus aisée, l'enseigne de grande distribution allemande a noué depuis la rentrée une série de partenariats sportifs qui lui permettent de compléter utilement ses prises de parole.  [...] C'est surtout la multiplication des annonces de partenariats qui frappe. Depuis la rentrée, Lidl a, en effet, signé des contrats d'envergure sur plusieurs de ses marchés-clés. En Italie, mi-septembre, l'enseigne est ainsi devenue sponsor premium pour trois saisons de la Fédération italienne de football, tandis qu'en France c'est la signature d'un contrat de trois ans de fournisseur officiel de la Ligue nationale de handball (LNH) qui a fait l'événement.   [...] Pour autant, la multiplication des contrats ne doit rien au volontarisme du siège allemand de la marque, jure Nicolas Calo, responsable communication de Lidl pour la France. Certains pays sont présents dans le sponsoring depuis plusieurs années et chacun conduit sa stratégie comme il l'entend, assure-t-il.   [...]

Les Mousquetaires, nouveaux adeptes de la géointelligence

15 à 20 % d'Isa en moins. c'est le premier objectif que s'est donné le groupe de distribution en choisissant de s'équiper du système de géomarketing décisionnel d'Asterop. C'est au terme d'un appel d'offres de plusieurs mois que le groupement Les Mousquetaires a choisi d'adopter les solutions de géointelligence d'Asterop.   [...] Le groupement, qui réunit les enseignes Intermarché, Ecomarché, Bricomarché, Logimarché, Vêtimarché, Restaumarché, Stationmarché et l'enseigne de Hard Discount Netto, compte utiliser ces outils dans un but à la fois opérationnel et stratégique, afin d'aider ses adhérents à orienter leurs stratégies de développement, de la création de nouveaux points de vente à leur rénovation.  [...] optimiser la performance des magasins en les adaptant à la spécificité de leur environnement local. adapter les concepts et la vocation des magasins aux nouvelles attentes du consommateur. conquérir et fidéliser de nouveaux clients. et enfin optimiser et rationaliser les investissements de communication ou de marketing local en matière de distribution de prospectus et d'affichage.   [...]

Dossier | Fluidifier le parcours d'achat en boutique

Dossier | Fluidifier le parcours d'achat en boutique

Le temps consacré à l'exercice de la consommation, regroupant les courses et le shopping, s'est allongé ces dernières années, indique Frank Rosenthal, expert et consultant en distribution. Les clients préparent leurs achats sur le Net, pour un temps de visite physique moins important.   [...] La crise a également durci les relations avec les commerçants. Les arbitrages des ménages, de plus en plus contraints, rendent la consommation sensible. Ce que les consommateurs pardonnaient aux magasins avant 2008 n'est plus excusable aujourd'hui. Mais, en France tout du moins, il faut avouer que la distribution n'a jamais eu bonne presse.   [...] Ce n'est pas leur fonction, ni même leur rôle, qui est en cause, mais leur indisponibilité. Le syndrome du vendeur Shiva, soit un professionnel qui fait tout sauf de la vente, est fortement décrié, aujourd'hui. La polyvalence à outrance et les abus observés dans le hard discount montrent leurs limites.  [...]

La MDD devient la nouvelle référence du chaland

Les marques nationales n'ont qu'à bien se tenir. Selon la dernière enquête ACNielsen sur les marques de distributeurs (MDD), ces dernières seraient la nouvelle référence pour le consommateur européen et français. Sur les douze derniers mois, 76 % des chariots français (PGC + FLS) contenaient au moins une MDD (+ 3 points vs 2004) et dans 10 % d'entre eux on ne trouvait aucune marque nationale.   [...] Mieux, l'ensemble des marchés apparaît touché par le phénomène. La présence forte de MDD dans les chariots n'est pas propre à un rayon, seul le rayon Hygiène-Beauté résiste mieux avec 56 % des achats fréquents sur une marque nationale, contre un peu plus de 30 % seulement pour les autres rayons.   [...] Et pour cause, face à la hausse des premiers prix, les MDD ont un impératif. mieux se positionner, peaufiner leur identité, miser sur l'innovation pour jouer la différenciation. Faute de quoi, elles pourraient subir le même sort que celui qu'elles ont réservé aux marques nationales et se faire grignoter des parts de marché par les produits issus du hard discount. A bon entendeur.  [...]